Pages privées dans PluXML

Bonjour,

Je voudrais créer avec PluXML un site ayant un espace public et une partie privée. Comment me conseillez vous au mieux de faire ?
Mon idée est la suivante :
- à la racine du site, je mets un PluXML : www.monsitepublic.fr
- je créé un répertoire privé que je protège avec un user + mot de passe
- dans ce répertoire privé, je mets un 2ème PluXML (www.monsitepublic.fr/prive)
Qu'en pensez vous ? Est ce que tous les sous répertoires de /prive seront aussi protégés ?

D'avance merci
Bien cordialement,

Réponses

  • Bonjour

    l'idée d'avoir un espace privé me plait beaucoup. Par contre faire un deuxième site dans le premier oblige à gérer deux thèmes : moi j'ai choisi de créer des pages en partie privée accessible avec mot de passe ( voir mon message en date du 16 octobre ) cela me convient mais ton idée me plait et je vais y réféchir

    à suivre

    José
  • Bonsoir,

    Merci José. J'ai jeté un oeil à ce que tu as fait, mais ce n'est pas exactement ce que je cherche : il me faut plus qu'une page statique - c'est pour cela que je veux exploiter toute la richesse de pluxml. Certes, il va falloir que je gère des choses en doubles : je peux prendre le même thème, mais je vais bien gérer 2 consoles d'administration.
    Ce que je n'ai pas encore testé, si le fait de protéger le sous répertoire par un mot de passe va aussi protéger tout le contenu qui sera en dessous de lui...
    A+
  • Je ne connais pas encore tout le potentiel de Pluxml, et je métonne que cette question n'ait pas déjà fait l'objet d'un développement! ( à moins que dans un coin du forum il y ait une idée géniale )
    J'espère que cet appel ne restera pas sans réponse ...

    A suivre..
  • Hmm sûrement possible de faire via un plugin, mais sans plugin, je verrai plutôt un bricolage de ce style:

    - un template spécial pour les articles/pages statiques qui doivent être protégés
    - dans ce template spécifique, rajouter une gestion de session avec mot de passe
    - à chaque article à protégé, choisir le template en question
    - mettre tous ces articles protégés dans une même catégorie, qui ne s'affiche pas dans le menu
    - exclure l'affichage de ces articles à l'accueil
  • zornzorn Member
    novembre 2011 modifié
    Yuston, avec ou sans plugin, ce que tu proposes et bien sympa :) mais moi je ne suis pas assez doué pour le réaliser...

    A propos, très joli le thème de ton blog ;)
  • yustonyuston Member
    novembre 2011 modifié
    En fait, c'est juste ce concept http://www.pluxml.org/article45/gestion-avancee-des-themes-dans-pluxml là qu'il faut utiliser.

    Tu appliques un fichier thème spécial pour les catégories ou pages statiques que tu souhaites protégées. Et dans ce fichier thème spécial, tu mets une session PHP comme José l'a fait.

    Puis, pour éviter que ces articles et catégories et pages statiques secrètes s'affichent partout sur le site, il faudra les exclure. Pour les articles, je sais pas comment faire, je ne connais pas l'équivalent de query_posts de WordPress :(

    Pour les catégories et les pages faut juste cocher une case ;)

    Peut-être que si j'ai du temps, j'écrirai un tuto sur mon blog au design que tu aimes bien :D Merci d'ailleurs, tu es la seule personne qui apprécie je crois ^^


    Edit: mince je viens de voir ton blog, très sobre le design, mais beta 4... c'est quelle version ça? :o
  • Une version de PluXML blog (l'équivalent d'une 4 je pense), octobre 2008. Je la ferai bien évoluer, mais j'ai fait la perso du thème pour avoir l'affichage en 2 langues (anglais + français) et ça me demanderait pas mal de taf...
    Vu que je "gère" quand même quelques sites, tous actuellement sous PluXML, j'ai pas vraiment le temps...
  • zornzorn Member
    novembre 2011 modifié
    Re,

    En fait, je comprends ce que vous faites, mais je ne pense pas être assez doué pour le reproduire.
    Mon idée de base était de mettre dans mon répertoire prive non seulement un 2ème PluXML, mais aussi (et tout simplement) un fichier .htaccess avec les lignes suivantes :
    AuthName "Protected Area"
    AuthType Basic
    AuthUserFile /(...)/prive/.htpassword
    require valid-user

    L'avantage pour moi, c'est que c'est assez simple :)
    La question est de vérifier si c'est efficace.
    Cela veut dire aussi que je peux me contenter de donner à tous les utilisateurs le même code + mot de passe si je le veux (stocké dans .htpassword)

    A+
  • Bonjour

    voilà l'adresse de mon site : http://icare.cc-parthenay.fr/DAILLYJo/

    ne juger pas trop son contenu ; c'est pour le fun

    pour la démonstration j'ai créé une page statique dont le code d'accès est "PLUXML" ou "pluxml"

    je rappelle que le mot de passe transite par POST ; je ne suis pas certain de la sécurité absolue de la méthode

    Ensuite il faut habiller les pages de la partie privé avec le thème que l'on se choisit

    A compléter...
  • zornzorn Member
    novembre 2011 modifié
    Salut,

    J'ai jeté un oeil et ça le fait :) bravo !
    Peut on envisager d'avoir plusieurs pages statiques ?
    Et pousser le luxe jusqu'à y mettre un mot de passe différent ?
    Je m'explique :
    - pass1 affiche static1
    - pass2 affiche static2
    ...
    Je vais peut être me laisser tenter par cette solution ;)
    A+

    Nota : bien sûr, si on pouvait faire ça sur les pages non statiques, ça m'arrangerait même mieux...
  • Bonsoir

    il est posible d'avoir plussieurs mots de passe ( exemple1 PLUXML ; exemple2 pluxml ) on pourrait en ajouter d'avantage mais ça complique le code à mons d'utiliser "select case"

    en fait cet après midi j'ai créé la page DEMONSTRATION avec deux mots de passe mais le site a d'autres pages avec d'autres mots de passe

    le même shéma doit pouvoir s'appliquer à l'affichage des catégories dans la liste de la side-bar

    Tiens-nous au courrant

    il est possible également d'avoir plusieurs pages statiques
  • Bonsoir,

    J'ai été pris d'un doute, alors j'ai rapidement fait l'expérience suivante : j'ai copié l'url de la page cachée dans un autre navigateur et malheureusement elle s'affiche (ce qui n'est pas le cas avec ma méthode).
    Donc je pense que ça ne va pas m'aller, car il suffit que quelqu'un ait un lien d'une page dans l'espace privé et la donne à quelqu'un d'autre pour qu'il n'y ait plus rien de privé.
    J'ai besoin d'un garantie que le contenu privé ne puisse être vu/lu que par les personnes dûment autorisées.
    Désolé
    A+
  • Bien vu , très bon réflexe

    A suivre
  • Pour répondre à Zorn , je protège le contenu de ma page privée par un test de condition sur le mot de passe:
    <?php  
    session_start(); // On démarre la session  
    ?>
    <?php	
    	if (isset($_SESSION['M_D_P']) AND ($_SESSION['M_D_P'] == "pluxml" or $_SESSION['M_D_P'] == "PLUXML") )
    	{  
    	?> 
    Page spécialement créée pour la démonstration...contenu privé
    <?php   
    	} 
    ?>
    
    POur le moment cela me convient

    A+
  • zornzorn Member
    novembre 2011 modifié
    Bonsoir,

    J'ai une autre idée : je ne vais laisser qu'un seul PluXML et je vais protéger le répertoire des pages statiques (data/statiques/) en modifiant le fichier .htaccess avec les lignes suivantes :
    AuthName "Protected Area"
    AuthType Basic
    AuthUserFile /(...)/data/statiques/.htpassword
    require valid-user
    Je pense que là ça commence à devenir sympa. A+

    MAJ : ça ne marche pas...
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Hello

    Pour info j'ai développé un plugin pour protéger les pages statiques avec un mot de passe, paramétrable dans l'admin/ gestion des pages statiques.

    Je sortirai le plugin apres la 5.1.4 car il lui faut cette version

    ;)

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Re,

    Super, génial, merci :)
    Peut on demander vers quelle période sortira cette 5.1.4 ?
    Cordialement,
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    ça ne devrait plus tarder. Les devs sont finis, on est en phase de test.

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Alors c'est super parce que je m'y mets prochainement :)
    Merci
  • Merci Stephane
    je commence à m'habituer au forum de pluxml et cela devient vraiment sympa,
    j'attends encore un peu pour la montée de version

    José
  • Bonsoir,

    5.1.5 en cours d'install.
    Le plugin est il dispo ?
    D'avance merci
    Bien cordialement,
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Génial, grand merci :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.