Besoin d'un tuto de création de template

Bonjour et tout d'abord merci pour ce merveilleux CMS simple, beau et efficace...

Après des années à tourner sur de grosses usines à gaz , j'ai préféré prendre la tangente en adaptant des squelettes open-source et en me débrouillant avec mes amis XHTML et CSS.

Sur des sites statiques c'est bien mais cela devient un peu limite quand on désire un peu de blogdynamisme et ne pas répercuter le rajout de la dernière ligne du nouveau menu dans la vingtaine de pages créés au risaue de paumer une balise. Donc Pluxml arrive et je me dis la belle bête que voilà et si son ramage égale son plumage... etc... vous connaissez l'histoire... Seulement il y a un nouveau copain dans la cour de récré c'est php. Et moi le php je n'y entrave que pouic et adapter mes thèmes préférés en HTML+CSS+php, je n'y arrive pas.

J'ai bien suivi les conseils prodigués sur le site mais sans exemple concret je suis une buse. Adoncque ma demande qui je l'espére trouvera un écho (php :D) favorable :

Pourrez t'on, à partir d'un thème HTML+CSS basique comme ceux de OWD, avoir un tuto pour savoir comment découper le html existant en autant de portions de php et revalider le css derrière le tout pour avoir in site pluxml aux petits oignons (ci dessous un des templates simplissime que j'essaye d'adapter en vain pour Pluxml)

http://www.openwebdesign.org/viewdesign.phtml?id=3337&referer=%2Fsearch.php%3Fvalidtype%3D%26contrast%3D%26pricolor%3Dblack%26seccolor%3Dgray%26category%3Dfun%26css%3D%26search%3Dsearch

Ce qui m'intéresse, et intéressera les autres je pense c'est surtout la méthode raisonnée pour y parvenir à partir d'un template html+css différent du template Pluxml habituel.

Si on a cela alors les templates vont pleuvoir.. :P

Merci d'avance

Réponses

  • Bonsoir Diogéne et bienvenue sur PluXml.

    Pour commencer je te conseil les tutoriels de Ti' Pierre qui décris chaque partie des templates.

    Mais en général tu y arrive assez facilement vu la simplicité de la bête.

    Au pire présente nous ton projet ou il en est afin de te diriger dans la bonne voix.

    Dans les ressources tu as aussi des templates issu de l'open source qui pourrais se rapproché au tiens.

    A+
  • Merci Frédéric,

    en fait je ne sais pas quoi enlever dans le thème par défaut de Pluxml pour travailler correctement sur le mien qui ne devrait contenir, au vu de la simple feuille de style CSS et de la home page index.html. ? Et quoi enlever dans les fichiers php pour retomber sur mes pattes avec ma feuilles de style importée ?

    Pour moi les fichiers a garder et à modifier sont pour le thème chic précité:
    - Accueil (mon index.html)
    - Catégories (j'aimerais créer des catégories et rendre ce site plus "bloggesque"
    - Articles (idem)
    - Commentaires (idem)
    - Pages statiques
    - header.php
    - footer.php
    - sidebar.php (il y en a une sur la gauche mais aussi un menu de navigation en haut a gauche a coté de l'image. est ce que je peux et doit créer une page navigation.php?)

    La structure de la feuille css doit elle être différente par rapport à ce qu'elle est maintenant? Quels sont les point ou il faut faire attention.

    je vais regarder du coté des thèmes open source c'est une bonne idée pour me faire... une idée ! :lol:

    Merci
  • Bonjour,

    Moi je suis vieux jeu certes, mais quand je réalise une intégration sur PluXml, je vide complètement la feuille de style, modifier de l'existant revient souvent à laisser un tas de m***e inutile.

    J'ai cru lire que tu connaissais ( en partie ? ) CSS, une bonne lecture de la feuille actuelle devrait t'aider à comprendre la méthode de travail utilisée.

    En ce qui concerne la structure, PluXml se veut simple, elle pourrait être un poil plus épurée je l'admet, j'y travail :)

    Il faut avant tout commencer par lire le guide du dev disponible dans le wiki qui explique le fonctionnement des méthodes d'affichages. Une fois ça compris, le reste c'est du HTML :) Rien de plus.

    Ce que je veux dire, c'est que tu à l'air motivé, l'avantage avec CSS et HTML c'est que quand tu fait une connerie, c'est moche c'est tout, tu reviens donc sur tes pas et tu fais des tests :)

    Une fois domptée ( ce qui se passe bien en général ) la bête est attachante ;)

    Nota(toi) : Si vraiment tu galère trop, on volera à ton secours ( si je retrouve mon slip de Superman ).
  • Perso avec plux je suis en mode :
    1- Photoshop pour désigner
    2- Découpe et montage en html css avec dream
    3- Intégration des bouts de code php de plux dans mon html
    4- Découpage de ma page html en plusieurs pages php coupée au bon endroit (header, home, footer)
    5- Modif de home.php pour avoir article.php, static.php etc..
    (6 - modif du php et du css dans l'éditeur en ligne de l'interface d'admin pour peaufiner)
    (7 - création de page statiques php pour "plugger")
    (8 - modif du core pour besoins spécifique)

    (optionnel :D)


    Pour savoir où couper, prend un theme de base et regarde où il coupe.

    Et ca marche du feu de dieu :D (adieu joomla et wordpress)

    PS :

    Ce qui peux aider pour appréhender la structure des template, au lieu de monter un serveur wamp (apache, sql, php) de test, il suffit en fait de faire un "enregistrer la page complete" dans IE pour transformer le site php en ligne en page html, tu rapatries le dossier images et les fichiers css dans le dossier du site ainsi aspiré et là tu peux modifier, à ton grès css et html pour voir l'impact de tes modifs rapidement.

    Courage ça en vaut le coup :)
  • Merci pour toutes ces infos, à priori je devrais y arriver et sinon je sais ou trouver de l'aide :lol: !!!!

    Bonne idée de communiquer sur les outils Laurent...

    Pour ma part j'ai une machine Windows xp ou je bosse avec Notepad ++, Gimp et (X) HTML+CSS et une machine Linux ou re-belote Gimp (X) HTML+CSS. Dans les deux cas je teste avec le Module web Developper sous Firefox. J'ai aussi easyphp sous Windows mais ne suis pas fan de Xampp ou de monter un serveur Lamp sous Linux (au bout d'un moment l'instruction en ligne de commande me saoule, je sais, je sais réflexe de feignasse, mais glander des fois cela à du bon surtout quand tu bosse :lol: )

    Merci encore à tous
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.