Améliorer son référencement

croque-Odillecroque-Odille Member
novembre 2010 modifié dans Modifications
Bonjour,

J'ai eu la désagréable surprise de voir Google crawler trois adresses différentes pour un même article, dont deux URLs qu'il a trouvé... je ne sais comment.

J'ai donc rédigé cet article qui relate les faits et apporte quelques solutions.

Au menu :

- url canonique
- déclaration du sitemap
- et nofollow

Voilà :)

Réponses

  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Interessant ton article.

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • croque-Odillecroque-Odille Member
    novembre 2010 modifié
    Je pense avoir compris comment les bots ont fait pour crawler les adresses du type http://example.org/articeNUMERO/

    Ça doit venir des commentaires affichés dans la sidebar : ils sont du type http://example.org/articleNUMERO/#cojdfohjza

    Par contre j'ai bien essayé de changer dans sidebar.php la ligne des commentaires par :
    <?php $plxShow->lastComList('<li><a href="#com_ur(type='relatif')l">#com_author a dit : #com_content(34)</a></li>'); ?>
    
    Mais ça ne fonctionne pas. Une idée ?

    J'aimerai arriver à des adresses du type http://example.org/articleNUMERO/titre-de-l-article#dfhsdohf

    PS : mon article a changé d'adresse (en fait c'est le domaine qui a changé).

    Edit : le problème vient aussi des URLs dans les flux atom des commentaires.
  • croque-Odillecroque-Odille Member
    novembre 2010 modifié
    Est-ce qu'il y a une raison particulière pour que le flux atom des commentaires globaux donne des URLs du type article/#c et pour que les commentaires liés à un article des URLs du type article/titre/atom#c ?

    Dans class.plx.feed.php j'ai pu supprimer le "atom" dans les URLs d'un article :
    /**
             * Méthode qui affiche le flux atom des commentaires du site
             *
                    # On va boucler sur les commentaires (si il y'en a)
                                    # Traitement initial
                                    if($this->cible) { # Commentaires d'un article
    
    $link_com = $this->urlRewrite('?article'.$artId.'/'.$this->plxRecord_arts->f('url').'#c'.$this->plxRecord_coms->f('numero'));
    
    Par contre je n'arrive pas à rallonger l'URL quatre lignes plus bas pour les commentaires globaux...

    Il serait vraiment bien d'unifier toutes les URLs pour les commentaires :
    article/titre#c <- ça serait impec

    Edit : même problème avec les URLs des numéros des commentaires sous un article, ils sont de la forme courte article/#c et jouer avec la variable comUrl($type='relatif') ne change rien.
  • Stéphane a écrit:
    Je donne l'url de ton article:
    lien mort :-)
  • les "bots" prennent (normalement !) l'url du site qui a donc changé de contenu avec l'arrivée d'un nouvel article, celle de l'article lui-même, celle du flux rss, et ... parfois celles des commentaires
    mais ce n'est aucunement un problème, au contraire ... cela permet une prise en compte d'une publication plus rapide !
    (qq heures pour google en ce qui me concerne :-) )
    là pluxml est quasiment au top !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.