[Résolu] Article : affichage du lien plutôt que de l'article

bimibimi Member
avril 2016 modifié dans Entraide
[h]Péalables :[/h]

Vous utilisez la dernière version de PluXml (5.5)
Ces informations vous renseignent sur le fonctionnement de votre PluXml et peuvent s'avérer utiles pour son dépannage.
PluXml version 5.5 (encodage UTF-8)

Version de PHP : 5.5.32
Apache

Nombre de catégories : 4
Nombre de pages statiques : 3

_____________________________________

L'Accueil est une page statique. Le menu sur la barre de titres contient deux titres :
Accueil
Blog

____________________________________


[h]Problème [/h]


1461335345.jpg


La page d'accueil statique «accueille» très bien. C'est, lorsque je clique sur «Blog», que le problème apparaît.

Le clic sur «Blog» affiche plutôt un lien vers la page du blog plutôt que la page elle-même !!!

1461335366.jpg


Normalement, ce clic ne devrait-il pas afficher le dernier article en fonction de l'ordre chronologique (date décroissante)?

1461335391.jpg


Qu'en est-il? Un paramétrage oublié de ma part? Un bogue dans Pluxml?

Quelqu'un a la solution pour que les pages du blog s'affichent normalement?

Voir le site : http://www.decideca.org/

Réponses

  • Les photos d'écran montrent bien l'affichage du dernier article comme j'ai pu le voir sur votre site.
    C'est peut-être le fait d'afficher 1 article par page que vous souhaitez modifier ?
  • bimibimi Member
    Bonjour mathieu,

    Quand j'utilisais un version antérieure de Pluxml, le résultat d'un clic sur «Blog» m'amenait au dernier article.

    Maintenant, le même clic donne :

    La série Enfances n° 1
    Rédigé par Michel - 09 avril 2016 - Aucun commentaire


    Lire la suite de La série Enfances n° 1
    Classé dans : photographie - Mots clés : aucun



    Et je suis obligé de cliquer sur «Lire la suite de La série Enfances n° 1» pour avoir accès à mon article. Je ne crois que cela soit normal. Est-ce que je me trompe?

    Voyez-vous même : sur le site : http://www.decideca.org/

    ____________________________

    Dans Paramètre ; Option d'affichage, j'ai déjà
    Nombre d'articles affichés par page : 1

    Peut-être que quelque chose m'échappe!!!
  • Désolé, ton site fonctionne très bien. Je pense que ton article numéro 8 qui s'appelle "La série Enfances n° 1" n'a pas de contenu dans le chapo. On le verra apparaître quand tu y mettras quelque chose.

    La page de Blog est une page de catégorie classique, avec la liste chronologiquement inversée des chapos, on est attiré vers l'un des articles et on clique sur son lien pour le voir sous forme de page d'article, le seul endroit dans tout le site qui devrait afficher le contenu total dudit article.

    Plein de choses sont possibles si le comportement par défaut ne fait pas l'affaire, mais pour l'instant tout roule comme prévu.
  • ta catégorie numéro 1 porte encore l'url Rubrique1, je conseille de repasser par la page d'admin qui liste les catégories et d'effacer le champ d'url qui dit 'rubrique-1' et il se ré-écrira correctement à quelque chose de plus adéquat, par défaut ce sera 'photographie' qui s'écrira tout seul.

    Puisqu'on est sur le sujet, ton article numéro 7 "L'Osstidcho : Robert Charlebois" porte lui aussi une relique par défaut, il porte l'url 'Nouvel article', tu as visiblement sauvegardé l'article 7 avant de lui attribué plus tard le nom de mon frisé compatriote. Il faut ouvrir l'éditeur de l'article et encore une fois effacer le champ d'url qui dit 'rubrique-1'. En sauvegardant, ça recomposera un nom qui sera plus proche du nom de l'article.
  • bimibimi Member
    Bonjour Pierre,

    Moi, je ne suis pas désolé, ;)

    Ma remarque provient d'une observation sur un autre site généré par Pluxml. Sur ce site, l'Accueil est aussi une page statique. En cliquant sur le Blog, nous sommes immédiatement redirigés vers l'article au complet et non un lien comme sur mon site.

    Certes la différence est légère : le lecteur obligé à un clic de plus, mais le visuel en pâtit.

    Vous pouvez comparer la réaction des deux sites Pluxml et vous constaterez comme moi la différence.

    voir http://www.eaurizon.ca/ , en cliquant sur Journal ( équivalant de Blog ) et vous êtes redirigé immédiatement vers l'article entier. Un clic = l'article entier.

    Sur http://www.decideca.org/ en cliquant sur Blog, on se retrouve sur un lien «Lire la suite de La série Enfances n° 1» et on doit recliquer pour trouver la page entière. Ce n'est pas très grave... Un clic = un lien.

    Est-ce une caractéristique de la nouvelle version de Pluxm?

    Je laisserai tout comme c'est présentement. C'est tout à fait correct.

    Merci de votre réponse

    Bonne journée
  • PierrePierre Member
    avril 2016 modifié
    Erreur, c'est une illusion d'optique créée par une mauvaise (opinion éditoriale) utilisation de la page de blog http://www.eaurizon.ca/index.php?blog.

    La page donne l'impression de se prendre pour une page d'article qui, je répète devrait être le seul endroit (opinion éditoriale) où un article complet devrait être visible. La véritable page complète s'affiche plutôt au http://www.eaurizon.ca/index.php?article18/12-raisons-qui-peuvent-expliquer-pourquoi-vous-avez-toujours-froid qui est une véritable page de gabarit d'article en bonne et due forme.

    Le subterfuge visuel est une erreur de design qui affiche un chapo géant ou qui est configurée pour remplacer un chapo non-existant par le contenu (tout aussi géant et hors-norme par un patouillage de paramètre) du texte d'article. Si cette manipulation n'avait pas eu lieu, on verrait un extrait relativement court dudit contenu d'article.

    SVP mettre une version fraîche du thème par défaut et l'activer, toute la vérité ressortira et nous parlerons d'une utilisation optimale de ce merveilleux outil. On verra ce qui peut être fait ensuite pour personnaliser un peu.
  • kowalskykowalsky Member
    avril 2016 modifié
    Salut bimi,
    bimi a écrit:
    voir http://www.eaurizon.ca/ , en cliquant sur Journal ( équivalant de Blog ) et vous êtes redirigé immédiatement vers l'article entier. Un clic = l'article entier.

    Pas tout à fait : en cliquant sur le lien Journal, on est redirigé vers la page d'accueil du blog (http://www.eaurizon.ca/index.php?blog) mais qui en fait n'affiche qu'un unique article (cf Paramètres -> Options d'affichage -> Nombre d'articles affichés par page). Il se trouve que tu peux le consulter en entier car : soit le chapô de l'article est vide, soit le template utilisé n'affiche pas le chapô de l'article. Et la vraie page de l'article entier s'affiche en cliquant sur le titre qui renvoie sur http://www.eaurizon.ca/index.php?article18/12-raisons-qui-peuvent-expliquer-pourquoi-vous-avez-toujours-froid.
    bimi a écrit:
    Sur http://www.decideca.org/ en cliquant sur Blog, on se retrouve sur un lien «Lire la suite de La série Enfances n° 1» et on doit recliquer pour trouver la page entière. Ce n'est pas très grave... Un clic = un lien.

    Est-ce une caractéristique de la nouvelle version de Pluxm?
    C'est le fonctionnement du template par défaut si je ne me trompe pas. Sauf erreur, si tu ne remplis rien dans le champ chapô d'un article, tu devrais voir l'article entier s'afficher.
  • bimibimi Member
    avril 2016 modifié
    Bonjour Pierre,
    Bonjour kowalsky,
    Pierre a écrit:
    Erreur, c'est une illusion d'optique...

    Je ne croyais pas être victime de mirages. Pourtant, je vis loin du désert, croyez-moi... :lol:
    kowalsky a écrit:
    Sauf erreur, si tu ne remplis rien dans le champ chapô d'un article, tu devrais voir l'article entier s'afficher

    Pluxml, prestidigitateur ? Y aurait-il quelques lapins dans le chapô?

    Je prends le temps de démêler tout cela. Je vous reviens et vous ferai part de ma compréhension de vos solutions... Il y a là quelques nuances d'affichage qui m'échappent... Encore...

    Bonne fin de semaine et merci
  • bimibimi Member
    avril 2016 modifié
    Bonjour Pierre,
    Pierre a écrit:
    ta catégorie numéro 1 porte encore l'url Rubrique1, je conseille de repasser par la page d'admin qui liste les catégories et d'effacer le champ d'url qui dit 'rubrique-1' et il se ré-écrira correctement à quelque chose de plus adéquat, par défaut ce sera 'photographie' qui s'écrira tout seul.
    Robert Charlebois" porte lui aussi une relique par défaut, il porte l'url 'Nouvel article', tu as visiblement sauvegardé l'article 7 avant de lui attribué plus tard le nom de mon frisé compatriote. Il faut ouvrir l'éditeur de l'article et encore une fois effacer le champ d'url qui dit 'rubrique-1'. En sauvegardant, ça recomposera un nom qui sera plus proche du nom de l'article.


    Les deux conseils ont été appliqués.

    C'est fait. Merci. :)
  • C'est vrai, ça me dit vaguement quelque chose que le contenu (complet) remplaçait le chapo en son absence. Ça fait tellement longtemps que j'oblige la présence du chapo (et de l'image pour ceux qui me [del]détestent[/del] connaissent) que j'imaginais un fonctionnement qui n'existe pas. Déformation professionnelle, je ne laisse jamais la possiblité de bousiller si facilement un rendu à l'écran. On verra à faire la suggestion à notre maître du jeu pour une version future.

    La règle est simple, on met quelque chose dans le champ de chapo. La fonction qui le remplace par le contenu est là pour que quelque chose arrive à l'écran. Ça fait très bien l'affaire si on a la discipline de garder nos articles courts et de longueur assez stable de l'un à l'autre. Une page de catégorie qui n'affiche qu'un article (même au complet) et qui demande de changer de page pour voir les autres, c'est une utilisation contre-productive du système de catégories. Il y a une multitude de façons (correctes) d'utiliser le produit en respectant sa nature. On peut très bien pointer vers une page d'article (une vraie) de n'importe où.
  • Maintenant que tu es doué pour effacer les url (des articles dont les titres ont été retouchés) pour qu'ils se ré-écrivent correctement, tu pourras refaire l'exercice pour tes articles 3 et 4 qui souffrent de la même malformation de naissance...
  • Et tu dis que tu habites loin du désert mais je peux piquer ta curiosité en te disant que tu habites près d'une ancienne membre de l'équipe de PluXml, une qui a contribué à son design. Raison de plus de lui faire plaisir et d'utiliser correctement ce petit bijou...
  • bimibimi Member
    avril 2016 modifié
    Bonjour,

    C'est de fait, un tour du chapô...

    En brouillon, dans l'article «La série Enfances n° 1», j'avais écrit une phrase dans le chapô. Phrase que j'ai par la suite effacée. Mais en html, il restait toujours un <br>. Résultat un clic sur le mot Blog = un lien.

    En supprimant ce <br>; le chapô devenant vide, la page s'affiche maintenant entière. Résultat un clic = la page entière
    kowalsky a écrit:
    Sauf erreur, si tu ne remplis rien dans le champ chapô d'un article, tu devrais voir l'article entier s'afficher
    Pierre a écrit:
    le contenu (complet) remplaçait le chapo en son absence


    C'est effectivement le cas.

    Vous pouvez vérifier en cliquant sur «Blog» : http://www.decideca.org/

    Merci à vous ; problème résolu


    À Pierre

    Même si je suis ignorant en programmation web, j'admire Pluxml pour sa simplicité et son efficacité. D'accord avec toi, c'est un bijou. Heureux d'apprendre qu'une compatriote a fait partie de l'équipe des diamantaires experts de Pluxml.
    Pierre a écrit:
    tu pourras refaire l'exercice pour tes articles 3 et 4 qui souffrent de la même malformation de naissance...

    Je procède...


    Merci et bonne fin de semaine
  • Tout ça n'a rien avoir avec les connaissances en programmation web, c'est une question de règles à suivre pour respecter l'essence d'un produit, de s'en servir comme son créateur l'a prévu. Quand on maîtrise la base, on expérimente, rien de mal à diverger un peu mais tout existe pour une raison, les règles en premier.
  • bimibimi Member
    avril 2016 modifié
    Bonjour Pierre,

    [h]Question de règles :[/h]

    [h]1. De l'usage du chapô[/h]
    Pierre a écrit:
    La page de Blog est une page de catégorie classique, avec la liste chronologiquement inversée des chapos, on est attiré vers l'un des articles et on clique sur son lien pour le voir sous forme de page d'article, le seul endroit dans tout le site qui devrait afficher le contenu total dudit article.

    En indiquant rien dans le chapô, je crée un subterfuge (bien malgré moi, en toute ignorance de cause) qui affiche l'article. En fait on est redirigé vers une «fausse page d'accueil»...

    Conséquemment, je devrai éventuellement préciser les fonctions du chapô dans l'usage d'un blog. Ce n'est pas encore totalement clair...

    [h]2. le nom de rubrique et le champ d'url de la rubrique doit avoir un lien.[/h]

    [h]3. le nom de la catégorie et le champ d'url de la catégorie doit avoir un lien.[/h]

    Pierre a écrit:
    ...c'est une question de règles à suivre pour respecter l'essence d'un produit, de s'en servir comme son créateur l'a prévu.

    Je crois maintenant, minimalement respecter certaines règles de base. Les autres, j'aurai sûrement la possibilités de les apprendre au fur et à mesure de mon usage de Pluxml.

    Merci, j'avance du pas d'un néophyte, mais j'avance...

    Bonne journée
  • C'est bien ça, c'est un long sentier bien plus qu'une destination. On part d'un besoin plus ou moins défini et on livre quelque chose à notre lectorat. Pendant ce temps, on étudie un peu la philosophie d'un CMS, les grands concepts ont passé le test du temps et répliquent des mastodontes de l'industrie du blog avec brio.

    Le chapô sert à attirer l'attention d'un lecteur pour qu'il soit tenté de cliquer et lire "le reste", c'est le crieur de coin de rue qui vend son journal en lançant des slogans accrocheurs. Dans notre version plus "moderne", notre raison pour cette étape intermédiaire est de présenter une plus grande quantité de ces "sommaires" dans la surface limitée de l'écran et augmenter nos chances de tomber sur quelque chose qui touchera notre visiteur endormi droit au coeur. L'internaute ayant une attention très courte au survol d'une page, les milisecondes comptent et un client perdu mettra du temps à revenir. Quelques passages à vide et c'est terminé pour la vie.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.