[plugin] MyNewsLetter: système de newsletter automatisé ou non - adresses mails cryptées -

1 avril modifié dans Plugins

Pour cet été,
Voici un plugin d'envoi de newsletter que vous pouvez télécharger ici https://github.com/gcyrillus/MyNewsLetter/archive/refs/heads/MyNewsLetter.zip sur son github https://github.com/gcyrillus/MyNewsLetter

Derniere version : https://ressources.pluxopolis.net/banque-plugins/plugins/MyNewsLetter-1.2.0.zip

Caractéristique inhabituelles? :

  • peut-être automatisé.
  • Ce sont vos visiteurs qui déclenchent les envois sur le(s) jours et horaires que vous avez choisis et
  • les adresses mails sont cryptée (illisible et inutilisable sur une installation différente du plugin). C'est la seule donnée personnelle qui pourrait identifier l'abonné.
  • des goodies à l'installation?
  • Pour en faire usage sur Free / PHP5, cette autre branche est aussi compatible PHP5 https://github.com/gcyrillus/MyNewsLetter/tree/patch-include-PHP5-compatibility

Ci-dessous, copie du fichier aide et description pour sa configuration et son fonctionnement.
Amusez vous avec et n’hésitez pas à faire des critiques et propositions sur l'ergonomie, et surtout des retours de bogues. La version 1.0 est synonyme, bien souvent, de Bêta :( ;)
30/03/2024 Passer en 1.2.0 et toujours en bêta et fonctionnelle

cliquez pour voir la description et l'aide →

Aide et description du Plugin

Préambule

Ce plugin gratuit , construit sur la fonction mail() de PHP, ne requiert aucun service tiers pour fonctionner.

Les adresses mails récoltées pour les abonnements sont sous votre seul responsabilité, cryptées et stockées dans le répertoire du plugin. (supprimer le plugin supprime également tous les abonnement de façon irréversible).

Les adresses mails cryptées ne sont compatible qu'avec votre installation du plugin. elles sont illisibles et inutilisables sur une autre installation du plugin ou tout autre outil.

Il n'y a pas de decrypteur fourni avec le plugin pour les rendre lisibles, il n'est pas prévu de pouvoir les partager avec un tiers ou un autre plugin.

Ce plugin dépend de la fonction mail() de votre hébergement, si celle-ci est inopérante ou nécessite une configuration particulière, cela ne dépend pas du plugin. Dans ce cas, il faut s'adresser à votre hébergeur pour l'activer ou suivre les consignes de configurations de celui-ci. Si ni l'un ni l'autre ne fonctionnent, il faudra vous tourner vers un service extérieur si une newsletter est un besoin impératif pour votre site, et ce, quelque soit le CMS utilisé.

RGPD

Ce plugin gratuit réduit au minimum les informations personnelles et crypte celle-ci pour eviter toute divulgation malencontreuses.

Seule, l'adresse mail est récoltée et cryptée Elle est nécessaire pour envoyer un courriel!, aucune autre information personnelle pouvant identifier d'une maniere quelconque un abonné est enregistrée.

Un abonnement requiert une action de l'abonné et son accord , soit en cochant la case autorisant l'envoi de la Newsletter sur le mail indiqué dans le formulaire, soit en cliquant sur le mail de confirmation de son abonnement qu'il reçoit. Sans accord actionné par l'abonné, aucune Newsletter ne sera envoyée.

Un abonnement non validé est automatiquement effacer de façon irréversible. Le lien de désabonnement, fourni dans chaque mail, à le même effet. L'effacement d'un abonnement ne génère aucun mail, seul un message vous indique dans la page que vous n'êtes plus abonné.

Les données correspondant à un abonné sont:

  1. L'adresse mail cryptée. Elle est illisible et uniquement utilisable sur le site ou le plugin a été activé, elle ne peut pas être partager entre plusieurs installation.
  2. La date d'abonnement (mois-année)
  3. La date du dernier envoi d'une news (mois-année)
  4. L’état de validation par l'abonné (0-1)Si la valeur est à 0, il n'y a pas d'envoi et l'abonnement est effacé si il à plus de 6 mois).

des statistiques

Malgré cela, le plugin vous fournis quelques informations , celles ci sont anonymes et se bornent à un comptage

  1. Nombre d'abonnés
  2. Nombre d'abonnement validé
  3. Nombre de désabonnement
  4. Nombre de nouvelle envoyée
  5. Nombre de lien retour depuis une nouvelle

Ces quelques informations restent à votre libre interprétation.

Fonctionnement et caractéristiques

Caractéristiques

  • compatible à partir de php7
  • Vos visiteurs peuvent s'abonner à la newsletter de votre site via un petit formulaire, depuis l'endroit de votre choix sur le site.
  • Si votre thème utilise le formulaire de commentaires du thème par défaut, une case à cocher s'affiche sous le champ de l'email.
  • Les adresses mails sont cryptées, la date d'inscription et d'envoi de la dernière news sont associés à chaque abonnement.
  • Votre base de données d'abonnés n'est compatible qu'avec votre installation. Cryptée elle n'est pas conçue pour être copiée et partagée.
  • Le plugin compte les abonnés, les abonnement validés, le nombre de courriels envoyés ainsi que le nombre de désistements.
  • Les news peuvent être envoyé de manière automatique tous les X mois si il y a de nouvelles publications depuis le derniers envoi.
  • Il est possible de valider les envois en manuel
    • Cela permet de vérifier, et d'éditer les contenus
    • sans forcément partager les dernières publications, vous pouvez rédiger votre newsletter à votre convenance.
  • Les envois de mail se font par lots(configurable) et son déclenché par vos visiteurs ... (selon configuration).
  • Les jours et heures d'envoi des news est aussi configurable.
  • Le contenu  est configurable et il est possible d'envoyer une news sans qu'il y ai forcément de nouvelles publications.
  • Il n'est pas possible d'envoyer à un abonner plusieurs news sur un même mois.
  • La newsletter est construite avec des tableau HTML a partir de plusieurs fichiers template, dans l'esprit PluXml. Il n'y a actuellement pas de thèmes proposés autre que le template de base. L’éditeur vous permet cependant de réécrire et modifier la Newsletter générée.

     

Fonctionnement

Les mails de confirmation ou de demande de confirmation des abonnements sont automatique

Un mail non validé de plus de 6 mois est effacé automatiquement au moment de l'envoi des news.Le fichier d’abonnement se nettoie seul.

Ce sont vos visiteurs qui déclenchent les envois de mail par lots. L'envoi des lots est limité à une minute d'intervalle. La configuration par défaut est de "un" envoi par lot.

 

Description

Le plugin MyNewsLetter, comme son nom l'indique permet d'envoyer les actualités de votre site à vos abonnés. De façon automatique ou manuelle.

Quelques informations anonymes sont enregistrés, comme le nombre d'abonnements ou retours sur envois.

Une version de PHP7 au minimum est requise pour son fonctionnement. (exit les hébergements Free, même à des fins de tests.)

Les abonnements sont enregistrés dans un répertoire et fichier au nom aléatoire créé à la première activation, Les mails des abonnés sont cryptés.

Chaque installation du plugin est unique et le fichier des abonnés ne sera pas compatible avec une autre installation.

Coté visiteurs

Une page newsletter peut-être affichée avec son formulaire. La soumission du formulaire vous renvoi sur cette page, ainsi que la validation ou l'annulation des abonnements des visiteurs

Vous pouvez ajouté un formulaire pour proposer à vos visiteurs d'être informé des nouveautés de votre site sur toutes les pages à partir de votre thème.

coté administration

Une page Administration et une page Configuration sont disponibles

Chacune de ces deux pages ont un lien vers l'autre.

Plusieurs éléments permanents de la newsletter sont éditables et peuvent être omis ou positionnés à différents endroits.

La newsletter générée est aussi éditable dans son intégralité, dans ce cas optez d'abord pour un envoi manuel afin qu'elle ne parte qu’après avoir été éditée et validée par vos soins.

L'éditeur embarqué depuis le cloud est tinyMce 6 avec son pack de langue en français(pack stocké en local")..

La page configuration

Page accessible à partir de la liste des plugins

Vous pouvez configurez

  1. L'adresse mail d'envoi, le nom de l’expéditeur et l'objet du courriel
  2. L'affichage d'une page Newsletter comme page statique.
  3. Personnalisé au minimum les inputs de votre formulaire
  4. Choisir les éléments à incorporer à votre Newsletter
  5. éditer les éléments permanents
  6. Choisir les jours et horaires d'envoi des newsletters
  7. Automatisé l'envoi des newsletters
  8. etc.

La page Administration

Cette page est accessible directement depuis le menu dans l'administration, par défaut , c'est l'onglet MyNewsLetter.

Vous y retrouverez :

  1. le nombre d'abonnement, désistement,news envoyées, etc
  2. Le récapitulatif de la configuration
  3. L'aperçu de votre newsletter et la possibilité de l'éditer
  4. L'objet du courriel (modifiable)
  5. un bouton de validation d'envoi si la configuration d'envoi est en "manuelle".
  6. un lien vers la page de configuration

Aide

Afficher le formulaire d'abonnement

Le plugin dispose d'un hook que vous pouvez insérer dans votre thème à l'endroit de votre choix.

Le hook à inserer est : <php eval($plxShow->callHook('MyNewsLetterForm','Abonnement news letter')) ?>.

Modifier le formulaire

Il y a quelques options vous permettant d’améliorer le formulaire à partir de la page 'Configuration'.

Donner un titre au formulaire

Dans le hook, Le texte 'Abonnement news letter' peut-être omis ou modifier. Ce texte s'affichera comme un titre dans votre formulaire pour l'identifier.

Afficher un texte par défaut.

Dans le champs d'inscription, il est possible de mettre un texte en exemple (placeholder). Par exemple: MonAdresse@mail.com

modifier le libelle du bouton

Le libellé du bouton de l'inscription peut-être modifié, par défaut il affiche OK.

Option d'affichage

Ce formulaire peut-être afficher ou cacher dans la page newsletter.

Case à cocher et formulaire de commentaire.

Dans le formulaire de commentaires, si vous utilisé le template par défaut il y aura ne case à cocher précédée du texte Abonnez moi à la Newsletter sous le champ du mail si celui-ci est rempli avec une adresse mail valide.

Le plugin recherche cette portion de code : <input id="id_mail" name="mail" type="text" size="20" value="" /> et s'y accroche pour ajouter dessous:

Abonnez-moi à la newsletter

Afficher la page Newsletter sur le site

Quand s'affiche t-elle?

Le formulaire d'inscription vous renvoi sur celle-ci avec un message correspondant à l'action transmise.

En cliquant sur le lien de validation depuis un mail

En cliquant sur le lien de désabonnement.

Pour chaque action, un message approprié est affiché

Aller directement vers la page.

Dans la page de configuration, vous avez l'option d'ajouter le lien de cette page au menu des pages statiques, ainsi que le choix de sa position dans le menu.

Migrer et sauvegarder les données "abonnés" du plugins

Votre plugin génère à sa première activation un répertoire aléatoire de 32 lettres et chiffres.

Le nom de ce répertoire est votre clé de cryptage, elle s'affiche dans la page de configuration du plugin.

Exemple de clé: 7692014e1c7fa0927b32deecf654e9df

Pour sauvegarder les données d'abonnements de votre plugin, il faudra copier ce répertoire et le fichier activated.php à la racine du plugin.

Les statistiques sont dans le fichier infosStat.json si vous souhaitez les récupérer aussi.

En réinstallant ce plugin sur une autre instance de PluXml , ou sur le même hébergement, il vous suffira d'y remettre le fichier activated.php et le répertoire associé. Vos abonnés seront à nouveau là.

Pour ceux qui le testeront, puis l'utiliseront, certains fichier et repertoire vont se créer ou seront déplacer , dans medias et dans le repertoire du plugin. l'aide/description n'en fait pas mention ;)

Pour les tests, une fois le plugin activé et votre adresse mail de test d'abonné et validée, pour forcer l'envoi d'une news, il faut éditer le fichier json des abonnés se trouvant dans le repertoire créer avec la cle généré à l'installation.
çela ressemble à :
./plugins/MyNewsLetter/7692014e1c7fa0927b32deecf654e9df/7692014e1c7fa0927b32deecf654e9df.json
et changer la valeur de lastSend à une une date inférieur de celle du mois en cours moins la periodicité choisis, .. le plus simple est de mettre une année en moins. Cette abonnement est alors elligible à l'envoi d'une news.


Cordialement,
gcyrillus

Mon site PluXml: https://re7net.com | Plugins: https://ressources.pluxopolis.net/banque-plugins/index.php?all_versions | demos sur free http://gcyrillus.free.fr/new | Thèmes: tester et télécharger @ https://pluxthemes.com
Indiquez [RESOLU] dans le titre de votre question une fois le soucis réglè, Merci

Mots clés:
«13

Réponses

  • Bonjour,
    Super ce plugin!!! Il manquait.....
    Je viens de l'installer sur mon site plusimplexml.fr ( je l'ai remis à zéro pour installer mon nouveau thème qui arrive enfin à sa finalisation).
    Pas de souci pour s'inscrire à la newsletter ( juste arrivé dans les spams).
    Je vais prendre le temps de rédiger une première newsletter pour continue rà tester.
    Encore merci pour ce travail

  • Première demande de précision pour la compostion d'une newsletter:

    • si je coche l'option derniers articles : c'est bien le chapo qu'il affichera et combien d'articles?
    • si je ne coche pas cette option, je dois rédiger le contenu dans intro personnalisée et eventuellement indiquer le lien vers les articles que je souhaite?
  • juillet 2023 modifié

    @cpalo

    • Oui pour le chapo et selon la périodicité choisie à partir du mois en cours. Ce sera le nombre d'articles parus dans la période.

    • Oui et non pour l'intro, tu peux aussi générer la news avec les articles et éditer celle-ci pour n'y garder que ce que tu souhaites.

    Si tu regarde les liens de la news vers le site , les articles ou les catégories , il y un paramètre avec une date en plus dans l'URL, cela permet de compter les visites en principe en provenance d'une newsletter. ;)
    La date n'a pas d'importance, son format Oui. C'est juste un comptage qui te permet d'évaluer si tes news provoque des visites.

    Dernière précision, et pas la moindre, si dans la période choisie il n'y a aucun article, le plugin ne déclenchera aucun envois.
    Par exemple, Ton site de test à un seul article datant du 10 Nov. 22 et le plugin permet de choisir tout au plus une périodicité de 6 mois (2 newsletter par an) Ton article ne rentre pas dans cette période, il n'y aura donc pas d'envoi de news, que ce soit en manuel ou en automatique. Après avoir vérifier qu'il y a des abonné et qu'il n'ont pas déjà reçu la news, que c'est la bonne plage (jour/heure), C'est la présence de nouvelles publications dans la périodicité configurée (1,2,3 ou 6mois) qui vont justifier et pouvoir déclencher un envoi.

    J'ai ajouté l'option manuelle en cours de route, au début j'avais décider de le faire entièrement automatisé en laissant l'abonné choisir sa périodicité minimale, de façon à ce que l'admin l'active et ne s'en soucie plus par la suite, d'où la condition d'une nouvelle publication pour avoir un truc à envoyer. C'est ensuite que j'ai ajouté l'option manuelle et l'édition de la news de façon à ce que l'admin s'exprime comme il le souhaite :)

    Cdt


    Cordialement,
    gcyrillus

    Mon site PluXml: https://re7net.com | Plugins: https://ressources.pluxopolis.net/banque-plugins/index.php?all_versions | demos sur free http://gcyrillus.free.fr/new | Thèmes: tester et télécharger @ https://pluxthemes.com
    Indiquez [RESOLU] dans le titre de votre question une fois le soucis réglè, Merci

  • août 2023 modifié

    Quelques modifications du script ont eu lieu
    Si certains d'entre vous ont installé ce plugin, une première mise à jour est à faire.
    Écrasez vos fichier avec les nouveaux sans désinstaller le plugin pour conserver vos données.
    Vérifiez et réenregistrez la configuration de votre plugin par précaution.
    cdt


    Cordialement,
    gcyrillus

    Mon site PluXml: https://re7net.com | Plugins: https://ressources.pluxopolis.net/banque-plugins/index.php?all_versions | demos sur free http://gcyrillus.free.fr/new | Thèmes: tester et télécharger @ https://pluxthemes.com
    Indiquez [RESOLU] dans le titre de votre question une fois le soucis réglè, Merci

  • Salut Cyril et à tous, :)

    @gcyrillus-nomade

    Tout d'abord, félicitation et encore merci d'avoir pris la relève de Pluxopolis et de le faire vivre ainsi.

    Je viens d'y découvrir MyNewsLetter et j'en ai frétillé de joie. Nous l'attendions avec impatience. ;)

    Bon, chez moi, ça ne marche pas et pour commencer, je relève une petite erreur dans ta doc.

    callHook('MyNewsLetterForm','Abonnement news letter')) ?>

    Tu as oublié le "?" en début d'instruction et évidement cela ne fonctionne pas.

    Le nom du plugin en Téléchargement est "MyNewsLetter-MyNewsLetter" et nous qui avons l'habitude avons vite fait de comprendre qu'il faut le renommer en "MyNewsLetter" pour qu'il apparaisse dans la liste des plugins. C'est moins évident pour ceux qui débarquent. Lol !

    L'inscription d'un visiteur ne donne rien du moins sur mon site de test.

    Après avoir cliqué sur OK en prenant bien soin de cocher la case "J'accepte de recevoir la NewsLetter", ça donne une page blanche avec seulement le header du site et son menu.

    L'inscrit à la Newsletter ne reçois pas de lien de vérification et l'envoie de mail fonctionne sur ce site puisque je reçois le mail te test de Pluxml.

    A tester sur h***://test-letter.reseauk.info/NewsLetter

    Idem avec la boite intégrée dans la sidebar.

    PluXml version 5.8.9 (encodage UTF-8)
    Version de PHP : 7.4.33 Apache

    Pour finir, je n'ai pas trouvé d'options pour envoyer une Newsletter classique et n'ais pas compris que veut dire "Prévenir le Webmestre d'une nouvelle potentielle" dans la configuration du plugin dans /core/admin/parametres_plugin.php?p=MyNewsLetter

    J'ai raté quoi dans cette histoire ? ;)

  • Bonsoir @jack31 , merci et je suis content de ne pas déplaire, jamais évident de reprendre quelque chose.

    Merci aussi pour la typo, corrigé sur la branche principale.

    Il va falloir que je vérifie et reteste tout cela.

    pour

    Prévenir le Webmestre d'une nouvelle potentielle.

    Un mail est envoyé à l'admin sitôt qu'une periode entre 2 news est passée et qu'il y a au moins un nouvel Article. Cela lui laisse le contrôle sur le contenu de la news et de quand il veut l'envoyé.

    Les newsletters se génèrent en principe automatiquement dés qu'on rempli la condition période passé + nouvelle publication dans la période . Leurs compositions sont configurables et elles sont entièrement éditables.

    En prévenant le Webmestre :) , on garde le contrôle sur le contenu et décide de ce que l'on veut y mettre , ce qui en fait une news classique.
    Je peut ajouter des périodicité plus courtes éventuellement , hebdomadaire et bimensuelle .

    Si il n'y a pas eu de nouvelle publication, il suffirait de créer momentanément un article , indiquant par exemple l'envoi sous peu de la news , puis de l'effacer une fois les envois terminés. Du coup, si je comprends , une fonction d'envoi maitrisé et n'importe quand serait utile?

    En gros, c'est l'opposé de l'envoi automatique => fonction pour les fainéantssurbookés qui ne souhaitent seulement communiqué que sur les nouvelles publications sans s'en préoccuper. C'est l'idée laquelle je suis partie ... mais bon, il y a déjà les fils RSS qui font le job.

    Une fois de plus, merci de tes retours toujours intéressant.

    Ah oui, quelle archive as tu utilisée? je l'ai mis aussi sur ressources.pluxopolis

    Cdt


    Cordialement,
    gcyrillus

    Mon site PluXml: https://re7net.com | Plugins: https://ressources.pluxopolis.net/banque-plugins/index.php?all_versions | demos sur free http://gcyrillus.free.fr/new | Thèmes: tester et télécharger @ https://pluxthemes.com
    Indiquez [RESOLU] dans le titre de votre question une fois le soucis réglè, Merci

  • J'ai utilisé l'archive Github, puis tenté de mettre à jour avec le lien direct en en-tête de ce fil et enfin éradiqué le tout pour réinstaller une archive neuve.

    Remarquons au passage que le plugin ne se désactive pas ni se supprime. J'ai dû le virer par FTP et bien sûr le coquin a gardé les données de paramétrage ce qui m'a évité de les ressaisir mais je doute que ce soit satisfaisant car cela veut dire qu'on ne peut pas le supprimer complètement (pour le ré-installer par exemple) ce qui n'est pas propre en mon sens.

    Désolé, je suis un peu puriste quelquefois. ;)

    Tes explications n'expliquent pas pourquoi l'inscription à la Newsletter ne fonctionne pas, j'ai cette page blanche, et l'action ne redirige pas vers une autre page comme sur Pluxopolis par exemple et je ne reçois pas de lien de confirmation. Bref, ça ne fonctionne pas.

    Cela dit, j'ai deux autres amicales réflexions à faire.

    D'après tes explications, du moins ce que l'on comprend (ou pas), le truc envoie automatiquement ou non les nouveaux articles (ou quelque-chose comme ça) selon une périodicité choisie par l'admin ce qui est sympa quoi-que ce soit un peu restrictif pour les sites prolifiques managés par les serials-posteurs. Lol !

    Je n'ai toujours pas compris, du moins s'il est prévu pour cela, comment envoyer une Newsletter classique (en plus de sa fonction principale) et ce serait bien dommage de s'en priver avec un tel outil.

    Dernière complainte, je trouve cela (y compris tes explications) très compliqué et, si c'est nous l'avons déjà dit c'est un peu ta spécialité, ça n'arrange pas l'utilisateur de Pluxml plus habitué à installer le CMS et ses plugins en quelques clics ce qui d’ailleurs a fait sa remarquable réputation. :-D

    Vous avez dit "Ergonomie" ?

    J'ai passé la moitié de mon après midi sur cette affaire et ne suis pas vraiment prêt à y consacrer la semaine.

    C'est très dommage parce-qu'un plugin comme celui-là devrait avoir de l'avenir. ;)

  • octobre 2023 modifié

    bonsoir

    Je n'ai toujours pas compris, du moins s'il est prévu pour cela, comment envoyer une Newsletter classique (en plus de sa fonction principale) et ce serait bien dommage de s'en priver avec un tel outil.

    • En prenant l'option "prévenir le webmestre" pour que rien ne parte automatiquement , tu as tous loisir de faire ta news comme tu l'entend quand c'est le moment.
    • En éditant la news , ça se fait direct depuis la page admin sans passer par la page configuration

      • page admin:
        • 1er onglet : quelques stats et recap de la config - voir le lien vers la page de configuration, si la config ne convient plus.
        • 2eme onglet : aperçu de la news que l'on peut éditer, régénérer ou dupliquer à partir d'une précédente.
        • 3eme onglet : sujet du mail éditable, validation de l'envoi et possibilité d'avoir un simple aperçu si l'on a encore un doute.
    • La page de configuration : le plus laborieux, choix des options disponibles et de la construction de la news par défaut, heures et jour de la semaine d'envoi, en principe , pas besoin d'y retourner une fois qu'on a ce qui nous convient, on peut aller direct à l'admin pour valider l'envoi et éditer la news.

    Je peut ajouter des périodicité plus courtes éventuellement , hebdomadaire et bimensuelle .
    Du coup, si je comprends , une fonction d'envoi maitrisé et n'importe quand serait utile?

    Cela te semble t-il utile, un avis ?

    Tes explications n'expliquent pas pourquoi l'inscription à la Newsletter ne fonctionne pas, j'ai cette page blanche, et l'action ne redirige pas vers une autre page comme sur Pluxopolis par exemple et je ne reçois pas de lien de confirmation. Bref, ça ne fonctionne pas.

    Je n'ai pas donné d'explication a part qu'il me fallait vérifier ce qu'il y a en ligne(github) et tester cette archive. Pour les envois depuis pluxopolis ou depuis free, il faut vérifier que les courriels n'arrives pas dans les spams. hotmail me les affiche, gmail me les met en spam par exemple et free c'est aléatoire. Comme tu peut le constater sur pluxopolis, pas de page blanche, ni sur free d'ailleurs http://gcyrillus.free.fr/new/index.php?NewsLetter un php8 et l'autre en 5.6

    Il est aussi possible qu'il y ai un télescopage avec un autre plugin jouant sur les pages statique par exemple. (télescopage que tu retrouverait avec des plugin au fonctionnement similaire comme mycontact et mysearch)

    Remarquons au passage que le plugin ne se désactive pas ni se supprime. J'ai dû le virer par FTP et bien sûr le coquin a gardé les données de paramétrage ce qui m'a évité de les ressaisir mais je doute que ce soit satisfaisant car cela veut dire qu'on ne peut pas le supprimer complètement (pour le ré-installer par exemple) ce qui n'est pas propre en mon sens.

    Ceci n'est effectivement pas normal, soit il y a un bug sur les droits des fichiers ,soit il y a télescopage avec un autre plugin. J'ai tester le plugin sur plusieurs hébergement (apache/nginx) et version de php, ce n'est pas le genre de bug que j'ai eu. Le seul plugin qui m'a posé un soucis de compatibilité est PlxNewmode qu'il faut charger après tous les plugin squattant les pages statiques qui lui donné une 404 pas une page blanche. Mais il y a peut-être d'autre plugins qui ont le même effet car fonctionnant de façon similaire.

    Avec plusieurs centaines de plugins à dispo, impossible de tout tester et de les connaitre. Si le plugin est seul en test, alors essai de faire afficher les messages d'erreurs que l'on ne voit pas, ainsi on saura tout de suite ou dérape.

    Pour le message d'erreur caché, c'etait le numero de user ... archive sur github corrigée et ajouter à https://ressources.pluxopolis.net/banque-plugins/plugins/MyNewsLetter.1.0.2.zip

    Pour les noms d'archives, c'est une politesse de github qui ajoute au nom du plugin la branche d'où elle est extraite.

    cdt


    Cordialement,
    gcyrillus

    Mon site PluXml: https://re7net.com | Plugins: https://ressources.pluxopolis.net/banque-plugins/index.php?all_versions | demos sur free http://gcyrillus.free.fr/new | Thèmes: tester et télécharger @ https://pluxthemes.com
    Indiquez [RESOLU] dans le titre de votre question une fois le soucis réglè, Merci

  • Pour mes soucis perso, je précise que c'est un Pluxml tout neuf, sans autre plugins, que j'ai installé spécialement pour tester MyNewsletter qui a retenu mon attention et serait un vrai plus pour notre CMS favori s'il fonctionnait correctement.

    A ce propos, j'aimerai avoir le témoignage d'utilisateurs qui l'utilisent (ou du moins l'ont essayé) depuis plus de deux mois que ce fil existe car est-ce bien la peine de perdre du temps si il n'est pas au point ? Nous aurions déjà vu cela. ;)

    Pour la version du PHP, il est donné pour PHP7 et +. Il n'y a pas à revenir là-dessus ou le préciser dans sa présentation. :-//

    En tout cas, merci Cyril pour ces nouvelles explications mais il n'est hélas pas la peine d'aller plus avant tant que le soucis actuel de l'inscription n'est pas résolu.

    J'ai inscrit deux @mails sur MyNewsletter de Pluxopolis.

    Un à mon @adresse perso que tu connais et l'autre frere@re*****.info et n'ai reçu de lien d'activation ni sur l'une ni sur l'autre. Déjà, tu peux me dire si ils ont été enregistré dans ta base et nous saurons officiellement si le script fonctionne ce dont je doute pour le moment.

    Comme je suis bon prince (et surtout intéressé par ce plugin), je veux bien continuer des tests et chercher ce qui ne va pas et, pour éviter de perdre du temps à pinailler dans le vague et l’irritation, je te propose de m'envoyer le zip de la version MyNewsletter que tu utilise en précisant celle du Pluxml de Pluxopolis actuel et surtout la version de PHP qui le fait tourner.

    Là, ce sera vite vu.

    Je l'installe temporairement sur mon serveur avec ces mêmes paramétrages et roule ma poule.

    Si ça ne fonctionne toujours pas, c'est obligatoirement une question de fonction de PHP qui est paramétrée chez toi et pas chez moi.

    Je n'essaye pas Free parce que ça me gave et de toutes façons il est limité dans le nombre de mail envoyé et selon les serveur qu'ils utilisent, il y a des limitations casse-burnes qui me font perdre mon temps. Pas glop. ;)

    Nouvelle petite réflexion supplémentaire concernant l'avenir de ce plugin.

    Il est présenté (du moins dans son titre) comme une Newsletter alors évidemment on se précipite.

    En fait, il s'agit "d'un système d'alerte de nouveaux articles" avec lequel on peut envoyer des newsletters comme le font les "plus grands" et sa complexité (dont tu as le secret) me fait penser à de la tromperie sur la marchandise. Lol !

    Le succès d'un programme dépend de sa simplicité et celle avec laquelle on l'installe.

    Nous, nous sommes des fous capable de passer des heures et des semaines sur un truc qui ne fonctionnera peut-être jamais (à tous les sens du terme), et tes productions mériteraient d'être simplifiées et plus à portée de ceux qui les utilisent.

    Tu as des talents magnifiques, tu sais arriver à un résultat et là encore, tu nous code un machin qui correspond à un besoin mais qui est trop compliqué à mette en place.

    Ah ! Si j’avais ta science...

    Bon week-end Cyril. :)

  • Un à mon @adresse perso que tu connais et l'autre frere@re*****.info et n'ai reçu de lien d'activation ni sur l'une ni sur l'autre. Déjà, tu peux me dire si ils ont été enregistré dans ta base et nous saurons officiellement si le script fonctionne ce dont je doute pour le moment.

    Tes deux enregistrement sont apparemment enregistrés et validés (tu as du coché la case "j'accepte..") .

    Bonne journée.:)

    ah!, deux choses sont volontairement bridés:

    • le cryptage de l'adresse mail = > RGPD . Donc pas d'autres infos récolter ni facilement exploitables
    • et la périodicité soumise à la création de nouveau article => réduire le nombre d'envois aux abonnés , pour ne pas passé en spammeur.

    Ce plugin n'a pas de vocations commerciales en s'adressant à des prospect, juste des lecteurs intéressés par les contenus ;)


    Cordialement,
    gcyrillus

    Mon site PluXml: https://re7net.com | Plugins: https://ressources.pluxopolis.net/banque-plugins/index.php?all_versions | demos sur free http://gcyrillus.free.fr/new | Thèmes: tester et télécharger @ https://pluxthemes.com
    Indiquez [RESOLU] dans le titre de votre question une fois le soucis réglè, Merci

  • cpalocpalo Member
    octobre 2023 modifié

    Bonjour,
    je l'avais installé et sans problème, et testé sur une adresse perso , et donc bien receptionné.
    Mais comme je n'ai pas écrit d'article pas de nouvel envoi.
    Alors je vais réecrire de courts articles présentant l'évolution du théme que je finalise ( cela pourrait même etre un starter thème..!)
    Personnellement je suis plutôt sur un envoi maitrisé que sur un envoi automatisé.
    Je reviens vers vous dès que j'ai une newletter prête avec la maj du plugin.
    Petite précision qu'on soit bien d'accord on le teste avec PluXml5.8.9 ou la 5.8.10 du 2023-02-06 ?
    très cordialement

  • Bonjour et merci à tous les deux pour vos retours qui m'encouragent à persister à essayer de comprendre. :)

    Tes deux enregistrement sont apparemment enregistrés et validés (tu as du coché la case "j'accepte..")

    OK pour ça et pour le fait d'avoir coché la case "J'accepte", là aussi les explications de la doc ne m'ont pas vraiment éclairé tant il est évident qu'elle doit être cochée pour respecter les RGPD et qu'est-ce qu'il se passe si elle n'est justement pas cochée ?

    D’ailleurs, il serait utile d'afficher à cet endroit un discret lien qui dirige vers une page précisant les conditions légales à ce sujet.

    Ce plugin n'a pas de vocations commerciales en s'adressant à des prospect, juste des lecteurs intéressés par les contenus

    Cela est bien compris car expliqué clairement quoi que l'on puisse regretter de ne pas pouvoir récupérer les infos pour les migrer sur un autre système en cas de crash du CMS pour un tas de raisons, et Dieu sait qu'il est utile de rendre des précautions d'autant plus que son développement semble ramer en ce moment et que nous ne sommes pas à l'abri de couacs à venir.

    Je dis cela, je ne dis rien. ;)

    @cpalo

    Petite précision qu'on soit bien d'accord on le teste avec PluXml5.8.9 ou la 5.8.10 du 2023-02-06 ?

    Très bonne question en précisant en plus la version PHP afin d'accorder nos violons et être certains de ne pas nous disperser.

    Veux-tu donner l'URL de ce site cpalo afin que j'ailles m'inscrire à ta Newsletter ?

  • @gcyrillus-nomade

    Pour la périodicité de l'envoie de letters, je verrais bien une option (comme dans ce cher WP) d'envoyer un avis à chaque fois qu'un article est posté (ou l'article lui-même) ce qui permet au visiteur de suivre un site au jour le jour quand quelque chose se passe.

    Pour le risque de spam, les serveurs exigent de plus en plus maintenant que l'on renseigne des @mails administrateurs au NDD du site et ils ont bien raison.

    Avec Gmail, par exemple, je n'ai plus de soucis avec ça en respectant cela. ;)

  • octobre 2023 modifié

    @cpalo

    Petite précision qu'on soit bien d'accord on le teste avec PluXml5.8.9 ou la 5.8.10 du 2023-02-06 ?

    Oui à partir de : https://github.com/gcyrillus/MyNewsLetter/archive/refs/heads/MyNewsLetter.zip ou https://ressources.pluxopolis.net/banque-plugins/plugins/MyNewsLetter.1.0.2.zip les scripts sont identiques mais l'archive de pluxopolis à le bon nom de répertoire contrairement a github ;)

    @jack31 pour le spam, je pensais a celui qui reçoit la news. Expérience personnelle: si je m'inscris à une newsletter et que j'en reçoit plusieurs par mois, voir par semaine , ça me gave trés vite et si en plus je n'ai pas de lien de désabonnement efficace, ça termine marqué comme pourriel. Pour l'adresse mail utilisé, c'est newsletter@NDD ou si sur un sous domaine, c'est sousNDD@NDD (c'est surtout pour les serveurs mutualisé ou gratuit) . Cette Adresse extraite par défaut à l'install et est modifiable dans la configuration tu peut donc mettre celle que tu veut ;)

    Ci-dessous un recap visuel des onglet et de leur utilité ;)

    : Details des onglets admin et config cliquez la fleche:

    Page Admin

    • Onglet 1 : Informatif.

    • Onglet 2 affiche la news auto-générer avec plusieurs options d'édition

    • Onglet 3 valide l'envoi avec le sujet du mail éditable

    Page config

    • Onglet 1 : identification de l’expéditeur, adresse mail d'envoi (extrait des infos user de PluXml) et sujet du mail

    • Onglet 2 :option de composition des éléments de la news. mention, intro et footer sont éditables

    • Onglet 3

    • Gestion des envois :
      • tant par lot ( a de l'importance et a ne pas mettre trop haut.)
      • périodicité, déclenche la génération du nouvelle si de nouvelles publications.
      • plage d'envois sur jour de la semaine et tranche horaire.

    @jack31 Pour lancer une News classique comme tu l'entends il faut :

    • au minimum un mois avec le dernier envoi (voir périodicité configurée)
    • décoché la case : "ajouter les derniers articles"
    • sélectionné Oui à l'affichage de l'intro personnalisé et éditer celle-ci
    • Créer un nouvel article ou re-dater le dernier article à la date du jour

    Cdt


    Cordialement,
    gcyrillus

    Mon site PluXml: https://re7net.com | Plugins: https://ressources.pluxopolis.net/banque-plugins/index.php?all_versions | demos sur free http://gcyrillus.free.fr/new | Thèmes: tester et télécharger @ https://pluxthemes.com
    Indiquez [RESOLU] dans le titre de votre question une fois le soucis réglè, Merci

  • Je pense que tu n'a pas répondu à cpalo qui demandait à ce que nous nous mettions d'accord sur PluXml5.8.9 ou la 5.8.10 du 2023-02-06

    D'aillieurs, il faudrait préciser à pertir de quelle version de Pluxml cela fonctionne et, encore une fois, confirmer la version PHP nécessaire. Les multiples test finissent par gaver.

    A ce propos, j'ai installé ce matin https://ressources.pluxopolis.net/banque-plugins/plugins/MyNewsLetter.1.0.2.zip sur une autre occurrence de Pluxml et, à part que j'ai pu cette fois-ci supprimer le plugin via l'admin du CMS, ça m'a fait pareil et les inscriptions ne se font pas.

    J'insiste : Je voudrais que tu m'envoie la version que tu utilise avec le numéro de version du CMS utilisé et ta version PHP.

    J'en ais déjà un peu marre et je veux savoir si se plugin fonctionne avant d'y passe du temps car, bis-repetita, c’est gavant ces histoires.

    Si il est OK, on verra à entrer dans les détails en particulier ces affaires de spams propres à tous les scripts de Newsletter et assimilés..

  • octobre 2023 modifié

    Les versions fonctionnent en principe avec toute les version 5.8 , voir antérieur et aussi loin que la gestion des user et statiques se fait de la même manière , c'est a dire tant que les champs dans les fichier XML et noms des fonctions sont disponibles. L'idéal est de prendre la dernière.
    Pour une mise à jour. conserver le dossier qui contient les deux fichiers json et le fichier activated.php

    Sur Pluxopolis,
    PluXml version 5.8.9 (encodage UTF-8)

    Version de PHP : 8.1.14
    

    archive 1.0.2 (la derniere, elle est construite à partir de celle-ci , d'ou l'erreur avec le numero de user

    Je n'avais pas tout corriger hier soir, je l'ai repris en rentrant cet aprém.

    Pour la version de php , c'est imposé par cette fonction : bin2hex(random_bytes('16')); donc php7 au minimum!!!! , la version pour free, nécessite une fonction alternative et c'est la seule différence.

    cdt


    Cordialement,
    gcyrillus

    Mon site PluXml: https://re7net.com | Plugins: https://ressources.pluxopolis.net/banque-plugins/index.php?all_versions | demos sur free http://gcyrillus.free.fr/new | Thèmes: tester et télécharger @ https://pluxthemes.com
    Indiquez [RESOLU] dans le titre de votre question une fois le soucis réglè, Merci

  • Merci pour ces explications qui serviront quand je serai meilleur (ce qui n'arrivera jamais) mais ce dont j'ai besoin, c'est une version du plugin qui fonctionne avec telle version du CMS et PHP.


  • Cordialement,
    gcyrillus

    Mon site PluXml: https://re7net.com | Plugins: https://ressources.pluxopolis.net/banque-plugins/index.php?all_versions | demos sur free http://gcyrillus.free.fr/new | Thèmes: tester et télécharger @ https://pluxthemes.com
    Indiquez [RESOLU] dans le titre de votre question une fois le soucis réglè, Merci

  • C'est pareil. :-(

    Mais envoie-moi ton archive bon Dieu !!!

  • octobre 2023 modifié

    C'est pareil. :-(

    C'est l'archive ! Je ne comprend pas est tu certain de bien remplacer, ecraser tout les fichiers par les nouveaux , en incluant le zip que tu télécharges ?
    Si c'est un probleme de cache sur github, prends là alors sur pluxo https://ressources.pluxopolis.net/banque-plugins/plugins/MyNewsLetter.1.0.2.zip

    Merci de ta très grande et héroïque patience ;)


    Cordialement,
    gcyrillus

    Mon site PluXml: https://re7net.com | Plugins: https://ressources.pluxopolis.net/banque-plugins/index.php?all_versions | demos sur free http://gcyrillus.free.fr/new | Thèmes: tester et télécharger @ https://pluxthemes.com
    Indiquez [RESOLU] dans le titre de votre question une fois le soucis réglè, Merci

  • Bon, non, je supprime, j'efface, j'éradique, je vire et j'ai essayé plusieurs fois les différentes moutures Github ou pas. Je suis furieux, désespéré et de mauvaise humeur.

    Dernier essaie avant abandon, je te donne des identifiants sur le compte de test et tu vois si tu y arrive.

    Cela te va ?

  • ça marche j'ai 45mn devant moi avant de repartir au boulot. ;)


    Cordialement,
    gcyrillus

    Mon site PluXml: https://re7net.com | Plugins: https://ressources.pluxopolis.net/banque-plugins/index.php?all_versions | demos sur free http://gcyrillus.free.fr/new | Thèmes: tester et télécharger @ https://pluxthemes.com
    Indiquez [RESOLU] dans le titre de votre question une fois le soucis réglè, Merci

  • 45 minutes vont faire court car je dois faire le ménage (virer le plugin en place) et te faire un compte admin) et je t'envoie les identifiants en mp.

    Après ça,je me mets devant la TV.

    Prends ton temps. ;)

  • okay, sinon je reprendrais dans la soirée . Bonne détente


    Cordialement,
    gcyrillus

    Mon site PluXml: https://re7net.com | Plugins: https://ressources.pluxopolis.net/banque-plugins/index.php?all_versions | demos sur free http://gcyrillus.free.fr/new | Thèmes: tester et télécharger @ https://pluxthemes.com
    Indiquez [RESOLU] dans le titre de votre question une fois le soucis réglè, Merci

  • Les identifiants sont en MP.

    A suivre... ;)

  • octobre 2023 modifié

    j'ai levé le lièvre en obligeant pluxml a affiché les erreurs, c'est une fonction manquante : call to undefined function str_contains() bizarre que je n'ai jamais eu ce soucis de page blanche ni de warnings/erreurs durant mes tests.

    Je regarde ça en details ce soir ;)

    Bon rapidement, cette ligne sert à vérifier les domaines d'adresses mail connue comme toxique, c'est une configuration supplémentaire qui va tomber dans la config ... il n'y en a pas qu'une ... j'avais zapper celle là sur ma todolist

    J'ai du passer par un linux car kzuploader ne fonctionne pas sous windows ... mime type des zip nommés différemment


    Cordialement,
    gcyrillus

    Mon site PluXml: https://re7net.com | Plugins: https://ressources.pluxopolis.net/banque-plugins/index.php?all_versions | demos sur free http://gcyrillus.free.fr/new | Thèmes: tester et télécharger @ https://pluxthemes.com
    Indiquez [RESOLU] dans le titre de votre question une fois le soucis réglè, Merci

  • octobre 2023 modifié

    Bonsoir,
    J'ai ajouter un polyfill pour cette fonction , ton site de test est fonctionnel et aprés une premiere tentative d'inscription je reçoit un mail dans ma spam box ;)
    Je te laisse regarder, je validerais l'abonement plus tard pour verifier que c'est aussi fonctionnel.

    Bonne soirée , bon tests et bon retours
    Cdt

    edit, j'en ai profité pour faire un petit plugin qui peut aider au débogage lorsque les messages sont cachés sur un hébergement: https://ressources.pluxopolis.net/banque-plugins/plugins/display_error.zip

    En me servant de ce petit utilitaire méconnu : http://outils.warriordudimanche.net/outils/pluxml_plugin_starter.php


    Cordialement,
    gcyrillus

    Mon site PluXml: https://re7net.com | Plugins: https://ressources.pluxopolis.net/banque-plugins/index.php?all_versions | demos sur free http://gcyrillus.free.fr/new | Thèmes: tester et télécharger @ https://pluxthemes.com
    Indiquez [RESOLU] dans le titre de votre question une fois le soucis réglè, Merci

  • Ok @gcyrillus-nomade, ça à l'air de fonctionner et la confirmation n'est même pas arrivé en spam chez gmail.

    Ce nouvel abonnement apparaît dans les statistiques et je vais enfin pouvoir commencer à apprendre à me servir du plugin. Un grand merci pour ton intervention. :)

    J'ai bien sûr plein de questions mais pas le courage ce soir car demain je dois me lever tôt et j'ai plein de trucs à faire.

    En attendant et pour parler d'autres choses, dis-moi ce que veut dire "ajouter un polyfill" afin que je grandisse dans la foi. ;)

    J'ai du passer par un linux car kzuploader ne fonctionne pas sous windows ... mime type des zip nommés différemment

    Explique-moi donc comment tu t'y est pris pour upoader le plugin avec Linux sans kzuploader.

    Là aussi, c'est pour ma construction personnelle. ;)

  • Alors, un polyfill c'est un script qui compense une fonctionnalité manquante, c'etait à la mode au début de CSS3 par exemple : voir https://developer.mozilla.org/fr/docs/Glossary/Polyfill

    Pour kzuploader, il ne fonctionne pas pour moi car j'utilise Windows et mon navigateur n’envoie pas le bon mime-type pour les fichiers zip, donc le script le refuse. J'ai ressorti une image d'un Linux que j'ai lancer dans Oracle virtualbox, puis lancer le navigateur que j'avais dessus ... ça rame, mais ça marche. Finalement j'aime bien ce plugin lorsqu'il fonctionne :)
    Idem, je bosse demain tôt. bonne semaine.


    Cordialement,
    gcyrillus

    Mon site PluXml: https://re7net.com | Plugins: https://ressources.pluxopolis.net/banque-plugins/index.php?all_versions | demos sur free http://gcyrillus.free.fr/new | Thèmes: tester et télécharger @ https://pluxthemes.com
    Indiquez [RESOLU] dans le titre de votre question une fois le soucis réglè, Merci

  • Bonjour à tous, :)

    @gcyrillus-nomade

    Merci pour ces nouvelles explications mais ça ne me dit pas comment tu as fait pour télécharger le plugin sur le site.

    C'est de la pure curiosité. ;)

    Je vais continuer à explorer ton plugin mais avant j'ai un petit soucis à régler.

    Mon serveur a modifié ses paramétrages et maintenant, il faut que je renseigne les DKIM et SPF car les mails envoyés par le serveur me retournent des messages dans le genre...

    Nous sommes desoles de vous informer que l'email n'a pu etre envoye. En effet le serveur destinataire n'a pas ete en mesure de traiter le message....etc...

    Je me suis plongé dans la doc mais, pas familiarisé avec tout ça (j'ai attendu jusqu'à aujourd'hui pour m'y intéresser), je crains d'avoir à passer encore des heures pour piger le truc.

    Au cas où, tu pourra m'aider sur ce coup ?

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.