[RESOLU]Installation Pluxml à partir dépôt Ubuntu

SalimGKSalimGK Member
septembre 2022 modifié dans Entraide

Bonjour tout le monde,

Je tourne sous xubuntu 22.04 et j'ai installé Pluxml, en local, via les dépôts d'ubuntu. Ensuite j'ai configuré mon vhost sans rencontrer de difficultés.

J'ai fait les modifications qui vont bien dans /etc/hosts.

Lorsque je renseigne mon url je tombe bien sur la page d'accueil de Pluxml. Par contre je n'accède pas à l'interface d'administration. J'ai bien la fenêtre d'authentification, je me logue et une page blanche s'affiche. Je suis bloqué.

Avez-vous une idée?

Merci à vous

Réponses

  • bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator

    Bonjour,
    La version 5.6-1 de PluXml dans le paquet Ubuntu est obsolète.
    PluXml est à la version 5.8.9.
    J'utilise Ubuntu 22.04 quotidiennement et j'installe PluXml à la main.

    sudo apt purge pluxml
    sudo apt install php php-gd php-xml wget unzip
    wget https://www.pluxml.org/download/pluxml-latest.zip
    cd /var/www
    sudo unzip ~/pluxml-latest.zip
    sudo chown -R www-data PluXml
    # Dans /etc/apache2/sites-available/default, avec l'éditeur de ton choix, 
    # modifier la valeur de DocumentRoot :
    # DocumentRoot /var/www/PluXml
    sudo systemctl restart apache2
    
  • bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator

    @SalimGK ,
    Pour ton problème de page blanche, regarde le fichier de log /var/log/apache2/error.log
    PluXml 5.6.1 utilise la fonction PHP get_magic_quotes_gpc() dans le fichier "core/lib/class.plx.utils.php".
    Ubuntu utilise la version 8.1.0 de PHP. Or cette fonction php a été supprimée à partir de PHP 8.0.
    Ce paquet plumxl.deb est obsolète pour la version 22.04 de Ubuntu.
    Il doit encore marcher avec la dernière version de Debian qui utilise PHP 7.4.

  • SalimGKSalimGK Member
    septembre 2022 modifié

    Bonjour,

    Bien reçu bazooka07
    Merci je teste tout ça pour me familiariser avec pluxml.

    Cdlt

  • Bonsoir,

    J'ai suivi la procédure ci-dessus et tout fonctionne. Je suis en local et je peux "jouer" avec Pluxml.

    Encore merci

  • bonjour à toutes et tous,
    Je suis débutant avecPluXml , j'ai suivi la procédure indiquée par Bazooka07, sur une installation xubuntu 22.04, mais je bloque sur un écran avec choix de : core /data /plugins /readme /themes et /update. Je donne la liste n'ayant pas réussi à ramener le fichier.
    Mon souhait étant de remplacer un site wordpress que je trouve compliqué à maintenir par Pluxml , ceci après des recherches sur le web. Mon site WP fonctionne toujours mais des soucis de sécurité.
    Il s'agit d'un site d'une asso. de théatre amateur en Vendée. J'ai créé le site WP il y a une dizaine d'années et ai réussi à le faire fonctionner depuis ce temps là, en me posant pas mal de questions.

    Vu les tarifs des pros. un site professionnel n'est pas envisagé, et wordpress commençant à faire des alertes que je ne peux résoudre, j'essaie de trouver une solution.

    Pour l'instant je ne peux pas installer PluXml sur mon hébergement, ou alors en subdomain ? je pensais développer un site en local sur mon ordi pour tester la chose. le site original est www.mezzoreilles.fr
    et nous souhaitons le simplifier au maximum.

    merci de m'avoir lu et je serai content de lire vos commentaires sur la question
    cordialement Joseph Martin , retraité de la maintenance informatique les sables d'olonne 85100

  • Bonjour,
    Effectivement ton site wordpress date !!
    mais il pourrait sans doute être facilement mis à jour sans trop de travail.
    Sinon vu ses fonctionnalités, cela ne paraît pas compliqué de le transformer en site PluXml.
    Quel est ton hébergeur?

  • bonsoir cpalo, merci du retour.
    L'hébergeur est canadien : planethoster.com. Je pense que j'ai réussi à créer un sous-domaine en beta.mezzoreilles.fr , mais ne sachant pas poursuivre pour y mettre un autre logiciel en test, je reste prudent.
    Il y a une anomalie de sécurité sur le site actuel , je ne connais pas les fonctionnalités et ne souhaite pas le planter à faire des test.
    Bonne soirée
    cdt joseph

  • kowalskykowalsky Member
    novembre 2022 modifié

    salut @jomar85,
    je m'attendais à un site avec plein d'archives mais en fait tu as très peu de pages. Il te sera très simple à migrer vers PluXml :)

    A noter que tu peux très facilement installer PluXml sur un sous-domaine de ton serveur pour faire ta migration, sans supprimer ton site actuel, puis le déplacer vers la racine de ton site une fois que tout te conviendra.

    Pour poursuivre ton installation, récupère la dernière version de PluXml (https://www.pluxml.org/download/pluxml-latest.zip), dézippe la sur ton ordinateur et envoie le tout en FTP sur la racine de ton sous-domaine. Une fois fait, connectes toi sur ton sous-domaine http://beta.mezzoreilles.fr/ et finalise l'installation. :)

    Concernant ton installation en local sur ton ordinateur, peux-tu nous faire une capture d'écran de la page d'installation qui te bloque ? @bazooka07 te fera un retour quand il aura un peu de temps.

    @cpalo sauf s'il y a eu des modifications sur le site depuis ton commentaire, tu dis que celui-ci date mais je le vois tourner avec la dernière version de Wordpress (6.1), certes avec le thème d'origine "2012" :) . Ai-je raté quelque chose ?

  • @kowalski
    Non tu n'as rien raté.
    C'était ce thème 2012 qui me faisait dire ça.. et son commentaire "Mon site WP fonctionne toujours mais des soucis de sécurité."
    Mais après tout il tourne avec la 6.1.. donc c'est le principal.
    Mais completement d'accord, facile à transférer sur un PluXml

  • kowalskykowalsky Member
    novembre 2022 modifié

    ah ok :)
    vu que le site est en version WP 6.1 et sans trop m'aventurer, j’emmétrai l’hypothèse que Joseph constate des messages de sécurité probablement liés à du code déprécié sur son thème actuel (qui date en effet d'une décade) ou causés par une version PHP/SQL obsolète sur son hébergement par rapport aux prérequis de la dernière version de WP.
    Toujours est-il qu'une migration sous PluXml simplifiera amplement la maintenance de son site :)

    @jomar85, saurais tu vérifier quelle version de PHP tourne actuellement sur ton hébergement ? (La version 7.2 est recommandée pour les dernières versions de PluXml et est proposée par ton hébergeur, c'est configurable via ton "cPanel")

  • bonjour Kowalsky ,
    la version de PHP est 7.3.33. Je pense avoir compris l'installation de la procédure pour tester Pluxml sur le sous domaine, à essayer tranquillement.
    La config du site se fait une fois en ligne ?
    j'essaie de joindre 2 fichiers ou 2 images mais refus du site.
    cdt jsf

  • essai envoi fichier

  • mes fichiers images sont en .png et ne sont pas validés. je sèche pour l'instant. attach file et image sont inopérants ?

  • @jomar85 je ne suis pas certain que l'import d'image fonctionne correctement sur le forum. un admin regardera cela.

    Un contournement sera de les déposer sur ton serveur et de nous en faire un lien :)

    Et oui l'installation est aussi simple que cela :) Un fois les fichiers transférés sur ton sous-site, connecte toi dessus avec ton navigateur web et tu arriveras sur une page d'installation lors de ta première connexion. Plus d'information ici : https://wiki.pluxml.org/

    Si tu préfères l'installer d'abord sur ton serveur local pour tester, ce sera pareil :)

    Si tu veux un aperçu du fonctionnement de PluXml avant de l'installer, nous avons un site de démo : https://demo.pluxml.org/

    (nota pour @bazooka07 @P3ter : le lien vers la procédure d'installation en bas de la page https://ressources.pluxml.org/ n'est plus bon, à corriger par un lien vers le wiki)

  • bonjour Kowalsky,

    ca y est j'ai démarré le bazar ! premières impressions très favorables, il y a un panneau de config, le tranfert Filezilla est très rapide, les questions vont venir à suivre. j'essaye de refaire mon site de théatre en copiant un peu ce qui avait été créé avec WP.
    La sauvegarde consiste à recopier tout le répertoire de l'hébergeur avec Filezilla ?
    je découvre doucement et poserais certainement des questions au fur et à mesure.

    Merci à tous pour l'accueil dans ce nouveau monde.
    cordialement
    joseph Martin

  • Salut Joseph,

    La sauvegarde consiste à recopier tout le répertoire de l'hébergeur avec Filezilla ?

    Oui :)

    (et pour tes prochaines questions ouvre une nouvelle discussion car cela va diverger du sujet initial) :)

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.