Idées de mises à jour pour PluXml 5.3

13

Réponses

  • KristenKristen Member
    octobre 2013 modifié
    Stéphane a écrit:
    <h3>Articles à retenir</h3>
    <ul>
    <?php $plxShow->lastArtList(<li><a href="#art_url" title="#art_title">#art_title</a></li>',5,'002') ?>
    </ul>
    
    Bonjour
    Très bien ce code mais je pense qu'il manque un ' avant <li><a href="#art_url
    <?php $plxShow->lastArtList('<li><a href="#art_url" title="#art_title">#art_title</a></li>',5,'002') ?>
    

    Édit
    En admettant qu'on se serve de cette catégorie pour afficher les infos importantes par exemple une date. Une fois la date passée, je supprime l'article de la catégorie "Articles à retenir" et si cette catégorie ne contient plus d'article, il est possible de faire qu'elle ne s'affiche plus dans la sidebar?
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    <?php 
    $cat = '002';
    $nbart = $plxShow->plxMotor->nbArticles('(?:[0-9]|home|,)*(?:'.$cat.')(?:[0-9]|home|,)*', '[0-9]{3}', '', 'before'); 
    if($nbart > 0) {
       echo '<h3>Articles à retenir</h3>';
       echo '<ul>';
       $plxShow->lastArtList('<li><a href="#art_url" title="#art_title">#art_title</a></li>',5,$cat);
       echo '</ul>';
    }
    ?>
    

    renseigne $cat avec le n° de la catégorie qui va bien

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • DanDan Member
    octobre 2013 modifié
    Bonjour,

    Pour PluXml 5.3, j'aimerai bien pouvoir disposer d'un classement des articles par catégories dans l'administration (ou une option pour choisir ou non cet affichage)
    J'ai cela sur une ancienne version, et c'est d'une clarté et d'une ergonomie absolument remarquable.
    8fv.gif

    Les catégories sont classées dans l'ordre d'apparition dans la sidebar, et les articles, à l'intérieur de chaque catégorie, le sont du plus récent au plus ancien.
    C'est pour moi indispensable pour m'y retrouver dès que le nombre d'articles (ou/et catégories) devient un peu conséquent.
    Bravo et merci encore pour PluXml qui est vraiment bien conçu !
  • Merci Stéphane
  • @Den : tu as les filtres pour ça non ?
  • DanDan Member
    octobre 2013 modifié
    Jerry Wham a écrit:
    @Den : tu as les filtres pour ça non ?
    Bonjour Jerry,
    Je ne trouve pas les filtres très ergonomique personnellement,
    sur l'exemple que je poste, tout est visible et parfaitement trié sur une seule et même page, et c'est très pratique à mon sens ...
  • Chers tous,

    Pour mon premier véritable post je vais être un peu long. Je me permets de donner mon premier retour sur Pluxml. Je suis un particulier qui a tout de même un bon niveau en php/SEO.

    Voici ce qui m’a frappé après une première utilisation de ce CMS et qui pourrait être arrangé :

    - Il faudrait modifier la structure des pages parce que niveau SEO c’est pas super. J’ai lu que la structure d’URL avec le ? et les /articlexx sont bien pris en compte par google mais ça sent pas bon. Le plugin MyBetterUrl rattrape cela mais hélas il est impossible d’afficher la catégorie dans la structure, cela créé un site sans structure. Tous les articles et toutes les pages sont au même niveau et ce n’est pas bon pour le référencement.

    - En parlant des catégories (et c’est certainement valable pour les tags), je ne comprends pas à quoi elles servent. D’une part elle ne permettent pas de classer l’information dans des répertoires (voir ci-dessus) et d’autre part elles créent du duplicate. En fait lorsque que l’on affiche une page de catégorie, on se retrouve avec une nouvelle page qui liste des pages de cette catégorie en dupliquant les chapo déjà présents en home et sans pouvoir rajouter de texte sur cette page. Une alternative est donc de créer des pages statiques dans lesquelles ont met du texte et les liens des pages de la catégorie… c’est dommage.

    - Les réglages d’options me rappellent les défauts de Wordpress : il faut les activer car il n’y a aucun bénéfice à ne pas le faire. En gros il faut obligatoirement activer la réécriture (je comprends que certains hébergement ne le permette pas mais la majorité oui) et aussi l’option d’afficher uniquement les chapo dans le flux RSS. Et même avec cette option, il faut être très attentif à créer un chapo pour chaque article, sinon ça peut être la cata. Il aurait mieux fallu, à mon avis, de base ne mettre qu’un court extrait de l’article, chapo ou pas.

    Je m’explique sur ce dernier point. Si l’intégralité des articles est repris dans le flux RSS ils seront dupliqués ailleurs un jour ou l’autre. Soit lorsque l’on s’inscrit de soi-même sur un annuaire de flux (ou même un simple annuaire pour certains), soit de manière automatique par les spammers qui vont très vite sauter sur cette opportunité. Imaginez : j’ai un blog sur une plateforme gratuite très connue (donc très rapidement et régulièrement crawlée par Google), je pompe votre RSS et paf, c’est moi la source et vous le duplicate… dommage.

    Problème de template certainement, je me suis trouvé avec plusieurs h1… je ne sais pas dire si c’est un problème natif du CMS.

    Pernier souci, mais je ne sais pas si cela vient du template ou de Pluxml, il m’est impossible de mettre une vidéo youtube ou un script dans le corps du texte de l’article. Dans le premier cas cela créé une sorte de frame du site lui-même (voir cet exemple) et dans le deuxième cas le script ne se lance pas. Pourtant le code est correct dans les fichier articles en xml.

    Voilà pour mon retour, je suis bien entendu ouvert à vos remarques.

    Je vais continuer d’utiliser Pluxml parce que je vois un fort potentiel à cette solution technique et je me permettrais de mettre à jour ce post.
  • @Patini : merci pour ces réflexions.

    Quelques remarques:
    - avoir le contenu en totalité dans les flux rss peut être nécessaire et voulu (voir le fonctionnement des autoblogs/effet "straisand")
    - pour l'exemple de la vidéo, ça ne vient pas de pluxml mais de l'éditeur de texte que tu utilises (ckeditor ?)
    - activer par défaut les options te fais perdre des utilisateurs (certes minoritaires) mais qui existent quand même
    - pour les h1, c'est un problème de template pas de pluxml
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Bonjour Patini
    Merci de partager ton expérience. Je suis d'accord avec les nombreux points que tu évoques. Je note tout ça.

    ps: en html5 il est tout à fait possible d'avoir plusieurs <h1>

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • PatiniPatini Member
    octobre 2013 modifié
    Merci de vos premiers retours, dorénavant je ne crierai plus au loup s'il y a plusieurs h1.

    Je n'utilisai aucun éditeur puis j'ai essayé avec CKE et, alors que la visu de l'éditeur fonctionne, ça ne marche pas non plus. Je ne vais pas m'étendre sur le problème ici, si je trouve la solution je posterai.

    Au passage, une autre idée, pouvoir configurer les URL pour faire apparaître une suite de chiffre uniques qui permettrait de s'enregistrer dans google news.
    ++
  • Salut seb95, effectivement en passant par une balise <object> et <embed> la vidéo fonctionne bien. Mais ce n'est plus ce que propose de base Youtube lorsqu'il donne le lien d'insertion.
  • PatiniPatini Member
    octobre 2013 modifié
    Hop, j'en rajoute un : Si on planifie des articles, ils n'apparaissent pas (normal) mais par contre un onglet "suivante" apparaît pour permettre de lire la deuxième page. Forcément cela créé une page d'erreur. Ce serait bien de corriger.
    Si vous voulez le voir en live, allez sur clikou . fr

    Edit : Si j'active MyPager, c'est pire car il y a deux liens en erreur (un sur l'ancre "2" et l'autre sur "suivante").
  • websyyswebsyys Member
    novembre 2013 modifié
    Suggestions :
    - mots clés dans un article en italique dans le thème par défaut (améliore le référencement)
    - possibilité de réduire le panneau d'administration
    - catégories article + sous catégories
    - nouveau template admin
  • Pour les mots clés en italique, il suffit d'ajouter une règle css. C'est pas sorcier. Par contre, je ne vois pas en quoi ça améliore le référencement (les robots sont aveugles il me semble...).

    Qu'entends-tu par réduire le panneau d'administration ? Tu peux développer s'il te plait ? Comment verrais-tu la chose ?

    Pour les sous-catégories, je pense que Stéphane a été catégorique justement. Il n'envisage pas, sauf erreur de ma part, de développer en ce sens. J'ai par contre écrit un petit "hack" qui te permet de le faire si ça t'intéresse.

    Pour le template admin, je crois que jos est dessus. Tu peux voir l'avancée de ses travaux sur github.
  • websyyswebsyys Member
    novembre 2013 modifié
    Jerry Wham a écrit:
    Pour les mots clés en italique, il suffit d'ajouter une règle css. C'est pas sorcier. Par contre, je ne vois pas en quoi ça améliore le référencement (les robots sont aveugles il me semble...).

    Lorsqu'on débute, on ne connait pas certaines pratiques seo.
    Mettre les mots clés, par défaut, en italique serait bénéfique (<i></i>) puisque cela permet de mettre en valeur une expression.
    Un mot clé en italique à une valeur seo plus importante qu'un mot clé qui ne l'est pas.
    Jerry Wham a écrit:
    Qu'entends-tu par réduire le panneau d'administration ? Tu peux développer s'il te plait ? Comment verrais-tu la chose ?

    Sur ton site (ecyseo), il y a une colonne toute à gauche avec les boutons.
    Donc ajouter un petit bouton dans l'admin pour le réduire de la même façon.
    Sinon, ajouter un bouton pour réduire la colonne droite pendant l'édition d'un article (peu importe l'éditeur utilisé)
    On aurait ainsi plus de place pour les éditeurs.
    Jerry Wham a écrit:
    Pour les sous-catégories, je pense que Stéphane a été catégorique justement. Il n'envisage pas, sauf erreur de ma part, de développer en ce sens.

    Pour quelles raisons ?
    Jerry Wham a écrit:
    J'ai par contre écrit un petit "hack" qui te permet de le faire si ça t'intéresse.
    Pour le template admin, je crois que jos est dessus. Tu peux voir l'avancée de ses travaux sur github.

    Merci.
  • websyys a écrit:
    Jerry Wham a écrit:
    Pour les mots clés en italique, il suffit d'ajouter une règle css. C'est pas sorcier. Par contre, je ne vois pas en quoi ça améliore le référencement (les robots sont aveugles il me semble...).

    Lorsqu'on débute, on ne connait pas certaines pratiques seo.
    Mettre les mots clés, par défaut, en italique serait bénéfique (<i></i>) puisque cela permet de mettre en valeur une expression.
    Un mot clé en italique à une valeur seo plus importante qu'un mot clé qui ne l'est pas.

    Je t'invite à lire un petit article intéressant écrit par un intégrateur du dimanche (débutant ???). Je cite :
    alsacreations a écrit:
    Les balises <i> et <b> sont bel et bien des éléments dont le seul but est de créer une mise en forme purement visuelle
    websyys a écrit:
    Jerry Wham a écrit:
    Qu'entends-tu par réduire le panneau d'administration ? Tu peux développer s'il te plait ? Comment verrais-tu la chose ?

    Sur ton site (ecyseo), il y a une colonne toute à gauche avec les boutons.
    Donc ajouter un petit bouton dans l'admin pour le réduire de la même façon.
    Sinon, ajouter un bouton pour réduire la colonne droite pendant l'édition d'un article (peu importe l'éditeur utilisé)
    On aurait ainsi plus de place pour les éditeurs.

    Ah oui, pas bête ça. En effet, ça pourrait être super pratique.
    websyys a écrit:
    Jerry Wham a écrit:
    Pour les sous-catégories, je pense que Stéphane a été catégorique justement. Il n'envisage pas, sauf erreur de ma part, de développer en ce sens.

    Pour quelles raisons ?

    Je ne sais pas trop en fait.
    websyys a écrit:
    Jerry Wham a écrit:
    J'ai par contre écrit un petit "hack" qui te permet de le faire si ça t'intéresse.
    Pour le template admin, je crois que jos est dessus. Tu peux voir l'avancée de ses travaux sur github.

    Merci.

    De rien...
  • Jerry Wham a écrit:
    Je t'invite à lire un petit article intéressant écrit par un intégrateur du dimanche (débutant ???). Je cite :
    alsacreations a écrit:
    Les balises <i> et <b> sont bel et bien des éléments dont le seul but est de créer une mise en forme purement visuelle

    Je ne suis pas d'accord avec lui... :D
    Si on met en valeur un mot clé, tu crois que google ne va pas comprendre que c'est un mot plus important que les autres ?
    Pourquoi on met en valeur un mot clé ? Parce que c'est mot clé plus important qu'un simple mot dans un article...
    (l'intégrateur du lundi...) :8
  • Je rejoint l'avis de websyys sur l'importance des balises dans le référencement.
    Il faut cependant faire attention à leur utilisations pour faire la différence avec l'accessibilité, ex: <strong> et <b> qui sera référencé de la même manière par les moteurs.
  • Moi pour PluXml 5.3, je verrai bien par défaut, comme le font la majorité des CMS, un éditeur de texte intégré par défaut (avec la possibilité de le changer via un les plugins existant). Une personne débutante n'aura pas forcément l'idée d'aller chercher obligatoirement un plugin, pour une fonctionnalité qui me semble fondamentale.
  • Jos a écrit:
    Moi pour PluXml 5.3, je verrai bien par défaut, comme le font la majorité des CMS, un éditeur de texte intégré par défaut (avec la possibilité de le changer via un les plugins existant). Une personne débutante n'aura pas forcément l'idée d'aller chercher obligatoirement un plugin, pour une fonctionnalité qui me semble fondamentale.
    Bonne idée, si possible en Markdown...
  • Moi pour PluXml 5.3, je verrai bien par défaut, comme le font la majorité des CMS, un éditeur de texte intégré par défaut (avec la possibilité de le changer via un les plugins existant). Une personne débutante n'aura pas forcément l'idée d'aller chercher obligatoirement un plugin, pour une fonctionnalité qui me semble fondamentale.
    Complètement d'accord avec ca, et +1 également pour le Markdown ! :)
  • websyys a écrit:
    Jerry Wham a écrit:
    Je t'invite à lire un petit article intéressant écrit par un intégrateur du dimanche (débutant ???). Je cite :
    alsacreations a écrit:
    Les balises <i> et <b> sont bel et bien des éléments dont le seul but est de créer une mise en forme purement visuelle

    Je ne suis pas d'accord avec lui... :D
    Si on met en valeur un mot clé, tu crois que google ne va pas comprendre que c'est un mot plus important que les autres ?
    Pourquoi on met en valeur un mot clé ? Parce que c'est mot clé plus important qu'un simple mot dans un article...
    (l'intégrateur du lundi...) :8
    en l'état actuel de l'algo de google, ce sont tout d'abord 'title', puis h1, h2, h3 ... qui passeront avant les mots en 'gras' ou autres de toutes façons ....
    ps : 'intégrateur du dimanche' ... mais quand même une certaine "référence" .... :)
  • bg62 a écrit:
    ps : 'intégrateur du dimanche' ... mais quand même une certaine "référence" .... :)

    Salut :)
    Tu vois le mot "référencement" dans l'article ?
    Moi, non.
  • Jerry Wham a écrit:
    Jos a écrit:
    Moi pour PluXml 5.3, je verrai bien par défaut, comme le font la majorité des CMS, un éditeur de texte intégré par défaut (avec la possibilité de le changer via un les plugins existant). Une personne débutante n'aura pas forcément l'idée d'aller chercher obligatoirement un plugin, pour une fonctionnalité qui me semble fondamentale.
    Bonne idée, si possible en Markdown...

    Un éditeur simple serait déjà pas mal ;)
  • Moi, je pense qu'une interface admin mieux pensée et surtout plus sexy serait pas mal...

    Quand on voit en ce moment ce qui se fait avec Bootstrap (j'avoue, je fais beaucoup mumuse avec en ce moment)...
    http://www.freshdesignweb.com/responsive-admin-templates.html
  • @Hamtaro : c'est plus sexy, certes. Mais mieux pensé, j'ai des doutes. L'admin de pluxml va à l'essentiel et est assez intuitive. Je trouve que tous les exemples font quand même usine à gaz (de schiste qui plus est ]:D )
  • et si avant toutes choses, l'on pouvait savoir les finalités de cette nouvelle mise à jour ???
    ... compatibilité des plugins par exemple ou des thèmes ( par rapport à la 5.2 ) .... va-t-il encore falloir faire des 'adaptations' ???
  • Jos a écrit:
    Un éditeur simple serait déjà pas mal

    Un pluxml livré avec un plugin editeur déja installé ?
  • Jerry Wham a écrit:
    @Hamtaro : c'est plus sexy, certes. Mais mieux pensé, j'ai des doutes. L'admin de pluxml va à l'essentiel et est assez intuitive. Je trouve que tous les exemples font quand même usine à gaz (de schiste qui plus est ]:D )

    Pour ce lien, la partie admin est pas comparable. Ca servait juste d'illustration pour le côté sexy. ;)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.