WYSIWYG nicEdit sur Pluxml

J'ai découvert via Pompage.net, l'existence d'un éditeur wysiwyg très léger, simple d'utilisation que j'ai moi-même utilisé pour mon site www.scoperta.fr.
Il se base sur un seul fichier javascript et une mini modification dans un fichier de Pluxml.

NicEdit.png

Tout d'abord, télcharger le pack zippé comprenant l'image et le fichier.js.
Installer les deux dans le dossier ../core/lib (le plus logique je trouve)

Ajoutez entre les balises <head> et </head> le code suivant dans le fichier ../core/admin/top.php pour affecter l'édition des articles :
<script src="/core/lib/nicEdit.js" type="text/javascript"></script>
<script type="text/javascript">
bkLib.onDomLoaded(nicEditors.allTextAreas);
</script>
Sinon vous pouvez l'appliquer aux commentaires en ajoutant ce code dans le template.php

Comme cela vous aurez un éditeur WYSIWYG très simple et rapide à charger. Il se peur qu'il y ait des problèmes d'affichage dus à l'adresse de l'image dans le fichier javascript. Si c'est le cas, modifier la ligne suivante :
iconsPath : 'nicEditorIcons.gif',
en ça :
iconsPath : '/core/lib/nicEditorIcons.gif',


SI vous choisissez d'utiliser la variante qui vous permettre de choisir les propres éléments de la barre, il faut faire ces manipulations :

Ouvrez le fichier ../core/lib/lib.util.php[/url]

À la ligne 86, modifiez-la pour qu'elle devienne comme ceci :
Avant :
echo '<textarea name="'.$name.'" cols="'.$cols.'" rows="'.$rows.'">'.$value.'</textarea>'."\n";
Après :
echo '<textarea name="'.$name.'" cols="'.$cols.'" rows="'.$rows.'" id="'.$name.'">'.$value.'</textarea>'."\n";
Ensuite ajoutez ces lignes de script entre les balises <head></head> :
<script src="http://js.nicedit.com/nicEdit.js" type="text/javascript"></script>
	<script type="text/javascript">
     bkLib.onDomLoaded(function() {
          new nicEditor({buttonList : ['bold','italic','underline','strikeThrough','link']}).panelInstance('area');
     });
</script>
Vous pouvez bien évidemment modifier, ajouter, ou supprimer les éléments entre apostrophes qui sont 'italic','underline', etc., que vous trouverez dans le fichier javascript.

Voilà, n'hésitez pas à aller voir le site qui vous propose encore d'autres méthodes plus spécifiques peut-être à vos besoins. ;)

Réponses

  • Apparemment ça marche pas pour les commentaires. Si quelqu'un sait comment faire, je suis fortement intéressé pour éviter qu'il ne m'affiche les balises mais bien les effets voulus... :/
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    février 2008 modifié
    Salut Paeleben
    Je te liste les modifs que j'ai fait (en reprenant une partie de la procédure d'installation que tu as écrit) pour que ça marche également avec les commentaires.

    copier l'image et le fichier js dans le dossier core/lib

    dans le fichier core/admin/top.php avant la balise </head> ajouter:
    <script src="../lib/nicEdit.js" type="text/javascript"></script>
    <script type="text/javascript">
    bkLib.onDomLoaded(nicEditors.allTextAreas);
    </script>
    
    dans le fichier core/templates/[montheme]/template.php avant la balise </head> ajouter:
    <script src="./core/lib/nicEdit.js" type="text/javascript"></script>
    <script type="text/javascript">
         bkLib.onDomLoaded(nicEditors.allTextAreas);
    </script>
    
    éditer le fichier nicEdit.js copié dans core/lib et modifier la ligne
    iconsPath : 'nicEditorIcons.gif',
    
    par
    iconsPath : '/pluxml/core/lib/nicEditorIcons.gif',
    
    Attention: très important /pluxml/ dans le chemin. Moi ici pluxml est installé dans /pluxml/.
    Si ton installation est à la racine de ton site mettre
    iconsPath : '/core/lib/nicEditorIcons.gif',
    
    Voilà je pense que c'est à peu près tout.
    En tout cas merci pour avoir présenter cet éditeur TRES leger !

    Stéphane.

    [EDIT]: je viens de relire ta procédure, on a peu de chose prêt la meme chose. Je m'étonne que cela ne marche pas chez toi pour les commentaires ???

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • ben chez moi ca marche pas je comprend pas pourquoi!
  • bonsoir,

    Les commentaire ne peuvent recevoir que du texte , tout ce qui peut ressembler a une balise est nettoyé , seul les retour a la ligne sont transformés en <br />.

    l'éditeur ni peut rien , c'est le fonctionnement même de pluxml qui veut ça .

    GC
  • Ok, ok, pas de problème alors ! Eh puis de toute façon, il n'y a pas vraiment besoin de cet outil pour les commentaires. L'essentiel, c'est quand même les articles. ;)
  • Bonjour à tous,
    J'ai suivi la procédure d'installation de l'éditeur de texte "NicEdit". Tout marche très bien et je remercie donc l'auteur de cette solution qui met fin à mes recherches d'éditeur WYSIWYG. J'aimerai le modifier pour voir apparaitre tous les boutons comme indiqué sur le site http://nicedit.com/examples2.php. Il faut modifier le code en modifiant les balises textarea :
    new nicEditor({fullPanel : true}).panelInstance('area2');
    
    . Le problème est que je ne vois pas l'endroit de la modification. Merci quand même pour cette solution. Je crois avoir bien cherché et pourtant je ne trouve pas de solution à ce problème. Merci si vous pouvez m'aider en m'indiquant la marche à suivre. J'utilise la version blog bêta 3.
    Cordialement, Alex
  • luap92luap92 Member
    février 2008 modifié
    salut si c'est pour avoir le choix dans tous les boutons de l'editeur, tu vas editer le javascript nicedit dans le core/lib.
    il suffit de mettre
    fullPanel : true,
    et tu aura tout les boutons
    voila c'est vrai que cet editeur est super. je peut mettre une capture d'ecran.

    [edit]: Voila ce que ca donne:0761eab8987e93452479804b34157t.jpg
  • Merci beaucoup pour cette réponse. J'aurai du aller voir le fichier js d'un peu plus près.
  • ouai en farfouillant un peu dans l js tu trouve tout ce que tu veut moi c'est comme ca que je fait quand j'ai des mofifs a faire sur pluxml. Je ne connais pas grand chose en PHP ni en html donc je cherche . quand ca marche c'est bien , sinon je recommence d'une autre facon
  • bonjour,
    es-que qu'elle q un peux m'aider a l'installer sur Pluxml-blog beta 4 ?
    http://forum.pluxml.org/viewtopic.php?id=982
    merci
  • HabibHabib Member
    juin 2009 modifié
    Ba moi j'arrive pas a integrer NicEdit ! J'ai beau faire comme "Paeleben" a dit ! rien a faire
    si quelqu'un peut m'aider pour lors de la creation d'un article NicEdit soit là . . ...
  • salut,
    voir à cette adresse : http://forum.pluxml.org/viewtopic.php?id=982
    @++
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.