Abonnement et NewsLetter ?

Bonjour,

Après une recherche succinte je ne trouve rien sur ce sujet ... ?

Je souhaiterai que mes visiteurs puissent être avertis de la rédaction d'un nouvel article , est-ce possible ??

En deux étapes :

1 - Abonnement, le visiteur laisse son email
2 - Création d'un article, il faudrait un bouton, avertir les abonnés ....

Merci pour vos remarques ... et suggestions

Cordialement.

Stéphan.

Réponses

  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Bonjour stevanovich

    Les flux rss sont là et fait pour ça.
    Abonnement, email, etc... c'était il y a 10 ans ;)
    Maintenant se sont les flux rss qui sont privilégiés même si certains n'y sont pas encore familiés

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Tu peux inscrire ton flux par FeedBurner.
    Il va servir à gérer ton flux, voir les statistiques et tu pourras même proposer l'abonnement par mail. ;)
    Si tu regardes sur mon blog, à droite dans la sidebar, j'ai un petit lien pour s'inscrire à la newsletter. ;)
  • Et RSS est un standard ;)
  • Ok pour le RSS ...

    Mais pas du tout d'accord avec FeedBurner, donner son email à une tierce société pour obtenir la newsletter, perso, je ne le ferai pas !!! alors, j'imagine la réaction des visiteurs !!!

    "C'était bon il y a 10 ans ....." mince alors ! tous les cms pro sont vieux de 10 ans ..... :P

    Non, sérieusement, ce n'est pas la réponse à laquelle je m'attendais :D

    Répondre : pas prévu à ce jour ... ok ou alors, fonctionnalité future à prevoir ... ;)

    Je vais regarder si la création d'un fichier texte dans lequel on collecterai cette liste ne se ferai pas trop difficilement.... puis un petit bout de prog pour envoyer un mail avec lien à cette liste ne devrais pas être trop compliqué ....

    Si une ou deux personne maitrisant la prog php s'y intéressent .... merci à elles ;)

    Cordialement.
  • Par contre, les pages statiques sont là pour toi stevanovich, un peu de prog et tu as ta newsletter (un cron régulier via une page statique par exemple)
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    stevanovich a écrit:
    "C'était bon il y a 10 ans ....." mince alors ! tous les cms pro sont vieux de 10 ans ..... :P
    Ma remarque était sur un ton ironique et humoristique.

    Mais oui, les wordpress, Joomla, Drupal, Spip, etc... pour ne citer que les plus gros, ben on est pas loin des 10 ans jeune padawan :)

    si tu te lances dans la réalisation d'un abonnement & newsletter, il va falloir stocker les adresse emails de tes visiteurs qui voudront bien te laisser leur adresse email (et là je rejoins ta remarque sur feedburner, ça marche dans les 2 sens), puis développer un module pour gérer et mailer toute ta liste d'abonnés (attention aux restrictions des hébergeurs sur le nombre de mails pouvant être expédiés en une fois). Je peux te donner d'autres arguments qui vont vite compliquer ton affaire. C'est faisable bien entendu mais il faudra un peu d'huile de coude et des lignes de code.
    Donc pour répondre à ta question: oui c'est possible.

    Pour revenir aux flux rss, ça peut sembler un peu "geek" pour certains, mais c'est pas pour rien qu'aujourd'hui c'est un mode de diffusion de l'information très utilisé.

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • FrédéricFrédéric Member
    février 2010 modifié
    Tout a fais, et c'est pas pour rien que les widgets/gadgets existe, pour être informé rapidement avec une liste de site que tu souhaite.

    Le mail pour moi reste privé, on est déjà assez spammé.
  • HamtaroHamtaro Member
    février 2010 modifié
    Parfaitement Stéphane, j'allais troller sur le fait que je préfère laisser mon mail à une entreprise pro qui a un nom et des références dans le domaine de la gestion RSS plutôt qu'au site perso en question, suite à la remarque sur FeedBurner oO

    Je comprend que tu ne veuilles pas que tes visiteurs (et toi apparemment) laissent ton mail à FeedBurner et dans le cas général à n'importe qui, alors pourquoi proposer la newsletter sur ton site (ce qui reviendrait à ce que tu sois ton propre FeedBurner) ? C'est contradictoire...
  • Hamtaro a écrit:
    Je comprend que tu ne veuilles pas que tes visiteurs (et toi apparemment) laissent ton mail à FeedBurner et dans le cas général à n'importe qui, alors pourquoi proposer la newsletter sur ton site (ce qui reviendrait à ce que tu sois ton propre FeedBurner) ? C'est contradictoire...
    Bonsoir à tous !

    Je ne souhaite en rien polémiquer sur FeedBurner, que je ne connais d'ailleur pas du tout, seulement je trouve choquant de délégué le relayage de la newsletter à un site extérieur avec le rique de spam que cela représente (surement mon coté parano :( ), quand au fait de se faire spammer par le site sur lequel on s'est abonné, ce n'est plus du spam, étant donné que l'on est d'accord sur le fait d'être averti dans le cas de nouveaux posts :P
    Cela impose, et je n'y avais pas pensé, à une procédure de désabonnement ....

    Par contre, je ne connais pas très bien, oops , pas du tout le flux rss, et je ne pense pas être le seul ... (n'est-ce pas ?)
    Donc, widget, procédure, mode opératoire et lien, il va falloir que je me renseigne un peu plus sur la chose, car si effectivement ça peut remplacer à 100% la newsletter, alors, je suis preneur !!!! pas que je suis fainéant, mais bon, si ça peut m'éviter de me prendre la tête sur du code php ..... :D

    Merci à vous tous !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.