diffusion de pluxml en p2p

Bonjour, cela faisait un bail.

Toujours heureux utilisateur de pluxml.
Une idée me vient à l'esprit: Pluxml est basé sur un dossier ou fichier qu'il suffit de sauvegarder pour conserver les documents diffusés.
le p2p permet quant à lui de transmettre fichiers et documents. avec comme gros avantage de permettre une diffusion moins gourmande enbande et énergie mais aussi plus rapide à diffuser et moins facile à bloquer.

Je crois savoir que twitter est basé sur le p2p pour ses actualisations.
Serait il facile de lier p2p et pluxml de facon simple, avec par exemple une actualisation automatique par p2p ou le choix à l'aide d'un boutton entre diffusion par p2p des documents ou non ?


Sinon, comment proposer de manière artisanale la diffusion par p2p ?
J'espère avoir été simple.

Merci.

Réponses

  • kowalskykowalsky Member
    novembre 2015 modifié
    Salut,

    pas sûr de tout comprendre. Que souhaites-tu partager en p2p ? Ton site ou le fichier source de PluXml qui se trouve à l'adresse suivante : http://telechargements.pluxml.org/download.php ?

    Ensuite tu parles "d'actualisation" de PluXml, mais s'agit-il de télécharger la dernière version en date de PluXml lorsqu'elle est disponible ? De mettre à jour automatiquement ton site web avec la dernière version de PluXml ? Ou fais-tu référence au flux RSS quand tu rajoutes un article sur ton site ?

    Quand je regarde la doc concernant twitter et de son usage p2p ça me parait un peu complexe :)

    Pour partager des documents en p2p il faut passer par un tracker, il doit être possible de créer un plugin pour cela, mais la finalité m'échappe.
  • bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator
    Bizarre !

    Les protocoles http et p2p sont vraiment diamétralement opposés.

    Les pages html, et autres fichiers sont servis à partir d'un unique serveur, qui peut servir plusieurs sites internet, a l'aide du protocole http. On exclut le cas des proxies pour les très gros sites qui sont des miroirs. les fichiers sont dans leur intégralité et dans un endroit unique.

    A l'inverse, le protocole p2p gère des fragments de fichiers répartis sur différents ordinateurs d'utilisateurs. C'est en rassemblant tous ces fragments qu'on reconstitue l'intégralité du fichier original. D'où le besoin d'un carnet d'adresses pour savoir sur quel ordinateur de particulier récupérer ces fragments. Seul le carnet d'adresse est stocké sur un serveur appelé tracker. Il existe déjà dans ce cas de nombreux outils pour ce protocole, y compris avec interface web pour partage 24/7 heures/jours.

    Si c'est pour signaler à des proches la mise en ligne d'articles, qui peuvent contenir des liens pour accéder à des fichiers, il y a 2 possibilités :
    [list=*]
    [*]demander à vos proches de s'abonner aux flux RSS de votre site. Tous les logiciels de courriels savent faire cela.[/*]
    [*]utiliser un plugin pour les réseaux sociaux et twitter ou fessebouquer, et même utiliser Diaspora pour préserver ses données personnelles[/*]
    [/list]

    Espérant répondre à vos attentes...
  • en règle générale, on utilise le p2p pour partager des fichiers lourds comme des archives, vidéos, ...

    j'avoue également que je n'ai pas bien compris la demande.
  • Pour apporter un éclairage à ce que dit doume, je pense qu'il voulait parler de Twister (et non twitter) http://twister.net.co/
    C'est une plateforme de microbloggien en p2p.

    Dans la même veine, il y a zeronet, qui propose d'avoir sa page html hébergé en p2p.
    zeronet utilisent la technologie Bitcoin pour la crypto et le réseaux BitTorrent pour partager les données.
    http://zeronet.io/

    On peut citer aussi Ethereum qui est une plateforme decentralisée pour y faire tourner différente application
    https://www.ethereum.org/

    Le mieux c'est d'installer et d'essayer ces outils pour se faire une idée.
  • doumedoume Member
    décembre 2015 modifié
    @jinformatique

    Bonjour,
    Super, jinformatique , et merci

    C'est ce que je voulais dire.

    Enfin presque car le seul bémol est qu'il faut des extentions particulières ( .bit ou autres ) alors que cela serait intéressant de fonctionner avec com ou similaire, pour éviter tout blocage possible selon une extention sous un régime totalitaire par exemple .

    [modif]
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.