Des appli mobiles

Bonjour,

il ne vous a pas échappé que la vente de smartphones est en TRES forte progression. Ce qui veux dire que les gens vont vouloir publier depuis leur Palm, iPhone, Android et qu'il ne faut pas qu'une webapp pour ça, mais bel et bien une appli avec la possibilité de 'brouillon', de charger des photos prise par le téléphone etc...

Je crois que le projet devrait tenter de "recruter" un ou plusieurs dev pour cette appli. WordPress et Tumblr on déjà cette possibilité alors il ne faut pas trop se faire distancer je crois.

Je n'y connais rien en appli mais je serai utilisateur, ça c'est sur. C'est une des fonctions qui me manque actuellement sur mon pluxml.

Bonne journée à tous.

Réponses

  • cyrilcyril Member
    +1
  • NS-shnallaNS-shnalla Member
    août 2010 modifié
    Je pense que ce genre d'outils serait très très bénéfique...
    Premièrement le fait de mettre en avant une appli smartphone/tablette donnerai une autre dimension à pluxml en terme d'image.
    Je pense aussi qu'en terme d'usage c'est un sacré confort de gagné et je serais aussi utilisateur de cette appli.
    S'il y a plus d'engouement pour l'appli, on pourrait dejà réfléchir aux specs, proposer des maquettes etc...

    Qu'en pensez-vous ?
  • en effet, si il y a des dev dans la place, nous pourrions réfléchir à tout ça.

    +1 pour les tablettes.
  • Sapin, on devrait dejà établir un rapide cahier des charges de nos besoins...
    Moi c'est basique ; création / édition d'articles, gestion des médias (upload depuis le terminal mobile comme tu disais) et gestion des commentaires...
  • août 2010 modifié
    le plus simple possible en effet.

    - création d'article (texte + média - photo et video - depuis le terminal)
    - édition d'article (texte + média - photo et video - depuis le terminal)
    - ajout de tags sur les articles
    - gestion des commentaires
    - edition des pages statiques

    Il est vrai qu'une partie de cela est réalisable depuis le site avec son smartphone mais pas de façon intégré au terminal (photo, vidéo, brouillon).

    Peut-être que faire une version mobile de l'admin avec le nouveau jQuery Mobile sera la solution. Mais il faut revoir le système de média (le popup n'est pas supporté).
  • Une application dédiée est plus "sexy" mais représente plus de travail.
    Une version mobile de l'admin évite de de coder une appli par OS (Android / iOs au moins).

    Il faudrait maintenant des avis de Devs !
  • Petite question, la page d'administration ne fonctionne pas du tout sur les mobiles ?
    Qu'est-ce qui fonctionne, qu'est-ce qu'il ne fonctionne pas ? Parce qu'il s'agirait juste d'un skin finalement (en repensant l'ergonomie).
  • Dans l'absolu, l'admin fonctionne mais n'est pas ergonomique (dimensions, boutons durs à cibler etc)
    La gestion des medias ne fonctionne pas car elle se fait dans une pop-up, ce qui est rarement géré d'après mes expériences.
  • Salut,
    avec l'apparition prochaine de framework javascript, jQuery Mobile pour ne pas le citer, dédié au smartphone je pense qu'il y a de grande possibilités :D
  • amowebamoweb Member
    août 2010 modifié
    Pour ceux qui ont des smart phones : si vous ouvrez directement cette page : http://localhost/pluxml_dev/pluxml/core/admin/medias.php
    ça fonctionne ?

    D'ailleurs, l'équipe de PluXml cherche des développeurs pour mobile, ou simplement des personnes qui auraient un smart phone pour tester. Si vous êtes intéressé faites-le savoir !
  • août 2010 modifié
    @amoweb : oui la page que tu cites est accessible mais il n'est pas possible (d'après mes expériences) d'intégrer une image dans un article avec les boutons de la page media et surtout, il n'est pas possible de charger une image du terminal dans un article.

    Voila un peu l'étendu du travail.

    @flightsoul : jQuery Mobile va-t-il rendre possible tout cela ?

    sinon il y a PhoneGap aussi : http://www.phonegap.com/
  • FrédéricFrédéric Member
    août 2010 modifié
    Le gros soucis est de justement trouver ces Devs qui ont un Smartphone (si si ca existe des gens qui on ont pas :) ) pour pouvoir tester tout ça et surtout connaître ce domaine.

    Mais peut être en revoyant les accès aux pages de l'admin...

    Ça serais déjà un plus.
  • De toutes manières si l'on peut se passer d'une pop-up pour gérer les médias, mobile ou non, ça sera un bon point ;)
  • Moi, je veux bien me porter volontaire pour tester (iPhone 4 à portée de main et possibilité sous Android) ;)

    Et je suis également fortement intéressé par cette avancée de fonctionnalité.
  • cyrilcyril Member
    Bon bah puisqu'on contribue comme on peut, je bien testé sur iphone 3gs, et pour info, si c'est un macuser qui si colle, il y a cette appli pour simuler un affichage iphone par exemple: http://www.marketcircle.com/iphoney/
  • août 2010 modifié
    Bon alors nous avons des testeurs pour chaque plateforme (ne manque que BlackBerry), ne manque plus que des devs alors.

    @frederic : il est possible de développer sans smartphone avec les différents émulateurs (android, palm et iOs). Ils fonctionnent parfaitement bien. Je me propose de tester sous Palm WebOs.

    Alors, par où on commence ???
  • Comme les graphistes sont légions ici ^^ nous pouvons dejà maquetter une interface.
    On fera du racollage de dev ensuite !
  • FrédéricFrédéric Member
    août 2010 modifié
    Donc pour tirer tout ça au clair, il suffirais de publier depuis l'admin ? ( car vous parlez aussi d' Appli )

    De mon coté je test avec Iphoney donné plus haut :).

    Sinon pouvais vous faire une liste de ce qui fonctionne ou pas avec le gestionnaire de medias sous les différents support et les autres parties de l'admin?

    Édite: c'est vraiment ce que vous voyer de la page de login avec Smartphone ???
    mini_100818015045931475.png

    C'est super petit, j'imagine même pas rédiger un article ..;

    Édite 2: Impossible d'avoir un input pour insérer mes logins.
    Édite 3: La cause de l'emu Iphoney car avec ce site ca vas mieux =>http://www.testiphone.com/
  • Attention à iPhoney, je crois que son comportement n'est pas exactement celui de safari sur iPhone. Je l'avais testé, mais il y a déjà un bout de tps, et je m'étais tournée vars le vrai iPhone Simulator d'Apple.

    Sinon il y a l'emulator android : http://developer.android.com/guide/developing/tools/emulator.html

    et Palm WebOS : http://developer.palm.com/index.php?option=com_content&view=article&id=1788&Itemid=55

    Tous 3 utilisent WebKit dans le navigateur donc pas de souci de ce coté la. Vous pouvez donc en installer un pour vos tests. Celui de Palm est super car c'est une image VirtualBox = très simple à installer.
  • cyrilcyril Member
    août 2010 modifié
    J'ai fais quelques screenshot de l'interface sous iphone ici:
    http://www.levis-heb.net/static15/temporaire

    En gros l'interface est navigable, mais l'édition est impossible, ingérable.
    Les boutons d'upload d'images sont inactif aussi.

    D'autre liens sympa pour dev iphone webapp : http://sixrevisions.com/web-development/html5-iphone-app/
    http://developer.apple.com/safari/library/documentation/InternetWeb/Conceptual/iPhoneWebAppHIG/MetricsLayout/MetricsLayout.html#//apple_ref/doc/uid/TP40007900-CH6-SW31
  • août 2010 modifié
    je crois que nous pouvons nous diriger vers une solution html5 (avec storage) + css3 + js mobile comme celui la http://www.sencha.com/products/touch/index.php qui intègre tout ce dont nous avons besoin. Finalement le style graphique sera celui du framework JS. Il ne nous reste 'plus qu'à' réfléchir à l'organisation de l'info et à trouver des dev.

    L'avantage c'est qu'il n'y a pas besoin de smartphone pour faire ce dev. Et il est multi-plateforme des le départ (ce qui est très important).

    Qu'en pensez vous ?

    P.S. : une version mobile du forum serait vraiment un plus aussi (je suis souvent en déplacement et sur mon tél ce serait pratique. Mais je ne dois pas être le seul !!!). Merci pour tout par avance.
  • Un peux galère pour les mises à jour non ?

    Imagine on implémente d'autre fonctions dans l'administration de pluxml, avec ce genre de solution cela nécessite de faire les maj 2 fois.

    Actuellement on envisage plus pour le changement de css et pourquoi pas n'afficher que le strict minimum sans trop de configuration.

    POur une version mobile du forum heu tu peux désactiver le css non ? Je rigole :)
  • cyrilcyril Member
    Pour info, jquerymobile est sorti, et vu la réputation de jquery, je pense que ça peut le faire.
    http://jquerymobile.com/
  • @frederic : l'intérêt serait de ne faire qu'une seule version bien évidement. Ces framework sont tout à fait adaptable pour les navigateurs sur ordi 'classque'. Donc, une version et voila tout.

    @Cyril: je crois que jQuery Mobile ne sort qu'en fin de cette année. Le site est la mais pas les fichiers.

    Que pensez vous d'une admin revisitée pour être utilisable à la fois sur mobile / tablette et ordi de bureau ?

    Moi je pense qu'il s'agit de la prochaine étape du développement de pluxml. Quoi de plus logique qu'un blog / site éditable partout depuis n'importe quel navigateur.
  • Je te suis sur cette idée, les machines évoluent et de nouveaux usages apparaissent ; on voit des tablettes, des smartphones, des ordi etc... Proposer une admin qui s'adapte à toutes les configs ça semble presque évident.
  • Juste pour rebondir sur ce que je disais dans un autre topic de Sapin(qui tremble), pourquoi ne pas mettre le module "Medias" dans une box (Colorbox, lightbox ou autre...) ?
    Je m'avance peut être un peu car je n'ai pas eu l'occasion de tester de box sur un terminal mobile, mais étant basé sur du javascript je suppose que ça doit correctement s'afficher ; qu'en pensez-vous ?!
  • Hello, je me porte volontaire pour les tests :) (Android - Nexus One)

    J'aurai bien aimé faire plus, comme développer une apps, mais mes compétence en JAVA sont limité (Je compte pas en resté là :o )
    NS-shnalla a écrit:
    Juste pour rebondir sur ce que je disais dans un autre topic de Sapin(qui tremble), pourquoi ne pas mettre le module "Medias" dans une box (Colorbox, lightbox ou autre...) ?
    Le JS est supporter sous Android correctement, mais dès que l'on utilise Opera Mini, par exemple, il commence a faire n’importe quoi.
  • Salut,

    Moi aussi je suis intéressé par un PluXml qui fonctionne dans un smartphone et plus spécifiquement sous Android ... étant donné que je fais un blog avec Android comme sujet principal.

    Je peux tester mais pour le moment je ne peux pas développer (pas le temps et PC trop vieux pour un environnement de DEV Java efficace).
    Mais effectivement, si une seule solution 100% HTML est possible, cela serait mieux.

    Pour le moment, le template mobile existant est pas mal, mais parfois je n'ai pas la fin de la page affichée (les différents menus) ! ! !
    Est-ce que cela vous fait la même chose ?

    Je n'ai pas eu ce problème sur d'autres sites.
    J'utilise un HTC Legend.


    A+,
    L@u
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.