[PLUGIN] Gutuma pour Pluxml : module de gestion de newsletters

1567911

Réponses

  • Merci Sudwebdesign, le plugin s'installe sans souci maintenant.

    Mais hélas, cette version ne rectifie pas les deux problèmes dont j'ai parlé à partir d'ici.

    Le fichier gutuma/news/inc/mailer.php n'a pas changé, donc j'ai repris le même double bricolage de ce post : suppression du if pour forcer l'affichage du lien de désinscription + dans le lien qui s'affiche, remplacement de "www.." par "www."

    Pour ce qui est du 3ème problème (impossible d'importer une liste d'adresses au format csv), je me suis souvenu que ce problème existait déjà depuis longtemps, dans les premières versions fournies par Jerry Wham, il se peut que ce soit un problème existant au départ dans Gutuma.
    Pour l'instant, je me débrouille directement en mode texte dans les fichiers contenant les listes d'adresses.
  • jack31jack31 Member
    Oyé, Oyé ! :)

    Le problème est qu'en https://, une tentative d'abonnement à une Newsletter via le formulaire déclenche une réaction des navigateurs Chrome et Firefox qui prétendent que la page tente de charger des scripts à partir de sources non identifiées.

    Bien sûr, l'inscription échoue et tous les visiteurs n'auront pas le réflexe d'autoriser le chargement dudit "script à risque".

    Comment contourner cette insulte ?
  • SudwebdesignSudwebdesign Member
    mars 2018 modifié
    Slt,

    @Francis, aucune idée sur ce qui cloche :(
    Je remarque aussi un double slash dans l'adresse : http://www..monsite.fr// #237 Idée: regarde du coté du .htaccess.
    Cela est-il arrivé a d'autre?

    [edit] @Francis, Dans réglages > Messages : Ajouter un lien de désinscription aux infolettres envoyées est coché?

    @jack31, quel script est bloqué, et quel sont les messages de la console javascript (F12 sur FF et chrome)

    A re-testé l'importation de csv, ça à évolué, attention, il ne prend en compte que la première colonne ;)

    Merci de vos retours.

    Notre temps est la seule monnaie vraie ;)

    Site, Dépôt, framagit, MyShop, Factux

    #mozinor président

  • jack31jack31 Member
    Sudwebdesign a écrit:
    @jack31, quel script est bloqué, et quel sont les messages de la console javascript (F12 sur FF et chrome)

    Il semble que l'erreur ne vienne pas de Gutuma (j'avais en fait oublié un truc) et le phénomène se produit avec Myshop et (aussi) certains templates ce qui veut dire que je ne suis pas sorti de l'auberge.

    Pour info, F12 me donne les erreurs suivantes.
    [== Indéfini ==]
    Mixed Content: The page at 'https://activite.reseauk.info/' was loaded over HTTPS, but requested an insecure stylesheet 'http://fonts.googleapis.com/css?family=Raleway'. This request has been blocked; the content must be served over HTTPS.
    activite.reseauk.info/:1 Mixed Content: The page at 'https://activite.reseauk.info/' was loaded over HTTPS, but requested an insecure script 'http://code.jquery.com/jquery-latest.js'. This request has been blocked; the content must be served over HTTPS.
    isotope-article.js:1 Uncaught ReferenceError: $ is not defined
        at isotope-article.js:1
    1d_6lvSxALc:1 Error parsing header X-XSS-Protection: 1; mode=block; report=https://www.google.com/appserve/security-bugs/log/youtube: insecure reporting URL for secure page at character position 22. The default protections will be applied.
    activite.reseauk.info/:1 Mixed Content: The page at 'https://activite.reseauk.info/' was loaded over HTTPS, but requested an insecure stylesheet 'http://fonts.googleapis.com/css?family=Raleway'. This request has been blocked; the content must be served over HTTPS.
    

    Il faut que je cherche ce qui crée le trouble mais si tu as une piste... ;)
  • Hello les amis,

    Les tests de la nouvelle version sont plutôt concluants et de mon côté je n'ai pas cette erreur de lien de désinscription.
    Tout est ok mais je n'ai pas encore testé l'import du fichier csv

    Vraiment cool !
    Merci @ Sudwebdesign pour son boulot !!
    :)
  • jack31jack31 Member
    jack31 a écrit:
    le formulaire déclenche une réaction des navigateurs Chrome et Firefox qui prétendent que la page tente de charger des scripts à partir de sources non identifiées.

    J'ai résolu (en partie) mon problème en cherchant un peu.

    Pour info, il faut modifier l'appel aux script externes qui ne sont pas reconnu par le https avec les versions récentes de Firefox et Chrome.

    Par exemple, dans le header du thème qui pose problème, nous avons ces lignes.
    [== Indéfini ==]
    <link href='http://fonts.googleapis.com/css?family=Raleway' rel='stylesheet' type='text/css'>
    <script src="http://code.jquery.com/jquery-latest.js" type="text/javascript"></script>
    

    Il faut tout simplement virer le http: ce qui donne...
    [== Indéfini ==]
    <link href='//fonts.googleapis.com/css?family=Raleway' rel='stylesheet' type='text/css'>
    

    Ce n'est pas plus compliqué que ça. ;)
  • Dans Gutuma - Réglages - onglet Messages, j'ai bien coché le lien de désinscription, mais il n'apparaît pas.

    Dans le fichier plugins/gutuma/news/inc/mailer.php il y a un "if" pour l'affichage ou non du lien de désinscription, mais la condition de ce "if" n'est jamais vérifiée, comme indiqué ici.

    Et 2ème erreur : si on enlève le if pour forcer l'affichage du lien de désinscription, ce lien est erroné car il affiche "www..monsite.com" avec deux points après "www", au lieu de "www.monsite.com"
    J'ai dû faire un double bidouillage, comme marqué .

    Si on pouvait avoir une vraie solution à ces deux problèmes, ce serait plus rationnel.
    J'ai testé en local avec Xampp / PHP5.6 et sur un serveur mutualisé avec PHP5.4.
  • jol5926jol5926 Member
    mars 2018 modifié
    Bonjour,

    @Francis

    Ce qui est bizarre, c'est que j'ai bien le lien de désinscription suite à mes différents tests.

    Tests fait sur un pluxml vierge de test et sur mon site

    Version de PHP : 5.5.38

    :/
  • Je viens de refaire un test, j'ai enlevé tous les autres plugins et vérifié que l'ajout du lien de désinscription était bien coché dans Réglages - Messages : pas de lien de désinscription.

    Au cas où, j'ai aussi enlevé la réécriture d'URLs de PluXml, mais toujours pas de lien de désinscription.

    Et j'ai fait un autre test en réinstallant un PluXlm 5.6 tout neuf, sans aucun plugin : pas de lien de désinscription non plus.
  • jol5926jol5926 Member
    mars 2018 modifié
    Je viens de faire à nouveau les tests, tout est ok.
    Attention :
    Quand tu écris une infolettre à ta liste d'abonnés, l'infolettre contient le lien de désinscription.
    Toi, l'administrateur du site, tu reçois également cette infolettre mais elle ne contient pas de lien de désinscription, ce qui est normal, tu n'as pas besoin de te désinscrire !

    :)
  • Merci beaucoup jol5926 pour ton aide et ta perspicacité, le problème était là !

    Je faisais des tests avec une liste ne comportant qu'une seule adresse, mais c'était la même que celle de l'administrateur, donc il envoyait seulement la lettre à l'admin, sans lien de désinscription.

    Avec un test sur une adresse différente de celle de l'admin, ça a marché effectivement !
    Et je n'ai pas non plus la 2ème erreur (www.. au lieu de www.), elle devait provenir de mon premier bidouillage (suppression du "if" sur l'affichage du lien de désincription, dans news/inc/mailer.php).

    Merci encore !
  • SudwebdesignSudwebdesign Member
    mai 2018 modifié
    Y@p @ tou(te)s une Mise A jour

    ##v.1.9.0 19/05/2018##
    [+] Compatibilités : 5.2, 5.3.1, 5.4, 5.5 & 5.6+
    [+] [compose] tinyMCE 4.7.10 customisé (browser_spellcheck: true)
    [+] [style du Theme default] classes ajouté aux menus + compatible avec les themes admin de PluXml (pluCss class : menu) + logo gutuma
    [+] Nom du Menu d'admin est "cyberlettres", peut être changer, si besoins est. Vient du fichier de langue, plus admin|user friendly :)
    [+] Position du Menu : remplacer 0 par tout autre chiffre change sa position (classe du plugin : gutuma.php a la ligne 16) * En rapport avec d'autre Plugins :)
    [+] Sécurité : les profils évoluent en temps réel + plxAdminEditUsersXml réécrit
    [administrer les utilisateurs du plugin] verifie s'il est activé a chaque pages
    Fix : lors de la désactivation d'un utilisateur, si celui-ci est connécté, il peut le rester tant qu'il reste dans gutuma.
    Vérifie cnx users désactivé ou supprimés de pluxml(no admin menu?)
    Si perte du cookie de PluXml et accés a compose par exemple (tjrs connecté a gutuma) [vérifie si connecté dans PluXml]
    [+] Auto sauvegarde du projet (5 min par defaut, réglage sessionnaire)
    [+] Lien d'install du module couleur orange (+compatible avec les anciens PluXml)
    [+] news/inc/theme.php : ajout de possibilité d'attributs : fonction gu_theme_list_control
    [+] [admin] cache les drapeaux de plxMyMultilingue (css)
    [+] [themes] Nouveau systeme de boutons des pourboires, news/inc/index.tips.inc.php : Liberapay
    (le formulaire Paypal de l'auteur original (gutuma 1.6), Rowan Seymour, y est décommentable)
    Fix [install] Si non connecté dans PluXml lancement de l'install puis redirigé vers l'accueil de l'admin lors du clic sur "connexion" a Gutuma
    Fix [admin] Liste les utilisateurs activés sont les seuls affichés
    Fix [compose] tinyMCE : editor.css tjrs du theme gutuma : content_css: 'themes/<?php echo gu_config::get('theme_name') ?>/css/editor.css
    ren public static function set_adehsion($key) en set_adhesion

    Dorénavant les scripts de github sont bloqué (par le navi), c'est pour le test qui vérifie la dernière version dispo. quelque chose m'échappe ou quelqu'un connait il une soluce car cela est bien pratique (quant on y pense)

    Sur les vieux navi ça passe a l'aise :P

    Tchuss

    Notre temps est la seule monnaie vraie ;)

    Site, Dépôt, framagit, MyShop, Factux

    #mozinor président

  • FrancisFrancis Member
    mai 2018 modifié
    Merci bien Sudwebdesign pour cette nouvelle version.
    Je l'ai installée et ça marche.

    Il y a une chose que je n'ai pas réussi à faire marcher, c'est le lien d'inscription obtenu avec le menu Gadgets.
    Mais de mémoire, ce lien ne propose que l'inscription et je voudrais qu'il permette aussi le désabonnement.

    J'ai résolu le problème avec un lien direct du type "plugins/gutuma/news/subscribe.php?list=xxxxxxxxxx" où xxxxxxxxxx est le numéro de la liste concernée.

    Il est possible d'ouvrir une nouvelle fenêtre, avec deux boutons "souscrire" et "se déabonner", en écrivant ce lien :
    [== HTML ==]
    <a href="plugins/gutuma/news/subscribe.php?list=1234567890" onclick="window.open(this.href,'popupwindow','width=800,height=500,scrollbars,resizable');return false;">Inscription / Désinscription</a>
    

    Mais avec le thème "default" de Gutuma dans le plugin (= thème de PluXml), il y a en dessous un lien de retour vers l'accueil, qui affiche la page d'accueil dans la petite fenêtre nouvellement ouverte, alors qu'il faudrait la fermer.

    J'ai alors ajouté un paramètre "backlink=no" pour ne pas afficher ce lien de retour à l'accueil, ce qui donne :
    plugins/gutuma/news/subscribe.php?list=xxxxxxxxxx&backlink=no
    et ce qui suppose de modifier le fichier plugins/gutuma/news/theme/default/_subscribe.php en ajoutant d'abord, après la ligne 40 :
    [== PHP ==]
    <?php
      if ( isset($_GET["backlink"]) && ($_GET["backlink"])=="no") { $style_backlink = " style='display: none;'"; }
         else { $style_backlink = ""; }
    ?>
    
    puis en modifiant la ligne qui affiche le lien de retour, qui est initialement :
    [== PHP ==]
    	<p><br /><a href="<?php echo PLX_GROOT; ?>"><?php echo t('Back home'); ?></a></p>
    
    et qui devient :
    [== PHP ==]
    	<p><br /><a<?php echo $style_backlink; ?> href="<?php echo PLX_GROOT; ?>"><?php echo t('Back home'); ?></a></p>
    

    Enfin, pour améliorer l'esthétique et l'ergonomie, j'ai utilisé une zoombox au lieu d'une nouvelle fenêtre. Je passe les lignes de mise en place de la Zoombox, voici simplement le lien pour afficher la fenêtre d'inscription/désinscription dans une zoombox :
    [== HTML ==]
    <a href="" onclick="$.zoombox.html('<iframe style=\'width:800px; height:500px; background: white; border-radius: 5px;\' src=\'plugins/gutuma/news/subscribe.php?list=1234567890&backlink=no\'><p>Votre navigateur ne reconnaît pas les iframes.</p></iframe>',
      { width: 800, height: 500, opacity: 0.75, click2close: false }); return false;">Inscription / Désinscription</a>
    
    Attention : pas de retour à la ligne dans le 1er argument de l'appel $.zoombox.html(...., {....}) sinon ça ne marche pas !
  • jack31jack31 Member
    Allo à tous,

    Gracias Sudwebdesign pour avancer ce merveilleux plugin qui vaut effectivement la peine que l'on s'occupe de lui

    ...et qu'on l'utilise. ;)

    Je viens de relever un truc que je ne sais pas si c'est voulu ou un bug.

    Le lien "Gadgets" n’apparaît pas avec un profil "Gestionnaire",
  • FrancisFrancis Member
    Salut Jack,
    Je pense que l'interface a été prévue de cette façon.
    Le lien Gadgets sert à obtenir des codes à insérer dans le site, c'est davantage du domaine de l'admin que du gestionnaire.

    Et je te rejoins pour remercie Sudwebdesign, car c'est un plugin très utile et bien conçu, qui mérite d'être suivi !
  • jack31jack31 Member
    Ouaip et c'est bien dommage car je veux l’utiliser pour une association dont les membres ne sont pas des cadors en informatique et leur offrir l'outil avec un statut de gestionnaire pour leur simplifier la tâche.

    Bon, je vais aviser et si entre temps nos cadors a nous peuvent régler ça, cela serait le Nirvana et la culture populaire y serait gagnante.

    ;)
  • FrancisFrancis Member
    Normalement, le statut Gestionnaire suffit pour utiliser Gutuma : créer et modifier des listes, gérer les inscriptions et désinscriptions, envoyer des newsletters à telle ou telle liste.

    S'ils ne sont pas très à l'aise en informatique, auront-ils vraiment besoin des liens pour les insérer dans un site ?
    Si on intervient dans le code du site, on doit pouvoir le gérer comme Administrateur, je pense.

    Et même si on suppose qu'ils conservent le statut Gestionnaire et qu'ils ont malgré tout besoin de ces lignes de code, ce n'est pas compliqué : comme ce code ne change pas, tu peux le récupérer en tant qu'Admin et leur passer, il n'y a que le numéro de liste à modifier si on veut changer de liste de diffusion.
  • jack31jack31 Member
    Francis a écrit:
    tu peux le récupérer en tant qu'Admin et leur passer

    Hem ! C'est ce qu'il faut éviter d'autant plus que mon copain voudrait bien que ce soit moi qui gère la chose mais je suis pour la responsabilisation intrinsèque (Made it yourself) et l'auto-indépendance. Lol !
    Francis a écrit:
    auront-ils vraiment besoin des liens pour les insérer dans un site

    En fait pas vraiment car leur site tourne sous un Wordpress hébergé (il ne sait pas installer les extensions) et je ne lui installe qu'un outil Infolettres externe juste pour lui permettre de rentrer facilement les @mails dans ses listes et envoyer ses nouvelles.

    Au pire, je peux lui faire intégrer le formulaire d'abonnement dans un Iframe sur son site et le tour est joué.

    Autre chose et réflexion.

    On parle beaucoup en ce moment de RGPD et de consentement relatif aux données privatives et je suis étonné que Gutuma ne propose pas une option de double opt-in qui me semble primordiale par les temps qui courent.

    Vous en pensez quoi ?

    Un dernier truc pour le moment.

    Les messages de Gutuma m'arrivent chez Gmail avec des messages d'avertissement dont ils ont le secret.
    Traitez ce message avec prudence

    Gmail n'a pas pu vérifier que ce message provient bien de *******@gmail.com. Évitez de cliquer sur des liens ou de télécharger des pièces jointes que ce message pourrait contenir, ou de communiquer des informations personnelles en y répondant.

    Traiter comme spam/Signaler comme hameçonnage

    J'ai recherché comment éviter ça et certains commentateurs disent que cela pourrait venir de l'entête des mails au départ et, si le problème n'est pas nouveau pour moi, il semble qu'il faille régler cela surtout si l'on installe Gutuma chez les autres.

    Une idée peut-être ? :)
  • jack31jack31 Member
    mai 2018 modifié
    @Francis

    Très sympas tes petits bidouillages et ta pop-up fonctionne à merveille.
    [del]Toutefois, ouvrir la fenêtre sur un site distant avec zoombox ne fonctionne évidement pas. Il y aurait-il une astuce ?[/del]

    [Edit] Négatif. Cela fonctionne très bien finalement.

    Merci Francis pour ces tips. :)
  • SudwebdesignSudwebdesign Member
    mai 2018 modifié
    jack31 a écrit:
    Autre chose et réflexion.

    On parle beaucoup en ce moment de RGPD et de consentement relatif aux données privatives et je suis étonné que Gutuma ne propose pas une option de double opt-in qui me semble primordiale par les temps qui courent.

    Vous en pensez quoi ?
    Oui pour un système de double vérif par lien retour unique (quelle durée la validité?)

    RGPD : le Règlement Général sur la Protection des Données qui bouleverse la loi Informatique et Liberté. (src: village-justice.com 2016)
    https://donnees-rgpd.fr/

    Un résumé svp :)
    jack31 a écrit:
    Un dernier truc pour le moment.
    Les messages de Gutuma m'arrivent chez Gmail avec des messages d'avertissement dont ils ont le secret.
    Traitez ce message avec prudence

    Gmail n'a pas pu vérifier que ce message provient bien de *******@gmail.com. Évitez de cliquer sur des liens ou de télécharger des pièces jointes que ce message pourrait contenir, ou de communiquer des informations personnelles en y répondant.

    Traiter comme spam/Signaler comme hameçonnage


    J'ai recherché comment éviter ça et certains commentateurs disent que cela pourrait venir de l'entête des mails au départ et, si le problème n'est pas nouveau pour moi, il semble qu'il faille régler cela surtout si l'on installe Gutuma chez les autres.

    Une idée peut-être ? :)

    Il suffit (en théorie) d’autorisé ton serveur a envoyer des courriels avec un nom de domaine différent avec spf, dkim et dmarc a partir de tes réglages DNS (ici gmail.com)
    Déjà c'est galère d'envoyer un courriel avec son propre Nom De Domaine avec une délivrabilité correcte (Évité d'être SPAM)
    Avec Gmail il y a peut-être un réglage ou une aide
    Il suffit ensuite de vérifier que les mentions « spf=pass », « dkim=pass », « dmarc=pass » sont bien présentes dans les entêtes des courriels reçus.
    Regarde du coté des paramétrés de ton serveur
    DomainKeys Identified Mail (DKIM) (En Français)
    Sender Policy Framework (SPF)
    Domain-based Message Authentication, Reporting and Conformance (DMARC)

    Si quelqu'un a déjà les entêtes qui vont bien a ajouter a Gutuma, je les intègres bien volontiers comme réglages possible si besoin est, en plus de &backlink=no ;)

    Notre temps est la seule monnaie vraie ;)

    Site, Dépôt, framagit, MyShop, Factux

    #mozinor président

  • jack31jack31 Member
    Un résumé ?

    Tu l'a bien bonne toi. ;)

    Le texte fait 200 pages et est surtout à destination des acteurs du traitement de données qui utilisent ces dernières pour mieux cerner les désirs et besoins du petit peuple et il est plus simple d'utiliser des navigateurs anonymiseurs que d'essayer de comprendre. Lol !

    En gros, les visiteurs d'un site doivent être clairement informés de ce que nous faisons de leur données et les gestionnaires de sites doivent leur donner la possibilité de refuser d'être tracés et et leur accorder l’éradication desdites données à la demande. Un pari fou. ;)

    Pour ce qui nous concerne, nous recevons en ce moment une avalanche de messages des sites marchands (ou pas) qui expliquent cela et nous demandent de "cliquer ici" pour confirmer une inscription à une Newsletter ou (et) un accord d'utilisation des données en leur possession.

    Si non, fermeture du compte. (Ha ! Ha ! Ha !)

    En voici un exemple.
    Bonjour Jack,

    BedyCasa a pour objectif de mettre en relation Voyageurs et Hébergeurs dans le monde entier.

    Nous souhaitons vous informer que nous avons mis à jour notre politique de confidentialité en vue de clarifier la manière dont nous protégeons vos informations personnelles conformément au nouveau Règlement Général de Protection des Données (RGPD).

    Nous avons procédé à ces mises à jour afin de rendre le contenu plus transparent et de nous conformer aux normes en matière de confidentialité des données.

    Aucune action de votre part n'est requise : l’objectif de cette communication est simplement de vous informer.

    Merci de votre confiance.

    L’équipe de BedyCasa

    Autre chose...
    Sudwebdesign a écrit:
    Oui pour un système de double vérif par lien retour unique (quelle durée la validité?)

    C'est de toute façon illégal de ne pas l'avoir et, quand à la durée de validité, je ne sais pas. Plusieurs jours en tout cas.

    Pour le reste, Gutuma n’est pas le seul à rencontrer ce genre de problèmes cassant les burnes à pratiquement tout les outils d’envoi de mails en masse l’excellent PhpList y compris.

    J'ai provisoirement contourné le problème en renseignant une @dresse free.fr dans l'admin du site (plus d'avertissement en réception chez Gmail) mais je vais passer un temps à vérifier et paramétrer le serveur selon tes conseils pour autant que j'ai accès à ces réglages ce qui n’est pas gagné avec d'autres serveurs que j'utilise en sous/domaine.

    Bon, pour moi, cela n'a pas trop d'importance car je n'utilise pas vraiment Gutuma pour des listes importantes et je ne m'intéresse à ces cas que pour faire avancer le Schmilblick

    Parce qu'il le vaut bien. :)

    En tout cas, merci Sudwebdesign pour le mal que tu te donne avec ce plugin (et les autres).

    Ps :
    Jack a écrit:
    Gutuma n’est pas le seul à rencontrer ce genre de problèmes cassant les burnes à pratiquement tout les outils d’envoi de mails en masse

    Une petite idée au passage.

    Rajouter bien lisible au début de chaque envoie un message disant...

    "Quoi qu'en dise votre système de réception de mail (ou Kek chose comme ça), ce message d'information provenant du site [nom du site] n’est pas un spam.
    Vous avez la possibilité de vous désinscrire quand vous le souhaitez en cliquant ici..."
  • AisykAisyk Member
    Bonjour,

    Petites idées d'améliorations de Gutuma :

    - Une alerte si aucun destinataire n'est rentré dans l'envoi de la newsletter. (d'ailleurs quand on rentre le destinataire à la main directement (sans passer par "listes", le mail n'arrive pas, peut-être qu'un rappel à ce sujet peut être placé ?),
    - Amélioration de l'interface : fusionner "Listes et Destinataires" en plaçant juste "Destinataires" et mettant le choix parmi les listes.
    - Un historique des newsletters envoyées,
    - Des brouillons qui restent après envois,
    - Le terme "cyberlettre" n'est pas compris par beaucoup de personnes (pourquoi pas "lettre d'information" ?).

    Merci !
  • SudwebdesignSudwebdesign Member
    juillet 2018 modifié
    Slt a tous

    Une mise a jour qui solutionne les changement de profils.
    Les précédentes, si l'utilisateur changé de mot de passe, impossible a lui de se connecter a Gutuma et
    si un admin changé l'id de connexion ou le mot de passe.
    [edit] il suffisait de désactiver et réactiver l'utilisateur pour qu'il arrive a se (re)connecté ;)

    La classe c'est un peu alourdie de ce fait :)

    pour la téléchargé, c'est par ici

    Journal :
    [+] La config de gutuma change si un admin ou un gestionnaire modifie s(l)es identifiants
    [+] Écrire une infolettre : Placeholder explicatif dans le champ pour le sélecteur de liste
    [+] subscribe.php?list= ... &backlink=no # @$_GET[";backlink"]=='no'?' style="display:none"':'' # Cache "retour a l’accueil" sur les 2 thèmes ;)

    @Aisyk et plus, une astuce :

    Il est possible de changer le titre du menu et son infobulle depuis la v.1.9.
    Il suffit d'éditer le(s) fichier(s) de langue plugins/gutuma/lang/##.php et d'y changer les textes.
    C'est bien mieux indiqué maintenant.

    @Plx

    Notre temps est la seule monnaie vraie ;)

    Site, Dépôt, framagit, MyShop, Factux

    #mozinor président

  • Merci bien Sudwebdesign pour cette nouvelle version et pour faire évoluer ce plugin de newsletter vraiment utile ! :)
  • Slt @ tous et a toutes,
    Après de nombreuses idées et tubes a essais, voici Gutuma en 2.0.

    En effet le double opt-in & out a notre époque est nécessaire, ce qui est maintenant disponible avec cette mouture.

    Gutuma a été retouché pour permettre de gérer les adresses en transit (temporaires), il est possible d'en afficher les clés de validité ou de les (dés)abonner par simple clic.

    Le script pour vérifier l'état des mises a jour est maintenant sur mon site free pour que sa page d'informations détecte les prochaines releases.

    En espérant qu'il y reste aucune coquille et que l'interface pour s'abonner soit assez explicite au commun des internautes.
    Je vous souhaite une belle MAJ.

    pour la téléchargé, c'est toujours par ici Ou par là sur un site perso chez free.fr dédié a mes projets pour PluXml


    Journal :
    ##v.2.0.0 23/09/2018 ##
    [+] Double confirmation (²opt in/Out)
    [+] ²opt : dbl verif (si ds opt et reelle)???
    [+] ²opt : resend key ::: veta dak
    [+] Roule en php.5.1.3RC4-dev (free.fr) fixed :
    Warning: array_walk() [function.array-walk]: Unable to call SELF::get_tmp_address() in plugins/gutuma/news/inc/list.php on line 101
    array_walk($addressesStr, array('self', 'get_tmp_address'));#'SELF::get_tmp_address()' : FIX Warning: array_walk() [function.array-walk]: Unable to call SELF::get_tmp_address() ::: THX ezhacher at gmail dot com : https://php.net/manual/en/function.array-walk.php#115622
    [+] Cron maison dans la func get (classe list) qui MAJ la liste tmp si trop vieux courriel ::: OLD idea ::: un bouton wash (editlist) pour effacer les mails tempo (anciens/ tous?) (et)ou un autowash temporel (ds la function)
    [+] subscribe.php : Le formulaire peut changer de langue avec un parametre d'url : ?l=fr ;) Exemple : /plugins/gutuma/news/subscribe.php?backlink=no&l=en
    [+] Aide explicative au formulaire basique car tous le monde y passe (clé de validité)
    [+] gu_error('<br />'. ::: 4ll
    [+] Themes : gutuma est fluide (480 -> 700px), default (petites retouches)
    [+] Tableau des liste trié par ordre alphabètique
    [+] Afficher ou cacher les clés de validité dans l'admin
    [+] Souscription basique : renvoi les clés hash (key code) (case a cocher)
    [+] Efface k_sbscribe afin que le champ k soit vide aprés la ²opt
    [+] Lors de la mise a jour, créer les fichiers temporaires (si absents) ::: gu_update() ::: #csv_fix by clone()
    [+] settings (#tep default, #tep gutuma) : 15, 20, 30, 45, 60, 90 jours de rétention des email temporaires ::: gu_theme_list_control($setting_name,$options,$control=FALSE,$attrs='')
    [+] Message(s) lors de la premiere (dés)inscription avec la(es) clé(s) //send 1st opt mail with validate key code(s) and user notice:::BEP
    [+] Effacer les adresses des espaces temporaires au dela de 15/30/60/90 jours (config?) +? si clic sur souscrire?
    [+] Admin lists + les courriels en transit
    [+] Admin editlist interfaces des courriels en transit + icones d'info
    [+] Admin editlist (temporaires) : permet l'envoi d'un courriel avec les instruction et le keycode (de validité) d'un clic (icone).
    [+] Messages lang singuliers et pluriel
    [+] Souscription basique : les listes sont toute cochées par defaut
    [+] Themes subscribe : si aucune liste dispo, l'affiche
    [+] Gadget : formulaire classique : ajout de l'indice (placeholder d'antan)
    Fix Page informations (index.php) : MAJ bloqué js chez github par le Navi (CORS policy) : déplacé chez free.fr ;)
    Fix Impossible de lire le fichier de la liste ... &+???
    Fix Les projets (compos) ont disparues de l'écran (strpos >= 0 vers !== FALSE)
    Fix Lors d'un import csv (duplique les adresses dans la liste 'i' ??? et sans le time();
    Fix Add address in list (private OR not) (admin)
    Fix Lors du renomage d'une liste (renommer la tempo)
    Fix Si noscript impossible redemandé la clé hash de validité.
    Fix Test réglages smtp.free.fr : swift non instancié = Fatal error: Call to a member function disconnect() on a non-object in gutuma/news/inc/mailer.php on line 230

    @Plx

    Notre temps est la seule monnaie vraie ;)

    Site, Dépôt, framagit, MyShop, Factux

    #mozinor président

  • Toujours plus haut hein Sudwebdesign ?

    Je teste ça et raconte.

    Ps: Encore Gracias à toi ! :)
  • jack31 a écrit:
    Toujours plus haut hein Sudwebdesign ?

    Je teste ça et raconte.

    Ps: Encore Gracias à toi ! :)
    Ben ouiap avec la fusée qu'est PluXml ;)
    Bon tests :)

    Notre temps est la seule monnaie vraie ;)

    Site, Dépôt, framagit, MyShop, Factux

    #mozinor président

  • Ok pour la fusée et on ne s'en lasse pas. ;)

    Je viens de commencer à tester ta chose et pour le moment cela fonctionne sauf que il semble manquer une traduction comme en témoigne ce message qui m'a raconté à l'envoie du test dans "Transport"...
    [== Indéfini ==]
    TRADUCTION MISS : "Test messages sent to
    %" for langage [fr]
    

    J'ai du galérer un peu sur un de mes tests d’envoi de l'infolettre parce qu'elle est arrivée dans les spams (chez Free) et du coup, le message affiché en tentant de réinscrire disant que la "clé de validité est non créée" n'était pas clair à ce moment là.

    Bien sûr, j'ai vite compris, mais le visiteur lambda va se fâcher, et il serait utile de mettre un message d'avertissement genre "Pensez à regarder vos spams si vous n'avez pas reçu votre notification d'inscription." dans la boite d'alerte "Abonnement, première étape réussi!".

    Pour le reste, c'est génial tant à l'installation que ton histoire d'@mails temporaires.

    Je continuerai mes tests plus en profondeur demain tout en tentant une mise à jour de Gutuma existants sur mes sites pour voir ce que ça donne.

    En tout cas, Bravo !

    On en oublie les casse-bonbons problèmes d'installations du passé. ;)
  • SudwebdesignSudwebdesign Member
    septembre 2018 modifié
    Saint cloud béret basque jack31, la v2.0.1 est sortie :)

    l'erreur de trad était assez ancienne...
    Quelques retouches sont faites au niveau des messages (notif) afin qu'il soit plus compréhensibles avec un petit rappel pour regarder dans ses pourriels et un réglage en plus pour donner l'url de contact du site dans l'aide du formulaire basique (qui a été amélioré).

    Belle MAJ @ vous.

    pour la téléchargé, c'est toujours par ici Ou par là sur un site perso chez free.fr dédié a mes projets pour PluXml

    Journal :
    ##v.2.0.1 28/09/2018 ##
    [+] Messages des notifs peaufiné (subscribe form)
    [+] L'aide est plus explicite (subscribe form)
    [+] Réglages Généraux : Typo + url de contact pour le lien de l'aide (subscribe form)
    Fix Réglages Transport : Message Test Notif erreur de trad : scbb @jack31 : https://forum.pluxml.org/viewtopic.php?pid=57568#p57568

    [édit] Oups, une erreur de date dans le changelog (29 au lieu du 28), l'erreur est humaine :P

    Notre temps est la seule monnaie vraie ;)

    Site, Dépôt, framagit, MyShop, Factux

    #mozinor président

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.