Création d'un thème magazine ?

Bonjour,
Je cherche un thème magazine pour mon site, mais n'en trouvant pas qui me satisfasse à 100%, j'aimerai en faire un sur-mesure.
Seulement, je n'ai pas les compétences pour réaliser un tel travail.
Du coup, je me demandais si une âme charitable aurait l'envie et le temps de créer un thème magazine.
J'ai des idées en ce qui concerne le design il ne me manque que les compétences et j'avoue que la motivation manque également en voyant la charge de travail à accomplir : apprentissage du CSS/HTML/PHP + développement du thème...

Merci d'avance.
«1

Réponses

  • RingRing Membres
    Bonjour,
    Je développe un thème magazine ! Mais pour PluXml 5.5 dont j'attends la sortie pour le mettre en ligne.
    Si ça t'intéresse, on peut grouper nos idées.
  • Bonjour,
    Merci pour la réponse.
    Effectivement, ça m'intéresse, et je tourne déjà sous PluXml 5.5 beta pour mon site en prod. ;)
  • PierrePierre Membres
    Si tu en trouves un mais qu'il est prévu pour Wordpress, c'est assez simple et rapide à convertir (surtout en version 5.5), tu peux feuilleter les innombrables catalogues, tu en trouveras un à ton goût sans doute.

    On en a déjà parlé, il suffit de me donner le lien en démo, même pas besoin de l'installer en Wordpress.
  • Bonjour,
    Ce thème me plait énormément : http://planetshine.net/demo/goliath-news/
    Si jamais quelqu'un se lance dans son adaptation pour PluXml, est-il possible de reproduire également la page d'accueil pour l'avoir identique ?
    Est-il également possible de créer une interface d'admin pour changer, par exemple, les couleurs d'accentuation ?
  • PierrePierre Membres
    Magnifique thème, en effet. Il est probablement relativement simple à transposer mais le problème sera pour les droits d'auteur. Parce que son designer vend le thème Wordpress 59$, ça serait très mal vu et certainement illégal de recopier son CSS et tout son travail de design.

    Qu'à cela ne tienne, les thèmes gratuits abondent, qu'ils soient génériques ou propriétaires. Pour économiser du temps, je te suggère par exemple des endroits comme http://designscrazed.org/ ou une simple recherche Google du genre "free responsive themes" pour lancer la chasse.

    J'y passe pas mal de temps, je tenterai de trouver un équivalent à ta suggestion.
  • PierrePierre Membres
    mars 2016 modifié
    Ici on en a des exemples à la tonne http://www.cssauthor.com/magazine-style-blogger-templates/

    Ils sont presque tous gratuits, souvent avec la promesse de mentionner leur origine, ce que je fais toujours avec plaisir dans le pied de page.

    Pour les autres questions, oui, tout est possible. On reproduit d'abord la page d'accueil identique à l'originale, tant mieux si tout te plaît au départ. Pour l'admin, c'est simple et rapide de changer les couleurs pour faire plus "relié" avec le thème. Je suggère de ne pas trop toucher à autre chose (que les couleurs) dans la partie admin pour ne pas risquer des anomalies alors que tout fonctionne bien.
  • PierrePierre Membres
    Dommage, les thèmes de ma dernière suggestion sont assez limités en fonctions, ils sont prévus pour la plateforme Blogger qui n'offre pas grand chose comme flexibilité.

    Les thèmes bâtis pour Wordpress auront probablement plus de potentiel, j'ai trouvé une autre page de candidats gratuits au http://themegrill.com/blog/free-responsive-magazine-wordpress-themes/

    Je verrai dans les catalogues si quelque chose se rapproche du Goliath du début mais la page ci-haut est assez fournie.
  • Merci beaucoup pour tes nombreuses recherches Pierre. :)
    Pour le moment je n'ai pas vu d'autres thème qui me plaisaient dans ceux que tu proposes en liens.
  • GzygGzyg Membres
    mars 2016 modifié
    Pourquoi aller chercher chez WordPress ce qui existe chez PluXml ?

    Quelqu'un (je na sais plus qui mais il se reconnaîtra s'il passe par ici) a un thème magazine pour PluXml qui devrait te convenir.


    à plus,

    Gzyg
  • PierrePierre Membres
    La raison est que le thème nous plaît et que ce thème n'existe pas sous PluXml. C'est une question de goût personnel, je propose à notre ami des douzaines d'exemples et ils ne font pas l'affaire, c'est la preuve que c'est une question de choix. Et si un thème magazine était suffisant, il n'y en aurait pas des centaines sous Wordpress... En passant, on ne va pas chez Wordpress mais bien sur une page en marche (demo), la combinaison HTML/JS/CSS pousse à l'écran tout ce qu'il faut pour convertir en PluXml. Tu peux voir la rubrique Ressources pour des exemples.

    On peut passer quelques mois à chercher ou développer des Javascript et débogger des CSS, ou prendre quelques heures à convertir quelque chose qui fonctionne. C'est tout à l'honneur de ceux qui ont travaillé fort, d'un côté comme de l'autre.
  • Gzyg a écrit:
    Pourquoi aller chercher chez WordPress ce qui existe chez PluXml ?
    Peut-être parce que ce qui existent sous PluXml ne me conviennent pas, non ? ;)

    Je cherche un thème relativement complet, esthétique, dans la veine de Goliath. Le thème PluXml mag est beaucoup trop "sobre".
  • PierrePierre Membres
    Tu trouveras bien quelque chose entre la dispendieuse perfection de Goliath et la sobriété du thème Mag.

    Le problème à envisager avec un thème rempli de jouets visuels attrayants (dans le démo) comme Goliath est qu'on doit utiliser toutes ces fonctionnalités et on manque parfois d'inspiration ou de temps. Par exemple, le menu avec ses draperies dynamiques est rempli de fonctions qui en font une pure merveille mais y aura-t-il du contenu pour fournir une telle complexité. Tous les articles doivent presque obligatoirement avoir une image attachée, déjà un défi de taille pour les pluxémélistes. Il faut des catégories qui ont une mission distincte (comme les 'advice', 'business', 'travel', 'review' dans Goliath).

    C'est un acte de foi de se lancer dans un site si complet qui demande une quantité exténuante de contenu. La seule page d'accueil de Goliath affiche plus d'items uniques que la quantité totale des articles de ton blog actuel.
  • C'est pas faux.
    Cependant, je trouve que les images rendent vraiment bien et égayent le site.
    En fait, il me faudrait un thème qui affiche également des images avec des titre animé comme ça quand on passe dessus, mais dans lequel ça ne fasse pas "vide" avec moins de contenu. :)
  • PierrePierre Membres
    Les images, c'est inévitable car elles font partie de l'article, pratiquement obligatoire. Les titres qui reçoivent des fonctionnalités bonbon c'est très bien mais les articles doivent d'abord exister. Une démo qui affiche 50 items d'articles de toutes sortes c'est très bien et très divertissant mais on doit taper assez d'articles pour faire vivre cette belle page. On peut réduire la taille des sections pour baisser le totale à 30 ou 40 items d'articles mais il doit en exister assez pour justifier la présence de chacune de ces sections de cette page d'accueil.

    Quand un blog peut justifier 5 à 10 catégories qui contiennent chacune 10 à 20 articles (avec une image accrochée à chacun), la table est mise pour un thème de la sorte. L'immense avantage de PluXml est qu'on peut faire croître son contenu et ensuite simplement installer un nouveau thème qui sert mieux sa mission.
  • Ok, mais toujours est-il que mon thème actuel ne me convient pas... :/
  • PierrePierre Membres
    Je ne juge pas si un thème convient ou pas, je laisse ça aux visiteurs. S'ils reviennent, tu dois faire un travail correct. Dans mon calcul précédent je parlais de http://lolyangccool.ovh/ , on est un peu loin de Goliath mais si chacun des articles reçoit une image d'accroche et que les catégories se multiplient, c'est un départ. Le thème peut venir ensuite en utilisant ce contenu.

    Tous les thèmes peuvent contenir des catégories, des articles avec des images accrochées. Le gens viennent et reviennent pour le contenu, on agrémente leur visite avec du visuel mais c'est le contenu qui fait un site.
  • D'accord, mais il faut aussi que mon site me plaise un minimum, et actuellement ce n'est pas trop le cas graphiquement, je veux dire.
  • PierrePierre Membres
    Il faudra avoir le contenu pour savoir comment et où placer les morceaux d'un site complexe. T'as le choix entre deux options éternellement opposées:

    1: bâtir une structure claire des catégories et des articles (avec images attachées) dans un site qui fonctionne depuis des mois mais que tu trouves subitement pas beau

    2: installer un thème tiré d'une démo (très belle avec son contenu bidon) qui, une fois installé chez vous, s'affiche tout à l'envers parce que les catégories et les articles n'existent pas encore.
  • C'est pas que je trouve le thème pas beau, c'est juste que je cherche un thème plus "gaie" avec des images, quelques animations sympa et éventuellement un peu plus de couleur.
    Ca fait un moment que je me tord le cerveau pour savoir ce que je peux faire. Mais je trouve que le plus gros défaut de PluXml c'est la pauvreté du catalogue de thème, et c'est dommage... :/
  • PierrePierre Membres
    Si tu veux imaginer que le catalogue de thèmes Wordpress t'est tout disponible (ce qui est presque vrai), ça te remontera le moral pour un temps mais ton problème n'est pas réglé pour autant. Si tu installes dans 5 minutes le plus beau thème que tu auras trouvé, il n'affichera presque rien à l'écran parce que ton contenu est aujourd'hui composé d'une ou deux catégories avec très peu d'articles et aucune image d'accroche. Je répète que c'est par là qu'il faut commencer. Pas besoin d'avoir des centaines d'articles mais au moins 5 à 10 catégories et des images pour tous les articles.

    Tu pourras continuer à feuilleter les catalogues de thèmes (gratuits) tout en garnissant ton blog d'images et de catégories, ça sera rapide d'installer le thème ensuite.
  • PierrePierre Membres
    Si ça peut t'encourager dans tes projets, j'ai choisi un thème Wordpress parmi une des listes suggérées plus tôt pour le convertir à PluXml quand sa prochaine version sortira. Le thème s'appelle AccessPressMag, on peut en voir une démo à

    http://demo.accesspressthemes.com/accesspress-mag/

    Il est gratuit dans sa version Wordpress alors je me permet de le convertir en mentionnant ses créateurs, des Népalais (eh oui) qui sont spécialisés dans les thèmes de ce mastodonte. Une version pro (payante) est disponible mais cette version gratuite est bien suffisante pour la conversion. Le thème était dans mes suggestions alors il ne répond probablement pas à tes attentes mais il sera tout de même disponible dans les thèmes quelque part après la sortie de PluXml 5.5 en version finale, peut-être avant si le temps me le permet et que la sortie prend du retard.
  • J'ai bien pris en compte tes conseils et je vais les appliquer.
    Cependant, je ne mettais jusqu'à présent pas d'images d'accroches puisque mon thème ne permet pas leur affichage, mais il est rapide d'en mettre dans la mesure ou je n'ai qu'une quarantaine d'articles. ;)
    Je vais essayer d'ajouter deux ou trois catégories également.

    Pour le thème que tu as choisis, il me plait effectivement. Si tu cherches un beta testeur, je suis intéressé pour participer à la conversion de ce thème pour PluXml.
    Et s'il y a moyen d'y accéder en avant première, j'en serais ravi également. ;)

    Merci à toi.
  • PierrePierre Membres
    Si tu jettes un coup d'oeil aux fichiers du thème par défaut dans la version Beta, tu verras que l'ajout de l'image d'accroche dans une page se résume souvent à une seule petite fonction artThumbnail() à insérer. On peut la retrouver dans les page home, article et categorie pour commencer, ça va déjà afficher les images partout où elles sont prévues à la base.

    Tout ça doit être en place avant de penser d'installer le thème. Il y a beaucoup d'intégration à faire dans les pages du gabarits, ce n'est pas un test, le CMS et gabarit fonctionnent très bien, il faut prendre des décisions sur quoi mettre où dans les nombreuses listes qui composent les pages, je doute qu'on en soit là à ce point-ci.
  • D'accord, mais j'imagine qu'ensuite il faut utiliser le CSS pour mettre en page les images d'accroche.

    Tiens-moi au courant de l'avancé de la migration du thème sur PluXml. ;)
  • PierrePierre Membres
    Pas du tout, le CSS est complètement intact tel que conçu sur le toît du monde par de petites mains népalaises. Je ne l'ouvre souvent même pas. Les images sont gérées par le thème avec un utilitaire de rognage mais il n'y a rien à faire d'autre que d'installer le thème tel quel.

    Le thème fonctionne très bien, il a été converti en quelques heures, comme d'habitude. Le problème ne se situe ni au niveau des fonctions de PluXml ni sur la construction des pages, ce qui te manque est un plan de ce que tu veux voir à quel endroit. Quand tes catégories vont exister et qu'elle vont contenir des articles qui les représentent bien, tu pourras regarder la page d'accueil de la démo mentionnée ci-haut et penser à quelle liste (les articles de quelle catégorie) apparaîtra où dans l'accueil.

    Par exemple, le carrousel reçoit probablement les articles qui sont cochés pour la page d'accueil, les 4 boîtes à sa droite peuvent recevoir soit:

    - les 4 articles suivants cochés pour l'accueil (en ayant décidé à quel chiffre on arrête la liste du carrousel)
    - les 4 derniers articles actifs, peu importe qu'ils soient cochés pour l'accueil ou non
    - le dernier article arrivé dans 4 catégories pré-déterminées
    (ou toute autre option possible qui donne 4 boîtes d'articles)

    Continuer comme ça pour toute la page, chaque section, chaque bouton, tout se qui s'affiche et se clique. Une mise en garde, on est souvent tenté de simplement dire qu'on enlèvera un élément parce qu'on n'est pas inspiré. Plus on en enlève, plus on défigure le thème que l'on a choisi pour sa "beauté complexe". En passant, les 6 gros boutons de réseaux sociaux vont probablement nécessiter un plugin comme plxMySocials, il faut être à l'aise avec une telle installation pour y arriver. Le forum te donnera un coup de main si tu n'y parviens pas.

    Voilà, c'est ça le travail à faire dans l'ombre pour qu'un site brille sous les projecteurs, le public ébahi ne réalise pas les heures que ça demande, à toi de jouer. Le thème arrive après, quand ta liste est faite.
  • En fait je parlais du CSS pour les images d'accroche sur le thème que j'ai actuellement (navan).
    Je cherche encore 1 catégorie minimum.
    Mon site sert à la base à publier ce que je découvre en informatique, avec des tutoriels, astuces... Je vois pas trop ce que je peux mettre d'autres.

    Merci à toi.
    Tu as déjà porté le thème sous PluXml ?
    Tu peux pas me l'envoyer par mail dès maintenant pour que je vois à quoi ça ressemble si tu ne souhaites pas le publier tout de suite ?
    De mon coté je cherche encore une catégorie minimum.
  • Je viens de terminer d'ajouter une image d'accroche sur chaque article. :)
  • PierrePierre Membres
    Pour la mise en page des images, tu peux utiliser les simples paramètres d'une balise IMG pour gérer un peu la taille d'arrivée. C'est moins élégant qu'un beau CSS bien travaillé mais c'est censé être temporaire après tout, ça te motivera...

    Pour savoir à quoi ressemble un thème installé, on a inventé les démos, c'est de ça qu'a l'air le site. Ça plusieurs fois que je te dis que si tu installes un thème sans avoir d'abord tes images et tes catégories, rien ne va sortir, ou au moins certainement pas comme la démo. Mon message te donnais ce qui doit être fait. Ce n'est pas un caprice, j'ai besoin de ta liste avant.

    Si ton message est minimaliste, c'est peut-être le temps de regarder pour un autre thème, celui exige d'avoir une multitude de catégories pour ne pas répéter sans cesse les mêmes choses sur cette même page d'accueil.
  • Oui, j'ai bien compris, je cherche encore ce que je peux mettre comme catégorie.
    Mais tout seul c'est difficile, d'où ce sujet : http://forum.pluxml.org/viewtopic.php?id=5470
  • PierrePierre Membres
    Bonne chance dans ton recrutement, c'est du travail le journalisme...

    Seul ou en équipe, une fois la machine en marche, tu n'auras pas à écrire 10 articles par jour, pas même par mois. Tant qu'une variété de sujets (catégories) existent et qu'il y a du nouveau de temps en temps dans le paysage, ça vaut bien la peine de se faire plaisir (à soi et à ses lecteurs) en se donnant un beau thème attrayant.

    En bonus, PluXml permet de changer de thème au fur et à mesure que la liste de catégories prend de l'ampleur. Certains thèmes vont totalement à l'inverse, plein d'images et très peu de texte, pour les photographes qui laissent parler leur art plutôt que le clavier.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.