pages statiques ou articles quels est la différences ?

Bonjour,

peux être la question à déjà poser mais je n'ait pas trouver.

Je trouve pluxml super mais une chose que je n'arrive pas à comprendre et gérer:

les pages statiques et les articles ! ne me dites pas d'aller voir la doc je l'ai fais !!!

Je m'explique: je désirs créer un site de présentation donc avec des pages :

Accueil --> Page 1 -->page2 --> etc...

donc ou les créer dans les pages statiques ou articles quels est la différences ?

car important pour le sidebar, difficile à gérer un menu seulement avec mes page et une page accueil.

Merci d'avance.

Réponses

  • Ah, merci de poser la question ! Ca prouve l'utilité des pages statiques ;-)

    Alors, les pages statiques vont prendre place en haut, juste à droite du bouton accueil. C'est parfaitement ce que tu souhaites faire. Par exemple, tu peux avoir comme menu, de gauche à droite :

    Accueil / Présentation / Photos / Contact

    Il suffit de créer des pages statiques.

    Concernant, les articles, disons que le but d'un article est d'ajouter une page dans une catégorie bien précise et de pouvoir faire des tris en fonction de ces catégories. Ainsi, si tu veux faire un site qui parle d'informatique et de photo, tu vas créer deux catégories puis chaque article entrera dans de ces catégories (accessible non plus en haut, mais par le menu à droite). Ainsi, en cliquant sur la catégorie "photo", tous les articles de cette catégorie seront accessible, par exemple, pas les autres.
    En fait, c'est un peu la différence entre un blogue et un site Internet.

    Toi, visiblement, c'est un petit site simple que tu veux faire, alors effectivement, ne fait que des pages statiques. Il faudra - ce n'est pas encore automatique mais ce serait formidable que ça le devienne - supprimer éventuellement la colonne de gauche qui ne te servira à rien.
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Je rajoute:

    Il est possible pour tes visiteurs de poster des commentaires dans les articles publiés. Ce n'est pas le cas avec les pages statiques: d'où le terme statique

    une catégorie dispose d'un flux rss pour être tenu au courant des nouveaux articles postés dans la catégories. impossible avec les page statiques. cela demandera à tes visiteurs d'utiliser un agrégateur de flux rss (exemple google reader) et de s'abonner à tes flux (atom ou rss)

    Comme l'a bien dit Ghune, une page statique est une page avec un contenu qui ne vie pas, figé: une page de présentation, de contact. C'est surtout à utiliser pour un site vitrine qui ne fait que présenter aux visiteurs un contenu dit "statique".
    Les articles quand à eux, vont être ordonnés et triés dans des catégories de manière à classer le contenu du site pour le rendre plus facilement accessible et avoir une meilleure visibilité. L'ajouts de tags (ou mots clés) aux articles permet de trouver des informations associées aux articles avec plus de pertinence.

    Dernier point les articles sont datés (date de publication). On peut gérer ainsi on contenu éditorial.
    Pas avec les pages statiques.

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • GhuneGhune Member
    novembre 2010 modifié
    Si vraiment tu ne fais qu'un site statique, j'avoue que Pluck est vraiment pas mal aussi. Il fait très simplement des choses comme ça.

    addons:bizwatch_big.jpg?cache=


    p.s.
    Quand Pluxml fera les deux, il satisfera tout le monde !
  • flaydeerflaydeer Member
    novembre 2010 modifié
    Merci pour ton explication. Du coup j'ai créer un site de présentation avec les pages statiques et un coté blog avec les articles.

    Vraiment super Pluxml !!!!

    par contre je voudrais un fond différent sur la page home.php et sur la page article.php mais c'est le body html qui gère cela si je ne me trompe pas ? et c'est le même pour les 2 pages !

    Pour avoir une présentation différente coté statique et coté blog.

    Voila la solution si sa peux aider :

    Créer un header_blog.php et un style_blog.css et la vous définissé le css "body".
    Voila !
  • il suffit de passer par la gestion des template, cf. l'article du blog pluxml actuellement en haut :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.