Statistiques du site

Bonjour à tous,

Je cherche un plugin de statistiques pour pluXml, qui ne soit pas lié à un site externe (genre google analytics). Autrement dit, un plugin 100% intégré à pluXml.

Est-ce que ça existe ?

Si ça n'existe pas, j'en ferai un.

Merci,

Gari.

Réponses

  • Bonjour,

    A ma connaissance, je ne pense pas que cela existe. Il existe Piwik qui te permettrai de rester indépendant.

    A+
  • Si tu a accès au log apache du serveur tu peux te tourner vers awstats ou webanalyser

    J'ai un string de l'array

  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Je vais regarder ça ces prochains jours, mais à vue de nez ça me parait être une bonne base pour faire ce que je veux. Je ne pense pas garder la partie "affichage site" cependant, du moins pas dans un premier temps, par contre je vais faire une partie "admin" qui permettra d'afficher toutes les statistiques.
  • J'ai commencé, la version 0.1 en avant-première : plxStatistiques v0.1
    Elle est pleinement fonctionnelle, y'a rien de particulier à faire une fois installée.
    Il faut aller dans la partie "admin" (l'accès plxStatistiques en bas du sidebar) pour voir le résultat. Pour l'instant je n'affiche que trois indicateurs.

    Je travaille avec deux fichiers : un fichier "today" qui ne contient que les informations du jour et un fichier "before" qui contient les jours précédents. Le principe, c'est que le "today" sert à stocker toutes les informations "actuelles", c'est celui qui est mis à jour à chaque visite. Le fichier before est mis à jour une fois par jour maximum (à la première visite de la journée, et ça bascule les infos de today dans before) et n'est lu que lorsqu'on va dans la partie admin (enfin, pour l'instant, il n'est jamais lu, mais ce sera comme ça plus tard). Ainsi, même s'il est gros ce n'est pas impactant pour l'utilisation du site.

    Je déconseille d'utiliser ma version v0.1 pour de la production : mon fichier "before" grossit sans jamais se purger pour l'instant. Je vais réfléchir à une méthode de purge, certainement sur le mode "agrégration des statistiques au bout d'un moment", par exemple tous les mois j'agrège toutes les informations du mois précédent en 1 seule bloc d'information, idem pour les années, etc.

    Réactions, commentaires bienvenus.

    Si vous voulez voir des indicateurs apparaître, c'est le moment de le dire ;)
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Hello

    Dans le constructeur de ta classe plxStatistiques, fait une vérif sur l'existence du dossier cache qui par défaut n'existe pas dans PluXml et donc à créer (avec les bons droits) le cas échéant
    $this->CacheDirectory = PLX_ROOT."cache/";
    

    Parce que le dossier data/configuration/ est paramétrable dans l'admin et donc peut être changé, remplace
    PLX_ROOT."data/configuration/"
    
    par
    PLX_ROOT.PLX_CONFIG_PATH
    

    fichier config.php, à la place de
    
    $plxPlugin->setParam('sessionTime', $_POST['sessionTime'], 'string');
    
    j'aurais plutôt vu
    $plxPlugin->setParam('sessionTime', $_POST['sessionTime'], 'numeric');
    

    Une coquille dans le fichier de langue fr.php (v à la place de ) en fin de ligne)
    'L_ADMIN_TITLE' 			=> 'Statistiques des visites du site (plugin plxStatistiques v',
    

    Sinon niveau fonctionnement, ça me fait +2 sur l'indicateur Nombre de pages vues à chaque fois que je rafraîchie une page. Pas normal ça...

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Stéphane a écrit:

    Je savais pas que ce genre existait sur le Wiki, c'est cool.
  • @Stéphane :
    - Le répertoire de cache n'est pas utilisé, c'est pour ça que je ne le créé pas. La ligne de définition de la variable est une réminiscence malheureuse d'un autre plugin sur lequel je me suis basé pour commencer celui-là. Je vais la virer.

    - Pour PLX_CONFIG_PATH : comment connaître l'ensemble des PLX_MACHIN qui sont définis ? Je ne crois pas avoir vu ça qqpart, et ça éviterait effectivement de faire des liens statiques lorsqu'ils devraient être dynamiques... D'autant que j'avais déjà utilisé PLX_CONFIG_PATH ailleurs mais que je l'avais oublié :(

    - bien vu pour 'numeric' ;)

    - il n'y a pas de coquille dans le fichier de langue, c'est juste que j'ai fait un truc un peu moche - dans la partie admin je rajoute "<VERSION>)". Je vais changer ça pour que ce soit propre.

    - Pour le +2 par page rafraîchie, j'ai plein de points d'interrogations au dessus de ma tête : chez moi, que je rafraîchisse une page "site" ou une page "admin", ça fait +1. Je rappelle à tout hasard que rafraîchir la partie admin fait +1 également (donc, si on rafraîchit une page "site" et qu'on veut voir si ça a été pris en compte dans la partie admin en rafraîchissant la partie admin, ca fait bien un nouveau +1).
    D'ailleurs, c'était une question que je m'étais posée : est-ce que c'est pertinent de compter tout accès à la partie admin dans le nombre de visites totales ?
  • Bon compter les accès à la partie privée du site n'est pas très pertinent... Quelle est la meilleure manière de savoir, au moment de la construction de la classe du plugin, dans quelle partie du site on est ("site" ou "admin") ? Y a-t-il un variable globale ou un truc accessible qui l'indique ?
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    En testant si la constante PLX_ADMIN est définie

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Ah ouais, facile. Merci.

    Autre question : histoire de tester mon plugin je l'ai installé sur un des sites associatifs. Je me retrouve avec un peu trop de visiteurs à mon goût... Je subodore fortement que la quasi-totalité est composée de robots. Connaissez-vous un moyen de trier le bon grain de l'ivraie ?

    (et si quelqu'un sait comment retrouver tous les PLX_qqchose, je suis preneur :p)
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Gari a écrit:

    (et si quelqu'un sait comment retrouver tous les PLX_qqchose, je suis preneur :p)

    Je vais préparer un article là dessus. surveille mon site pluxopolis

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Cool gari merci pour le plugin! C.est sur que l'ideal serait disoler les requettes des robots...
  • Suite de la discussion
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.