Gardez Pluxml simple, surtout !

Bravo pour le super boulot, j'adore la simplicité de Pluxml et c'est pour ça que les gens le choisiront, c'est un peu l'argument de vente.
Alors j'ai juste envie de vous dire merci et surtout de faire bien attention à l'ergonomie et à le garder simple et léger. Plus il tendra vers autre chose, plus il aura de la concurrence et ce n'est pas certain qu'il en sorte vainqueur...

En revanche, une petite suggestion : je trouve - mais c'est personnel - que le thème de base n'est pas vraiment très agréable et je comprends que beaucoup cherche très rapidement à en trouver un autre. Il serait judicieux, parce que l'impact visuel d'un produit est toujours important, d'en créer un qui soit plus joli.

Bravo encore !

p.s.
Il ne faut perdre du point de vue que Pluxml s'adresse à des gens qui n'y connaissent rien, donc continuez à faire ce que vous faites : simple mais efficace. Le seule reproche que je lui trouve, c'est la rédaction d'un article. J'ai dû installer un plugin pour simplifier la mise en forme qui par défaut... n'est pas accessible à tout le monde.

Comme le disait mon prof d'ergonomie cognitive en logiciel : pensez à votre grand-mère ou à la rigueur à vos parents. S'ils sont capables, c'est gagné !

Réponses

  • JE plussoie , et même avec un (f)ckeditor simplifié , c'est pas gagné .

    Un modele (adapté au site) qui se charge automatiquement a la création aide un peu ,
    une previsualisation en popup dans le theme rassure grandement .

    Mais un mode d'emploi clair, simple et quasiment adapté a chaque nouvel utilsateur avec une formation ou accompagnement les premiers temps , puis ponctuellement, est incontournable (retour d'expérience).

    Il y a aussi ceux qui decouvre le 'personnal computer' tardivement et qui resteront totalement réfractaire (limite a fuir malheureusement sauf si ce sont vos proches ou amis, la grand-mère par exemple ;) ... ).

    Le cas de la personne dyslexique et confuse n'est pas mal non plu ... son incompréhension n'a d'égal que la notre face a ses difficulté qui peuvent nous sembler incohérente et vice versa.

    Ceci , pour dire que c'est aussi une aventure humaine et qu'il est bien difficile de n'en tirer qu'une simple 'regle'.

    Pour le design des theme par defaut (ecran/mobile) , on approche de la fin de l'année . un autre concours peut-être pour renouveler l'interface et proposer quelques themes supplementaire en telechargement ?

    ++


    Cordialement,
    gcyrillus

    Mon site PluXml: https://re7net.com | Plugins: https://ressources.pluxopolis.net/banque-plugins/index.php?all_versions | demos sur free http://gcyrillus.free.fr/new | Thèmes: tester et télécharger @ https://pluxthemes.com
    Indiquez [RESOLU] dans le titre de votre question une fois le soucis réglè, Merci

  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Pour le mode d'emploi, un vrai document en pdf sera effectivement le gros plus.
    Malheureusement ça demande une charge de travail vraiment importante.

    Je lance un appel si quelqu'un veut rejoindre l'équipe en tant que rédacteur pour faire et maintenir la documentation de PluXml il peut m'envoyer un mail. C'est un boulot qui demande du sérieux, de la rigueur et qui nécessite du temps. Et si vous êtes nul en orthographe/grammaire, c'est pas la peine... :)

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Personnellement, je n'ai jamais fait ça et j'avoue que je saurais pas trop par où commencer je vous garantis que vous pourrez compter sur moi pour la grammaire et l'orthographe. Si quelqu'un se dévoue, je l'aiderai avec plaisir.

    Sinon, en ce qui concerne la simplicité de Pluxml, je réagissais en apprenant qu'il était désormais possible de prévoir différents niveau de responsabilité (administrateur, rédacteur, etc.)
    L'idée et bonne et cela sans doute utile car le besoin était manifestement présent pour que vous décidiez d'ajouter cette fonctionnalité mais personnellement, ça me donne vraiment l'impression que Pluxml est dans ce cas utilisé à but professionnel (ce qui est très bien) mais aussi PAR des professionnels, donc des gens formés et qui savent ce qu'ils font, en gros.

    Alors je me pose une question ; ces gens qui ont des connaissances sont probablement capables d'installer et d'utiliser n'importe quel CMS, qu'il soit avec ou sans base de données. Il peuvent adapter Pluxml selon leurs envies, supprimer, modifier, rajouter des fonctions, etc.
    La tendance à ajouter des fonction étant souvent forte (plus on est connaisseur, plus on aura envie de nouvelles fonctionnalité), je pense qu'il faudra faire attention à garder la philosophie première de Pluxml, celle qui a fait que ce petit bout de programme a trouvé sa "niche". C'est facile, simple, et les fonctions sont utiles à la grande partie des utilisateurs. Sinon, on finit par installer Photoshop à ses parents pour qu'ils puissent recadrer leurs photos...

    Dans cette optique, je vous félicite pour le programme de mise à jour que j'ai trouvé justement impeccable, ça c'est une idée absolument géniale car ça va tout à fait dans le sens de la philosophie de Pluxml, la simplicité et l'assistance de certaines opérations qui "font peur" comme la mise à jour. Encore une fois, pensez à vos parents comme utilisateurs ! ;-)

    D'ailleurs, en lisant un forum à propos d'un tout petit programme pour faire un forum, je suis tombé sur un type qui voulait rajouter des fonctionnalités assez classiques (messages privés, colorations syntaxique, etc) et le développeur a immédiatement refusé : "let's keep it simple". Il voulait le garder simple et ne pas s'encombrer de fonctions qui allait faire de son "petit forum" un forum finalement comme tous les autres. Beaucoup de gens ont apprécié cela.


    Alors, ce n'est que mon avis, mais comme souvent en informatique, ceux qui réclament sont ceux qui se font le plus entendre, et la majorité silencieuse... se tait car elle est bien contente de ce qu'elle a.
    Cependant, si vous voulez perfectionner encore un peu Pluxml, j'avoue qu'il y a tout un pan nouveau à travailler, celui d'un site statique.

    Si vous regardez mon site dans mon profil (simple, épuré, ma grand-mère le consulte sans que j'ai eu besoin de lui expliquer quoi que ce soit), vous verrez que c'est le même que j'ai utilisé pour mon père qui loue un appartement :
    http://marie.francoise80.free.fr/valmoloc/

    Seulement voilà, au début, pour l'appartement, je me foutais bien du côté blog, je ne voulais qu'un petit site tout en pages statiques. Voilà ce qui manque pour ENORMEMENT de personnes qui veulent promouvoir leur "Bed and breakfast", ferme, petite association, tout ce qui n'a pas besoin d'être mis à jour chaque semaine.
    Ici, là où j'habite, je vous garantis qu'il y a un paquet de gens que j'orienterais bien vers Pluxml s'il ne fallait que cocher site statique/blog dans l'administration.
    Beaucoup veulent avoir leur page sur le net mais n'y connaissent rien et une marge à gauche serait inutile pour eux. J'ai bricolé (je n'y connais pas grand chose) le site pour enlever la marge mais j'ai dû faire de vraies horreurs au niveau du code et ça a été compliqué !

    Donc voilà, une idée à explorer et vous gagnerez de très nombreux adeptes. Les sites statiques simple comme Pluxml, je n'en connais pas. Foncez !


    Et surtout, merci pour tout, vous faites un travail remarquable.


    p.s.
    Un petit bouton "Archives" lorsqu'on crée une page statique serait grandement apprécié pour ceux qui ont téléchargé un thème dont les archives n'apparaissent pas dans la marge, comme cela a été mon cas.
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Bonjour Ghune
    Merci pour ton témoignage.
    Nous ferons le maximum pour garder PluXml le plus simple possible.

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • ++
  • znkznk Member
    Faisons travailler Sapin Tremblant pour le thème dont parle Ghune, je trouve qu'il fait des chartes graphiques très travaillées .
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.