Module de médias

Bonjour,

j'arrive aujourd'hui avec une autre idée. Je pense depuis un certain temps que la système de média doit être revu. En effet, pour plus de créativité, de liberté et de performance, je crois qu'il faudrait le baser sur Smart Image Resizer ou TimThumb (utilisé dans wordpress) afin de pouvoir créer plusieurs tailles à utiliser dans son site et d'avoir des miniatures de bonne qualité car actuellement le système génère des images de piètre qualité (même réglé au taquet).

Dans l'admin, on pourrait avoir un système de personnalisation de taille à utiliser (nom / largeur / hauteur / crop oui-non), ensuite la bibliothèque média nous proposerait sous chaque image les différentes tailles à insérer dans le contenu.

Aussi, à la création d'un article, un nouveau dossier image pourrait se créer, afin d'y charger automatiquement les images inhérentes, et un dossier imagecache pour que le système y crée les différentes tailles. Lors de la suppression de l'article, le système supprimerait le dossier image correspondant.

Qu'en pensez vous ?

Smart Image Resizer : http://shiftingpixel.com/2008/03/03/smart-image-resizer/
TimThumb : http://www.lafermeduweb.net/billet/timthumb-un-script-php-de-redimension-automatique-d-images-617.html

Réponses

  • super_g2super_g2 Member
    août 2010 modifié
    J'approuve cette idée, j'y ajouterai même la possibilité de découpler ces fonctions sous la forme d'un plugin externe (dossier addons donc) de façon à laisser une plus grande marge de manoeuvre aux dév, qui si mise à jour ne perdront pas leurs modifs faites en dur ;)

    d'ailleurs, à l'heure des WebM, Ogg et autres futurs standards html5, pourquoi ne pas ajouter un dossier /data/videos/ par défaut et linker un petit player (ou autre??) ?

    belle remarque de sapin en tout cas.
  • NS-shnallaNS-shnalla Member
    août 2010 modifié
    Je trouve aussi que al gestion des médias et particulièrement des images pourrait être amélioré.
    Pour les scripts, j'aime bien Smart Image Resizer pour sa souplesse.

    Par contre en ce qui concerne la création d'un dossier par article, je dirais oui et non. Dans le cas d'une utilisation "blog" , c'est parfait. Dans le cas d'une utilisation orientée site vitrine par exemple ça peut être gênant.
    J'ai par exemple l'habitude de créer un dossier par catégories (portfolio par exemple).
    Biensûr ce n'est que mon avis, et surement pas la majorité...

    Dans la pratique, disposer de plusieurs tailles serait top, ça permettrait de faire de jolis articles, de tester avec différentes tailles etc. Je suis pour !

    Au fait, pour revenir sur l'intégration de la popup média, n'est-il pas possible de la gérer via une "box" comme Colorbox ?
  • août 2010 modifié
    Oui en effet nous pourrions ajouter un player vidéo (mp4 / ogg / webM).

    Pour la création du dossier associé peut-être que l'article pourrait avoir une option à cocher pour la création de ce dossier. Cela laisserait la possibilité de faire selon son bon plaisir.

    La popup doit être revu aussi c'est clair. Admettons que l'admin passe entièrement sous jQuery / Ajax et les modal box seront nos amis :)
  • et à ce moment là, je dis : TROP LA CLASSE !!
    jQuery UI est tout indiqué qui plus ait ;)
  • août 2010 modifié
    OUi, jQuery / jQuery UI et le futur jQuery Mobile (certain pensent qu'il pourrait tout intégrer afin de s'alleger et surtout s'adapter avec le terminal utilisé) nous donnent la possibilité de tout faire avec un semble graphique (bouton, toolbar, list...) très cohérent. Cela nous ferait une très belle, et surtout très pratique, admin.

    A quand une roadmap pluxml intégrant cela ?
  • tu veux t'en charger? car le taf sera assez conséquent je pense :)
    mais alors, quelles possibilités après !! ce sera la fête du pluxml ;)
  • FrédéricFrédéric Member
    août 2010 modifié
    Pour tout te dire nous avions d'autres idées en tête "plus prioritaire" et surtout finir le débogage de tout ce qui est déjà en place notamment le rewrite pour ne pas citer.

    C'est a réfléchir, surtout sur l'utilisation de Jquery qui fais certes de belles chose mais peux alourdir toute la base.

    Personnellement je verrais plus comme un "addon" cet admin mobile....

    J'ai testé Wordpress avec le pack développeur d'Apple et je ne le trouve pas plus accessible que PluXml.

    Mes test ce base sur une installation standard de la 3.0.1.
    Quel sont les pus niveau "mobile" sur wordpress dans ce cas? avez vous d'autre exemple de script qui sont "Mobilisé" ?

    L'objectif premier reste la "légèreté" de PluXml ce qui avant tout recherche l'utilisateur.
  • je suis entièrement d'accord, et j'apprécie ton analyse :)
    d'ailleurs, comme je l'ai fait remarquer et toi aussi, il serait plus intéressant de switcher cette version de l'administration (et de la gestion des médias) sous la forme d'un addon (perso, je n'avais évoqué que la gestion des medias).

    on verra plus-tard, mais gardons le sous le coude :)

    enjoy
  • Attendez, je ne remets pas en cause le travail que vous fournissez, je tente d'apporter ma pierre à l'édifice. Ce sont des idées qu'il me semble utile de mentionner après la sortie de la V5 afin d'aller vers une V6 encore un peu plus performante et ergonomique.

    Quant à la roadmap, je la mentionne car elle était présente sur le site auparavant, et en la cherchant je me suis rendu compte qu'elle avait disparue, c'est tout.

    Je ne pense pas que la légèreté de pluxml soit remise en cause avec un jquery à charger en plus.

    Pour la version mobile Wordpress, je ne peux pas dire, je n'ai pas testé. Cette idée m'est venu d'un test des applications android et palm webos de wordpress. Alors je me suis dit qu'une application serait bien pour gérer mon site perso et puis de fil en aiguille j'en suis arrivé à la web app afin que toutes les plateformes puissent en disposer. Voila vous savez tout.

    Mais si pluxml ne se dirige pas vers ça, ce n'est pas grave. Je trouve ça dommage, mais pas grave.
    Bonne continuation et longue vie à Pluxml.

    Bonne journée
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Bonjour à tous

    C'est agréable de lire ce post car chacun amène ses idées et sa vision de PluXml, souvent en fonction de son utilisation. Pour nous c'est important d'avoir vos avis. Après on peut ou pas partager les arguments de chacun, mais le débat est interressant et respectueux. Pour redire ce que veux savez surement déjà, nous ne voulons pas que PluXml devienne une usine à gaz avec plein de gadgets qui certes peuvent faciliter certaines manipulations mais peuvent alourdir les scripts. Nous essayons d'arbitrer dans le bon sens pour avoir un outil qui reste simple (surtout) pour le non informaticien comme pour le geek parfait (oui oui c'est à toi que je pense :) ). Ce qui est sur, si vous voulez du bling bling, vous pouvez d'ors et déjà passer votre chemin. Cela ne nous empechera pas d'intégrer des petites choses sympa si nous les jugeons utiles, simples et légères.

    Concernant la roadmap:
    - stabilisation de la version actuelle: Correction des bugs. Fred l'a bien dit, l'url rewriting est encore à améliorer.
    - internationalisation: PluXml en plusieurs langues (pas de rédaction d'articles en plusieurs langues, mais bien une traduction du core et de l'admin de PluXml)
    - Des petits ajouts de fonctionnalités, rien de bien méchants mais sympatiques

    Donc surement une version 5.1. Pas de date annoncée tout simplement car les devs sont en cours et que nous travaillons sur notre temps libre, donc difficile de prévoir une date de sortie. Cette roadmap n'est ni ferme, ni définitive, ce qui veut dire que d'autres choses peuvent etre rajoutées comme supprimées. Nous developpons, nous testons, nous benchmarkons. Si c'est satisfaisant on garde, sinon on revoit nos copies. On est pas une entreprise, on travaille en fonction de nos disponibilités, avec un emploi du temps bien rempli.

    Voilà pour quelques petites niouzes à ne pas prendre comme officielles, mais pour simples informations.

    Et comme toujours n'hésiter pas à poser des questions (il n'y a pas de questions stupides), à donner vos avis et faire part de vos modifs et bonnes idées.

    Bonne journée
    Stéphane

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Et j'ajouterais juste une petite chose concernant le player vidéo html5,
    Vous pouvais désormais créer et partager vos propres boutons sous forme d'addons pour agrémenter vos articles.
  • ouaip, pour al dernière remarque de fred, c'est vrai :)
    donc moyennant un addon perso, on peut ajouter ce bouton ;) (je n'aime pas youtube and co, /me préfère se gérer tout seul pour ça :))
  • Merci pour tout ces éclaircissements. Il est évident que vous ferez ce que vous voudrez pour pluxml. Je ne fais qu'apporter des idées et ne prétends pas vous donner la ligne de conduite à suivre pour votre projet.

    Mais comme il est génial comme il est, on en veut toujours plus :).
  • +1 xD
  • bonjour à tous

    je viens de tomber sur cette "application" : http://www.lafermeduweb.net/billet/elfinder-gestionnaire-de-fichiers-en-jquery-920.html
    plutot intéressant à mettre à la place du module médias actuelle, cela serait un réel plus non?
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    d'autant plus interessant c'est qu'apparement on peut l'intégrer dans ckeditor
    merci pour cette découverte

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • super_g2super_g2 Member
    août 2010 modifié
    de rien ;)

    tu as vu aussi leur editeur : http://elrte.org/
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    ha oui ça semble plutot pas mal au regarde des impressions ecrans. Va falloir se pencher la dessus

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • ravi ;)
    d'ailleurs, je pense que la mise en place de cet addon ne sera pas trop longue ;)
  • oui cela semble plutôt pas mal comme finder pour les médias.
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Hum pas sur que le code généré soit valide. Je vois des <br> qui trainent

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.