Statut et droit d'accès aux dossiers documents et images

AirWAirW Member
Bonjour !

D'abord merci à toute l'équipe. PluXml est vraiment un super outil qui fonctionne vraiment bien, la preuve : je ne suis pas venu depuis longtemps.

Je viens vous soumettre une question :

Je gère un blog d'école pour lequel j'utilise 3 types de profils :
[list=*]
[*]les élèves sont rédacteurs (1 profil par classe),[/*]
[*]les enseignants sont gestionnaires,[/*]
[*]et un administrateur.[/*]
[/list]

Les élèves ne peuvent pas publier sans la validation de l'enseignant, c'est très bien. Mais lorsqu'il s'agit d'intervenir sur les images, on a un problème d'accès aux dossiers : chacun n'a accès qu'a ses propres fichiers. Il faudrait que les enseignants puissent au moins avoir accès aux images stockées dans le dossier de leur classe et il serait bien que l'administrateur ait accès à l'ensemble des fichiers.

Quelle modification apporter ?

Réponses

  • bonjour,

    j'ai un peu la même problématique que toi. Je suis admin d'un site web d'établissement;

    en tant qu'administrateur, j'ai accès à tout : il suffit juste que je sache le "numero d'utilisateur" de chacun pour retrouver images et docs dans le bon répertoire.

    les gestionnaires le peuvent aussi;

    certes, ce n'est pas "spontané", mais ça fonctionne (du moins, jusque là je n'ai pas repéré que ça ne fonctionnait pas en 52 et 53)

    sinon une question : dans le gestionnaire natif des médias, il ya une fonction "déplacer" ("pour la selection")... ça déplace où ? A quoi sert cette fonction ?
  • AirWAirW Member
    mai 2014 modifié
    Oui, ça j'ai la réponse !

    Si image1.png est à la racine et que tu veux déplacer le fichier dans Dossier1,
    [list=*]
    [*]tu coches le nom «image1.png»,[/*]
    [*]tu déroules la liste des dossiers et tu sélectionnes «Dossier1» (sans faire OK), [/*]
    [*]Tu déroules «Pour la sélection», tu sélectionnes «Déplacer» et tu valides (OK).[/*]
    [/list]

    C'est vrai que ce n'est pas très intuitif.
  • AirWAirW Member
    mai 2014 modifié
    @Rohirrim

    Merci pour ta réponse mais
    [list=*]
    [*]J'imagine que lorsque tu parles de connaitre le numéro de dossier, tu penses à l'édition du code de l'article ou à l'utilisation de la barre d'adresse parce que je ne vois pas de possibilité de modifier la liste déroulante.[/*]
    [*]Pour les collègues c'est tout de même un frein (de plus !).[/*]
    [*]Il y a aussi un problème de wysiwyg : les images placées par un rédacteur ne sont pas visibles dans l'interface du gestionnaire ou de l'administrateur.[/*]
    [/list]

    J'ai oublié de préciser que j'utilise plxEditor.

    Edit : Avec spxTynimce, je n'ai plus le problème d'accès. J'avais abandonné ce plugin parce que j'avais un problème que j'imagine être lié au cache mais ça, c'est une autre histoire....
  • AirWAirW Member
    Bon, conclusion :

    C'est à peu près calé, cette affaire.
    Reste un point un peu pénible : Les élèves écrivent, ils sont les auteurs. Je publie leur travail, je dois faire attention à les ré-inscrire comme auteurs sinon c'est moi qui deviens auteur. Ça a d'autant plus d'importance si l'on prévoit un carrousel avec plxCaroufredsel puisque le plugin place le dossier en fonction de l'auteur.
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    AirW a écrit:
    Reste un point un peu pénible : Les élèves écrivent, ils sont les auteurs. Je publie leur travail, je dois faire attention à les ré-inscrire comme auteurs sinon c'est moi qui deviens auteur. Ça a d'autant plus d'importance si l'on prévoit un carrousel avec plxCaroufredsel puisque le plugin place le dossier en fonction de l'auteur.

    Bonjour AirW

    Je viens de tester la rédaction d'un article par un profil rédacteur.
    L'article est soumis à validation.
    L'administrateur valide l'article.
    L'article est bien publié avec le profil du rédacteur. c'est bien le nom du rédacteur qui apparait dans le déroulant auteur. Je n'ai pas besoin d'aller rechoisir le bon auteur de l'article.

    Est-ce que j'ai bien reproduit la manip ou as-tu plus d'infos à me donner ?

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • AirWAirW Member
    Bonjour Stéphane !

    ... Et en modifiant l'article avant de le publier ?

    J'ai remarqué ce problème à partir du moment où j'ai essayé spxtynimce mais je ne fais pas le lien de cause à effet. Cela se passe aussi avec plxEditor. Ce n'est pas non plus évident de savoir ce qui se passe exactement. Ça donne parfois l'impression d'un problème de cache. Exemple : je corrige une erreur, j'enregistre, la page d'administration se rafraîchit et la correction a disparu. Mais si je vais sur la page publique du site la correction a bien été prise en compte.
    Je n'arrive pas à comprendre quand les modifications sont prises en compte et quand elles ne le sont pas.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.