suggestion : blocs de contenu personalisés

ferdinonferdinon Member
décembre 2009 modifié dans Discussions générales
Bonjour,

Je suis vraiment séduit par pluXML.

Puisque cette rubrique semble consacrée à rêver, voici une perspective qui selon moi permettrait d’en faire un CMS aussi flexible que possible : personaliser les blocs de contenus (au niveau des articles et des catégories, puisque les pages statiques ne sont pas structurées).

Dans un premier temps, créer ses propres blocs de contenus (on a déjà <chapo> et <content>, pouvoir en ajouter d’autres).

Par exemple :
Gabarit_par_défaut :
- chapo
- content
Gabarit_perso_1 :
- chapo
- content
- résumé /*utilisé à la place du chapo dans la page des catégories*/

Ces types de contenus pourraient-être dans un fichier logiquement rangé dans le dossier du thème, puisque les pages categories.php ou article.php les utiliseront.

Dans l’interface d’administration, quand on crée une nouvelle catégorie, on choisit son gabarit dans une liste de choix. On a toujours un "défaut" avec le chapo et le content.

Là, on s’est déjà accordé beaucoup de flexibilité. C’est une sacrée étape.

Dans un second temps, définir les types de contenus de ces blocs de contenus.

Par exemple :
Gabarit_perso_1 :
- chapo = bloc de contenu libre
- content = bloc de contenu libre
- libellé = bloc de contenu en ligne
- vignette = bloc de contenu media
- couleur = liste de choix {rouge, bleu, vert, jaune}

Contenu en ligne : on a pas l’éditeur de texte et on n’a qu’une ligne.
Bloc de contenu objet : accès au gestionnaire de média.
Liste de choix : liste de choix prédéfinis.

Certains reconnaitrons bien sûr la façon de fonctionner d'autres cms, mais faire ça avec du xml, ce serait vraiment avoir le beurre (la simplicité et l'universalité) et l'argent du beurre (la flexibilité).

Réponses

  • J'aime bien l'idée, c'est peut-etre malheureusement pas adapté à Pluxml (ou plutot pas adaptable) à cause de son fonctionnement interne. Il aurait fallu concevoir le système dès le début autour de ce principe. Cependant ça exploite directement une des possibilités du stockage en xml : on est pas limité par un nombre d'entrées prédéfinies pour un enregistrement ;)
    A méditer ;)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.