Des idées pour la suite

novembre 2009 modifié dans Entraide
Bonjour,

je reviens après de longs mois de silence. Je suis en train d'intégrer un nouveau site avec la V4.2 qui est très bien et je me rends compte qu'il serait bien d'avoir plus de champs (facultatifs) avec chacun une classe pour les appeler.

Je m'explique : Pour les articles et pages statiques, il serait intéressant d'avoir un champ "meta keyword", "meta description", "sous-titre", et "post scriptum" afin de pouvoir compléter les possibilités d'éditions. Le champ "sous-titre" pourrait permettre un titre plus complet dans la page et le champ "titre" serait pour le menu par exemple.

Aussi, comment faire pour ajouter un commentaire depuis la partie admin (n'y cherchez pas un intérêt, c'est pour un besoin bien spécifique) ?

Voila mes réflexions du jour. Bonne journée.

Je pense qu'il y a de bonnes choses à prendre dans http://get-simple.info/ (que je ne souhaite pas utiliser pour ne pas quitter ce projet)

Réponses

  • Salut,

    C'est marrant ce http://get-simple.info/ je l'ai testé cette semaine !
    Par contre j'ai pas réussi à tt faire marcher (tags, pages privées)...

    Il y a une réflexion en cours concernant des champs supplémentaires dans notre outil de gestion.
  • get-simple est joli mais moins pratique pour mon utilisation. J'aime beaucoup les pages statiques de PLUxml dans lesquelles on peut mettre du php.

    J'ai ajouté, assez facilement, un champ "sous-titre" aux pages statiques d'ailleurs et mon PLU est prêt pour mon dev actuel.

    Pour les champs supplémentaires, vous pouvez regarder du coté du SPIP, qui est bien foutu mais lourd pour certain dev.

    Il faudrait aussi pouvoir ajouter un système de "brèves", peut-être avec les commentaires afin de pouvoir faire un "newsticker", ou autre, très facilement. Pour ce faire, il faudrait pouvoir isoler un article et lui mettre des commentaires depuis l'admin (et pouvoir l'appeler depuis n'importe quelle page au choix), et le tour serait joué sans alourdir trop le systeme.

    tjs en réflexion.....
  • Bonjour à tous,

    est-ce qu'il existe un tuto qui explique comment ajouter des champs à l'admin article et/ou statique ?

    Sinon est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'expliquer les grandes lignes ?

    Merci et bonne fin de journée !
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Bonjour yhugo

    Dans les grandes lignes, pour rajouter des champs dans les articles:
    1. dans le fichier core/admin/article.php, ajoute les nouveaux champs de saisis dans le formulaire
    2. dans le fichier core/lib/class.plx.admin.php dans la fonction editArticle() ajoute le code pour enregistrer le contenu des nouveaux champs dans le fichier xml
    3. dans le fichier core/lib/class.plx.motor.php dans la fonction parseArticle() ajoute le code qui va lire le contenu des nouveaux champs à partir du fichier xml
    4. dans le fichier core/lib/class.plx.show.php créer des nouvelles fonctions pour afficher le contenu de tes nouveaux champs, de la meme façon que artChapo, artContent.

    Pour les pages statiques c'est le même principe avec leurs fonctions dédiées.

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Bonjour,

    Je suis d'accord avec SapinTremblant sur la possibilité d'ajouter des champs "meta keyword", "meta description", "sous-titre", et "post scriptum" afin de pouvoir compléter les possibilités d'éditions.
    Ou avoir la possibilité de l'ajouter via un plugin sans modifier tout le code.
  • Tu peut deja passer par les pages statiques et surcharger les class de pluxml avec les fonctions que tu veut sans toucher au corps de pluxml , il y a deja quelques addons : contact , recherche , ... .

    Les pages statiques font deja office de gestionnaire de plugin même si il n'est pas accessible ou integrable directement dans l'administration .

    a partir d'une page statique a usage unique :) , par exemple , Tu peut patcher ton Pluxml sur la page index.php pour qu'il charges les fonctions de ou modifier pour tes plugin et continuer a profiter des mises a jours .

    Pluxml n'est pas aussi hermetique qu'il n'y parait et "les pages statiques" sous-estimées :)

    GC


    Cordialement,
    gcyrillus

    Mon site PluXml: https://re7net.com | Plugins: https://ressources.pluxopolis.net/banque-plugins/index.php?all_versions | demos sur free http://gcyrillus.free.fr/new | Thèmes: tester et télécharger @ https://pluxthemes.com
    Indiquez [RESOLU] dans le titre de votre question une fois le soucis réglè, Merci

  • yhugoyhugo Member
    décembre 2009 modifié
    @Stephane : Merci pour l'explication :)

    @Tous : Juste une précision à propos des "metas keyword" ... Du point vue strictement du référencement la balise méta keyword n'est plus du tout utilisé par les grands moteurs de recherche pour le positionnement.

    ciao, bonne fin de semaine à tous
  • Aussi, je viens de mettre en place un système de "squelette" pour mes articles et pages statiques. C'est génial car je peux avoir un style différent pour ces pages. J'ai ajouté dans l'admin un menu déroulant avec 'squelette defaut', 'squelette large' et 'squelette galerie'. Ensuite dans mon template j'ai un coup de php qui includ 'art_defaut.php', 'art_large' et 'art_gal' en fonction du squelette choisi lors de l'édition de l'article.

    Aussi, du coup, mes articles ont 6 champs de contenu, ce qui me permet de moduler énormément mes contenus.

    Je pense que ce serait bien d'avoir ça par défaut. Cela étend énormément les possibilités d'affichages pour seulement quelques lignes de codes en +.
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Bonjour SapinTremblant

    Peux-tu nous montrer le code que tu as rajouter pour avoir cette fonctionnalité ?

    Merci

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • décembre 2009 modifié
    Les numéros de lignes ne correspondent plus car j'ai ajouté pas mal de champs.

    dans core/admin/article.php après '# On parse et alimente nos variables'
    $squelette =  trim($result['squelette']);
    
    dans core/admin/article.php après '# Génération de notre tableau des catégories'
    #$aAllCat['Emplacements spécifiques']['home'] = 'Page d\'accueil';
    #$aAllCat['Emplacements spécifiques']['draft'] = 'Brouillons';
    
    $aSquelette['modèle']['0'] = 'Defaut';
    $aSquelette['modèle']['1'] = 'Wide';
    
    dans le fieldset
    <p class="field">
    <label>Squelette :</label>
    <?php plxUtils::printSelect('squelette',$aSquelette,$squelette); ?>
    </p>
    
    dans core/lib/class.plx.admin.php dans '#Génération du fichier XML' à la fin
    $xml .= "\t".'<squelette><![CDATA['.trim($content['squelette']).']]></squelette>'."\n";
    $xml .= "</document>\n";
    
    dans core/lib/class.plx.motor.php dans 'function parseArticle($filename) {' et avant '# Informations obtenues en analysant le nom du fichier'
    $art['squelette'] = trim($values[ $iTags['squelette'][0] ]['value']);
    
    dans la page functions.php dans mon thème
    /**
    	 * Méthode qui affiche le SQUELETTE des pages article
    	 *
    	 * @return	stdout
    	 * @author	Anthony GUÉRIN et Florent MONTHEL
    	 **/
    	function artSquelette() {
    		return $this->plxMotor->plxRecord_arts->f('squelette');
    	}
    
    on ajoute 'themes/_squelettes'
    on ajoute 'themes/_squelettes/art_defaut.php'
    on ajoute 'themes/_squelettes/art_wide.php'

    puis dans 'themes/article.php'
    <?php
    	$curSquelette = $plxPlugin->artSquelette();		
    ?>	
    
    <?php
    	if($curSquelette == 0){
    		 include(dirname(__FILE__).'/_squelettes/art_defaut.php');
    	}
    	elseif($curSquelette == 1){
    		 include(dirname(__FILE__).'/_squelettes/art_wide.php');
    	}
    	
    	else{
    		echo 'rien';
    	}
    ?>
    
    J'espère et crois ne rien avoir oublié.

    Cela peut paraître un peu 'bourrin' mais cela fonctionne et les clients ne font qu'éditer depuis l'admin alors ce qu'il y a dans le moteur !!!

    enfin si cela peut donner des idées.

    P.S. j'ai facilement fait la même chose pour les pages statiques. J'imagine qu'il est possible de le faire pour les catégories si besoin.
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Bonjour SapinTremblant

    Ta façon de faire est bien claire.
    Merci d'avoir pris le temps de coller tout ça sur le forum.

    Stéphane

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Pas de problème. C'est tjs un plaisir de tenter de faire avancer PLUxml.
  • Bonjour,

    Dans un autre domaine, un petit module de backup/restore dans la console d'admin est-il envisageable ?

    Bonne journée. :)
  • A priori non :)
  • Effectivement ce n'est pas dans les priorités pour le moment notamment car il faudrait à priori utiliser une archive zip.
    Le zip est pas déployé partout (php zip)
  • Merci d'avoir répondu. Cela n'empêche pas pluxml d'être un bien bel outil.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.