Migrer depuis wordpress, dotclear, ... ?

Bonjour tout le monde,

Est-ce possible d'importer massivement et simplement des données (billets) dans un pluxml dernière génération depuis un wordpress, dotclear ou autre ?

Je ne crois pas, ma petite recherche Google n'a rien donné, on ne sait jamais :-) !

Bonne journée !

Réponses

  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Bonjour nico_somb

    il n'existe pour le moment aucun module permettant de transferer un wordpress ou un dotclear vers un pluxml.

    Si quelqu'un a l'envie et les compétences pour se pencher sur le sujet, son travail sera fortement apprécié. D'avance merci à lui. :)

    Stéphane.

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • OK, merci bien pour la réponse rapide !
  • Salut nico,

    Peut-être une piste ici : http://forum.pluxml.org/viewtopic.php?id=1190 ?
  • Ah, merci pour l'astuce, Pingu !
  • @nico_somb : On se retrouve un peu partout :)

    Bienvenue chez les bêtes à plumes !
  • je déterre, j'ai quelqu'un d'intéressé sur un blog Wordpress assez fréquenté.
  • bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator
    janvier 2018 modifié
    Salut,
    Les articles de Wordpress sont stockés dans une base de données MySQL. Comme Spip.
    Le schéma de la base est visible à cette adresse :
    https://www.sitepoint.com/the-wordpress-database-demystified/

    On a parlé de Spip dans ce fil de discussion :
    http://forum.pluxml.org/viewtopic.php?id=6154

    On y parle notamment d'un plugin qui permet de transformer les posts de Spip en articles PluXml.
    En adaptant les requêtes SQL, tu devrais pouvoir faire la même chose avec Wordpress. Certes, la maitrise du langage SQL est nécessaire.

    Cordialement
  • J'ai relancé Nicolas, on verra ce qu'il pourra faire sachant qu'il passe beaucoup de temps sur Wallabag.
  • kowalskykowalsky Member
    janvier 2018 modifié
    Bonjour cyrille,

    je te renvoie vers l'article que j'avais écrit en 2015 sur le sujet : http://forum.pluxml.org/viewtopic.php?id=5175.

    Je n'ai pas suivi l'actualité de WP et ne sais pas si la migration depuis une version récente avec le plugin est toujours réalisable facilement mais il y a une possibilité à tester :
    1. Sauvegarder la base WP actuelle
    2. Installer une ancienne version 4.x de WP sur un serveur de test, importer la base WP et voir si les articles sont toujours accessibles.
    3. Installer l'ancienne version 5.4 de PluXml sur le serveur de test et faire la migration.
    4. Si tout se passe bien, il suffira ensuite de faire une MAJ de PluXml pour avoir un nouveau site fonctionnel.
  • bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator
    @kowalsky,
    Et cela finit avec une magnifique 404 ]:D
    203_404_1138977192_epave1.jpg
    Les moins de ving ans peuvent cliquer sur l'image pour en apprendre plus
    Le script wp2pluxml n'est plus sur Guthub depuis un petit moment
  • kowalskykowalsky Member
    janvier 2018 modifié
    AH AH AH :D

    C'est pas de bol. Bon il se trouve que j'avais conservé le zip du script utilisé pour ma migration : wp2pluxml-master.zip (master du 12 juin 2014)

    Par contre le wiki étant parti aussi, il n'y a plus beaucoup d'aide à l'utilisation du script. Il y a bien un readme dans le zip, mais c'est plus que succinct.

    @bazooka07 : si tu te sens d'attaque pour y jeter un coup d'oeil, voir le mettre à jour pour les versions actuelles de WP et PluXml; c'est hors de mes compétences.
  • oui bazooka, c'est une chouette idée que tu t'y penches :)
  • bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator
    janvier 2018 modifié
    @kowalsky,

    Si je fais quelque chose pour Wordpress, je repars avec le plugin que j'ai fait pour Spip. Cela a plusieurs avantages
    * Le plugin travaille dans l'espace de PluXml. En clair, je ne m'occupe pas de faire des "include" c'est la class parent plxPlugin qui le gère
    * Je ne m'occupe pas de savoir comment PluXml gère les données. Je regarde ceux qu'envoient les formulaires d'articles catégories auteurs, ... à PluXml et j'appelle les fonctions qui traitent les $_POSTS avec les bons paramètres.
    * AMHA, il ne doit avoir beaucoup de différences entre les requêtes SQL pour Spip et Wordpress. D'ailleurs, j'avais travaillé le plugin dans ce sens. Cela permet d'avoir rapidement un pied à l'étrier.

    Le seul truc qui coince pour l'instant c'est d'avoir un jeu de données (20 articles + catégories+ tags + auteurs) pour faire des tests. Et quelques heures de libre.

    A la limite, j'ai même pas besoin d'installer Wordpress. J'ai déjà un serveur MySQL qui ronronne.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.