RESOLU Tableur en html iframe mise à disposition de lien temporaire

michelwmichelw Member
août 2016 modifié dans Entraide
Bonjour,
Je souhaiterai partager une feuille exel ou calc sur un site au travers d'une iframe dans une page statique. Cette feuille comporte plusieurs liens. Mais je souhaiterai que ceux-ci soient visible qu'à partir d'une certaine date et jusqu’à une certaine date. Auriez-vous une idée sur la manière de procéder? En vous remerciant

Réponses

  • Bonsoir,

    Est-ce partager une feuille tableur :
    1. pour que des lecteurs accèdent à la visualisation d'un tableau d'informations rangées dans des lignes et colonnes ?
    2. ou pour que des lecteurs remplissent aussi à plusieurs mains les cases d'un tableau ?

    Quel est l’intérêt d'un Iframe dans ces situations ?

    Pour moi, "partager un tableau" c'est permettre à plusieurs personnes de lire et écrire dans ce même tableau "partagé".

    Exemple avec les outils FRAMACALC, de chez FRAMASOFT outil gratuit collaboratif en ligne : https://framacalc.org/_start Un « calc » est un tableur collaboratif en ligne. Vos données sont automatiquement sauvegardées sur internet, et vos amis peuvent collaborer sur le document en même temps. Visualisez tous les changements en temps réel !

    Et dans ce cas, on affiche dans la page un lien permettant à ceux qui en disposent d'accéder au tableau qui est "partagé".

    Il y a aussi dans ce cas les Sheets google partageables par un lien.

    Sinon ce n'est qu'afficher des colonnes et des lignes, avec l'obligation de "responsivité" de cet affichage pour qu'il s'adapte aux écrans et tablettes mobiles selon les dimensions, et pas besoin d'IFRAME avec Pluxml.
    On édite simplement un tableau dans le texte, et même en copie-collé selon l'éditeur intégré.

    Cordialement

    Dans les deux cas , dans n'importe quelle cellule, on peut y mettre des liens vers des sites web.

    framacalc.png
  • Bonjour,
    Effectivement le terme partager est mal choisi, se que je veux dire c'est partager en lecture seul et que certaine cellules soient visibles et cliquables que durant un temps prédéfini. JE ne veux pas utiliser google car cela implique notamment d'avoir une connexion internet disponible. Je veux utiliser de préférence calc d'où l'iframe.
    En tout cas merci pour cette première contribution.
  • Pouvez-vous nous expliquer pourquoi vous voulez utiliser un document tableur plutot qu'une simple page d'un site ?
    Quels seront les utilisateurs et le fonctionnalités du site ?
  • Bonjour
    L'avantage pour moi est la souplesse de création des tableaux sur calc. L'idée est de faire de faire des cahiers de texte de ce style: http://stephane.genouel.free.fr/ lui utilise google sheet! Mais moi je ne veux pas car je souhaite disposer d'une version hors connexion.
    Merci encore pour votre aide
  • mathieu a écrit:
    Quels seront les utilisateurs et le fonctionnalités du site ?
  • Bonjour,
    Les utilisateurs sont les élèves les parents et moi. La fonctionnalité est la mise en ligne des cahiers de texte et de vitrine de projets. Voir le lien http://www.wendling.esy.es/ en construction.
    Merci
  • Presque toutes les contraintes du cas ici sont causées par l'utilisation du iframe.

    Il faut bien comprendre qu'un iframe est un "trou dans le mur" qui nous affiche quelque chose situé ailleurs, ailleurs où PluXml et ses capacités de gestion et contrôle n'ont aucune portée. C'est bien d'aimer utiliser un produit puissant qui fait bien son travail mais un gestionnaire de contenu comme PluXml gère sa propres cargaison de contenu, des articles, des catégories et des pages statiques. Pour que tout ça fonctionne, ce contenu doit être stocké dans ses réceptacles, pas chez le voisin pour être contemplé par un trou dans le mur.

    Il y a toujours moyen d'arriver à ce qu'on veut, même ici. Les liens pourraient être des contenus d'articles qui arrivent et disparaissent à certaines dates en utilisant le principe de "parution" qui fonctionne très bien. La page qui affiche tout ça devient alors une page de catégorie où ces petits bouts de texte (les liens) sont répandus ici et là. Ça demande une maîtrise solide de la programmation et du design d'une page mais parfaitement réalisable par petites bouchées.

    Chose certaine, le iframe ne permet rien de tout ça.
  • michelwmichelw Member
    août 2016 modifié
    Bonjour,
    Je vais me tourné vers une solution mixte calc+googleform+iframe
    Merci encore
  • iframe fait partie de l'équation, ce qui veut dire que tous les problèmes mentionnés persistent. PluXml ne peut rien y faire, il ne sert plus qu'à projeter le film créé ailleurs.

    Bonne chance tout de même.
  • Pas de soucis merci encore
  • Jaseur BorealJaseur Boreal Member
    août 2016 modifié
    Bonjour,

    [h]L'adaptabilité des tableaux sur petits écrans est en questions ! [/h]

    La question se pose actuellement pour beaucoup de sites scolaires car leur adaptabilité à une lecture sur tablettes et écrans de smartphones est difficile.

    Plus de 50% des consultations d'internet sont aujourd'hui réalisées sur des petits écrans portables. Et cela impacte la conception des pages pour naviguer vite et facilement au doigt et à l’œil .

    Un tableau très large et très haut comme celui présenté ici http://stephane.genouel.free.fr/ devient illisible sur un écran de smartphone ou sur une tablette. Il n'est même pas facile de s'y retrouver sur un classique écran de PC fixe, car la première ligne contenant les titres de chaque champ/colonne n'est pas figée, et cela rend la lecture difficile pour s'y retrouver entre les colonnes et les lignes quand on est au milieu du tableau.

    Cela nous impose de changer nos façons de voir et de faire, et réfléchir aux "formes" et aux "manières" de présenter les informations qui seront faciles à trouver pour le lecteur.

    Je doute de l'utilité d'une présentation en tableau pour les écrans actuels.

    Et encore moins avec un trou dans le mur qui laisse passer tous les intrus qui ne veulent pas utiliser les portes d'entrées officielles.

    [h]Ne faudrait-il pas plutôt chercher à présenter cette "catégorie" d'articles datés sous une présentation qui telle un menu, afficherait des cases d'images cliquables; [/h]


    Qu'en pensez-vous, qu'est ce qui est mieux pour l'oeil et le doigt ?
    [list=*]
    [*]Une case colorée responsive avec du texte et un lien ?[/*]
    [*]Ou une petite case même pas figée, copie d'un tableau de colonnes et de lignes illisibles ?[/*]
    [/list]


    Le thème secretsitebox sous pluxml permet l'affichage de case colorées d'images et textes datés trés facilement.
    Un site sous le thème http://secretsitebox.fr/site/index.php?categorie7/pluxml-themes , et une section qui affiche des images colorées pour les cases d'un cahier de textes rangées par dates. C'est ce que prévoit le thème SIMPLEBOX avec l'affichage du portfolio.

    exempleadmin2.png
    Et le rangement des couleurs selon tel ou tel critère, l'affichage selon les dates, les thèmes, etc ....

    Le tout étant responsive dès le départ pour le bonheur des doigts et des yeux !




    Il y a d'autres thèmes Pluxml qui affichent des portfolios de cases colorées avec du texte, des liens, et des images. Comme par exemple avec le thème pluxml RECEPTAR, apercu_max.jpg

    Ou encore en aménageant le thème coloré pluxml Fashion Blog fashion-blog.

    L'idée est à creuser et expérimenter , je vais tester

    Cordialement
  • Bonjour,
    D'accord avec votre remarque, mais auriez-vous une idée à proposer?
  • Jaseur BorealJaseur Boreal Member
    août 2016 modifié
    "Les utilisateurs sont les élèves les parents et moi. "
    "La fonctionnalité est la mise en ligne des cahiers de texte et de vitrine de projets"


    Que sont les informations dans les cahiers de textes ?
    Que sont les projets ?
    Ce sont en fait de simples articles.. . ! Un titre + un descriptif + des mots clés + une image + des contenus liés + une date de création + une date de parution + .... ?

    Ou encore des images avec titres + descriptifs + liens renvoyant vers des articles .... dans un portfolio responsive !
  • Oui merci pour cette idée, cela tombe bien justement j'utilise secretsitebox pour mon site, http://www.wendling.esy.es/ j'utilisais la section services mais pas la section portfolio. Merci pour cette idée je vais donc changer ma manière d'utiliser secretsitebox, et cela sera en effet adapté aux portables divers et variés.
  • Si les iframe sont encore dans le portrait, rien de tout ça ne va fonctionner, c'est pourtant assez simple comme principe. Aucun thème ou fonction de PluXml ne pourront sauver cette cause avant le grand virage vers la réalité, et vers le nouveau millénaire qui commence à être de moins en moins nouveau.
  • michelwmichelw Member
    août 2016 modifié
    Bonsoir,
    Je viens de mettre en place le thème, pluxml RECEPTAR. Est-il possible de mettre les textes et liens en arrière plan des images avec ce thème et donc éventuellement de supprimer l'alternance texte image? Si oui comment? En vous remerciant pour votre aide
  • Les changements demandés impliquent beaucoup trop de modifications et ne feraient que dénaturer un thème qui fonctionne parfaitement tel quel. Il compte neuf fichiers CSS, des milliers de lignes de formatage et probablement une bonne centaine de lignes de code pour produire ce qui n'est maintenant plus désiré.

    Svp trouver un autre thème, ou encore mieux, développer toute la logique avec le thème par défaut avant d'installer un thème.
  • Ok merci pour l'aide de tous
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.