[RESOLU]Page responsive et thème w3ss

michelwmichelw Member
décembre 2016 modifié dans Entraide
Bonjour j'utilise le thème W3css qui est responsive pour ma page statique http://wendling.xyz/static12/16-17-cdt-essai j'utilise le calendrier http://www.luxsoft.eu/index.php?pge=dtail
Je l'ai incorporé grâce à la balise object avec des dimensions heigth et weight fixe je ne sais pas comment la rendre responsive. Auriez-vous une idée à ce sujet ? En vous remerciant.

Réponses

  • Tu peux améliorer un chouilla l'affichage en utilisant un width à 100% :

    <object width="100%" height="600" data="http://wendling.xyz/cal/?cal=mycal"; type="text/html"></object>

    mais pour obtenir une page full responsive, la question à se poser est de savoir si le calendrier l'est lui-même :)
  • michelwmichelw Member
    décembre 2016 modifié
    Merci pour votre aide. Est-ce que width="100%" veut dire que j'utilise la totalité de la largeur? Mais ma vraie question est de quel largeur s'agit-il?
  • kowalskykowalsky Member
    décembre 2016 modifié
    La largeur "width=100%" est associée à la balise <object> donc la largeur attribuée à <objet> sera de 100% de la largeur disponible.
    Sur ta page de test, la balise <objet> est elle même contenue dans une <section> contenue dans un <article>, etc.

    Chemin html jusqu'au calendrier : /html/body/main/section(1)/article/section(2)/object

    Le thème que tu utilises est responsive et comporte 2 colonnes dont chacune des largeurs varie en fonction de la résolution de l'écran :)
    <html>et <body> n'ont pas de largeur définie -> c'est 100% par défaut
    <main> a une largeur de 100%
    <section(1)> a une largeur variable, définie par les classes "w3-col l8 s12"
    <article> et <section(2)>n'ont pas de largeur définie -> c'est 100% par défaut

    si <objet> a une largeur de 100%, quelle est la largeur du calendrier ? pour simplifier celle de <section(1)> :)
    (je ne prends pas en compte les margin et padding éventuels)

    [list=*]
    [*]si résolution écran < 600px : largeur section(1) = 100% et donc largeur calendrier = max 600px[/*]
    [*]si résolution écran 601px<>993px : largeur section(1) = 66.6667% et donc largeur calendrier = résolution écran *66.6667% = min 400px, max 662px[/*]
    [*]si résolution écran > 994px : largeur section(1) = 66.6667% et donc largeur calendrier = résolution écran *66.6667% = min 663px (normalement dans ton thème il y a une limite max-width de 980px pour <main> avec la classe .w3-content mais elle ne semble pas être active/utilisée dans ta page, donc largeur max infinie pour le moment) ;)[/*]
    [/list]
  • Bonsoir,
    Merci pour l'explication, je ne suis pas sûr d'avoir tout saisi mais le paragraphe "simplifier" est à ma portée.
  • kowalskykowalsky Member
    décembre 2016 modifié
    c'est embêtant :)

    Essayons avec la métaphore des boites.

    Considère chaque balise html (<html>, <body>, <main>, <section>,<article> et <object>) comme une boite et appliquons l'axiome suivant : la taille (hauteur et largeur) d'une boite dépend de la taille de la boite qui la contient.

    A cela ajoutons qu'il existe 2 types de boites : les boites ayant une taille exprimée en unité finie (pixel) et celles ayant une taille exprimée en unité relative (%)

    Avec un thème responsive, il est d'usage d'utiliser les unités relatives, et la seule valeur finie connue est la résolution de l'écran. (Sinon ça va coincer à un moment :) )

    Donc le calendrier est contenu dans <objet>, contenu dans <section(2)>, contenu dans <article>, contenu dans <section(1)>, etc., contenu dans l'écran. Nous avons des largeurs exprimées en pourcentage partout, et la seule valeur finie dans tout cela est la largeur de la résolution de l'écran.
  • Oui, ok merci.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.