Améliorer le référencement de mon site

Bonjour,
J'aimerai améliorer le référencement de mon site, la position de mes pages dans les résultats mais aussi la vitesse d'indexation, qui est très lente actuellement (plus de 12 heures).

J'y connais rien en SEO et donc je m'en remets à vous.
J'ai vu sur un ancien topic de ce forum que Frédéric (il me semble) donnait le lien vers ce site : http://grader.rezoactif.com/
Il donne une note de 45/100 à on site, ce qui est faible...

Comment améliorer tout ça ? Est-ce "facile" à faire ?

Merci. :)

Réponses

  • Hello

    Lors de l'analyse, il marque les problèmes
  • Jaseur BorealJaseur Boreal Member
    novembre 2016 modifié
    [h]CHECK-LISTE RÉFÉRENCEMENT : Améliorer son référencement naturel (SEO)[/h]

    Vous devez vraiment vous poser la question suivante :
    Que saisirait un Internaute Lambda à l’affut d’un service semblable au vôtre dans le champ des moteurs de recherche ?

    Le référencement de A à Z : la checklist indispensable source : http://fr.wix.com/blog/2014/09/02/le-referencement-checklist/

    Le travail en amont

    Avant de vous lancer il est important de comprendre quels seront les mots-clés qui définissent votre activité de la façon la plus pertinente.

    Mais ce n’est pas tout, il est essentiel de vous pencher sur la concurrence autours des mots-clés qui vous semblent judicieux d’utiliser.
    En effet, si vous gérez une agence de publicité, vos chances de sortir sur Google avant Publicis et autres géants de la pub sont relativement minces.
    Il est donc important de miser sur des mots-clés précis afin d’atteindre une clientèle plus restreinte certes, mais plus pertinente également.

    Configurer le référencement de votre site
    Avec les outils de référencement, le travail technique est considérablement simplifié.
    Consultez un guide étape par étape pour configurer le référencement de votre site.
    Pensez également à travailler vos images afin de leur permettre de contribuer à vos efforts de séduction de Google.
    Enfin, ouvrez et animez des comptes sur les réseaux sociaux et surtout sur Google+ le déchu afin de générer davantage de passage et de vous assurer que Google vous ait à la bonne.

    Ci-dessous, une checklist des différentes manipulations à effectuer pour optimiser le référencement d'une activité sur internet.

    Le Titre de mon site et celui de chaque page comprend :
    [ ] Mes mots-clés
    [ ] Le nom de mon entreprise
    [ ] Ma localisation
    [ ] Moins de 60 caractères

    La Description de mon site et celle de chaque page comprend :
    [ ] Mes mots-clés
    [ ] Le nom de mon entreprise
    [ ] Moins de 155 caractères

    MES IMAGES
    [ ] Mes images optimisées pour le Web avec toutes un "Alt Text" (texte alternatif quand l'image ne s'affiche pas)
    [ ] Mes images ont un titre.
    [ ] Mes images ont une localisation (facultatif)
    [ ] Mes images ont toutes une description (avec mots clefs adaptés)

    MES CONTENUS
    [ ] Mes textes sont optimisés pour le Web ( Titre - chapeau - descriptif - contenu ..)
    [ ] J’utilise des mots-clés
    [ ] J'utilise des balises H1 - H6 dans mes textes

    Optimisation générale
    [ ] J’ai validé la case « Permettre aux moteurs de recherche de trouver mon site »
    [ ] J’ai créé une version mobile ou "responsive" de mon site
    [ ] J’ai connecté mon site à Google Analytics
    [ ] Mon site a été soumis à Bing Webmaster Tool
    [ ] Mon site a été soumis à Google Webmaster tool

    Site Structure & Design
    [ ] La structure de mon site est claire
    [ ] La navigation sur mon site est intuitive
    [ ] Mon design est compréhensible
    [ ] Mon H1 est défini
    [ ] Je n’ai qu’un H1 pour chaque page

    Réseaux sociaux & annuaires
    [ ] Mon site renvoie vers mes comptes sur les réseaux sociaux
    [ ] Mes pages sur les réseaux présentent un lien vers mon site
    [ ] J’ai vérifié que je suis présent sur les réseaux majeurs
    [ ] Je suis mentionné dans les annuaires professionnels

    SEO - Référencement local
    [ ] J’ai créé une page Google+ business
    [ ] J’ai inscrit mon site sur Google+
    [ ] J’ai intégré mon site sur les annuaires en ligne pertinents
    [ ] J’ai vérifié que toutes mes coordonnées de contact apparaissent
    [ ] je suis mentionné dans les annuaires locaux & sites de mairies, blogs locaux

    LIENS INTERNES & EXTERNES
    [ ] J’utilise des liens ancrés dans mes pages
    [ ] J’utilise des liens internes et suggère la lecture d'autres pages.
    [ ] Je renvoie vers des sites externes pertinents

    Pour le référencement de son site quand on ne connaît rien au référencement quelques infos :
    une-astuce-pour-le-referencement-de-son-site-quand-on-ne-connait-rien-au-referencement/
  • [h] Référencement : 15 freins techniques SEO (vraiment) fréquents [/h]

    1. Une page clé est dupliquée

    2. Vos pages les plus visitées ne sont pas indexées

    3. Vos pages importantes sont perdues dans l’arborescence

    4. Vos pages sont optimisées sur de mauvais mots clés

    5. Les images du catalogue ne sont pas indexées

    6. Certains liens ne sont pas suivis par les robots

    7. Vos filiales se cannibalisent dans les pages de résultats

    8. Le sitemap est hérité d'une ancienne version

    9. Des liens toxiques plombent votre référencement

    10. Vos pages ont un ratio texte / code HTML déséquilibré

    11. Vos fichiers PDF sont absents des pages de résultats

    12. Vous avez laissé en ligne du contenu de mauvaise qualité

    13. Vos balises SEO ne sont pas optimisées

    14. Vos pages sont lentes au téléchargement

    15. Vos outils d’analyse sont absents ou mal configurés

    Source : https://yellowdolphins.com/publications/freins-seo-penalite-contenu/
    ...
  • Merci, très interessant tout cela

    bonne journée
  • Bonjour,
    Merci pour la réponse, mais en tant que particulier, que puis-je faire, concrètement ?
  • Bonjour,

    Dans votre site http://lolyangccool.ovh/
    [==on trouve dans votre page d'accueil ==]
    <meta name="viewport" content="width=device-width, initial-scale=1">
    	<title>LolYangccool - Un site auto-hébergé</title>
    


    1ère étape pour optimiser le référencement d'une page sur internet, (vérifier page après page) vous poser vous-mêmes certaines questions .....

    [ ] Quel est "Le Titre du site" ?

    "LolYangccool - Un site auto-hébergé" sont-ce des mots tapés par les internautes susceptibles d’être intéressés par vos contenus ?

    [ ] Est ce que votre titre apparaît sur chaque page ?
    [ ] Quels sont vos mots-clés, ceux que les internautes saisissent en cherchant quelques chose dans un moteur de recherche ?

    La Description de votre activité et des objectifs de votre site et celle de chaque page comprend elle :
    [ ] Vos mots-clés
    [ ] Le nom de l'activité du site
    [ ] Moins de 155 caractères

    Vos IMAGES
    [ ] Mes images optimisées pour le Web avec toutes un "Alt Text" (texte alternatif quand l'image ne s'affiche pas)
    [ ] Mes images ont un titre.
    [ ] Mes images ont une localisation (facultatif)
    [ ] Mes images ont toutes une description (avec mots clefs adaptés)

    Vos CONTENUS DANS LES ARTICLES
    [ ] Vos textes sont-ils optimisés pour le Web ( Titre - chapeau - descriptif - contenu ..)
    [ ] J’utilise des mots-clés ?
    [ ] J'utilise des balises H1 - H6 dans mes textes ?
  • Bonjour,
    Jaseur Boreal a écrit:
    [h]CHECK-LISTE RÉFÉRENCEMENT : Améliorer son référencement naturel (SEO)[/h]

    [..][ ] Mon H1 est défini
    [ ] Je n’ai qu’un H1 pour chaque page
    [..]


    alors par curiosité, j'ai regardé le source d'une de mes pages et : Pluxml génère 2 <H1> dans 2 header !
    Est-ce normal ?

    exemple :
    [== HTML ==]
    <header class="header sml-text-center med-text-left" role="banner">
      <h1 class="no-margin"><a class="maintitle" href="http://joreveur.info/" title="Joreveur">Joreveur</a></h1>
      <h2 class="h5 no-margin">où je parle d&#039;informatique en règle générale</h2>
    </header>
    
    <header>
      <h1>
      <a href="http://joreveur.info/index.php?article17/accueil-du-site-joreveur" title="Accueil du site joreveur">Accueil du site joreveur</a>
     </h1>
      ...
    </header>
    
    
    coridalement
    
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Bonjour

    en html5 il est autorisé d'avoir plusieurs balises h1 qui normalement devraient etre englobées dans des balises article puis header

    exemple
    <!DOCTYPE html>
    <html>
       <head>
          <title>HTML5 markup example</title>
       </head>
       <body>
          <header>
             <h1>Whackamoon Legumes!</h1>
             <p>We've been luvin beans</p>
          </header>
          <main>
             <article>
                <header>
                   <h1>Boiling beans</h1>
                   <p>Category: Mean Beans</p>
                </header>
                <h2>Is boiling beans really worth it?</h2>
                <p>Let's be honest, it takes ages.</p>
                <p>We advise just buying canned beans instead.</p>
                <footer>
                   <a href="../">Back home...</a>
                </footer>
             </article>
          </main>
          <footer>
             <p>Copyright Whackamoon Legumes 2013</p>
          </footer>
       </body>
    </html>
    

    à chaque <article> sa structure avec des h1

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • donc dans le cas de Pluxml ce n'est pas vraiment le cas si je comprends bien ? car ils sont dans 2 header
  • lut;)
    Peut-être serait-il bien bon de regrouper tous les problèmes de 'référencement' ou de prise en compte par les moteurs, pour PluXml notamment, dans une rubrique plus spécifique ???
    a mon humble avis ce serait plus que une bonne chose, surtout lorsque l'on voit certains sites, certaines ' références' citées qui ne cherchent finalement que ... à ne pas être référencés / positionnés notamment en fonction des derniers critères le ' MaÎtre GG " himself ...
    Si non l'on va, pour x problèmes / solutions triées ainsi au cas par cas trouver ' certaines réponses ' mais avec le gros risque ne ne pas arrêter de se répéter ...
    :)
  • Bonjour,

    Petite précision sur les H1, il est fortement conseillé d'en avoir un seul par page et de préférence unique sur le site.
    De plus il doit être en concordance avec les meta title et description.
  • Beduck a écrit:
    Bonjour,

    Petite précision sur les H1, il est fortement conseillé d'en avoir un seul par page et de préférence unique sur le site.
    euh ... là en fonction du codage de PuXml, ' unique dans l'article ' = oui, mais sur le site ... quand même ça semble un peu beaucoup ... :)
  • kowalskykowalsky Member
    novembre 2016 modifié
    Beduck a écrit:
    Bonjour,

    Petite précision sur les H1, il est fortement conseillé d'en avoir un seul par page et de préférence unique sur le site.
    De plus il doit être en concordance avec les meta title et description.

    Bonjour Beduck et joreveur,

    cette recommandation était valable pour des sites codés en HTML4 où la balise H1 correspondait souvent au titre de la page. Ce qui n'est plus le cas lorsque l'on code en HMTL5 (comme dans les dernières versions de PluXml) : le titre de la page est codé avec la balise <title> et l'usage de la balise H1 permet alors d'identifier une section (*) dans la page.

    Cela ne pose pas de problème de référencement SEO sous PluXml tant que l'on respecte la hiérarchie des titres dans les articles, à savoir utiliser par la suite les balises H2 (et suivantes) puisque la balise H1 sera donc utilisée pour le titre de l'article.

    (*) exemple de section HTML5 (source wikipédia) :

    main : définit le contenu principal de la page, il doit être unique dans la page.
    section : définit les sections du document, telles que les chapitres, en-têtes, pieds de page.
    article : partie indépendante du site, comme un commentaire.
    aside : associé à la balise qui le précède.
    header : spécifie une introduction, ou un groupe d'éléments de navigation pour le document.
    footer : définit le pied de page d'un article ou un document. Contient généralement le nom de l'auteur, la date à laquelle le document a été écrit et / ou ses coordonnées.
    nav : définit une section dans la navigation.
    ...

    En bonus pour les anglophones, plus d'infos sur l'usage des "headers" :
    https://www.w3.org/TR/html5/sections.html#the-h1,-h2,-h3,-h4,-h5,-and-h6-elements
    https://www.w3.org/TR/html5/sections.html#headings-and-sections
  • BeduckBeduck Member
    novembre 2016 modifié
    Bonjour,
    Ce qui est correct en HTML n'est pas forcément conseillé pour le référencement, ce n'etait qu'un conseil.
    Je parle surtout des pages de "contenu"
  • Absolument faux : la première règle SEO est la cohérence sémantique du code html5.

    D'autre part, la qualité du code html5 garantit la lisibilité sur tous supports et l'accessibilité pour la plupart des handicaps.

    Le référencement, pour beaucoup de "référenceurs", n'est qu'une pompe à fric.


    à plus,

    Gzyg
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.