PluXml.org

Blog ou CMS à l'Xml

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14/09/2018 09:55:30

cpalo
Membre
Lieu : Franqueville Eure
Inscription : 13/07/2011
Messages : 940

Quelle licence utiliser ?

Bonjour,
J'ouvre  ce sujet pour avoir vos avis et retours d'expériences.
Jusqu'à maintenant pour mes sites j'utilise comme licence : CC-BY-NC-SA

PluXml v5.7 : GPL
Normalize v8: MIT
Sanitize v7  : CCO-1.0

Et il y en a beaucoup d'autres...
Cordialement

Hors ligne

#2 14/09/2018 10:02:20

kowalsky
Membre
Inscription : 20/08/2015
Messages : 336
Site Web

Re : Quelle licence utiliser ?

Quelle licence utiliser pour quoi et pour quel usage ?

Hors ligne

#3 14/09/2018 10:47:16

cpalo
Membre
Lieu : Franqueville Eure
Inscription : 13/07/2011
Messages : 940

Re : Quelle licence utiliser ?

Lorsque je crée un site j'utilise pluxml, voire rarement wordpress...
J'intégre donc un thème que je réalise moi-même, en me servant de la base fournie par PluXml.
Je me suis fait mon propre "mini-framework css" en me basant sur normalize, sanitize et plucss et sur mes propres choix.
Par conséquent mes thèmes et mon mini-framework je les mettais sous la licence CC-BY-NC-SA.
Ce travail peut etre fait gratuitement, parfois payant (auto-entreprise)

Hors ligne

#4 14/09/2018 22:13:55

jibe
Membre
Inscription : 18/02/2018
Messages : 45

Re : Quelle licence utiliser ?

Salut,

N'étant pas juriste, je ne me casse pas trop la tête avec ça : fidèle à la philosophie du Libre, je mets mon code sous GPL, et n'ayant pas pris le temps de bien comprendre ce que changent les "nouvelles" licences V3, Affero, et LGPL je reste fidèle, par habitude, à la V2 et à GFDL pour tout ce qui peut se rattacher à de la documentation.

Pour du contenu web, je mets une des licences CC qui varie selon mes intentions et mes obligations le concernant. En effet, si j'ai repris du contenu en CC xx SA, je suis obligé de remettre une licence compatible au moins sur la partie concernée, partage à l'identique exige. Si je n'ai pas ce genre d'obligation, ça va dépendre si je veux ou non certaines contraintes. Généralement, je n'aime pas trop qu'on s’approprie mon boulot, donc je fais au moins du CC-BY et très souvent du CC-BY−SA parce que je pars du principe que ce qu'on a obtenu par le partage doit être à nouveau partagé. Pour moi, c'est une obligation morale qui ne devrait pas avoir à être précisée, mais puisque certains en prennent à leur aise avec la morale et l'éthique, je l'impose assez souvent.

Pour ce qui est de l'option NC (pas d'usage commercial), ça dépend du contenu et aussi de l'humeur du moment ! J'avoue que c'est une option qui me pose un peu problème, parce que d'un côté l'usage commercial ne me gêne pas vraiment, à condition qu'il ne s'agisse pas d'une appropriation de mon boulot, mais d'un autre côté certains abusent un peu en s'enrichissant à la fois sur le dos des auteurs et sur le dos de leurs visiteurs et je n'ai pas envie de leur faciliter la tâche. Peut-être que je devrais mettre cette option NC systématiquement chaque fois que c'est possible : après tout, rien n'empêche celui qui voudrait de me demander l'autorisation ! Mais ce n'est pas vraiment la philosophie du Libre...

Ça m'arrive parfois de mettre en CC0, quand c'est du contenu qui à mon sens mérite d'être du domaine public. Par contre, quand c'est dans un cadre commercial, je ne mets rien sous licence libre quelle qu'elle soit sans l'accord de mon client, à qui j'essaie malgré tout d'en expliquer les avantages.

Hors ligne

Pied de page des forums

A propos Nous soutenir Contact Twitter Google+
Copyright © 2006-2018 PluXml.org, tous droits réservés