Augmenter le nombre d'utilisateurs et la communauté PLUXML

Bonjour,

Je débute sous Pluxml. J'ai réalisé mon premier site il y a 1 mois. Je trouve ce petit cms super sympa. Je me suis régalé (j'avais posté ma créa mais j'ai du enlever le poste car ce dernier arrivait en tête sur google avant le site, j'avais fait une boulette dans la rédaction du titre du post)...

Je suis allé regarder la concurrence, notamment GetSimple. Ce cms m'attire également par un Backoffice très ergonomique et efficace pour les clients, une gestion simple des thèmes et des plugins, ainsi qu'un graphisme attrayant (assez moderne).

Mais étant Français, en plus sachant que des gens font des efforts pour mettre en œuvre ce type de produits, je reste Français.

Cependant, afin d'augmenter rapidement le nombre de plugins, d'avoir un retour plus important, de garder cette solution le plus longtemps possible en production (que les dev ne s’essoufflent pas) et bien il faut du monde, un maximum de gens pour l'utiliser. Et pour cela je pense qu'il ne faut pas le garder uniquement pour les Français mais le faire partager aux autres « étrangers » et le faire connaître au maximum.

Les points à changer pour cela (pour moi) :

Refondre le forum et mettre en place des parties dédiées à d'autres langues.
Refaire le graphisme du site de présentation de pluxml (http://www.pluxml.org) en expliquant et détaillant les points forts de ce petit cms.
Traduire en plusieurs langues ce site de présentation (http://www.pluxml.org) (voir uniquement et au minimum en anglais).
Changer le thème de base pour un thème plus moderne et plus polyvalent (voir associé à un thème minimaliste)


Après, je suis tout nouveau ici, je ne souhaite pas faire le gros arriviste mais j'adore ce cms et je souhaite qu'il évolue encore plus vite.

Qu'en pense la team et la communauté ?

Réponses

  • tant que les commentaires dans le code restent en français ... :D
    (c'est une des raisons qui m'ont fait pencher vers PluXml d'ailleurs ... )
  • lol :D
  • Je ne trouve pas que ça soit un problème que les commentaires soient en français, le français est parlé de manière officielle sur tous les continents.
  • Bonjour,

    En réponse à blasto,

    J'ai choisi PluXml justement pour le français et la communauté française. Il est léger, facile d'installation et unique en son genre... On ne va pas tous changer pour des développeurs anglophones... Ce n'est pas toujours à nous de nous adapter... La plupart des développeurs sont bilingues... Le seul point pour moi qui manque à PluXml, c’est des thèmes. Je ne souhaite pas qu'il devienne une usine à gaz... Sinon, je décroche!
  • JosJos Member
    novembre 2011 modifié
    Il y a certains points que l'on peut toujours améliorer, mais dans l'ensemble, PluXML est vraiment top pour ce qu'on lui demande. Maintenant, ce CMS méritant d'être connu, je rebondit sur certains points en listant des sujet abordés :

    - Centralisation des plugins pour éviter d'aller les chercher un peu partout : http://forum.pluxml.org/viewtopic.php?id=2869

    - Suggestions pour le menu pluxml.org : http://forum.pluxml.org/viewtopic.php?id=2857

    - Changer le thème de base : ah oui +1000

    - Des thèmes en plus : oui c'est sure mais on a du mal à les envoyer http://forum.pluxml.org/viewtopic.php?id=2891


    Moi personnellement, j'ai un peu de temps en ce moment, donc je propose d'aider en fonctions de mes compétences. J'ai actuellement deux thèmes que je partage sur le forum, et deux autres thèmes en préparation (un jour j'arriverai à les envoyer qui sait lol). Cela me fait plaisir de les donner à la communauté. Si vous êtes intéressé par un thème de base par défaut, je me propose également de le faire.

    Il est vrai qu'une version anglophone serait un plus, mais n'étant pas trop anglophone je ne peu pas aider. Il ne faut pas non plus perdre l'essence même de PluXML : simple, léger, et pratique. J'avoue également que c'est aussi cette communauté française qui m'a attiré.

    Une idée qui me vient : le staf pourrait ouvrir un fil de demande d'aide (ah moins que cela existe déjà), et chacun pourrait se porter volontaire pour réaliser des choses (plugin, traductions, thèmes, modifications pluxml.org).
  • le jour où PluXml sera mis en ligne sur 'Cpanel' et autres scripts de ce genre, des centaines de gens le testeront sans même le connaître ;)
    ... et finiront par l'adopter ...
    mais c'est aux "codeurs" de savoir s'ils le veulent, de le mettre en contactant ces sites
    @lors "stéphane" ... en projet ???
  • C 'est clair, un PluXML dans Fantastico... c'est sure que çà ferait connaître.
  • Jos a écrit:
    C 'est clair, un PluXML dans Fantastico... c'est sure que çà ferait connaître.
    ;)
    il suffit de les contacter ...
  • Je viens de trouver la page contact du site de Fantastico : http://fantastico.fr/feedback/feedback_form.php

    Je pense que ce serait mieux que se soit le créateur de PluXML qui leur écrit, çà marquerai mieux. Maintenant, si vous voulez que je le fasse, je le ferai avec accord.
  • Jos a écrit:
    Je viens de trouver la page contact du site de Fantastico : http://fantastico.fr/feedback/feedback_form.php

    Je pense que ce serait mieux que se soit le créateur de PluXML qui leur écrit, çà marquerai mieux. Maintenant, si vous voulez que je le fasse, je le ferai avec accord.
    ce serait plutôt "Cpanel", mais là de toutes façons il faut en laisser l'initiative au "staff" ;)
  • Commercialement, je ne sais pas si c'est aussi interessant pour eux qu'un Wordpress.
    Ils vendent la base de donnée avec ... :/
  • blasto a écrit:
    Refondre le forum et mettre en place des parties dédiées à d'autres langues.
    Refaire le graphisme du site de présentation de pluxml (http://www.pluxml.org) en expliquant et détaillant les points forts de ce petit cms.
    Traduire en plusieurs langues ce site de présentation (http://www.pluxml.org) (voir uniquement et au minimum en anglais).
    Traduire, ça peut se faire puisque ça s'est fait pour pluxml lui-même.
    Gérer un forum multilingue, c'est autre chose : il faut du monde !
    Passer tout en Anglais... D'autres se sont déjà exprimés sur la question et je les suis : le fait que la communauté soit francophone est un critère de choix pour beaucoup.

    Ensuite on entre dans des considération de politique du projet (veut-on en faire un produit commercial, etc)...
  • Juste en anglais alors ?? :)
  • Si tu es anglophone (ce qui est loin d'être mon cas), tu peu toujours proposer tes service à l'équipe et voir si ils sont intéressé.
  • "PluX mon amour", ou comment dire à sa copine que l'amour qu'on lui voue ne fait pas tout

    en préambule, et afin que mes propos ne soient pas mal interprétés ou déformés, je tiens à préciser que c'est après de très nombreux mois (pouvant se convertir en années) de recherche d'un outil CMS optimum que j'ai jeté mon dévolu sur PluX
    je tiens d'ailleurs à la disposition de qui veut la looooongue liste de tous ceux que j'ai testés ou approchés auparavant
    il ne s'agit donc pas de scier la branche sur laquelle j'ai mis tant de temps à péniblement me hisser, mais plutôt de tailler mon bonsaï

    ne touchant pas une bille en codage et développement, j'ai néanmoins quelques notions qui m'ont fait choisir PluX, non pour pratiquer le Code ou m'en parfaire la connaissance, mais pour ce que ces maigres notions, avec PluX, me mettent en situation de personnaliser mon blog ou mon site, le personnaliser en partant pour ainsi dire de zéro (sans avoir à cocher parmi des choix qui ont déjà été faits pour moi), et en quelque sorte élaborer une plateforme originale, dans le fond et la forme, réalisée et conçu par moi-même, comme sur-mesure

    si bien d'ailleurs que ce n'est plus seulement un site que je peaufine, mais une petite dizaine sur lesquels je planche, mon objectif n'étant encore une fois pas de développer pour développer, gérer du contenu pour gérer, mais proposer des contenus que je veux originaux dans des présentations propres et spécifiques, à défaut d'être uniques
    et ce grâce aux caractères propres et premiers de l'outil : légèreté et modularité

    sauf que...

    pour exemple, j'ai passé un temps infini sur mon premier PluX, pour un résultat honnête mais bien trop disproportionné par rapport à l'investissement engagé ; et disproportion encore un peu plus accrue avec l'arrivée d'une nouvelle version et sa mise en oeuvre, ses réglages ou adaptations, des recherches d'infos ou vérifications, etc

    j'ai d'ailleurs à quelques reprises été obligé de m'auto-contraindre à mettre le nez dans le manuel du développeur, par nécessité, me forçant ainsi à adopter logique et panoplie de développeur pour délaisser ma tâche première que je voudrais exclusive de fournisseur de contenu, le produire et l'entretenir (le contenu donc et pas son contenant)

    par ailleurs, sur les très nombreuses heures passées (là aussi malgré moi et d'une certaine façon à mes dépens) sur PluX org, j'ai pu constater, entre autres, que...
    * du contenu gratuit était indirectement suggéré (ce qui prédestine quand même bien l'outil à une population de pures développeurs/codeurs)
    * la volonté d'offrir plus de thèmes (ce qui fait perdre à l'outil sa spécificité d'autopersonnalisation et d'auto appropriation, en ne se calquant finalement dans sa proposition que sur les autres "prêt-à" qui existent déjà)
    * les membres et utilisateurs sont appelés à parler de PluX autour d'eux (mais à qui au juste, et pour - plus loin - quoi, et dans quelle logique ?)

    d'où, des pistes de propositions concrètes, nées de mon expérience de l'outil, pourront être plus parlantes, considérant mon profil qui se résume de la sorte :

    a) je ne connais à la base rien du Code
    a') n'y connaissant rien, je peux néanmoins me former à son b-a.ba élémentaire très accessible sur le web
    a") si j'en touche déjà, je pressens que j'y trouverai un intérêt supérieur à ce qui se fait par ailleurs

    b) je veux réaliser vite, simple, efficace et personnalisé
    b') autrement dit arriver à un résultat concret et opérationnel rapidement, sur lequel j'aie la main de bout en bout pour être indépendant et autonome, sans être prisonnier de modèles préconçus qui à un moment ou un autre m'obligeront à m'adapter à eux au lieu de l'inverse
    b") cette plasticité me permettant d'évoluer en même temps que ma réalisation ou mon projet, quel que soit donc mon niveau à quelque temps t que ce soit
    c) mon objectif est d'être présent sur le web pour l'objet qui est le mien, et qu'il soit bien représenté
    c') je veux m'approprier facilement l'outil qui va me permettre d'y parvenir
    c") je veux pouvoir l'employer tout aussi facilement et savoir l'améliorer dans le temps
    par conséquent, trois directions :
    I) deux niveaux d'entrée dans le PluX : tous usagers (base), experts et en devenir (labo)
    I.1 - la base me fournit : l'outil minimum stable et invariant, la notice élémentaire, les ressources testées validées et valides, la doc tech minimum (je peux bloguer de suite mais je comprends en même temps que je peux faire évoluer mon blog vers qqchose d'unique qui me ressemble et de ma propre invention, je vais pratiquer et donc aussi m'auto-former)
    I.2 - le labo réunit tout ce qui n'est pas de base (ex : mises à jour, correctifs, historiques des versions, projets d'améliorations, idées de perfectionnement, etc.)
    II) clarifier l'information
    II.1 - simplifier/réduire les chemins d'accès
    II.2 - déjargonner
    II.3 - hiérarchiser/condenser

    Je développerai si nécessaire si écho, mais encore dix fois mille mercis aux moteurs du moteur, à ces chevaliers blancs et à tous les contributeurs, pour cette belle entreprise (?) collaborative dont la petite pierre sur la toile permet l'avancée de grands édifices personnels
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    merci clicdroit pour ton témoignage.

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Des fois je me dis qu'on oublie que créer un site web est un métier ...

    Cordialement,
    _____
    D.San
  • GzygGzyg Member
    janvier 2012 modifié
    danielsan, comme tous les métiers, il comporte une part de dilettantisme (au sens original du terme) et de passion.


    Restaurateur aussi, c'est un métier, pourtant nous sommes nombreux à "cuisiner" pour le plaisir, hors contraintes règlementaires (tout inox).


    Créer un site web, avant d'être un métier, c'est d'abord une technologie.


    Ensuite, entre créer son site perso et celui d'une entreprise (petite ou grande), il y a effectivement des critères qui change de priorité : coût, pérennité, accessibilité n'ont pas les mêmes valeurs dans un cas ou dans l'autre, même si la technologie reste la même.


    Sur le web, il y a de la place pour tout le monde et au-delà ! :)




    à plus,

    Gzyg (pur dilettante)
  • JosJos Member
    En gros, avant d'aller plus loin, il faudrait que les concepteurs de PluXML nous disent clairement :
    - quels sont les évolutions qu'ils veulent donner à PluXML,
    - dans quels domaines ils ont besoin d'aide et définir des priorités (thème, plugin),
    - quels sont les évolutions à donner au site pluxml.org (et ont t'ils besoin d'aide notamment pour la partie ressource),
    - quelle philosophie veulent t'ils garder pour PluXML.


    En bref, faire une liste de travaux à faire sur un fil, et les membres pourraient se positionner sur ce qu'ils ont envie de faire. Mais de manière claire, en un seul endroit.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.