résolu PluXml sur VM freebox merci à bazooka07
Bonjour,
je viens de me créer un serveur sur une machine virtuelle installée dans ma freebox delta.
Je souhaite y faire fonctionner PluXml. J'y ai donc téléchargé le paquet PluXml avec un chmod 755 sur le dossier
Mais quand j'y accède pour procéder à l'installation j'obtiens ceci:
PluXml version 5.8.9 (encodage UTF-8)
Version de PHP : 8.2.0
Apache/2.4.54 (Debian)
✗ ./ n'est pas accessible en écriture ou n'existe pas
✗ ./data/configuration/ n'est pas accessible en écriture ou n'existe pas
✗ ./data/configuration/plugins/ n'est pas accessible en écriture ou n'existe pas
✗ ./data/articles/ n'est pas accessible en écriture ou n'existe pas
✗ ./data/commentaires/ n'est pas accessible en écriture ou n'existe pas
✗ ./data/statiques/ n'est pas accessible en écriture ou n'existe pas
✗ ./data/medias/ n'est pas accessible en écriture ou n'existe pas
✗ ./plugins/ n'est pas accessible en écriture ou n'existe pas
✗ ./themes/ n'est pas accessible en écriture ou n'existe pas
✔ Bibliothèque GD installée
✔ Bibliothèque XML installée
✔ Fonction d'envoi de mail disponible
Où puis-je modifier le path par défaut de ./ à /websites/VM/www/PluXml/ ?
Ou alors quels droits dois-je mettre sur PluXml
Réponses
En fait avec un sudo chown -R www-data:www-data /websites/VM/www/PluXml/
Ça fonctionne mais ai-je bien eu raison de le mettre sur tous les dossiers de PluXml ?
Bonjour,
Pour le minimum syndical, faire comme ceci :
Par défaut, tous les dossiers de PluXml sont accessibles en lecture à tous les utilisateurs.
Il te faut configurer un "virtual host" dans Apache2. C'est à régler dans les dossiers /etc/apache2/sites-available et /etc/apache2/sites-enabled. Duplique le fichier default.conf
Si tu peux utiliser apt, je t'encourage à utiliser Nginx à la place de Apache2 qui est plus rapide et prend moins de place en mémoire. Je l'utilise sur un clone de Raspberry : Bananapi-berry avec port SATA.
Accès à mon dépôt de plugins et thèmes
installe PluXml plus vite que ton ombre avec kzInstall2
@bazooka07
Mille merci pour ton suivi qui m'a bien dépanné sur les chown
Comment marquer le sujet résolu?
En ce qui concerne Nginx j'avais bien tenté mais je restais avec un chargement des fichiers php plutôt que leur exécution d'où Apache2
Mais si tu as un bon tuto pour Nginx , je suis preneur
salut @baif,
pour passer une discussion en résolue, il suffit d'éditer le message initial et en modifier le titre
@baif,
Apache2 et NGinx travaillent de façon différente avec PHP
Apache2 a une librairie libapache2-mod-php qui sait interprêter PHP
NGinx est juste un serveur HTTP. Quand une requête en PHP, il va la transmettre à un serveur PHP-FPM qui va analyser le code PHP et renvoyer une réponse HTML au serveur NGinx.
Donc il faut installer 2 paquets deb :
Si tu ne souhaites pas désintaller Apache2, tu peux le désactiver par :
Nginx et PHP-FPM vont dialoguer à travers un socket Unix. Tu peux le trouver dans le dossier avec :
On peut vérifier si les serveurs Nginx et PHP-FPM fonctionnent avec par exemple :
Note le numéro de version de PHP
Ensuite il faut configurer un hôte virtuel pour Nginx. Le fichier de config se trouve dans le dossier /etc/nginx/sites-available. Et on crée un lien symbolique vers ce fichier de config dans le dossier /etc/nginx/sites-enabled. Voici à quoi ressemble mon fichier de config pour cet hôte virtuel :
Il te faut ajuster les lignes "root", "server_name" et "fastcgi" selon ta config.
Note que la ligne "location @handler" permet de faire de la ré-écriture d'urls avec PluXml.
On peut également utiliser différentes versions de PHP sur la même machine en ayant un nom d'hôte différent pour chaque version de PHP, avec autant de serveurs PHP-FPM que de versions de PHP.
Sur ma machine, je peux tester PluXml avec les versions 5.6, 7.4 et 8.2 de PHP sans modifier les configs, simplement avec un nom d'hôte différent.
@bazooka07
Merci infiniment. Je vais à nouveau tenter d'installer Nginx sur tes directives et je te tiens au courant
bonjour et encore merci pour le suivi
Je te transmets mes différents retour si tu peux encore me guider:
/////////////////////////////////////////////////////
Où est-ce que ça cloche ?
////////////////////////////////////////////////////
Merci d'avance de perdre un peu de ton WE pour m'aider !
T'es sûr d'avoir arrếté Apache ?
Quand je vois : "0.0.0.0: 80 address already in use", j'ai un doute.
A moins que tu ais installé un autre serveur http (lighthttpd ?)
Tu peux utiliser htop pour voir les processus en cours d'exécution ( apache, nginx, ..)
il s'installe par apt install htop
@bazooka07
Merci pour tout et surtout ta disponibilité pour un idiot qui avait tapé un // au lieu de / dans le fichier de config !
Désolé pour le temps perdu !
bonus mémo pour Let's encrypt:
Installer Certbot
Let's Encrypt fonctionnera via un programme appelé Certbot. Nous installerons Certbot et cela obtiendra les certificats SSL gratuits de Let's Encrypt.
exécutez :
Une fois cela fait, nous pouvons commencer à obtenir les certificats SSL:
Comme c'est la première fois qu'il s'exécute, il demandera un e-mail et d'autres éléments.
Pour l'étape suivante, vous pouvez sélectionner des domaines spécifiques ou tous.
Liste des domaines pouvant être sélectionnés pour certbot
Sélectionnez les domaines à sécuriser.
Il doit créer et définir correctement tous les certificats.
Si à l'avenir vous ajoutez un nouveau domaine, réexécutez simplement la commande
sélectionnez les nouveaux domaines.
FIN