Adaptation d'un thème WordPress pour PluXml 5.3

Bonjour,

Je poste pour savoir si une âme charitable aurait les compétences et le temps pour adapter un thème que je trouve magnifique mais qui est destiné à WordPress, pour PluXml 5.3.
Ce thème est le thème Duena, disponible ici : http://wordpress.org/themes/duena

J'ai littéralement flashé sur ce thème. {)

Merci beaucoup à vous.
Bonne journée. :)
«1

Réponses

  • JosJos Member
    Bonjour,

    Dans un premier temps tu devrais vérifier si tu as le droit de le reproduire au niveau de la licence.
  • A priori c'est un thème libre et adaptable, sauf erreur de ma part.
  • FrédéricFrédéric Member
    mars 2014 modifié
    Adaptation en cours, il est libre mais j'aime bien avoir l'accord écrit par mail de l'auteur.
    J'attends sa réponse pour vous le faire partager.
    Démo sur mon site pour voir le résultat actuel (sélectionner duena).
    [del]Par contre il n'y a pas de pagination par défaut, je vais donc faire un truc qui puisse passer dessus[/del] => OK
  • LolYangccoolLolYangccool Member
    mars 2014 modifié
    Alors, Frédéric, franchement, un grand grand merci ! {)

    Par contre, j'ai trouvé un petit bug.
    Le lien sur le numéro des commentaires, ici n'est pas actif :
    Duena%20PluXml.png

    Adapter un thème, c'est beaucoup de travail ?
    C'est faisable par un non-développeur ?
  • HamtaroHamtaro Member
    mars 2014 modifié
    Quand tu en as fait quelques uns, la tâche devient un peu moins lourde.

    Mais si c'est la première fois que tu veux te lancer, il faut prendre son courage à deux mains et plonger dans le code, la doc et avoir pas mal de connaissances de base en html CSS... Donc je dirais faisable par un non développeur mais connaisseur :p
  • Je viens d'avoir une réponse par l'auteur, ce qui est bizarre et qu'il livre un fichier licence.txt dans l'archive qui dit qu'il est sous licence Open GL3.
    Voici sa réponse:
    Jason Bentley a écrit:
    Dear Fred,

    You should follow terms of use from our main license which is specified here :

    http://www.templatemonster.com/terms.php

    Unfortunately there is no permission for adapting our templates for the CMS PluXml.

    Best regards,
    Technical Support Team
    Donc désolé je ne peux distribuer cette adaptation :(
  • Arf, dommage...

    Il faut que je trouve un autre thème à (faire) adapater alors. :'(

    Merci à toi.
  • Moi qui utilise ce thème sur mon wordpress (voir mon site), ça me refroidis ce que tu dis là... Je n'aime pas bien cette mentalité... Et donc sa licence open GL3 c'est du pipeau ?
  • Qu'ais-je dis ?
    De quelle mentalité parles-tu ?

    Je dis juste que vu que l'auteur n'autorise pas l'utilisation de ce thème sur pluXml que je devrais en trouver un autre...
    J'ai rien dis de mal.
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    @LolYangccool: je pense que Matronix ne s'adresse pas à toi, mais à l'auteur du thème qui interdit l'adaptation de son thème sous PluXml

    Dans le fichier readme.txt du theme original, on lit
    The Duena theme licensed under GPL3. See license.txt for further details.
    

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Oui oui je parlais bien du développeur du thème.

    Sa licence est libre, mais en fait non, il serait pas un peu schyzo ? Perso je publierai quand même le thème, la licence fournie l'autorise...
  • Bon vu que ce thème est livré avec une licence GPL, et que l'auteur ne sait pas ce qu'il veut je vous le partage tout de même.
    Sujet du thème en question =>
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Le droit d'auteur interdit la copie, la distribution et les travaux dérivés, sans permission de l'auteur.
    Une violation d'une de ces interdictions n'est pas une violation de licence, mais une violation de la loi.
    À travers la GPL, l'auteur donne unilatéralement des permissions, soigneusement limitées, mais sans contre-partie.
    Ne pas respecter une des clauses de la GPL revient donc à commettre sans permission un acte interdit par le droit d'auteur, donc à violer la loi.
    Comme aucune contre-partie n'est demandée à l'utilisateur, les logiciels sous GPL peuvent en principe être installés sans accepter les termes de la licence (en cliquant sur un bouton J'accepte). En effet, l'auteur ne demande rien à l'utilisateur, ce dernier n'a donc rien à accepter.
    
    Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_publique_g%C3%A9n%C3%A9rale_GNU

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Wikipedia a écrit:
    L'objectif de la licence GNU GPL, selon ses créateurs est de garantir à l'utilisateur les droits suivants (appelés libertés) sur un programme informatique3:
    La liberté d'exécuter le logiciel, pour n'importe quel usage ;
    La liberté d'étudier le fonctionnement d'un programme et de l'adapter à ses besoins, ce qui passe par l'accès aux codes sources ;
    La liberté de redistribuer des copies ;
    La liberté de faire bénéficier à la communauté des versions modifiées.
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Y a vraiment de quoi s'y perdre avec tout ça... ^^

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • FrédéricFrédéric Member
    mars 2014 modifié
    Oui est non a partir du moment que tu laisse a disposition les sources libre.
    La page spécifique a la GNU en général sur les binaires.

    Le problème est que l'auteur ce contre dit en renvoyant sur la licence du site template monster qui au passage n'est pas le même domaine de redistribution que celui du thème qu'il propose.
    J'étais de bonne foi en demandant une autorisation écrite de sa part, alors que j'aurais pu tout simplement prendre en considération la licence fournie avec ce dit thème.Ce que j'ai fait au final :)
  • Ah, ok, my confuse... ;)
  • Ah, ok, my confuse... ;)

    Merci pour le thème ! :)
  • LolYangccoolLolYangccool Member
    mars 2014 modifié
    Bon, super thème ! Il est en place sur mon site.
    Cependant, j'aurais quelques petite chose à te soumettre, je me permets de t'en faire part.

    Alors, avec PluXml 5.3, j'essaye de faire un menu déroulant mais il y a un bug d'affichage, probablement un oublie dans le CSS ? :
    Bug%20menu%20de%CC%81roulant%20PluXml.png
    Ensuite, pour les commentaires, il serait pas mal d'avoir un font plus sombre comme dans le thème original et une petite ligne rouge comme sur le site de Matronix :
    Commentaire%20site%20Matronix.png

    La recherche dans la sidebar ne fonctionnant pas, je l'ai enlevé.
    Est-il possible aussi de corriger ceci ?

    Dernière chose pour le moment qui me vient à l'esprit et c'est pas la plus petite chose, bien au contraire; il serait vraiment super d'avoir une panel de personnalisation pour ce thème.
    Et, je sais pas si c'est possible, par contre, mais une option pour gérer le format de l'article, comme sous WordPress, pour mettre par exemple, une image différente ici en fonction du type d'article (photo, vidéo, texte, citation, lien etc...) :
    Format%20article.png

    A part ceci, super thème, merci beaucoup pour cette adaptation ! :)
  • Concernant le menu déroulant, utilise la même classe que pour le menu déroulant des flux rss, ça devrait marcher !

    Pour le fond plus sombre, ce n'est pas d'origine, c'est moi qui ai modifié les css, tu devrais faire pareil (j'ai par exemple aussi remplacé la couleur saumon par un bleu).
  • LolYangccoolLolYangccool Member
    mars 2014 modifié
    :( Je regarde ça ce soir.
    Merci. :)
  • LolYangccoolLolYangccool Member
    mars 2014 modifié
    Je suis désolé, je n'arrive pas à faire ce que je veux.
    Je regarde dans le fichier header.php et dans le fichier style.css.

    Que faut-il modifier et par quoi ?
    Vivement la prochaine version de ce thème qui corrige ceci ainsi que les autres points que j'énonce. :)
  • Pour les menus déroulants, c'est à faire en dur (donc pas dans l'admin de pluxml).
    Ton code ressemble à ça :
    [== Indéfini ==]
    <li class="page_item page_item_has_children">
    
        <a href="#">
    
            Nos Flux
    
        </a>
        <ul class="children sub-menu" style="display: none; visibility: hidden;">
            <li class="page_item">
                <a title="Fil Rss des articles" href="http://iblogitech.fr/feed.php?rss"></a>
            </li>
            <li class="page_item">
                <a title="Fil Rss des commentaires" href="http://iblogitech.fr/feed.php?rss/commentaires"></a>
            </li>
        </ul>
    
    </li>
    

    Ca doit être dans le fichier header.php, mais pas sûr.

    Pour la couleur de fond, modifie background: none repeat scroll 0% 0% #F8F8F8; ligne 2154 de style.css
  • LolYangccoolLolYangccool Member
    mars 2014 modifié
    Pour la couleur de fond je verrais, mais pour le menu, je ne vois pas ce que je dois modifier dans le code (quelle partie ?)...
    Là tu me mets le menu des RSS, mais j'imagine que ça je dois le laisser. :p

    Merci. :)
  • Il suffit de dupliquer le code que Matronix ta mis plus haut dans le fichier header.php....
    Soit tu le met avant les flux rss ou après.
    Exemple:
    [== HTML ==]
                         <li class="page_item page_item_has_children"><a href="#">Mon Menu</a>
                              <ul class="children">
                                  <li class="page_item"><a href="tonlien" title="tontitre">Sous menu 1</a></li>
                                  <li class="page_item"><a href="tonlien" title="tontitre">Sous menu 2</a></li>
                                  <li class="page_item"><a href="tonlien" title="tontitre">Sous menu 3</a></li>
                              </ul>
                         </li>
    
                         <li class="page_item page_item_has_children"><a href="#">Nos Flux</a>
                              <ul class="children">
                                  <li class="page_item"><a href="http://my.pluxml.free.fr/demo/feed.php?rss" title="Fil Rss des articles">Fil des articles</a></li>
                                  <li class="page_item"><a href="http://my.pluxml.free.fr/demo/feed.php?rss/commentaires" title="Fil Rss des commentaires">Fil des commentaires</a></li>
                              </ul>
                         </li>
    
  • Bonsoir,
    Merci.
    Mais ce code permet de créer un menu en HTML, moi je souhaite pouvoir créer des menus via l'admin du site grâce à la nouvelle fonction de PluXml 5.3. :)

    Bonne soirée. :)
  • Bonsoir;

    Tu veux utiliser les groupes de page statique, c'est ça?
    Il y a le tuto de stéphane sur l'utilisation des groupes, mais qui inclus la fonction jquery... à creuser donc pour l'adapter au thème...
    Joli boulot, Frédéric, au passage.

    J/
  • Bonjour,
    C'est bien ça, j'essaye d'utiliser les groupes de pages.

    En fait, le menu déroulant se fait bien, le thème a apparemment déjà été prévu pour ça puisque j'ai bien les éléments du groupe qui se déroulent.
    Seulement, le menu principal sur lequel on passe la souris donne le résultat de la capture que j'ai mis dans ce message.

    Je pense que c'est juste un oublie dans le CSS, mais je ne vois pas où.

    Voilà.
    Merci à vous. :)
  • Mais utilise le code fourni par Frédéric... Tu vas pas changer tous les 4 matins ton menu non ? En plus tu évites l'utilisation de jquery/javascript.

    Et ce n'est pas un oubli de CSS, c'est un peu plus compliqué que ça.

    Sinon, loin de moi l'idée d'être désagréable, mais faudrait essayer de te débrouiller par toi-même un peu, tu sembles un peu trop attendre du tout cuit. Modifier des couleurs ou prendre exemple sur du code déjà existant, ce n'est pas compliqué, et tu n'y arrives même pas... C'est simple, alors fais un effort...
  • LolYangccoolLolYangccool Member
    mars 2014 modifié
    Salut,
    Tu as raisons mais je n'ai pas de conaissances en programmation.
    De plus, si je le fais en html, A chaque mise à jour du thème ça sera écrasé.
    Je préférerai le faire via PluXml. :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.