Pluxml multilingue : possibilité de relier manuellement les articles

2456

Réponses

  • Par ordre alphabétique, entre l'anglais, l'espagnol et le français, ce ne serait pas plutôt l'anglais qui devrait arriver 1er ?
    English - Español - Français
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    oula faut que j'arrete d'écrire sur le forum passé 22h moi :)
    quelle est la langue par défaut sélectionnée dans les paramètres de PluXml (Parametres > Configuration de base > Langue par défaut du site). C'est cette langue qui est censée etre chargée quand on arrive sur le site la 1ere fois

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Oups je ne l'avais même pas vu, je cherchais au niveau du plugin le choix de la langue par défaut et je pensais que d'avoir mis français en numéro 1 la faisait langue par défaut, c'était sur espagnol, je viens de mettre sur français, cela devrait maintenant aller sur la version française quand on visite la page, cool :)
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    j'arrive bien sur la version française de ton site maintenant, alors qu'hier soir j'arrivais sur la version espagnole.

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Stéphane a écrit:
    j'arrive bien sur la version française de ton site maintenant, alors qu'hier soir j'arrivais sur la version espagnol8e.

    Idem

    Buster/NGINX/PHP7/PluXml5.8

  • zetraderzetrader Member
    février 2017 modifié
    Sinon pour la question du SEO / référencement, ce n'est pas pénalisant pour le nom de domaine d'être redirigé en permanence en 302 (redirection temporaire normalement) vers un dossier ? Au lieu d'avoir .com redirigé en 302 vers .com/fr/ et .com/en/ .com/es/ (etc..) pour les autres langues, ce ne serait pas mieux la langue par défaut sur le .com (pour éviter la redirection 302 quand on arrive sur le domaine) et les autres langues en choix (toujours .com/en/ .com/es/ etc... pour les autres langues) depuis cette langue ?
    Au fait, techniquement est-ce possible facilement de faire comme ça ?
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    j'ai réussi à supprimer les redirections 302 inutiles mais cela demandera la 5.6 de PluXml car j'ai du également faire une petite modif dans le core (mais ça reste encore à valider). Donc au niveau SEO on devrait être pas mal maintenant

    edit: j'ai corrigé également un bug sur la pagination dans MyBetterUrls qui ira avec tout le package à mettre à jour quand ça sortira

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Ok, si tu veux que je teste la 5.6 (bêta à un stade avancé de ce que j'ai compris) avec la dernière version de Pluxml multilingue, tu me dis, avec plaisir :)
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • zetraderzetrader Member
    février 2017 modifié
    Ok répertoire de test de cette 5.6 avec le pluxmlmultilingue : zetrader.info/test56multi/
    Les liens (dépendances) entre articles se font bien, idem pour les pages statiques, les drapeaux apparaissent bien du côté admin et sur le site, par contre je ne vois pas où la redirection a été supprimée ou l'option de la supprimer est proposée ?
    Quand je vais sur le dossier cela redirige vers /fr/ (la langue choisie par défaut).
    PS : pour l'instant test sans MyBetterUrls, est-ce avec MyBetterUrls qu'on évite la redirection en arrivant sur le domaine ?
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    zetrader a écrit:
    Quand je vais sur le dossier cela redirige vers /fr/ (la langue choisie par défaut).

    Oui cela redirige forcément vers une langue. Si c'est la 1ere visite cela redirige vers la langue par défaut configurée dans PluXml (admin > paramètres)

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • zetraderzetrader Member
    février 2017 modifié
    Ah ok, ce message m'avait induit en erreur :
    Stéphane a écrit:
    j'ai réussi à supprimer les redirections 302 inutiles mais cela demandera la 5.6 de PluXml
    Je pensais qu'on avait le choix dans la 5.6 de ne plus avoir la redirection 302 par défaut de .com vers .com/xx/ (langue par défaut), et donc pouvoir faire sur .com (sur la racine) la langue par défaut et en répertoires les autres langues. Donc tout reste sur répertoires avec une redirection 302 depuis la page d'accueil ?
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    J'ai supprimé 2 autres types de 302 complètement inutiles, mais pas celle là. Si on arrive sur le site sans spécifier une langue dans l'url, il a effectivement une redirection 302 vers la langue par défaut. Supprimer cette redirection devient techniquement difficile par rapport à PluXml et au fonctionnement du plugin qui vient se greffer dessus. Mais je vais quand meme tester une piste mais je garantie rien pour le coup.

    edit: trop compliqué à faire pour avoir le site par défaut sans la langue dans l'url. ça casse beaucoup trop de chose

    edit2: en revanche y a peut etre moyen de supprimer ce 302 avec une regle dans le fichier .htaccess

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Ok, merci d'avoir essayé :)
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    @zetrader
    Je n'ai pas laissé tombé le sujet. La nuit porte conseil comme on dit.

    Je suis en train de tester des dernières modifications qui permettent d'avoir les urls de cette forme:

    langue par défaut: monsite.com/article1/nouvel-article

    autres langues: monsite.com/en/article1/new-article

    autrement dit, la langue est présente dans les urls sauf pour la langue par défaut configurée dans les paramètres de PluXml

    est-ce bien cela que tu souhaitais ?

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Oui si c'est pas trop compliqué la langue par défaut sur la racine (le domaine, le sous-domaine, le dossier) pour éviter la redirection 302 quand on arrive sur la racine, et les autres langues en répertoires, c'est exactement ce que je souhaiterais :)
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    ok ça devrait le faire alors.
    j'étais parti hier sur une solution qui rendait la réalisation compliquée. finalement j'ai trouvé beaucoup + simple et ça semble bien fonctionner

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Ok, je suis partant pour tester comme d'hab :)
    Ce serait sous la forme d'une option, case à cocher ?
    A priori je ne vois pas le problème à avoir la langue principale sur la racine et les autres en dossiers, mais je ne sais pas si certains voudront l'inverse, c'est à dire toutes les langues sous formes de dossiers, et aucun contenu sur la racine (je ne vois pas pourquoi on voudrait cela mais bon peut-être que certains vont donner des raisons que je n'aurais pas imaginé).
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    je suis d'accord avec toi, d'autant plus que si on arrive sur monsite.com, il faudra obligatoirement faire une redirection vers monsite.com/fr/ (avec fr la langue par défaut). et je pense que pour le référencement et les moteurs de recherche c'est + propre de ne pas avoir la langue par défaut dans l'url

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Voilà les nouveau liens pour faire les tests

    PluXml 5.6 pre-release 1a
    https://github.com/pluxml/PluXml/releases/tag/5.6pre1a

    plxMyMultiLingue 0.8 beta 6
    https://github.com/Pluxopolis/plxMyMultiLingue/releases/tag/0.8b6

    plxMyBetterUrls 1.5.4 beta 1
    https://github.com/Pluxopolis/plxMyBetterUrls/releases/tag/1.5.4b1

    edit: MultiLingue beta 5 remplacé par la beta 6 car bugs trouvés dans la selection de la page statique comme page de démarrage et du cookie qui permet de retrouver la langue quand on revient sur le site après avoir fermé le navigateur

    on devrait etre pas mal maintenant

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • zetraderzetrader Member
    février 2017 modifié
    Ok test dans le même répertoire, pour faire propre, j'ai supprimé le répertoire, téléchargé les 3 dernières versions, uploadé le tout, recréé le répertoire.
    Donc toujours sur zetrader.info/test56multi/
    Pour le moment je fais des tests sans plxMyBetterUrls, je testerai avec plxMyBetterUrls après.
    Première coquille remarquée :
    1) si je vais sur le fil des commentaires j'ai ce message :
    [== Indéfini ==]
    <br />
    <b>Parse error</b>:  syntax error, unexpected '}', expecting end of file in <b>/homepages/3/d530603777/htdocs/zetrader.info/test56multi/feed.php(40) : eval()'d code</b> on line <b>10</b><br />
    
    

    Sur le fil des articles ce message :
    [== Indéfini ==]
    <br />
    <b>Parse error</b>:  syntax error, unexpected '}', expecting end of file in <b>/homepages/3/d530603777/htdocs/zetrader.info/test56multi/feed.php(40) : eval()'d code</b> on line <b>10</b><br />
    

    Vous pouvez constater l'erreur, présente dans chacune des langues.

    Edit 1 : seconde coquille, a priori quelques difficultés parfois à switcher d'une langue à l'autre, en regardant l'erreur en anglais, sur le fil rss en anglais, en revenant sur le site, je pouvais switcher sur espagnol, revenir en anglais, mais pas en français (en cliquant sur français, le site restait en anglais).
    Edit 2 : je viens de remarquer qu'en rajoutant /fr/ à l'url, j'ai pu revenir à la version française, mais en reswitchant de langue sur espagnol, puis anglais, puis français, l'erreur revient (cela reste en anglais à nouveau), j'ai retenté en vidant le cache, les cookies, l'erreur persiste.
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    je viens de refaire une installation propre et effectivement je vois encore des problèmes. je vais corriger tout ça

    nb: pour la coquille 2 que tu signales je l'ai corrigé dans la beta 6 qui est déjà dispo, je l'avais remarqué également.
    maintenant j'ai vu d'autres soucis à partir d'une installation propre. on va y arriver. désolé mais les dernières évolutions sont conséquentes et l'impact dans le code est important. d'où les bugs

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Ok je viens de supprimer la beta5 et mettre la beta6, l'erreur de switch de langue ne se fait plus, reste l'erreur des flux rss articles/coms.
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    pour que tu puisses faire des tests propres je te mets la beta 7 qui corrige l'erreur dans les flux rss

    https://github.com/Pluxopolis/plxMyMultiLingue/releases/tag/0.8b7

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Super amélioration pour le multilangue.
    C'est plus pratique quand on a commencé avec un site en une seule langue, il n'y a plus besoin de faire les redirection dans l'htaccess :)

    Pour moi quand on change de langue, ça devrait envoyer sur la page correspondante.
    Pour le moment ça retourne à la racine du site.
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Beduck a écrit:
    Pour moi quand on change de langue, ça devrait envoyer sur la page correspondante.
    Pour le moment ça retourne à la racine du site.

    ça tourne à la racine du site pour la langue par défaut définie dans Paramètres > Configuration de base > Langue par défaut du site

    pour les autres langues, la langue est présente dans les urls

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    pour info: avec la beta 7 si vous taper l'url pour afficher le sitemap (sitemap.php) vous aurez une erreur mais que j'ai corrigé et qui sera dispo avec la prochaine beta. (éventuellement vous pouvez prendre cette version qui contient les dernières mises à jour du plugin et la correction du bug: https://github.com/Pluxopolis/plxMyMultiLingue.git )

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Stéphane a écrit:

    ça tourne à la racine du site pour la langue par défaut définie dans Paramètres > Configuration de base > Langue par défaut du site

    pour les autres langues, la langue est présente dans les urls

    Quand on regarde l'exemple de Zetrader, il a un article en anglais comme ceci :
    http://zetrader.info/test56multi/en/article1/my-first-article

    si on clique sur français ça va sur la page :
    http://zetrader.info/test56multi/

    Alors que je penses que ça devrait aller sur :
    http://zetrader.info/test56multi/article1/mon-premier-article-en-francais
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    @Beduck: ne te base pas sur la version actuelle du site de @Zetrader, ça semble encore être celle qui a le bug de redirection (beta6)

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Stéphane a écrit:
    @Beduck: ne te base pas sur la version actuelle du site de @Zetrader, ça semble encore être celle qui a le bug de redirection (beta6)

    Pas de problèmes c'était au cas ou ;)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.