[Astuce] Ajouter un éditeur Wysiwyg

Bonjour à tous,

Je me suis créer un mod permettant d'ajouter un éditeur de texte visuel à Pluxml.

La gestion des plugins étant en étude pour la version béta 5, je me suis laissé tenter par la réalisation d’un mod permettant d’avoir un éditeur Wysiwyg pour éditer les pages et écrire les articles. A la fois plus pratique et rapide tout en restant très léger, ce mod permet de disposer d’un éditeur de texte performant dans le backoffice de Pluxml.

Durée d’installation : 10 minutes

Difficulté : Moyenne

Pré-requis : Le mod requiert JQuery et JWysiwyg pour fonctionner. Les deux modules Javascript sont disponibles ici :

* JQuery : http://code.google.com/p/jqueryjs/downloads/detail?name=jquery-1.3.2.min.js
* JWysiwyg : http://jwysiwyg.googlecode.com/files/jwysiwyg-0.5.zip

Installation :

1. Dans le dossier ‘core‘ de Pluxml, créer un dossier ‘extra‘. C’est ici que nous ajouterons les différentes librairies.
2. Déposez le fichier Javascript ‘jquery-1.3.2.min.js’ dans le dossier ‘extra‘.
3. Décompressez l’archive ‘jwysiwyg-0.5.zip‘ dans le dossier ‘extra‘. Le fichier ‘jquery.wysiwyg.js‘ devant être accessible à l’adresse ‘core\extra\jwysiwyg-0.5\jquery.wysiwyg.js‘.
4. Editez le fichier ‘top.php‘ se situant dans le répertoire ‘core\admin‘ et ajouter le code ci-dessous avant la balise ‘</head>‘ :
<!-- MOD jwysiwyg-0.5 -->
      <link rel="stylesheet" type="text/css" href="../extra/jwysiwyg-0.5/jquery.wysiwyg.css" media="screen" />
      <script type="text/javascript" src="../extra/jquery-1.3.2.min.js"></script>
      <script type="text/javascript" src="../extra/jwysiwyg-0.5/jquery.wysiwyg.js"></script>
      <script type="text/javascript">
      $(function()  {
          $('#id_content').wysiwyg();
      });
      </script>
      <!-- End MOD jwysiwyg-0.5 -->
5. Sauvegardez et observez le résultat, l’éditeur est visible pour les pages statiques et les articles.

Pour allez plus loin :

1. Il est préférable de créer des fichier ‘index.php‘ vide dans les répertoires ‘extra‘ et ‘jwysiwyg-0.5‘ afin d’éviter un listage du contenu.
2. Pour plus d’options dans l’éditeur : editez ‘jquery.wysiwyg.js’ et toutes les occurrences de ‘visible : false‘ par ‘visible : true‘. Les options complémentaires étant masquées par défaut.

Je suis novice sur Pluxml, veuillez m'en excuser...

Mon article à ce sujet : http://www.spawnrider.net/blogs/2009/05/13/ajouter-un-editeur-wysiwyg-a-pluxml/

Réponses

  • GzygGzyg Member
    Je teste.

    Merci de l'astuce. ;)


    à plus,

    Gzyg
  • GzygGzyg Member
    Bon, ben ça n'a pas marché tout de suite... :(

    Pensez aux droits sur les dossiers extra et jswysiwig (un chmod 755 a réglé mon problème).

    Par contre, j'ai installé le script prettyPhoto que tu décris ici et lui fonctionne bien ! :)


    à plus,

    Gzyg
  • Merci Gzyg pour le test :)

    Je ne sais pas pour toi mais je suis très satisfait du résultat au niveau de l'intégration de l'éditeur...
    ça me simplifie grandement la vie.

    Ah oui les droits... j'ai testé sous Windows... désolé
  • GzygGzyg Member
    Moi je préfère le xhtml (par habitude) mais ce n'est pas le cas de tout le monde, donc... c'est bien d'avoir le choix. ;)


    à plus,

    Gzyg
  • Jolie modification: simplissime.
    Elle ne permet néanmoins pas la gestion traditionnelle des images (insertion miniature, chapo ou corps, etc...), c'est dommage.
    La solution pluxtoolbar, plutôt wysiwym(ean) reste donc d'actualité pour moi.
    Merci toutefois d'alimenter ce forum de ce type de modifs! royal!
    Julien
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.