Importante mise au point

Depuis quelques jours j'assiste à un réel engoument pour Pluxml, cela me motive beaucoup pour continuer le développement de Pluxml mais je suis "victime" du succès de Pluxml preview donc je vais devoir une mise au point sur le projet qui me semble nécessaire.

Je crois que j'ai besoin de rappeller la visée finale de Pluxml :

* Pluxml sera un Cms léger
* Pluxml fonctionnera sans base de données
* Pluxml sera utilisable par le plus grand nombre
* Pluxml n'aura pas pour but de proposer les mêmes fonctions que Dotclear ou Wordpress
* Pluxml ne sera pas une usine à gaz
* Pluxml n'aura pour objectif de faire tourner des sites gigantesques
* Pluxml sera donc une alternative libre, simple et légère pour tous ceux qui souhaite mettre un peu de contenu en ligne

J'ai volontairement parlé au futur car Pluxml preview n'est pas une version finale, le terme preview indique qu'il s'agit d'un début, d'un avant goût de Pluxml v1 qui sortira ultérieurement. La version que je distribue est nommée preview 0.2.0 donc en gros je suis au 1/5 de la qualité finale de Pluxml.

Donc petite mise au point : si je mets en téléchargement Pluxml preview c'est pour que vous le testiez, que vous ayez un avant goût et que l'on puisse ensemble déceler les bugs et ce qu'il ne va pas. Je tiens à préciser que jusqu'à présent je n'ai jamais fait de publicité pour Pluxml en dehors de Skyline-arts, toutes les présentations que vous pouvez lire sur le web sont des initiatives prises par des personnes extérieures au projet Pluxml.

J'ai mis il y a peu de temps en place un forum pour Pluxml donc s'il vous plaît utilisez ce forum pour vos questions au sujet de Pluxml. Je ne répondrai plus aux questions (notamment de support) qui arrivent sur les commentaires de Skyline-arts, sur le formulaire de contact de Skyline ou même les forums autres que celui de Pluxml.org.

J'ai aussi vu arriver une montagne d'idées et de suggestions pour Pluxml mais avant de me les faire parvenir assurez-vous qu'elles sont en adéquations avec l'idéologie du projet Pluxml. Par exemple on m'a demandé de développer un plugin pour améliorer le référencement d'un site tournant sous Pluxml, mais franchement que viendrai faire un plugin de la sorte alors que je suis en plein développement de versions previews pour un Cms qui se veut simple et différent ?

Pour le développement du script je souhaite m'en occuper intégralement au moins jusqu'à la sortie de Pluxml v1 donc ce n'est pas la peine de me proposer votre aide dans l'écriture du script. A côté de cela j'ai besoin de vous tester dans les moindres retranchements Pluxml preview 0.2.0 dans l'optique de proposer une version finale fiable et pour cela je vais mettre en place une liste des bugs rencontrés, il ne s'agira pas les corriger dans l'immédiat mais plutôt de les corriger dans la future version distribuée.

Heureusement il y a aussi des gens qui utilisent Pluxml dans le bon sens comme sur Khimra.com et des gens qui m'apporte un réel plus dans le débuggage de Pluxml.

Réponses

  • kagoukagou Member
    Dit comme ça c'est bien :)
    Pour ma part, tu peux compter sur moi pour la recherche de la bebette qui se serait glissée dans ton code ;)
    N'empêche que j'ai plein d'idées ... Na ! Mais je vais les garder et attendre de voir comment on pourra les intégrer par des plugins :D
  • TlerTler Member
    juin 2006 modifié
    Je pense qu'il serait bon de savoir ce que tu vas mettre dans ton Cms, par rapport aux idées que l’on t'a déjà fait parvenir.
    Ca pourrait donner une certaine motivation de savoir pour certains d’entre nous que l’on va s’investir dans quelque chose que l’on pourra utilisé.
    J’aime ton projet, mais comme tout le monde, je n’ai pas un emploi du temps extensible à souhait :)

    Tu dis vouloir quelque chose de léger, et tu es en passe d'ajouter les commentaires, j'espère sous forme de plugin, on se rapproche du blog à grand pas vu les propositions que j'ai pu lire à droite, à gauche !

    J’ai un gros site en terme de pages vues (2m pages vues/mois) et visiteurs mais pas en terme de pages (environ 50), c’est pour cela que Plux me serait bien utile auquel cas malheureusement pour moi, je continuerai mes recherches vers le Cms "idéal" :) ;)

    Je récapitule mes propositions, peut-être me diras-tu clairement si c’est possible dans un proche avenir.

    - URL rewriting (sous toutes ses formes, à chacun de définir ce qu'il veut)
    - Attribution d’un template pour une catégorie ou page (page de préférence, voir les deux...)
    - Possibilité d’intégrer une balise <!PHP>url<!PHP> pour inclure quelque chose dans une page (vu que le php est proscrit directement dans l’article) : Ca au pire, je peux me le faire moi-même, si ce n'est que ça

    Bonus :
    - Faire en sorte de simplifier les mises à jour entre les différentes versions

    Je ne pense pas que mes propositions vont alourdir le script, elles sont à mes yeux le minimum pour que je puisse l’utilisé, je crois même qu'elles peuvent être intéressantes pour d'autres personnes, enfin je l'espère :)
  • 2000 pages vues/mois c'est pas énorme même mon blog fait mieux c'est pour dire.
    Quand tu décris tes besoins moi je vois une chose : un wordpress
    Il faut pas non imaginer que Pluxml va convenir à tous le monde.

    - pour url writting : dans la version final il y aurai peut-etre une réécriture d'urls mais pas sur (peut-etre juste des urls significatives)
    - un template par catégorie : non
    - un système d'include : non
  • TlerTler Member
    juin 2006 modifié
    Skyline a écrit:
    2000 pages vues/mois c'est pas énorme même mon blog fait mieux c'est pour dire.
    2 millions, pas 2000.
    Wordpress ne m'est pas adapter, trop lourd par rapport à mes besoins, j'ai du y faire énormement de modif, donc je cherche quelque chose de plus léger.
    PluXml était l'outil idéal mais il me manque quelques trucs qui sont pour moi indispensables.
    Skyline a écrit:
    - pour url writting : dans la version final il y aurai peut-etre une réécriture d'urls mais pas sur (peut-etre juste des urls significatives)
    - un template par catégorie : non
    - un système d'include : non
    Ok donc PluXml ne sera pas pour moi...

    Bonne continuation.
  • 2 millions ! Maintenant je comprend.

    Pluxml ne peut pas convenir à tes besoins, je pense que le mieux serai que tu te code un truc sur mesure.
    Ou alors si tu as les compétences, modifier Pluxml pour tes besoins.
  • TlerTler Member
    Skyline a écrit:
    2 millions ! Maintenant je comprend.

    Pluxml ne peut pas convenir à tes besoins, je pense que le mieux serai que tu te code un truc sur mesure.
    La base de Pluxml est bonne, mais c'est l'orientation que tu y donnes qui fait que ça ne va plus (pour moi mais qui conviendra à d'autres), car sinon Pluxml m'était, je pense, adapter, c'était même ce dont j'avais besoin.
    J'ai une version anglaise, il me faut absolument un template différent pour les pages anglaise.
    Comme je l'ai dis, c'est un site qui fait des visites mais il n'y a que 50 pages (la majorité sont des pages statiques qui ne bougent jamais hormis 4/5 !).

    Merci quand même ;)
  • GriffGriff Member
    Personnellement Skyline, je n'ai vu qu'un bug mineur depuis que j'utilise Pluxml. Je trouve Pluxml parfait comme il est. Voilà pourquoi je l'utilise sur mon site web. Une chose est sûr Skyline, c'est que je suis avec toi à 100% dans ton projet et je vais tout faire pour qu'il soit reconnu comme un CMS lèger et sobre accessible à tous.

    Sur ce,
    Aurevoir
  • TlerTler Member
    Skyline a écrit:
    Ou alors si tu as les compétences, modifier Pluxml pour tes besoins.
    J'avais oublié de te répondre sur ce point.

    C'est ce que je compte faire, oui.
    Ce qui me dérange, c'est que je ne vais pas pouvoir bénéficié des améliorations à venir, suivant mes modifications, je n'aurais pas forcément envie de sans cesse, tout revoir pour l'adapter de nouveau à la version en cours.

    Je vais donc, dans un premier temps le faire, et à la suite de ça, je ferai le point pour savoir si ça vaut le coup ou non.
    Dans ce cas, je changerai sans doute la totalité des choses à terme :)
  • Voilà, les modifications sont faites, tout est parfait, encore merci pour "la base" :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.