justifier les textes

Bonjour
Je viens de mettre en ligne un nouveau site en gardant le thème par défaut
Je voudrais faire quelques modifs au niveau de l'aspect du site et en même temps que cela reste et ne soit pas écrasé quand je mettrais à jour PluXml... je suppose que ces modifs doivent s'inscrire sur un fichier à part. Je souhaite par exemple justifier les textes que j'insère dans mon site, comment faire ?
Cordialement,
JM

Réponses

  • bg62bg62 Member
    lut ;)
    pourrais-tu nous dire exactement ce que tu entends par " justifier les textes " ?
    :)
  • Bonjour,

    Est-ce que vous souhaitez, comme pour l'impression des kilomètres de colonnes de textes en imprimerie, que celui de vos articles soit "justifié", c'est à dire aligné à droite et à gauche en colonne ?

    Ce n'est pas une bonne pratique en 2017, car aujourd'hui pour s'afficher correctement sur tous les écrans, petits ou grands, la justification du texte coupera celui-ci à des endroits inappropriés.

    Le texte est à saisir dans son conteneur, et le navigateur du visiteur décidera de son affichage "adaptatif" aux écrans, comme disent les cousins du Québec.

    Peux-t-on avoir un lien pour voir les choses ?

    Bon week-end.
  • Bonsoir
    Merci à vous deux
    J'ai une première réponse concernant la justification, merci Jaseur... je ne savais pas que ça influençait l'affichage adaptatif... je laisse donc le texte justifié à gauche par défaut

    - Concernant les modifs à réaliser au fur et à mesure des besoins et qu'elle ne soient pas écrasées lors des MàJ du site... comment procède t-on ?

    le lien: http://spirit.ouvaton.org
  • cpalocpalo Member
    Bonsoir,
    Tu peux créer dans le dossier du thème un dossier custom dans lequel tu crées un fichier custom.css
    et tu modifies le template header.php en rajoutant la ligne :
    <link rel="stylesheet" href="<?php $plxShow->template(); ?>/custom/custom.css" media="screen"/>
    
  • SudwebdesignSudwebdesign Member
    avril 2017 modifié
    Bonjour/bonsoir webasso

    et dans le fichier custom.css ajoute la règle suivante :
    article p{
     text-align: justify;
    }
    

    Pour l'affichage adaptatif (responsive), il semble qu'en français le mot le plus long soit anticonstitutionnellement et dans un paragraphe sur un écran de 320px de large avec le thème par défaut, ça passe tranquille sans être tronqué, ils ont du y penser les devs des butineurs ;)

    ps: jolis texte et belle vie chez ouvaton.

    Notre temps est la seule monnaie vraie ;)

    Site, Dépôt, framagit, MyShop, Factux

    #mozinor président

  • Bonjour
    Merci à vous pour vos réponses... je viens de faire les modifs que je souhaitais suivant vos conseils et ça fonctionne
    La visualisation adaptative en "responsive" est tout-à-fait correcte... mais je surveillerais la suite
    Je reviens vers vous prochainement, surement...
    JM
  • Bonjour
    Je viens de rentrer des vidéos via un lien youtub directement dans le code source de ma page mais en vue adaptative (320 de large) la vidéo ne s'affiche pas "responsive" ... Est-ce normal ?
    Un remède ?
    Cordialement
  • Saut, essaye de l'entourer avec un div class
    <div class="frame"><iframe src=...youtube...embed...link...></iframe></div>
    

    Buster/NGINX/PHP7/PluXml5.8

  • Bonjour
    merci pour le tuyau Yannic, ça fonctionne
    ...
    J'ai installé le plugin plxEditor-1.5.3 pour me faciliter la vie, et je remarque qu'en utilisant la fonction youtube de l'éditeur, dans le code source il y a la <div class="frame youtube"> qui semble m'ajouter de l'espace entre la vidéo et la fin de page : soit avec "lire la suite..." dans le chapeau ou la ligne figurant "Classé dans : .... - Mots clés : ....."
    alors qu'en enlevant youtube au code comme ça: <div class="frame"> ça ne le fait pas !
    C'est un bug du plugin ?
  • Re bonjour
    Je remarque aussi qu'en intégrant une carte Google avec le code proposé par Google, celle-ci n'est pas responsive... y a t-il une astuce particulière pour la rendre responsive ?
    http://spirit.ouvaton.org/article3/l-effet-papillon
  • Bonjour à tous
    Pas d'idées concernant mes 2 dernières questions ?
  • bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator
    avril 2017 modifié
    Dans la balise iframe, mettre width à 100%:
    [== HTML ==]
    <iframe
         src="https://www.google.com/maps/embed?pb=..."
         style="border:0" 
         allowfullscreen=""
         height="450"
         frameborder="0"
         width="100%">
    </iframe>
    
  • Magnifique Bazooka07.... ça marche au poil !
    Grand merci
  • ... J'ai une autre question concernant le fonctionnement du plugin plxEditor-1.5.3:
    Quand je met un lien sur un mot par exemple, la fenêtre qui s'ouvre me propose de rentrer les infos suivantes dans l'ordre
    1/ l'adresse du lien
    2/ le titre du lien
    3/ class:
    4/ rel:
    A quoi correspond les deux dernières: class et rel ? et que faut-il mettre dans les cases ?
  • bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator
    avril 2017 modifié
    class permet de modifier ponctuellement les règles d'affichage du lien (couleurs, police et taille, espace, bordure, animation, ...).
    Ces modifs sont regroupées entre accolades dans la feuille de styles CSS de ton thème.
    Si ton thème est bien conçu, il n'y en pas besoin. C'est utilisé dans de rares cas et cela pertube l'identité graphique du site internet.

    Pour rel plutôt que de mal répéter ceux que d'autres disent mieux que moi, je t'invite à lire le lien suivant :
    https://www.alsacreations.com/article/lire/1400-attribut-rel-relations.html
  • ... Bon ok, merci pour ces infos, mais c'est trop fort pour moi !
    Je comprends juste que je n'ai pas besoin de les utiliser.
    Cela me fait penser que je n'ai peut-être pas opté pour le bon plugin d'édition de texte au début... celui-ci est-il plus intéressant ? CKEditor version 4.5.11
  • CKEditor en version 4.5.11 est très bien, très complet et fait par Stéphane ;)

    il y a tinyMCE et aussi wymeditor qui sont plus simple.

    entres autres...

    Notre temps est la seule monnaie vraie ;)

    Site, Dépôt, framagit, MyShop, Factux

    #mozinor président

  • Sudwebdesign a écrit:
    CKEditor en version 4.5.11 est très bien, très complet et fait par Stéphane ;)

    il y a tinyMCE et aussi wymeditor qui sont plus simple.

    entres autres...

    Merci pour l'info
    Pas de problème de passer de l'un à l'autre sans plus de précaution ?
  • Bonjour
    Merci Sudwebdesign
    je viens de télécharger la version 4.6.2
    ...ça devrait le faire aussi, non !?
  • cpalocpalo Member
    Bonjour,

    Oui aucun problème avec la 4.6.2

    J'ai aussi utilisé tinyMce où Bazooka07 a fait un gros travail permettant une personnalisation de l'éditeur suivant les utilisateurs et une coloration syntaxique lorsqu'on est en code source.
    j'y ai renoncé suite à un problème d'installation pour la coloration syntaxique.
    Les barres d'outils (ce n'est pas lié aux plugins PluXml) sont peut etre plus facile à personnaliser dans CKEditor que TinyMce.. à vérifier...

    Et peut etre une meilleure "compatibilité" de version puisque le plugin est developpé par Stéphane.

    Cordialement
  • Bonjour
    Je rencontre un souci avec CKEditor en version 4.5.11
    - je n'ai pas dans les outils de la la barre de rédaction du plugin, la fonction qui permet de coloriser le texte, est-ce normal ?
  • webassowebasso Member
    Bonjour
    Personne ne peut me répondre ?
    Cordialement
  • FrancisFrancis Member
    Bonjour webasso,
    Tu devrais trouver la réponse à ta question ici : http://forum.pluxml.org/viewtopic.php?pid=43098#p43098

    C'est le plugin colorbutton (Color Button) de CKEditor qui permet de changer la couleur du texte.
    Pour qu'il fonctionne, il faut ajouter les dépendances suivantes (autres plugins de CKEditor nécessaires) : plugins panelbutton (Panel Button), button (UI Button) et floatpanel (Floating Panel), panel (Panel).

    Les plugins de CKEditor sont téléchargeables ici : http://ckeditor.com/addons/plugins/all

    Méthode pour ajouter un plugin dans CKEditor : ici sur le site Pluxopolis.net
  • webassowebasso Member
    Bonjour
    Merci Francis pour cette belle réponse... ça a l'air de fonctionner
  • webassowebasso Member
    Bonjour
    J'ai un souci avec CKEditor
    chaque fois que je rentre du texte dans le contenu ou le chapeau le correcteur de langue souligne tout en rouge... je suis obligé chaque fois d'aller dans l'option pour cocher "French"... et quand j'y reviens c'est à nouveau à refaire
    ya pas moyen de régler ça automatiquement ?
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • webassowebasso Member
    Salut
    Oui, c'est ce que j'ai fait et que je suis obligé de refaire chaque fois !
  • webassowebasso Member
    Bonjour
    Il n'y a pas de solution pour ce problème récurent ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.