PluXml.org

Blog ou CMS à l'Xml

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18/03/2013 01:10:33

Jerry Wham
Membre
Site Web

[Plugin]OpenStreetMaps

Bonsoir,

Voici un nouveau plugin qui vous permet d'afficher une carte avec les marqueurs de votre choix, à partir d'un fichier XML.

Vous avez deux possibilités :

• soit vous avez un fichier avec les coordonnées gps (latitude et longitude)

• soit vous avez un fichier avec des codes postaux et des noms de villes (comme par exemple celui généré par le plugin adhésion)

Une pop-up peut être affichée par défaut à l'ouverture de la page.

Si vous utilisez le fichier avec les codes postaux, il est possible d'afficher des pop-up avec des noms enregistrés si l'affichage est autorisé. Pour mieux comprendre, regardez les exemples de fichiers XML fournis au niveau du panneau de configuration.

Suite à un message de jack31, quelques précisions supplémentaires sont nécessaires :

ATTENTION : Pour fonctionner, ce plugin nécessite jQuery. Le mieux est de télécharger le plugin officiel est de le mettre en premier dans la liste de vos plugins.

Un fichier xml complet pour activer les marques sur la carte doit être de la forme :

<document>
	<adherent number="00001">
		<nom><![CDATA[Tryphon]]></nom>
		<prenom><![CDATA[Tournesol]]></prenom>
		<adresse1><![CDATA[Château de Moulinsart]]></adresse1>
		<adresse2><![CDATA[]]></adresse2>
		<cp><![CDATA[75000]]></cp>
		<ville><![CDATA[PARIS]]></ville>
		<validation>1</validation>
		<coordonnees><![CDATA[rec]]></coordonnees>
	</adherent>
</document>

12/02/2014 : Mise à jour majeure avec utilisation d'une base sqlite pour la gestion des coordonnées et du site Nomatim pour récupérer les coordonnées à partir du nom de la ville et du code postal.
Si les coordonnées ne sont pas dans la base sqlite, une recherche est faite sur le site Nomatim pour récupérer les données. En fonction du nombre de coordonnées à récupérer, le temps du premier affichage peut être long. Ensuite, c'est la base sqlite qui est interrogée et le temps de traitement est beaucoup plus court.

02/10/2013 : Mise à jour majeure pour compatibilité pluxml 5.2
Il n'est plus nécessaire d'avoir un seul fichier regroupant toutes les localisations. Un dossier contenant plusieurs fichiers xml peut être utilisé. Il sera scanné et le contenu des fichiers utilisé (la syntaxe de ces fichiers doit être comme indiquée ci-dessus).

Enjoy.

Dernière modification par Jerry Wham (12/02/2014 01:13:21)

Mangez un castor, vous sauverez un arbre !

J'ai la tête dans le  ...code

#2 20/03/2013 10:19:51

Jos
Pluxml Staff
Lieu : Région de Grenoble
Site Web

Re : [Plugin]OpenStreetMaps

Bonne idée, çà devrait être utile pour ceux qui veulent une alternative a Google Map.

#3 17/05/2013 19:47:39

jack31
Membre
Lieu : Luchon
Site Web

Bonjour à tous, smile

Je découvre ce sympathique plugin et il se trouve que j'en ais justement besoin.
Seulement, je n'arrive pas à le faire fonctionner et j'aimerais bien comprendre.

Si j'ai bien compris, le fichier plugins/openStreetMaps/source.exemple.xml est un exemple et normalement, en gardant la config de base, en cliquant sur le lien "Localisation" dans mon menu (thème Défaut Pluxml 5.1.7), je devrais avoir une magnifique carte avec au moins un item (celui de l'exemple).

Bon, j'ai une page qui s'affiche sans rien dedans si ce n'est un titre "Localisation" et /localisation.html dans l'URL après mon NDD.

Bien sûr, cela ne me suffit pas et il y a quelque chose que je n'ai pas compris.

D'autre part, le fichier source.exemple.xml contient ce code...

[== Indéfini ==]
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<document>
	<coordonnees number="00001">
		<nom><![CDATA[Paris]]></nom>
		<latitude><![CDATA[48.8566]]></latitude>
		<longitude><![CDATA[2.3538]]></longitude>
	</coordonnees>
<document>

Et je remarque qu'il n'y a pas de fermeture à <document> alors que cela devrait être </document> (je crois).

D'ailleurs, c'est comme cela dans l'exemple de l'aide à la  Configuration  du plugin.

Bon, où c'est que je me rate ? wink

--
Tout va bien !
Des Pluxml tant qu'on en veut avec Pluxautomatic.
Pluxml pour Les Nuls :   Un petit tuto pour mes besoins personnels et ceux des débutants qui voudraient avoir une autre approche de notre CMS favori.

#4 18/05/2013 00:52:08

Jerry Wham
Membre
Site Web

Pour la balise document, c'est en effet un oubli de ma part.
Par contre, pour ce qui est du fonctionnement du plugin, tu dois déterminer dans la configuration où se trouve le fichier à analyser. Ce fichier doit être de la forme de celle donnée en exemple (fichier des adhérents). Il n'est pas livré avec le plugin. C'est à toi de le créer.

De plus, il se peut que certaines villes n'apparaissent pas car je n'ai pas pu récupérer l'ensemble des coordonnées de chaque ville. Si la donnée manque, il faudra l'ajouter dans le dossier gps : le nom du fichier est le code postal. Les données sont celles des villes correspondant à ce code postal.

#5 18/05/2013 07:32:17

Madrileño
Membre
Lieu : Paris - Madrid - Barcelone
Site Web

Je n'ai pas fait le test du plugin, mais c'est une très bonne initiative. smile

"Je ne pense jamais au futur. Il vient bien assez tôt." Albert Einstein  smile
Pour les bilingues : Foro SEO hispano.

#6 18/05/2013 11:08:06

Jerry Wham
Membre
Site Web

Merci

#7 18/05/2013 12:42:16

jack31
Membre
Site Web

Jerry a écrit :

Par contre, pour ce qui est du fonctionnement du plugin, tu dois déterminer dans la configuration où se trouve le fichier à analyser. Ce fichier doit être de la forme de celle donnée en exemple (fichier des adhérents). Il n'est pas livré avec le plugin. C'est à toi de le créer.

Bonjour Jerry, smile

Bon, je ne m'en sors pas.

J'ai fabriqué un fichier avec l'exemple Type Code postal , glissé dans data/configuration, renseigné le chemin, vérifié si ma ville est bien dans le dossier gps, et ça ne me donne rien. sad

Tiens, tu aurais un lien vers un résultat pour que je vois à quoi ça ressemble ?

--
Tout va bien !
Pluxml pour Les Nuls :   Un petit tuto pour mes besoins personnels et ceux des débutants qui voudraient avoir une autre approche de notre CMS favori.

#8 18/05/2013 16:05:44

Jerry Wham
Membre
Site Web

Tu n'as pas plutôt un lien ou une archive de ton site à me passer pour voir ce que tu as fait ? Le résultat attendu est une carte avec des marqueurs correspondant aux emplacements, comme ce que tu peux voir sur openstreetmap ou google map.

#9 18/05/2013 16:07:03

jack31
Membre
Site Web

Je suis un peu paumé là mais je vais initialiser un truc neuf sur un espace que je teste.

Je t'envois ça en MP dés que c'est cuit. :)

Dernière modification par jack31 (18/05/2013 16:08:39)

--
Tout va bien !

#10 18/05/2013 17:25:24

jack31
Membre
Site Web

Attention: Jerry

Sur ton form de contact en http://www.ecyseo.net/contact , avec Chrome et firefox (linux) , la vérification anti-spam a échoué et il y a une erreur eval(unescape/>)

Je vais te passer des identifiants pour mon espace de test OpenStreetMaps.
Tu peux m'envoyer ton émail ?

--
Tout va bien !

#11 19/05/2013 13:25:48

Jerry Wham
Membre
Site Web

@jack31 : merci pour l'info mais je ne parviens pas à reproduire le bug chez moi.
Pour m'envoyer un email, utilise le lien sous mon avatar...

#12 19/05/2013 13:57:36

Jerry Wham
Membre
Site Web

J'ai bien reçu ton email. Il manquait jquery sur ton blog.

Ensuite, pour afficher les pop-up, il faut que le fichier xml à analyser soit de la forme (par exemple, car cela peut être modifié dans les options du plugin) :

<document>
	<adherent number="00001">
		<nom><![CDATA[Tryphon]]></nom>
		<prenom><![CDATA[Tournesol]]></prenom>
		<adresse1><![CDATA[Château de Moulinsart]]></adresse1>
		<adresse2><![CDATA[]]></adresse2>
		<cp><![CDATA[75000]]></cp>
		<ville><![CDATA[PARIS]]></ville>
		<validation>1</validation>
		<coordonnees><![CDATA[rec]]></coordonnees>
	</adherent>
</document>

#13 20/05/2013 11:09:36

jack31
Membre
Site Web

Génialissime !!! Merci Jerry. smile

Pour jquery, peut-être pourrais-tu préciser qu'il est indispensable dans la description du plugin ce qui éviterait aux amateurs de mon genre de poser des question débiles. Lol !
D'ailleurs, ce petit bijou mérite qu'on s'y penche dessus ce que je vais faire car on peut lui trouver de sympathiques applications.

J'ai fais d'autres tests ce matin et, il y a des choses qui m'échappent encore mais il va me falloir procéder par ordre pour piger les subtilités.

Il semble que le marqueur qui apparaît actuellement soit celui de la Pop-up d'accueil  et non celui de l'adhérent 00001 Mister Tryphon
Pour voir ça, j'ai modifié la ville de la Pop-up.

En outre, j'ai renseigné le fichier xml à analyser comme tu l'as dis et rien n’apparaît sinon la ville.

De plus, j'ai rajouté un adhérent (avec un CP existant dans gps) dans le fichier et il n’apparaît pas non plus.

Quand j'aurais réglé cela, il faudra, pour le bonheur de tous, pouvoir alimenter la base avec une interface pour éviter d'ouvrir le fichier à analyser chaque fois et idem pour le  dossier gps.

L'idéal serait bien sûr de récupérer les infos du fichier du plugin "Adhérents" quoi que tout le monde ne l'installera pas pour diverses raisons.

Pour ceux que ça intéresse, voir nos tests en *ttp://map.reseauk.info/

@Jerry

Le FTP fonctionne, je viens de contrôler et si autre problème, dis-le moi, j'en ferais un autre.

--
Tout va bien !

#14 20/05/2013 12:43:01

Jerry Wham
Membre
Site Web

Pour jQuery, elle devrait s'importer automatiquement si le plugin ou la librairie ne sont pas présents. Mais ça ne fonctionne pas. Il va falloir que je creuse un peu plus.

Pour ce qui est des marqueurs, je vais aller faire un tour sur ton serveur pour voir les fichiers sources et essayer de voir où se situe le problème.

#15 20/05/2013 12:53:41

jack31
Membre
Site Web

Jerry a écrit :

Pour jQuery, elle devrait s'importer automatiquement si le plugin ou la librairie ne sont pas présents.

Oui, tu en avais parlé dans une autre post et il semble que cela soit une très bonne idée car cela permettra d'uniformiser les futurs plugins et ainsi éviter pas mal de couacs relatifs aux doublons.

Je regrette souvent de ne pas être techniquement à la hauteur pour participer à cette aventure.

--
Tout va bien !

#16 20/05/2013 18:49:45

Jerry Wham
Membre
Site Web

Ouais sauf qu'apparemment ça ne fonctionne pas

#17 02/10/2013 11:55:47

Jerry Wham
Membre
Site Web

Mise à jour du plugin et dépôt des sources sur github (@jerrywham-pluxml5-2). Voir la description en premier post.

#18 02/10/2013 14:52:47

Francis
Membre
Site Web

Merci bien, j'ai vu qu'il y avait un fichier des villes et codes postaux, c'est pratique.
Par contre, le fichier infos.xml n'est pas à jour pour le numéro de version et la date.

#19 02/10/2013 16:00:07

Jerry Wham
Membre
Site Web

Le fichier csv est lu et décompressé en plusieurs fichiers (un fichier par code postal) dans le dossier gps. Si lors de la mise à jour, il y a un problème c'est que les droits sur ce dossier. Il faut faire un chmod à 777 pour régler le problème.

J'ai corrigé le fichier infos.xml (je l'oublie toujours celui-là). Merci

#20 02/10/2013 16:35:23

Francis
Membre
Site Web

Merci pour ces précisions et pour la bonne version dans infos.xml.
S'il y a un fichier par code postal, ça doit en faire une belle quantité !

#21 02/10/2013 17:04:00

Jerry Wham
Membre
Site Web

5900 et quelques et il doit en manquer quelques-uns

#22 02/10/2013 23:08:27

Frédéric
Membre

Merci Jerry, mais quand est il du temps de chargement de ces fichier ?Il recherche dans tout les fichiers ?

#23 03/10/2013 00:03:18

Jerry Wham
Membre
Site Web

Il cherche le fichier dont le nom est le code postal. C'est beaucoup plus rapide que de parser un seul fichier.

#24 04/10/2013 15:40:10

aruhuno
Membre
Lieu : Claye-Souilly (77)
Site Web

Salut !

Pas encore testé parce que j'ai peur que ça ne réponde pas à mon besoin.
Du coup je pose la question directement ; est-il possible de créer une zone de x kilomètre autour d'une ville et afficher la liste des villes dans cette zone ?

Merci pour ton travail en tout cas =]

"Parce que la connaissance appartient à tout le monde...", Inios.

#25 04/10/2013 19:07:48

Jerry Wham
Membre
Site Web

@aruhuno : non. Il faut que tu renseignes soit les codes postaux soit les coordonnées gps de points que tu veux afficher.

Pied de page des forums

A propos Nous soutenir Contact Twitter Google+
Copyright © 2006-2017 PluXml.org, tous droits réservés