[THEME ADAPTE] Viewport pour PluXml

HamtaroHamtaro Member
mai 2011 modifié dans Vos créations
Bonjour

Suite à une demande particulière de Dav : http://forum.pluxml.org/viewtopic.php?id=2387
J'ai mis les mains dans Pluxml (et accessoirement WordpPress) pour adapter le thème Viewport le plus fidèlement possible.

[img]http://f.cl.ly/items/1M021x0c1K3L0C3d2m2X/Capture d’écran%202011-04-25%20à%2018.33.48.jpg[/img]

Téléchargement du thème Wordpress : http://paulicio.us/2008/11/05/viewport-a-free-wordpress-theme/
Démo du thème sous Wordpress : http://labs.paulicio.us/viewport/

Comme vous le remarquerez, le thème est riche en fonctionnalités avec gestion de miniatures de différentes tailles et quelques effets Jquery. C'est pourquoi, il faut lire un certain mode d'emploi pour l'utiliser correctement sous Pluxml.

Pas d'inquiétudes, j'ai fait en sorte que le thème ne nécessite aucune modification de Pluxml, pour l'installer, il suffit juste de télécharger l'archive, de déompresser dans le dossier themes et de l'activer en partie admin. ;)

THEME UNIQUEMENT COMPATIBLE PLUXML 5.1 BETA 1

Les "difficultés" arrivent lors de la rédaction d'articles :

- le chapo doit contenir un lien (et uniquement un lien,) vers le média utilisé : image ou vidéo en .flv. Ce lien peut être, pour les images, de la forme "/data/core/" ou "http://"; mais pour les vidéos, il faut que le lien soit complet de la forme "http://"; (J'ai du mal avec la notion de lien absolu et relatif donc j'ai imagé :p)

- le contenu de l'article est dans le champs "Contenu". Pour un souci esthétique, il vaut mieux ne pas écrire un roman ! (le thème est orienté portfolio)

Ensuite, il y a quelques bonnes pratiques en ce qui concerne les images :

- une image minimum de 940*600 est idéal pour que le rendu en grand ne soit pas pixellisé ;)

- un redimensionnement a lieu pour générer toutes les images histoire que ceux qui ne soucient pas des proportions n'aient pas des images de mauvaises qualités, étirées, déformées et autres joyeusetés.

- tous les formats d'images sont tolérés

Quelques réglages de base dans la partie administration au niveau de l'affichage :

- la pagination n'est pas présente sur ce thème, il vous faut donc jouer sur les réglages du nombre d'affichages d'articles par page. Je vous conseille un multiple de 6 (les archives se mettent sous forme de mini-vignettes par 6) : 12 est un bon chiffre.
Vous pouvez par exemple mettre 12 articles par page pour la home et 18 pour les archives. Comme ça l'absence de pagination ne sera pas trop pénalisante... A tester pour ne pas ralentir votre affichage. ;)

Je crois que j'ai tout dit. C'est une adaptation rapide, elle est loin d'être parfaite.
Si vous croisez des erreurs, si vous avez des questions, je suis là ! ;)

Télécharger Viewport pour Pluxml : http://cl.ly/6DfI
«1

Réponses

  • DavDav Member
    Je viens d'installer le thème, et j'ai beau farfouiller dans les options, j'ai toujours cette erreur :

    Fatal error: Call to undefined method plxShow::meta() in /homez.424/crytek/www/themes/viewport/header.php on line 8
  • Dav, c'est normal, il faut que tu l'utilise avec la dernière version de PluXml : la 5.1 qui est encore en beta.

    Hamtaro, vas-tu mettre le thème sur ressources.pluxml.org ?
  • DavDav Member
    Haha !!! ... -_-'

    Effectivement, ça risquait pas de marcher dans ce cas :D

    Ça marche, je vais faire mes p'tits articles pour voir.
  • amoweb a écrit:
    Dav, c'est normal, il faut que tu l'utilise avec la dernière version de PluXml : la 5.1 qui est encore en beta.

    Hamtaro, vas-tu mettre le thème sur ressources.pluxml.org ?
    Arfff, j'ai oublié de préciser... Merci ;)

    Pour les ressources, faut que je regarde si on peut mettre des consignes comme j'ai fait dans ce topic. ;)
    Dès que j'ai un peu de temps... :p
  • DavDav Member
    Après quelques heures à m'amuser avec mes "posts", je suis conquis !

    Un grand grand merci à toi Hamtaro, c'est du super bon boulot ! :content:
  • Mais de rien ;)
  • DavDav Member
    avril 2011 modifié
    Je continue dans mes petites bidouilles. Je tente des choses et des idées à tester me viennent au fur et à mesure mais sans vraiment savoir si c'est applicable.

    Hamtaro à ton avis, est-il possible de basculer les archives avec 6 articles sous le diaporama principal ? J'ai fais un dessin pour montrer plus clairement :

    forme.jpg

    Le petit plus qui serai super c'est de pouvoir cliquer sur ces vignettes en archive et que la "news" correspondante apparaisse dans le diaporama principal (avec un retour vers le haut de la page au moment du clic). Je sais pas si c'est clair, pas évident à expliquer :s
  • Mettre les archives en dessous, ce n'est malheureusement pas faisable (simplement) à ma connaissance...
    Ce que tu peux mettre en dessous par exemple, ce sont les articles d'une ou plusieurs catégories. En fait, l'affichage des articles selon des catégories est très configurable mais pas les archives. ;)

    De plus, je me répète mais le thème est pas tip top pour la pagination, il faudrait que je réintègre la pagination PluXml mais du coup, on aurait deux systèmes de flèches : un pour les articles de la home avec l'effet glissement, et un autre pour passer la vraie page suivante... Bof...

    Je te conseille de jeter un oeil au nouveau thème que j'ai adapté : http://forum.pluxml.org/viewtopic.php?id=2391
    Certes, il est très différent esthétiquement de celui-ci mais plus fonctionnel ;)
    (et je peux toujours essayer d'ajouter le support de la vidéo...)
  • DavDav Member
    avril 2011 modifié
    Ok, c'est vrai que c'est dommage que ce thème ne facilite pas la pagination. Au pire si je dois faire un truc plus élaboré, je garderai quant même ce thème pour autre chose que j'ai en tête pour lequel il sera plus approprié.

    Je vais jeter un oeil à ton nouveau thème ;)

    PS : je suis d'ailleurs tombé sur un thème qui, je trouve, irai très bien avec Pluxml : Equilibrium pour Wordpress. Si ça peut t’intéresser ^^
  • Merci Hamtaro, avec ce style de travail, Pluxml devient "plus qu'intéressant" ;)

    un petit visuel à cette adresse http://cmslite.free.fr/
  • bg62bg62 Member
    bonjour, je viens d'essayer et j'ai cette erreur:
    Parse error: syntax error, unexpected T_ENDWHILE in C:\wamp\www\pluxml5.1\themes\viewport\home.php on line 82
    
    ???
  • HamtaroHamtaro Member
    bg62 a écrit:
    bonjour, je viens d'essayer et j'ai cette erreur:
    Parse error: syntax error, unexpected T_ENDWHILE in C:\wamp\www\pluxml5.1\themes\viewport\home.php on line 82
    
    ???
    Tu es sous Pluxml 5.1 beta 1 ?
    C'est bizarre... J'ai vérifié le fichier, ya pas de soucis...

    Quelqu'un d'autre a ce problème ?
  • bg62bg62 Member
    oui 5.1 beta 1 .... :)
  • HamtaroHamtaro Member
    Je vais regarder ça de plus près, je dois faire une installation sur mon hébergeur pour la démo. ;)
  • bg62bg62 Member
    mai 2011 modifié
    Hamtaro a écrit:
    Je vais regarder ça de plus près, je dois faire une installation sur mon hébergeur pour la démo. ;)
    ok alors @+
    quoique là, pour le test que j'ai fait c'est en local ...
  • Bonsoir,
    Superbe thème
    Est ce qu'il fonctionne avec la dernière version de PluXML ?
    Il correspondrait assez à ce que je cherche en ce moment, pour faire un site d'invitation au voyage :)
    Je mettrais des images ou des vidéos...
    Merci pour vos réponses
  • JosJos Member
    Normalement, çà devrait fonctionner vu qu'il date de 2011 si j'ai bien vu. Il y aura surement quelques points à modifier pour qu'il soit au top avec la 5.1.7, notamment pour les tags.
  • Génial, merci
    Je m'y colle le weekend prochain
    Je ne suis pas très doué pour faire des modifs, donc si c'est juste les tags je m'en passerai
    Je vous tiendrai au courant
  • Si j'ai la motivation et le temps, vous pouvez me remonter les erreurs et je ferai les modifications nécessaires. ;)
  • Bonjour,
    La prise en main du thème se passe plutôt bien... C'est à voir là : http://www.milontour-madagascar.com/
    Dans le chapo et en complément de ce qu'a écrit Hamtaro plus haut, il est possible de mettre une vidéo de Youtube ou Dailymotion en mettant simplement la balise <iframe>
    Toutefois, malgré les tailles identiques de panel-container (sur la page d'accueil) et de panel-single (sur l'article), toutes les 2 à 940x600, je n'ai pas le même affichage en hauteur... Pourquoi ? Après, il est probable que j'adapte ces tailles à un vrai 16/9 ou 3/2 parce que pour l'instant cette taille est hors normes.
    J'ai joué sur la couleur background pour obtenir un dégradé comme indiqué ici : http://www.colorzilla.com/gradient-editor/
    Là encore j'ai une question : sur la page d'accueil, le dégradé est bien sur toute la page alors que sur l'article, il est sur la moitié de page. Je ne sais pas non plus à quoi sert mid.single à 50% sachant que c cadre est derrière la photo ou la vidéo...
    J'ai aussi perdu la saisie des commentaires
    Quelques réponses et conseils seraient les bienvenus, d'avance merci
    Cordialement,
  • Re,
    J'ai réglé les petits problèmes de ce matin :)
    Et j'ai trouvé un gros bug...
    En fait, la page article (http://www.milontour-madagascar.com/index.php?article1/milontour) s'arrête très brutalement sur la ligne <div class="content-mid">Publié le samedi 02 février à
    Là, je crois que j'ai besoin d'un petit coup de main.
    Cordialement,
  • C'est parce que tu dois avoir une erreur php (syntaxe ou autre). Il faudrait que tu actives l'affichage des erreurs sur ton serveur ou que tu regardes les logs apache pour voir ce qui se passe, ou nous copier/coller le code de la page article.php et commentaires.php de ton thème.
  • zornzorn Member
    février 2013 modifié
    article.php du thème
    <div class="content-mid">
    Publié le <?php $plxShow->artDate('#day #num_day #month'); ?> à <?php $plxShow->artHour(); ?><br />
    <?php $plxShow->lang('CLASSIFIED_IN') ?> : <?php $plxShow->artCat(); ?><br />
    <?php $plxShow->comFeed('rss',$plxShow->artId()); ?><br />
    <?php if($plxShow->plxMotor->plxRecord_arts->f('allow_com') AND $plxShow->plxMotor->aConf['allow_com']): ?>
    <a href="#respond">Laisser un commentaire</a>
    <?php else: ?>
    <p><?php $plxShow->lang('COMMENTS_CLOSED') ?>.</p>
    <?php endif; # Fin du if sur l'autorisation des commentaires ?>				
    </div>
    
    Suis embêté : j'ai cherché un bloc "identique" dans la dernière version de PluXML (5.1.7) / thème par défaut et je ne l'ai pas trouvé...
  • Après quelques tests, il semble que l'instruction suivante soit responsable du plantage : <?php $plxShow->artHour(); ?>
    A t elle disparu de la version 5.1.7 ? Dois je écrire ça autrement ?
    Merci
  • zornzorn Member
    février 2013 modifié
    Petit souci suivant : la fonction rechercher renvoie une erreur :
    Une erreur a été détectée :
    Page non trouvée
    
    Visiblement, c'est bien lié au thème, mais je me pose (bêtement) la question de savoir s'il ne faut pas que j'installe un plugin !
    Nota : l'install de plxMySearch ne donne pas un meilleur résultat
    code de la fonction de recherche dans header.php
    <form method="get" id="searchform" action="">
    <input type="text" value="Chercher" onfocus="if (this.value == 'Chercher') {this.value = '';}" onblur="if (this.value == '') {this.value = 'Chercher';}" name="s" id="s" />
    </form>
    
  • Bonsoir,
    Denier post probablement pour ce weekend...
    Juste pour dire que j'ai également un petit souci pour l'affichage de la page catégorie : il n'y a pas (forcément) d'affichage de miniature pour la vidéo embarquée avec une balise <iframe> dans le chapo de l'article...
    A chaud comme ça, j'ai pas d'idée...
    Cordialement,
  • Normalement, tu n'as pas à coder en dur le formulaire de recherche avec le plugin plxMySearch mais faire un appel de hook, comme précisé dans l'aide il me semble.

    Pour ce qui est de l'erreur précédente, il faudrait que tu nous copies/colles le code php de la page article.php et commentaires.php pour voir où ça buggue. Il n'y a que comme ça que l'on pourra t'aider.
  • Jerry Wham a écrit:
    faire un appel de hook
    Salut,
    Merci, mais désolé, là, ça dépasse mes compétences...
    Sinon, l'instruction qui plante dans article.php (et donc que j'ai supprimée) est
    <?php $plxShow->artHour(); ?>
    
    J'ai aussi passé tous les cadres en 3/2 (900*600 et 258*172)
    Il me reste comme (petits) problèmes ouverts la fonction de recherche (je prévois de l'enlever de là où elle est et de mettre le plugin plxMySearch à la place) et l'affichage d'une miniature pour la vidéo (j'ai pour l'instant supprimé la catégorie des vidéos, du coup elles ne s'affichent pas).
    Il faut encore que je travaille pour remettre un 2ème niveau de titre ainsi qu'une liste (même limitée) de catégories et je cherche aussi une astuce pour ne pas afficher tous les articles sur la homepage home.php
    Actuellement, voilà ce qu'il y a :
    <?php while($plxShow->plxMotor->plxRecord_arts->loop()): # On boucle sur les articles ?>
    
    Idéalement, il faudrait que je filtre par catégories...
    Toute idée ou bout de code est bienvenu(e).
    Merci
    Cordialement,
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    zorn a écrit:
    Idéalement, il faudrait que je filtre par catégories...
    Toute idée ou bout de code est bienvenu(e).

    Depuis la 5.1.7, va dans les options de la catégorie que tu ne veux pas afficher sur la page d'accueil. Il y une nouvelle option pour ne pas afficher les articles dans ce cas.

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Stéphane a écrit:
    Depuis la 5.1.7, va dans les options de la catégorie que tu ne veux pas afficher sur la page d'accueil. Il y une nouvelle option pour ne pas afficher les articles dans ce cas.
    Alors là, Stéphane, c'est top :)
    Merci
    Bon visiblement, le thème en question ne semble pas afficher sur la page d'accueil d'autres articles que ceux du 1er thème : est ce que Hamtaro pourrait le confirmer ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.