Page statique en accueil active

Bonjour,
Je développe un site PluXml en page statique exclusivement (pas de blog). J'ai appliqué la méthode pour afficher une page statique (Accueil !) en accueil. Je souhaite grâce au CSS mettre en évidence dans le menu (caractère gras) la page actuellement consultée.
Cela fonctionne après clic dans le menu, la page choisie est bien en gras dans le menu. Mais comment faire en sorte que par défaut, à l'ouverture du site (index.php), le menu affiche la page Accueil en gras ?

Merci pour vos astuces !

Réponses

  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Bonjour HerveB

    Peux-tu détailler quelle méthode tu as utilisé pour mettre une page statique en page d'accueil stp ?

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • HerveBHerveB Member
    avril 2010 modifié
    N'utilisant que la partie CMS Statique, j'affiche en ouverture du site le contenu de ma première page statique "Accueil" à l'aide du code dans le fichier home.php
    <?php $plxShow->staticInclude('1'); ?>
    
    Mais ceci ne permet pas au menu de détecter qu'elle page est affichée et de réagir en conséquence.

    Merci pour ton aide.
  • Bon, je pensais qu'il pouvait y avoir une solution technique à base de modification de code ici ou là...
    Pour arriver à mes fins, j'ai trouvé 2 solutions en jonglant avec les possibilités déjà en place.

    - 1) Dans le bout de code permettant d'afficher la liste des pages statiques je renseigne la variable $extra en Accueil comme suit :
    <?php $plxShow->staticList('Accueil','<li id="#static_id"><a href="#static_url" class="#static_status" title="#static_name">#static_name</a></li>'); ?>
    
    Ceci a pour effet de faire logiquement apparaître deux fois le lien Accueil dans mon menu... Oups ! Alors pour éviter le doublon, dans l'espace d'administration à la gestion des pages statiques j'indique la première page Accueil comme Active : non .
    Je me retrouve donc bien dans mon menu avec un seul lien Accueil dont le css réagit convenablement et cela dès la page index.php.
    Mais cette solution n'est pas réellement satisfaisante, ni très logique... je ne me vois pas dire à un utilisateur "...Oui, mais c'est normal, la page d'accueil il faut la mettre non active même si elle est affichée parceque bon, hein, tout ça...."

    - 2) Identique à la première solution, à l'exception du fait qu'on laisse la page Accueil avec le statut Active : oui mais on indique son ordre à 0 (zéro). La page n'est pas affichée du fait de l'ordre zéro mais comme nous avons renseigné la variable $extra en Accueil , on trouve bien la page Accueil dans le menu avec le comportement souhaité.
    Cette solution est plus séduisante, car là, ça ne me pose moins de problème d'expliquer à l'utilisateur que la page d'accueil à la position zéro.

    Il me vient de ces expérimentations 1 question et 1 suggestion.
    - Question : Quelle différence y a-t-il entre le statut Active = non et l'ordre = 0 ?!
    - Suggestion : je changerais le terme "Active" par "Publiée" . En effet, je trouve Active pas précisément adapté et porte à confusion avec le statut CSS.
  • FrédéricFrédéric Member
    avril 2010 modifié
    Dans le forum il y avais une autre solution avec les headers content redirection placé dans une page statique.

    Un ID dans le body pour connaitre (body a renseigner obligatoirement dans les templates de corps: static; erreur; home..) la page appelé.

    Tu as aussi un tuto sur le blog pour virer les templates inutiles en cas de site "statique".
  • WiksaWiksa Member
    Bonjour,

    Je souhaite également mettre une page statique en page d'accueil. J'ai mon propre menu, je n'ai donc pas les problèmes de HerveB (les pages n'interagissent pas avec le menu, pas de gras).

    Pourriez-vous me donner la démarche exacte, le post ne permet de comprendre quel fichier modifier et à quelle ligne coller le code.

    Merci d'avance
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Tu edites le fichier home.php, tu supprimes la boucle de traitement while et à la place tu ajoutes
    <?php $plxShow->staticInclude('1'); ?>
    
    où 1 represente le n° de ta page statique

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • WiksaWiksa Member
    Bonjour Stéphane,

    J'ai fait ce que tu m'as dit et ça ne marche pas. Le numéro de la page statique était pourtant le bon.

    Je te donne l'adresse : http://www.simius.fr/es/
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Peux-tu me coller ici le code de ton fichier home.php stp
    merci

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • WiksaWiksa Member
    mai 2010 modifié
    Voici le code
    <?php include(dirname(__FILE__).'/header.php'); # On insere le header ?>
    <div id="page">
    	<div id="content">
    		<?php $plxShow->staticInclude('1'); ?>
    	</div>
    </div>
    <?php include(dirname(__FILE__).'/footer.php'); # On insere le footer ?>
    
    Il est mauvais ?
  • WiksaWiksa Member
    Quelqu'un peut-il m'aider SVP ?! Je n'ai toujours pas trouvé la solution :( .
  • FrédéricFrédéric Member
    mai 2010 modifié
    Un truc que je n'arrive pas a comprendre, pourquoi vouloir afficher une page statique alors que le fichier template (ici home.php) accepte le php.

    Si l'on désire afficher une pages statique, on désire par la même occasion (dans ce cas) "désactiver" la fonction Blog, pour se servir de pluxml en tant que Cms.

    Une autre solution consiste a mettre un article en page d'accueil pour en faire sa page index.
  • WiksaWiksa Member
    Bonjour Fred,

    C'est exactement ce que j'ai fait. J'ai désactive la fonction blog dans les parties du site en langues étrangères. C'est un site statique et par conséquent je voudrais pouvoir afficher ma page d'accueil statique en... page d'accueil.

    J'ai modifié le fichier Home.php comme indiqué plus haut mais ça n'a pas marché et je ne comprends pas pourquoi.
  • As tu essayer de mettre le contenus de ta page statique entre "<div id="content">ton code php</div>" ?
  • WiksaWiksa Member
    Merci Fred !

    Effectivement en revoyant le tuto du blog pour faire un site statique je viens de trouver la solution ! Il suffisait juste de créer un article en page d'accueil. Les autres solutions sont un peu plus compliquées, celle de l'article me convient à première vue.

    Encore merci !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.