Votre avis sur PluXml...

Bonjour à tous,

je ne sais pas si je pose la question à la bonne place, mais si ce n'est pas le cas, j'en suis désolé. La boîte où je travail veux implanter un blog. Je leur ai suggérer PluXml, mais ceux-ci sont réticent à l'idée. Ils considèrent les outils gratuits comme étant de mauvaise qualité, non professionnel, donc, sans intérêt. Me voyant insisté, il mon demandé de faire un comparatif des trois solutions: PluXML, WordPress et Drupal.

Vous qui avez (j'imagine) de l'expérience dans les blogs, quel serait les + et le - de chacune des solutions. Moi je préférais de loin PluXml pour sa légerté, sa facilité de gestion et son absence de base de données. Mais cela ne suffira pas à les convaincres. Auriez-vous des arguments qui pourrait les convaincres d'avantage question de leur prouver que les outils gratuits (pas des usines à gaz) peuvent être aussi performant que les autres.

Je tiens à préciser que le type de blog est tout a fait classique. Il n'y à pas de besoin spéciaux. De là mon idée de PluXml.

Merci pour toute vos commentaires !

Réponses

  • Cette page peut-être ? :)


    à plus,

    Gzyg
  • Le lien de la page n'est pas actif dans ta réponse :)


    merci et a+
  • amowebamoweb Member
    novembre 2010 modifié
    Salut Madbrain,
    Tu as un autre solution aussi, c'est de recherche :
    "powered by pluxml" OR "généré par PluXml"
    dans un moteur de recherche.

    Si tu fais un diaporama, ou un document, serrait-il possible que tu le post ici ? ... enfin... si tu n'en dis pas trop de mal :-)
    Amaury
  • @ amoweb: Pas de trouble, je modifierai peut-être le documents car certaines portion doivent demeurer confidentiel, mais je posterai le document dans le forum sans problème.

    Merci pour la piste de recherche. Je vais regarder ça :)
  • ?? Chez moi le lien fonctionne...

    C'est dans le wiki, rubriques "Sites réalisés avec Pluxml".


    à plus,

    Gzyg
  • ok merci :D
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • HamtaroHamtaro Member
    novembre 2010 modifié
    C'est surtout un problème de fonctionnalités à mettre en avant. ;)

    Il faut savoir ce que veulent tes patrons et admettre que Pluxml à des limites, malheureusement, face à la concurrence.
    A mon avis, c'est pas vraiment comparable.

    S'il s'agit d'un désir de bloc note, de laisser une trace sur le net pour l'entreprise alors Pluxml est parfait.
    Par contre, s'il faut de l'interactivité, de la gestion de comptes, d'utilisateurs, d'abonnements, de boutique, de" catalogue etc, les concurrents sont plus à l'honneur. ;)

    Tcho, Hamtaro.
  • @ Hamtaro:
    C'est exactement ça que je me suis aperçus. Malgré tout, je crois que mes patrons ont peur de PluXml vu qu'il est simple. J'ai l'impression qu'ils croient encore qu'il leur fat l'artillerie lourde pour faire bonne figure.

    Mais bon, pour ce qu'ils veulent, selon moi PluXml est parfait. Maintenant, la décision ne me revenant pas, je vais leur remettre le document et je vivrai avec la décision.

    Merci beaucoup pour ce point de vue. Cela m'aidera à terminer la rédaction du document.
  • Selon l'utilité que l'on en a, PluXML est nickel. Dans certains projets, pourquoi avoir une usine à gaz avec des tas d'options et des bases de données... Bien entendu, pour des projets plus grands, des oubtiques, ... là il vaut mieux passer à autre chose. Mais dans tellement de cas, PluXML est largement suffisant...
  • danielsandanielsan Member
    décembre 2011 modifié
    J'ai créé mon premier site web il y a 10ans, et je peux dire que ... je kiffe PluXml !!!!!!

    Par contre il a un très très très gros défaut pour mon cas: le temps a lui consacrer.
    Bah ouais je refais tous mes sites sous PluXml ( des sites qui tournaient sous joomla, wordpress, prestashop..., et même mes CMS perso ! ) :D :D :D

    Avant je passais pas mal de temps à désactiver ou adapter les fonctionnalités des usines à gaz.
    Maintenant je consacre la majorité de mon temps aux feuilles de style. Et j'm'éclate.

    D'ici janvier j'aurai (déjà) lancé une demi-douzaine de site pro sous PluXml.

    Et pour le tout dernier, j'ai pondu un Plugin qui franchement,
    va faire (très) mal à la concurrence :D :D :D
    J'ai passé ces 3 dernières semaines à intégrer un de mes développements perso qui fait ses preuves depuis 4-5ans.
    ( note à Stéphane, celui-là tu ne l'as pas encore vu ! :cool: )

    Cependant, chaque solution ( PuXml, joomla, etc... ) répond à un besoin.
    PluXml est une réponse possible, mais pas forcément L'UNIQUE réponse,
    comme wordpress n'est pas l'unique solution au blogging ...

    Cordialement,
  • danielsan a écrit:
    Et pour le tout dernier, j'ai pondu un Plugin qui franchement,
    va faire (très) mal à la concurrence :D :D :D
    J'ai passé ces 3 dernières semaines à intégrer un de mes développements perso qui fait ses preuves depuis 4-5ans.
    ( note à Stéphane, celui-là tu ne l'as pas encore vu ! :cool: )
    Nous sommes impatients ;)
  • et moi donc ! :D
  • J'ai essayer les trois, je préfère pour sa légèreté notre PluXml, les pages statiques sont la pour compenser justement les petits moins en addons, la gestion est 100 fois plus simple aussi.

    Pour une entreprise cela dépendra de son activité.
  • Bonjour,

    Moi je dis que si cette compagnie a des employés compétents en programmation, informatique et graphiste, ils pourront en tirer profits avec des cms plus élaborés. Sinon, PluXml peut répondre à la plupart des besoins et même un débutant peut vite devenir Webmestre de cette compagnie... :)
  • J'ajouterais :
    Points positifs :
    * les performances qui déboitent sa mère
    * la facilité déconcertante à réaliser un plugin
    * la facilité d'édition des templates (en ligne en plus, que demande le peuple...)
    * la légèreté
    * la réactivité de l'équipe à corriger les éventuels petits bugs
    * le fait que les développeurs soient français (c'est cent fois plus pratique de décrire son problème, le cas échéant, dans sa langue que de devoir essayer de traduire dans la langue de chat-qui-expire (à dire vite))
    * possibilité de partager les templates et les plugins entre différents pluxml sur un même serveur
    * simplicité d'utilisation
    * ce qu'il fait, il le fait parfaitement bien.

    Points négatifs :
    * la difficulté à traduire un site en plusieurs langues (car nécessité d'installer plusieurs pluxml sur un même serveur). J'ai bien dit difficile et non irréalisable.

    Si ça peut t'aider.
  • willywilly Member
    décembre 2011 modifié
    Voilà ce qui m'a tout de suite plus chez pluXml.
    - pas de base de données et donc pas d'autre logiciel que le serveur web à configurer et administrer
    - une installation triviale se résumant (presque) à dézipper un fichier
    - des pages d'administration simples
    - une réalisation française
    - une équipe réactive et enthousiaste

    Puis j'ai eu une hésitation en voyant le nombre restreint de thèmes. Alors, je me suis retroussé les manches et j'ai adapté un template HTML pour faire le premier habillage de mon site. Je peux dire que c'est très facile à faire pour une personne qui connait php (un minimum) et css. Et puis quelle bonheur d'apporter ma petite pierre à l'édifice...

    D'une manière générale, je pense que la simplicité est un gage d'efficacité et de sécurité.
  • Moi j'avais déjà installé pluxml sur un serveur perso voici quelques années (2006 ou 2007) et déjà il me plaisait.
    J'ai été agréablement surpris de le retrouver quelques années plus tard en si bonne forme :)
  • danielsan a écrit:
    Et pour le tout dernier, j'ai pondu un Plugin qui franchement,
    va faire (très) mal à la concurrence :D :D :D
    J'ai passé ces 3 dernières semaines à intégrer un de mes développements perso qui fait ses preuves depuis 4-5ans.
    ( note à Stéphane, celui-là tu ne l'as pas encore vu ! :cool: )
    Allez....dit nous ce que c'est, j'en ai l'eau à la bouche :P
  • Salut,

    Je vais prendre tout le monde à contre-courant, mais il faut rester objectif :)

    Apparemment ton entreprise n'est pas très "geek" du coup, je pense pas que PluXml soit adapté à leurs besoins : pour des besoins plus spécifiques, besoin d'un plugin, et la communauté plx est très jeune donc forcément les ressources sont très pauvres. De plus, PluXml n'est pas très user friendly (par rapport à WordPress (je connais pas du tout Joomla!)) du coup, pour une entreprise dont le métier n'est pas l'informatique, j'aurais tendance à orienter plus vers WP que plx.

    Ce que tu mets comme étant un + concernant les fichiers xml comme base de données, moi, je le mets en - étant donné que les SGBD sont suffisamment optimisés aujourd'hui pour être aussi voire plus performant que les accès/écritures sur disques (ce n'est que mon avis ça). De plus, l'utilisation des fichiers XML comme bdd c'est se poser pleins de contraintes au final (moteur de recherche difficile à mettre en oeuvre, difficile de faire interagir les données (suffit de voir le bricolage nécessaire pour obtenir un "Article suivant, article précédent"), etc.)

    Après, effectivement, PluXml est le plus rapide des 3 (du moins pour petit site), et comme tu as dit, si tu ne veux faire qu'un petit blog, plx est très adapté pour ça. Et en occurrence, effectivement, pour ce besoin là, plx est imbattable : pas de fonctionnalités inutiles, très rapide, très léger, theming très simple, etc.

    Evidemment, à défaut de connaître précisément les spécificités du projet, impossible d'orienter vers un choix de CMS. Et ne connaissant pas tous les CMS; je n'ai pas les compétences pour cela.

    Voilà
  • RohirrimRohirrim Member
    décembre 2011 modifié
    je répondrais :
    - simplicité de prise en main, même par des "non-geeks"
    - modularité de l'outil, même dans ses fonctions basiques + quelques plugins choisis (je ne suis pas codeur et pourtant je suis arrivé à faire de pluxml : un serveur / stockeur de fichiers multi-utilisateurs (un des sites), un applicatif de mise à disposition / prêt de documentation.)

    la fonctionnalité multi-utilisateurs est vraiment pratique !
  • Bonjour à vous,

    Nouveau est néophite, je voudrais savoir si PluXml, est à même de pouvoir prendre en charge un site, d'annonces (sans photos), et un acces( connection, avec possiblit de modulation de la page d'annonce), vendeur, acheteur, et peut t'on y ajouter un paiement en ligne.

    J'ai parcouru le site de certain, comme celui de Bankai, que je trouve réussi, et le développment de Danielsan .

    Vous remerciant de vos commentaires.


    Cordialement

    DG
  • DG a écrit:
    J'ai parcouru le site de certain, comme celui de Bankai, que je trouve réussi, et le développment de Danielsan .
    Merci pour nous :) voici quelques réponses :

    Oui tu peux faire un site d'annonces sans photos, il faudra mettre la main dans le code de ton Template pour l'organisation.

    Cela risque d'être plus compliqué pour les accès aux divers acheteurs / vendeurs pour la modulation des articles, car ce n'est pas le but premier de PluXml. Rien ne t'interdit d'avoir une gestion exclusive des annonces.

    Pour le paiement en ligne généralement les scripts sont présents sur leurs sites, donc à toi de le mettre où tu veux qu'il apparaisse sur ton site, soit dans une page de type statique, soit dans ta page blog ou dans ta colonne ou dans ton annonce.

    Pour faire ce genre de site faudra mettre la main dans le cambouis, mais rien d'insurmontable à mon avis.
  • yep merci !

    je rajouterai que pour le paiement,
    l'idée du panier est assez corsée pour PluXml
    ( mais on y arrive très bien :D ;) :P :cool: à suivre ... )

    on peut se rabattre sur le panier Paypal mais bon ...
  • Jerry WhamJerry Wham Member
    décembre 2011 modifié
    danielsan a écrit:
    yep merci !

    je rajouterai que pour le paiement,
    l'idée du panier est assez corsée pour PluXml
    ( mais on y arrive très bien :D ;) :P :cool: à suivre ... )

    on peut se rabattre sur le panier Paypal mais bon ...
    Humm ça sent bon le plugin tout ça ou me trompe-je? :p
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.