Editeur WYSIWYG

eraneran Member
Bonjour,

A mon avis, ce qu'il manque aux blogs légers (en poids, pas en fonctionnalités et sans base de données, tel Pluxml et Blosxom), c'est un vrai éditeur WYSIWYG gérant texte et enrichissement, images avec positionnement précis.

Sinon, j'ai essayé la démo avec une image juste avant le texte : je suis étonné que d'emblée ne soit pas forcé l'attribut align="left" qui éviterait que le texte commence en bas à droite de l'image plutôt qu'en haut à droite. Aussi, si je force cet attribut, l'article suivant dans la page d'accueil (qui liste les articles de la rubrique en cours) est mal positionné : l'image avec align="left" de l'article d'avant a une influence sur lui.

Voilà ! Sinon, top !

Réponses

  • GzygGzyg Member
    Forcer cet attribut n'est pas souhaitable : ainsi, le choix du positionnement est laissé à l'inititative du rédacteur.

    Perso je me suis fait des class imgleft et imgright : un coup de span et l'image est positionnée où je le souhaite. C'est le gros avantage du non-wysiwyg...

    Pour les éditeurs wysiwig, regarde par là :
    http://code.google.com/p/jwysiwyg/
    et fouille le forum, il en a déjà été question.


    Et bienvenue sur pluxml ! ;)


    à plus,

    Gzyg
  • eraneran Member
    mars 2009 modifié
    Merci de ta réponse, Gzyp. Je vais jeter un oeil à jWYSIWYG.

    Pour ce qui est de la souplesse du non wysiwyg, je suis absolument convaincu : mes propres sites sont tous faits sous WebExpert depuis 10 ans, quand ce n'est pas notepad.

    Néanmoins, je tombe là sur un cas où il m'importe énormément d'aller vers le WYSIWYG : je fais un site pour un ami qui n'entend rien aux choses informatiques. Si je veux qu'il soit autonome donc (sans moi), je dois lui trouver des solutions "sans effort", et je voudrais éviter les machines à gaz genre wordpress et consorts.

    A tout te dire, pour l'instant, j'hésite entre pluxml et blosxom. J'ai d'ailleurs posé le même type de question sur le site blosxom (je suis Eric dans les commentaires) : http://blosxom.ookee.com/blog/news/blosxom-2.1.1-released.html

    A bientôt

    Eric

    PS : pas essayé, mais d'emblée me vient cette question : pourquoi <span> et pas <div> qui est tout de même plus orienté bloc ?
  • maramamarama Member
    Bonjour,

    Recherche un peu sur le forum, il y a pas mal de discussions à ce sujet
  • eraneran Member
    A quel sujet ? Du WYSIWYG, de la comparaison à Blosxom ou du choix span/div ?
  • bonjour,

    Les editeurs WYSIWYG ont été trés souvent evoqué sur le forum . De nombreuse solution donc existe déja avec tout leur défauts.

    Pluxml est simple , respectueux des normes et leger ,
    pourquoi vouloir lui adjoindre une usine a gaz en js plus grosse que lui , pour en final , laisser un utilisateur transformer les pages en soupe de balises , a coup de <font = machin choses> ?
    Ce choix te revient bien sur , mais en fait il ne semble pas correspondre au projet pluxml .

    Pour ma part , editeur wysiwyg , bbcode , syntaxe wiki ou insertion de balise html en direct , j'en passe toujours par une explication avec prises de notes simples avec comme premiere regle :
    Régle 1 : Ce n'est pas vous qui faites la mise en page de votre site , c'est le site lui même : au travers de son theme graphique (les feuille de style , ça c'est le job de l'intégrateur...)
    Regle 2 : Architecturé vos articles : titre , paragraphe , strong , les listes , liens , etc ... ( ça ne fait pas de mal de savoir ce qu'il faut faire et pourquoi.
    Regle 3 : Une page Web n'est pas un document pdf ou word , mais vous pouvez decrire et mettre ces documents en ligne en telechargement ...

    Grosso-modo , Vous prenez bien le temps j'imagine d'expliquer 'comment administrer votre site' , alors prendre 2 fois 45 mn a expliquer comment rédiger un article et gerer images et fichiers .

    l'insertion d'un bbcode ou d'une syntaxe wiki est simple et legere , et rapide a prendre en main .

    Un super ultra wysiwyg est lourd et source de bugs multiple , la on peut-etre sur qu'il y aura de multiples bugs : code généré , gestionnaire de fichiers , sauvegarde ....

    span ou div ? L'exemple deGzyg est trés clair :
    faire flotté une image au sein d'un texte , propbablement dans un paragraphe .... DIV interdis :)

    Tout est histoire de compromis :)
  • eraneran Member
    mars 2009 modifié
    Je comprends tout ton speech sur les inconvénients du wysiwyg, gcyrillus. Je comprends aussi qu'il est toujours possible de former quelqu'un... Néanmoins il existe des cas où il s'impose tout de même : et je tombe devant ce cas-ci... Mais je vais utiliser la fonction recherche du forum ;)

    Vu pour le <span> dans <p> !

    Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé Pluxml et Blosxom ? Quels seraient les avantages de Pluxml sur Blosxom selon vous ?

    EDIT : pour cette dernière question, j'ouvre un autre topic (ne mélangeons pas tout)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.