améliorer l'utilisabilité de la page Administration>Paramètres

Un détail : lorsqu'on administre son blogue, dans la page Paramètres, on n'a pas de repère graphique évident permettant de savoir sur quelle page on est :
* Configuration de base
* Options d'affichages
* Compte rédacteur
* Configuration avancée
* Informations
* Vérifier la version officielle

Ca serait pratique si la catégorie en cours était surlignée ou un truc dans le genre

Sinon c'est mon premier CMS et ça a l'air accessible, merci !

Réponses

  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Bonjour antistress

    Si tu regardes bien en dessous du cadre bleu "Edition des paramètres de PluXml", il y a affiché
    * Configuration de base
    * Options d'affichage
    * Compte rédacteur
    * Configuration avancée (utilisateur averti)

    Mais peut-être que tu as raison, cela pourrait être plus visible.

    Les remarques d'un nouvel utilisateur sont toujours les bienvenues car à force d'utiliser pluxml et de le connaitre sur le bout des doigts, on attrape des automatismes et il se peut que des évidences ne nous saute plus du tout aux yeux. Merci à toi

    Stéphane

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • oui, j'avais vu mais je pense que ça devrait être plus évident, genre changer la couleur de la police... pour montrer "l'activation" de la rubrique
  • antistressantistress Member
    janvier 2010 modifié
    Si je peux me permettre une autre remarque d'utilisabilité, pour éviter d'effacer par mégarde un article (nonobstant la boite de confirmation), plutôt que d'aligner à droite sous l'article en cours de rédaction Prévisualisation Enregistrer Supprimer
    on pourrait avoir à gauche supprimer et à droite Prévisualisation Enregistrer

    la boite de confirmation permet de stopper une mauvaise manip en cours, mais un bon agencement des boutons pourrait simplement éviter ladite mauvaise manip

    vos avis ?
  • A noter également que l'icône du calendrier au moment de saisir la date du billet est une très mauvaise métaphore pour signifier "maintenant". Elle est utilisée habituellement pour lancer un calendrier permettant de sélectionner graphiquement une date.
    J'ai vu sur d'anciennes captures qu'avant pluxml affichait simplement "maintenant" : c'était un bien meilleur choix AMHA
  • peut on imaginer que lorsque la modération a priori est activée, sous l'onglet "Commentaires" c'est le sous-onglet "Commentaires en attente de validation" qui s'affiche par défaut (comme aujourd'hui), mais que si la modération a priori n'est pas activée, c'est le sous-onglet "Commentaires publiés" qui s'affiche par défaut ?
    Parceque dans ce dernier cas, je vois toujours l'onglet qui ne m'interesse pas et dois changer à chaque fois c'est pénible
  • Pas faux. On a mis la page par défaut sur les commentaires online pour tt le monde.
    Attends qq heures et tu auras ça disponible^^
  • antistressantistress Member
    janvier 2010 modifié
    cool :-)
    et pour les commentaires 3, 4 et 5 c'est en réflexion ?
  • Et quand on rédige un article, ne pourrait il pas par défaut être dans les Brouillons ? Cela semble logique que ce soit l'utilisateur qui sélectionne l'emplacement lui-même pour le publier...
  • antistress a écrit:
    Et quand on rédige un article, ne pourrait il pas par défaut être dans les Brouillons ? Cela semble logique que ce soit l'utilisateur qui sélectionne l'emplacement lui-même pour le publier...
    j'adhere a 100% et ce que je met en place par defaut pour moi même et des utilisateur non avertis (ma petite soeur par exemple).

    dans la page article.php de l'administration , il suffit d'inverser l'ordre des elements de la liste d'options en repassant les emplacement spécifique sur le devant.:
    # Génération de notre tableau des catégories
    $aAllCat['Emplacements spécifiques']['draft'] = 'Brouillons';
    $aAllCat['Emplacements spécifiques']['home'] = 'Page d\'accueil';
    if($plxAdmin->aCats) {
    	foreach($plxAdmin->aCats as $k=>$v)
    		$aCat[$k] = plxUtils::strCheck($v['name']);
    	$aAllCat['Catégories'] = $aCat;
    }
    
    GC


    Cordialement,
    gcyrillus

    Mon site PluXml: https://re7net.com | Plugins: https://ressources.pluxopolis.net/banque-plugins/index.php?all_versions | demos sur free http://gcyrillus.free.fr/new | Thèmes: tester et télécharger @ https://pluxthemes.com
    Indiquez [RESOLU] dans le titre de votre question une fois le soucis réglè, Merci

  • Parfait, c'est exactement ça, merci gcyrillus-nomade
    Reste plus qu'à l'intégrer à la prochaine version de PluXml par défaut

    Accessoirement, je comprends mal le rôle de la fonction "page d'accueil" pour un blogue : il y a des usages pour cette fonction ?
  • Autre suggestion : un corbeille pour les articles supprimés

    J'ai lu que Wordpress (que je ne connais pas : PluXml est mon premier CMS) venait de se doter de cette fonction
  • antistressantistress Member
    janvier 2010 modifié
    Un détail au passage : il y a une coquille à "Ecrire un commentaire" (il manque l'accent sur le É)
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Normalement en bon français si je me souviens bien, on ne mets pas d'accent sur les majuscules. Malheureusement avec les typos d'aujourd'hui et l'informatique, les accents sont apparus...
    Mais pour rester cohérent avec le reste on pensera le rajouter.

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • EN réalité c'est le contraire : il y a toujours eu des accents sur les majuscules. On a cessé de les mettre avec les premiers outils d'impression qui ne les géraient pas. Maintenant l'outil informatique le gère, donc plus d'excuses !

    "le Code rappelle que le français est bien une langue accentuée et que la « tolérance » ancienne de ne pas accentuer les capitales (à l’époque des machines à écrire à rouleau) n’a aucune raison de s’étendre à la typographie : en français, les capitales doivent être accentuées lorsque la police qu’on utilise dispose du caractère approprié. La plupart des polices utilisées en informatique comportent de tels accents, les fontes typographiques également. Rappel on ne peut plus clair dans le Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale : « En français, l’accent a pleine valeur orthographique. […] Aussi convient-il de s’opposer à la tendance qui […] par économie de composition, prône la suppression des accents sur les majuscules. » Le Code typographique homogénéise ainsi la présentation de documents d’origines diverses au sein d’un même ouvrage. )"
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Typographie#Les_r.C3.A8gles_de_l.E2.80.99art_typographique
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Ha ben là je m'incline. J'ai toujours cru le contraire et mes vagues souvenirs scolaires allaient dans ce sens.
    Alors en effet on a pas d'excuses. ça sera corrigé !!!
    Merci

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Ca serait bien de pouvoir choisir le nombre de commentaires en 1re page sous "Derniers commentaires" dans la console d'administration > Options d'affichages
  • marama a écrit:
    Pas faux. On a mis la page par défaut sur les commentaires online pour tt le monde.
    Attends qq heures et tu auras ça disponible^^
    en fait vous avez juste changé l'onglet par défaut, mais l'onglet affiché par défaut dépend pas du réglage de modération pour autant ?
  • Autre coquille : dans les commentaires, j'ai "machin à dit" (à au lieu de a)
  • antistressantistress Member
    janvier 2010 modifié
    à ce sujet, pour afficher l'heure des commentaires j'ai utilisé ceci en regardant la fonction comDate sur le wiki : c'est correct de remettre plusieurs fois la fonction à chaque fois que j'introduis un mot entre deux ("Le 11 janvier 2010 à 19h41, machin a dit :") ou bien ça se factorise ?
    <p class="info_comment">Le <?php $plxShow->comDate('#num_day #month #num_year(4)'); ?> à <?php $plxShow->comDate('#hour'); ?>h<?php $plxShow->comDate('#minute'); ?>, <?php $plxShow->comAuthor('link'); ?> a dit :</p>
    
  • 1°) Concernant le thème par défaut (que j'adore bravo Ti Pierre), on m'a fait remarquer que le texte ne contrastait pas assez et que c'était fatigant à lire. Je ne l'ai pas noté personnellement mais ça dépend peut être des sensibilités ?

    2°) J'ai remarqué concernant le module de commentaires que mon mél était suggéré dans le champ adresse du site et vice versa. Suis-je le seul ?

    3°) Ca ne gène que la 1re fois mais je le signale quand même : quand je rédige un articlle avec un chapô et lance une prévisualisation, l'espace entre le chapô et le reste semble anormalement important. C'est juste en mode prévisualisation pourtant car l'espace est normal une fois l'article publié. La 1re fois j'ai passé un moment à essayer de supprimer cet espace alors que ça ne joue pas sur le rendu final

    voilà :-)
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    1°) Le thème par défaut est là pour donner un point de départ pour la création de vos thèmes. Si des personnes jugent ou préfèrent que des couleurs soient plus ou moins claires, foncées, elles n'ont qu'à faire les changements dans le css. Ce qui est "fatiguant" pour un n'est l'est pas pour un autre, et inversement. Tout ça reste subjectif aux gouts de chacun. On évite juste de faire des fautes de gouts ;)

    2°) Où ça ? Peux-tu détaillé stp ?

    3°) Je n'ai pas remarqué cet espace dont tu parles. Utilises tu un éditeur wysiwyg ?

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • 1°) c'était juste pour faire remonter une observation je ne sais s'il y en a eu d'autres à ce sujet

    2°) sur un autre poste je n'ai pas ce problème donc affaire classée désolé

    3°) non. Je te ferai une capture écran
  • Pour le cas 2, ça doit être ton navigateur qui garde ces infos
  • antistressantistress Member
    février 2010 modifié
    voilà une capture : http://ups.imagup.com/07/1265375451.png
    notez le saut de ligne absent de l'article publié http://libre-ouvert.toile-libre.org/?article3/

    Par ailleurs, Ludo_17 a publié une astuce pour accorder singulier/pluriel le mot "visiteur" de son mod "Plugins - Statistiques" http://forum.pluxml.org/viewtopic.php?pid=11704#p11704
    Peut être que PluXml pourrait proposer la même chose lorsque dans article.php et home.php il affiche le nombre de "commentaire(s)" ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.