Un forum avec PluXml ?

Bonsoir,
Un forum est-il réalisable en utilisant PluXml ?
Faire ça sous forme de plugin c'est faisable ? Quelqu'un l'a t'il déjà fait ?

Merci. :)

Réponses

  • Personne n'a tenté de greffer un forum sur un PluXml ?

    Le but est d'avoir les mêmes utilisateurs sur le site et sur le forum, de pouvoir avoir un niveau de permissions différent pour les "simple membres".
  • kowalskykowalsky Member
    mai 2016 modifié
    Bah non :) Cela me parait un peu compliqué à coder d'autant qu'à ma connaissance il n'existe pas de forum tournant en xml, ou du moins sans base de donnée.

    D'autre part, de quels utilisateurs et permission parles-tu ? Es-tu vraiment sûr que tu auras les mêmes utilisateurs sur le site et le forum ? Doit-on comprendre que si l'on est inscrit au forum, il sera possible de publier des articles sur le site ? Ou inversement ne peuvent laisser des messages sur le forum que ceux qui peuvent écrire des articles sur le site ? Et puis qu'est-ce qu'un "simple membre" ? ;)

    A quels usages destines-tu le site et le forum ? Parce que bien qu'inscrit sur le forum de PluXml, je n'ai aucun besoin d'être inscrit au site pour le consulter, ni même d'être inscrit au wiki.

    Après si tu veux juste intégrer un forum dans un site PluXml, c'est tout à fait possible, cf. http://www.pluxml.org :)
  • michelwmichelw Member
    Bonsoir,
    Un forum sans base de données:
    http://flatboard.free.fr/view.php/plugin/page/p/docs
  • cpalocpalo Member
    Bonsoir,

    muforum - topic 1427
    j'ai utilisé .... et me convenant pour le besoin ( c'est à dire juste un lieu d'échanges entre quelques formateurs, élus associatifs et stagiaires).
    Le projet aurait sans doute mérité d'etre poursuivi, mais je n'ai pas les compétences nécessaires pour le faire ' excepté au niveau des css ou de l'intégration).

    Cordialement
  • Bonsoir,
    Merci pour les réponses.

    Pour répondre à kowalsky, il existe bien des CMS complets avec forum, FAQ et compagnie qui tournent sans bases de données, Guppy par exemple.
    Ca montre que c'est possible, même si niveau design les thème Guppy laissent à désirer je trouve.

    En fait, j'aimerai un forum qui partage la même base d'utilisateur de PluXml, pour les raisons suivantes :
    Un membre inscrit sur le forum pourrait proposer des articles sur le site.
    Les rédacteurs inscrits sur le site ne doivent pas s'inscrire sur le forum également, ce qui permet dans le cas d'un forum qui serve de support pour les articles publiés sur le site, d'avoir à s'inscrire plusieurs fois.
    Les simples membres, ce sont pour les moi les utilisateurs inscrits avec le niveau de permission le plus faible, c'est à dire la majorité des membres.
    Ce sont des membres qui ne sont ni modérateurs, ni administrateurs, ni rédacteur etc...

    En fait, j'écris des tutoriels sur mon site, et j'aimerai permettre aux visiteurs de s'inscrire pour qu'ils puissent poster des messages sur un forum dans le cas où ils ont des questions ou besoin d'aide sur un tutoriel en particulier.

    Je regarde flatboard, je connaissait déjà muforum. :)

    Merci. ;)
  • cyrillecyrille Member
    Bon en même temps Guppy quand tu vois l'usine à gaz et comment c'est dégueulasse avec tout le respect que j'ai pour ce moteur qui m'a bien dépanné il y a plus de 10 ans, c'est pas l'exemple que j'aurai cité. Si un moteur de forum intégré à pluxml apparaît, je suis preneur.
  • PierrePierre Member
    Ayant eu à intégrer un forum à une installation de PluXml, j'ai fait des recherches pour une option XML mais sans succès.
    michelw a écrit:
    Bonsoir,
    Un forum sans base de données:
    http://flatboard.free.fr/view.php/plugin/page/p/docs

    À noter que ce produit expérimental n'existe que depuis quelques mois (presque semaines). Ses concepteurs mentionnent clairement que l'application est toujours en développement et nous avertissent sans retenue de ne pas l'utiliser dans un environnement de production. Pour l'instant, presqu'aucune fonction lourde n'est installée. Bonne chance à l'équipe mais ils risquent de souffrir un coup. Simplement la gestion des membres est un cauchemar de taille: accès public, inscription de nouveaux, modération des trolls et des attaques par force brute, acceptation modérée par renvoi courriel, vérification d'accès par session à durée limitée, perte de mot de passe et automatisation du renouvellement... Ça vous intéresse toujours? On n'a rien écrit encore...

    Parfois, il faut se rendre à l'évidence qu'une base de données, ce n'est pas le Diable incarné. Une sauvegarde permanente ou temporaire de données dans un endroit sécurisé, indexable, adressable et questionnable, c'est très pratique. Notre CMS prouve qu'une base de données est un surplus de poids inutile pour l'opération d'un site pourtant très complet.

    Et pour mon projet, l'appplication a donc utilisé un outil intégré avec MySQL. Ne pouvant pas l'intégrer dans el CMS PluXml, j'y suis tout de même allé avec la famille, j'ai pris FluxBB que nous utilisons ici. Ça fonctionne très bien depuis des mois. Je ne me suis pas cassé la tête avec la feuille de style, je n'avais pas obligatoirement à l'intégrer visuellement au site racine mais ça devrait se faire assez facilement.
  • Je veux bien pour un forum utiliser une base de données, mais j'aimerai que ce soit hautement intégré à mon site PluXml :
    Même charte graphique, mais aussi;
    Mêmes comptes utilisateurs (mêmes login/mot de passe, compteur de message identique etc...)

    Je doute qu'un tel forum compatible avec un petit CMS comme PluXml (qui est relativement peu connu par rapport aux poids lourds, soyons honnête) existe, c'est pour cela que je me demandais si quelqu'un de compétent avait une idée ou même avait créé un tel forum, avec du XML, tant qu'à faire. ;)
  • PierrePierre Member
    Ce n'est pas sa petitesse le problème, PluXml fait parfaitement son travail peu importe la multiplication des catégories ou des articles qu'on fait entrer dans le machine à saucisse. Le problème est la différence très grande entre le traitement d'articles et leur regroupement en listes, la gestion des vues sommarisées qui pointent vers l'article complet. Dans un système de forum, on parle de flux de conversations, de gestion d'abonnés, de modération ou non selon l'utilsateur. Même ces quelques petits sujets sont à peine intégrés à PluXml pour la simple raison que ce n'est pas son travail.

    Une solution très plausible est précisément celle que tu proposes, celle d'intégrer "visuellement" un forum tout juste à côté du "vrai" site qui sert de porte d'entrée. En utilisant par exemple le fluxbb utilisé pour le nôtre, le forum utilise un thème, des feuilles de style qui englobent des formulaires, des DIV qui agissent en "responsive", et toute la gestion des usagers reste isolée des visiteurs du site qui ne font que lire et commenter comme d'habitude. La base de données retrouve ses lettres de noblesse en gérant les requêtes lourdes et complexes en restant sécuritaires. Je suis sur un cas qui va faire exactement ce chemin de croix très bientôt, je vous en donnerai des nouvelles si j'en sors vivant. Je partagerai le thème entre PluXml et le forum de façon presque transparente.

    Un peu de philosophie, nous les pluxémélistes n'avons jamais vraiment été contre les bases de données, nous les jugeons simplement trop lourdes et superflues pour un CMS de blogue qui n'exigeait rien de plus qu'une programmation intelligente et flexible.
  • jmglzjmglz Member
    Comme @LolYangccool je suis également preneur d'un forum -sans base de données- intégré à PluXml (plugin).

    C'est j'ai compris du boulot de pro, mais possible puisque Guppy l'a fait http://www.freeguppy.org :)
  • DjayDjay Member
    Bonjour,

    Effectivement un forum dans PluXml serait appréciable. I faudrait trouver un codeur de dispo et bénévole moins facile déjà.
  • LolYangccoolLolYangccool Member
    août 2016 modifié
    En tous cas s'il faut des betas testeurs pour essayer ça sur différents sites vous en avez déjà au moins un et d'autres seront trouvables facilement je pense. :D
    Ça serait vraiment sympa un tel plugin. :)

    PS : Il n'est peut-être pas utile de recréer un forum de zéro. Peut-être prendre un projet déjà existant et open source pour l'adapter à PluXml sous forme de plugin ?
    La tâche serait peut-être plus facile, j'imagine ?
  • DenDen Member
    août 2016 modifié
    Bonjour à tous,

    Ce forum est peut-être une bonne piste pour les développeurs... ;)

    Minuscule Forum PHP

    Sourceforge : Tiny PHP Forum

    Un simple forum ~ 130K PHP. Les utilisateurs peuvent créer de nouveaux sujets et les discussions et répondre aux autres threads. Base de données libre, TinyPHPForum utilise des fichiers texte seulement. Foolproof, facile, rapide, minuscule. Caractéristiques inc. comptes d'utilisateurs, des avatars, des fonctions d'administration, émoticônes, peaux.

    @plus
  • GzygGzyg Member
    Den : attention ! ce forum est une antiquité qui n'est plus développé depuis... 2008 ! 8)


    à plus,

    Gzyg
  • DenDen Member
    @Gzyg
    Un programmeur peut le mettre à jour. Il est open source...
  • Ou alors µForum (également sans Bdd, avec fichiers textes), sur lequel Jerry Wham avait travaillé il y a quelque temps pour l'intégrer à PluXml :
    http://forum.pluxml.org/viewtopic.php?pid=37050#p37050

    Quelqu'un a-t-il des éléments de comparaison entre µForum et Tiny PHP Forum ?
    µForum semblerait un peu plus sophistiqué (?) sans être trop gros (366 Ko tout compris, décompressé).
    Surtout, il a l'avantage d'exister déjà sous forme de plugin pour PluXml, ce qui est déjà pas mal :)
  • DenDen Member
    Je suis en train de tester uForum l'original...

    @+
  • J'ai téléchargé mForum de Jerry Wham, mais il ne s'agit pas d'un plugin, pour ce que j'ai téléchargé en tous cas. :/
  • Un autre forum sans BDD, tout est stocké au format RSS. C'est mon favori :)
    http://camendesign.com/nononsense_forum
  • thuban a écrit:
    Un autre forum sans BDD, tout est stocké au format RSS. C'est mon favori :)
    http://camendesign.com/nononsense_forum
    Sympa. Merci pour le partage ! :)
  • Bonjour,

    J'ai installé le forum http://camendesign.com/nononsense_forum

    Ok il marche bien sans BDD. Par contre les points négatifs:

    Impossible de mettre des sujets en post it (Exemple : les règles du forum)
    Pas de traduction en FR
    Pas de système anti bot
    Je ne sais pas si il est possible de verrouiller ou pas des sujets ou m^me de les supprimer ni comment se mettre les droit administrateur.

    Autrement il marche bien mais je ne sais pas comment l'intégrer à PluXML.
  • Bonjour à tous,

    Pour ceux qui ça intéresse je suis en train de travailler sur l'intégration de nononsense forum pour PluXml.

    Voir le sujet : http://forum.pluxml.org/viewtopic.php?id=6041

    DPFPIC
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.