Création d'un nouveau type de contenu

bdube30bdube30 Member
Bonjour,

J'ai fait une recherche sur le forum, sans trouver ce que je cherche.

J'aimerais créer un nouveau type de contenu «projets». Je me créer un portfolio, et j'aimerais qu'en plus des pages et articles, avoir un troisième type de publications disponible, avec les avantages propres à un type de contenu :

[list=*]
[*]avoir sa propre url (mondomaine.com/projet/titre-du-projet[/*]
[*]avoir sa propre section dans l'administration[/*]
[*]Pouvoir réunir facilement sur une page de type «Mes projets», une liste de l'ensemble des publications faites sous ce type de publication[/*]
[/list]

Est-ce qu'il y a un moyen d'arriver à ce résultat ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide,

Benjamin

Réponses

  • zetraderzetrader Member
    mai 2017 modifié
    Bonjour, ce que tu dis, cela ressemble à une catégorie (par exemple catégorie A = projet A) et lister les éléments de cette catégorie dans une page statique, ce que Pluxml peut faire.
    En le faisant en utilisant les catégories, au lieu de faire une url "mondomaine.com/projet/titre-du-projet" tu fais une url "mondomaine/titre-du-projet" avec la catégorie ayant pour nom le titre du projet, tu peux aussi mettre projet en début de nom de catégorie, y attribuer éventuellement un numéro, puis titre du projet, exemple en faisant des url de catégories de cette manière "mondomaine/projet-xx-titre-du-projet".

    Pour ta page réunissant l'ensemble des projets/catégories, cela peut se faire dans une page statique qui fait le listing des éléments des catégories sélectionnées/projets sélectionnés.
  • bdube30bdube30 Member
    Salut,

    Merci de la réponse. Le fait que j'ai peut-être oublié de dire c'est que je compte utilisé les articles et les catégories pour un blog. Je ne voulais pas mélanger mes articles avec mes projets.

    À moins que ce soit possible d'avoir des articles utilisant un template blog, et d'autre un template projet et d'obtenir des URL différentes pour chacun,. je ne crois pas que ce soit possible.

    Exemple URL du blog :
    mondomaine.com/blog/le-titre-de-mon-article (article)
    mondomaine.com/blog/catégorie-blog (catégorie)

    Exemple URL du projet :
    mondomaine.com/projet/le-titre-de-mon-projet

    Après peut-être que je rêve, mais je viens de penser que les projets pourraient avoir leurs propres catégories, mais bon, ce point n'est pas obligatoire.
  • YannicYannic Member
    bdube30 a écrit:
    Bonjour,

    J'ai fait une recherche sur le forum, sans trouver ce que je cherche.

    J'aimerais créer un nouveau type de contenu «projets». Je me créer un portfolio, et j'aimerais qu'en plus des pages et articles, avoir un troisième type de publications disponible, avec les avantages propres à un type de contenu :

    [list=*]
    [*]avoir sa propre url (mondomaine.com/projet/titre-du-projet[/*]
    [*]avoir sa propre section dans l'administration[/*]
    [*]Pouvoir réunir facilement sur une page de type «Mes projets», une liste de l'ensemble des publications faites sous ce type de publication[/*]
    [/list]

    Est-ce qu'il y a un moyen d'arriver à ce résultat ?

    Je vous remercie d'avance pour votre aide,

    Benjamin

    Salut,
    Avant de te répondre mieux, j'ai du mal à visualiser ce qui est contenu "Projet" est-ce identique à un article (une url, un titre et un contenu texte) ou est-ce que cela en prends plus, exemple des cases à cocher, options à sélectionner etc...
    Et aussi combien il pourrais y en avoir ( genre cela ne dépasseras jamais cinq projets ? ou cela peux en prendre des dizaines ?)

    Buster/NGINX/PHP7/PluXml5.8

  • bdube30bdube30 Member
    En fait, sur mon site, je veux :

    - Un blog où j'écrirai des articles sur l'intégration web, etc
    - Des pages statiques où je créerai des pages du styles : Accueil, Services, À propos
    - Une section projets où je présenterai des site web que j'ai réalisé. Au début il n'y en aura que 4 ou 5, mais je compte bien en faire d'avantage.

    Le gabarits d'un projet sera très différents d'un article de blog. En plus du titre, url et contenu texte(description), je rajouterai des galleries d'images , et liens et autres zones de texte distincte de la description.

    D'un point de vue logique, je suis très réticent à la seule solution que j'ai trouvé jusqu'à présent :
    - Créer une catégorie d'article «Projets»
    - Exclure tout les articles classé dans la catégorie «Projet» de la page blog.
    - Créer une page qui regroupe tout les article de la catégorie «Projet»
    - Créer un gabarits propre aux articles classé dans «Projet»

    Peut-être que mon idée est trop ambitieuse pour la légèreté de Pluxml :P
  • Bonjour,

    si j'ai bien compris, le contenu de type projet se distingue suffisamment des articles et des pages pour qu'on le sépare nettement du site "central".

    Est-ce gérable de mettre les projets dans un sous-domaine, avec sa propre instance de PluXml ?

    Ce sous-domaine aurait ainsi ses propres catégories, ses gabarits, etc.

    Est-il simple de partager le thème entre les deux parties pour lui donner la même apparence ?

    Mise au point d'un futur site sur serveur local MAMP (MacOS)
    ```Version de PHP : 7.4.2
    Apache/2.2.34 (Unix) mod_wsgi/3.5 Python/2.7.13 PHP/7.4.2
    mod_ssl/2.2.34 OpenSSL/1.0.2o DAV/2
    mod_fastcgi/mod_fastcgi-SNAP-0910052141
    mod_perl/2.0.11
    Perl/v5.24.0

  • YannicYannic Member
    bdube30 a écrit:
    Peut-être que mon idée est trop ambitieuse pour la légèreté de Pluxml :P

    Non c'est largement faisable en plugin, si tu sais te débrouiller un peu en php/html, je peux te partager une base de plugin qui réponds un peu à tes critères, bien sur faudra y rajouter les éléments que tu as besoin (textarea, input etc...)

    Je la mettrais sur mon github d'ici quelques jours, une fois rentré de voyage.

    Buster/NGINX/PHP7/PluXml5.8

  • PierrePierre Member
    D'un point de vue logique, je suis très réticent à la seule solution que j'ai trouvé jusqu'à présent :
    - Créer une catégorie d'article «Projets»
    - Exclure tout les articles classé dans la catégorie «Projet» de la page blog.
    - Créer une page qui regroupe tout les article de la catégorie «Projet»
    - Créer un gabarits propre aux articles classé dans «Projet»

    C'est pourtant exactement pourquoi sont prévus les différents gabarits de pages. Tout ce fait en créant simplement les gabarits categorie-projets.php et article-projet.php avec la structure voulue, aussi folle soit-elle. En cochant la bonne case à la création de chaque article, aucune confusion possible entre le monde du blog traditionnel et le monde du blog-qui-n'en-a-pas-l'air qui affiche les projets.

    Bonne chance, on ira voir ces sites quand tout sera en place.
  • bdube30bdube30 Member
    Pour être honnête, je vais plutôt m'améliorer à l'usage d'un autre CMS sans base de données, qui gère les différents types de contenu. Ce sera plus maintenable pour mon projet. Ce n'est pas un désaveu ou un rejet de Pluxml. J'utiliserai Pluxml prochainement, j'ai beaucoup aimé ce que j'ai vu dans la 5.6 pour ce que j'ai vu jusqu'à présent. La dernière version que j'ai utilisé était la 5.1 ou 5.2 je crois.

    Merci pour vos réponses.
  • michelwmichelw Member
    Bonjour,
    Peut-on connaître le nom de ce cms sans base de données? En vous remerciant
  • bdube30bdube30 Member
    Je ne voulais pas en faire la promotion sur ce forum, je ne suis pas certain que ce soit la place. (Supprimez mon post s'il ne convient pas).

    C'est getgrav.org
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.