.htacces et index.html

cpalocpalo Member
Bonjour,

Tous les dossiers et sous-dossiers de Pluxml ont l'un de ces fichiers ou les deux .
J'aurai voulu savoir qu'est-ce qui fait que pour certains dossiers c'est simplement l'un des deux ou les deux.

Merci

Réponses

  • mathieumathieu Member
    Si je me souviens bien, le fichier .htaccess permet de bloquer l'affichage d'un répertoire pour le serveur Apache alors que le fichiers index.html est pris en compte par la plupart des serveurs HTTP

    Pour ma part, j'ai toujours travaillé avec Apache donc je n'ai pas d'avis sur l'organisation des fichiers pour d'autres serveurs. Est ce qu'il y a des utilisateurs d'autres serveurs dans l'agora ?
  • ref19ref19 Member
    Bonjour
    Pour résumer simplement, le fichier .htaccess est la essentiellement pour les redirections du www vers le sans www pour éviter le duplicate par exemple,
    pour rediriger des messages d'erreurs vers une page php genre 404, 301 500 ou autre.
    pour la réécriture d'Urls aussi.

    pour ce qui est du fichier index.html, c'est simplement par défaut la première page d'un site pour les moteurs. on peut d'ailleurs tres bien la remplacer par une autre et l'indiquer aux moteur en faisant une redirection vers la page de votre choix dans le .htaccess ;)
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Bonjour

    Certains .htaccess de PluXml contiennent des directives pour empêcher l'accès au répertoires et de lister leur contenu afin de protéger les fichiers qu'ils contiennent.
    Le fichier .htaccess n'est interprété que par les serveurs sous Apache (aucun effet si vous êtes sous nginx par exemple, il faut dans ce cas déployer les restrictions de sécurité propre à nginx)
    Un fichier index.html permet de ne pas voir le contenu du dossier car c'est le 1er fichier qui est affiché quand on tape l'url d'un dossier dans la barre d'adresse de son navigateur. C'est le minimum vital à mettre en place si le fichier .htaccess est inefficace (ou absent) car pouvoir lister et voir le contenu d'un dossier est considéré comme une potentielle faille de sécurité dans certains cas.

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • cpalocpalo Member
    Bonjour

    Merci pour ces renseignements.
    Donc je continuerai à mettre des index.html et des.htaccess ( car pour le moment ceux-ci sont vides) mais quand j'aurai un peu plus de temps, je m'attarderai à la configuration de ces .htaccess
  • Un aperçu (en anglais) des usages les plus courants ici ça à l'air d’être un bon point de départ.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.