Editeur wysiwyg

fabrice0101fabrice0101 Member
juin 2011 modifié dans Entraide
Bonjour :)

Je reviens sur Pluxml après de très longs mois de stand-bye. J'avais à l'époque mis de coté ce (pourtant sympathique) CMS pour un autre car j'avais été assez déçu de la façon dont était géré l'édition d'articles: Point de WYSIWYG convenable et stable.
Certains vont me dire: le travail directement avec les balises, c'est mieux, c'est plus propre, plus rapide (encore que, cela dépend pour qui),... Mais voila, c'est moche... On a l'impression de faire de la régression, se retrouver sous MS-Word pour MS DOS v1.0
C'est alors que je découvre aujourd'hui que PluXml continuait avec régularité ses mises à jours, que nous en étions à la version 5 :)
Je me suis donc lancé dans sa réinstallation pensant que le défaut d'antan était loin derrière. Que néni: impossible de faire fonctionner le WYSIWYG que le site met pourtant en avant: Whizzywig . J'ai donc fouillé sur le forum afin de trouver une solution à ce soucis d'url image... mais rien de bien clair et qui a donné de résultats satisfaisants. j'ai tenté un autre éditeur CKeditor, il ne fonctionne pas mieux... dingue.
Finalement, y a t-il une solution? claire, simple?
par avance, je vous remercie.

Réponses

  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Bonjour Fabrice

    La solution arrive avec la prochaine version de PluXml. Nous sommes conscients de l'aspect wysiwyg de l'éditeur, car travailler directement avec le code html n'est pas à la portée de tout le monde. Donc encore quelques jours à patienter, la sortie étant imminente.

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Dany3dDany3d Member
    Ah, ca c'est une super nouvelle!
    C'est vrai que pour l'utilisateur lambda qui ne connait rien au html c'est indispensable.
    Apres c'est au webdesigner de les former à cet editeur et leur suggerer de ne pas faire n'importe quoi avec et ne pas casser la charte graphique prédéfinie.
    La fin du mois approche si je ne m'abuse....il faudrait mettre un countdown sur le site pour savoir ou on en est pour la 5.1!
    bravo à l'équipe pour ce chouette PLuxml, je suis impatient..
  • fabrice_0101fabrice_0101 Member
    juin 2011 modifié
    Merci pour cette réponse, fort encourageante! :)
    En ce qui me concerne, ce n'est pas une question de manque de connaissance en langage HTML, c'est une question de rapidité, de convivialité. Avec le temps, j'en ai assez de programmer.... le temps, je préfère le consacrer à la création pure.

    Je me permets d'abuser de votre gentillesse et vous demander dans combien de jours (semaines?) approximativement vous pensez rendre public cette mise à jour (des plus importantes!). La raison de ma curiosité et que je compte faire un site qui va me demander beaucoup de travail en terme de design et de contenu et dont la mise en ligne doit se faire impérativement dans le courant du mois de juillet. Si votre mise à jour est prévue après cette date, je devrai (encore une fois, hélas) m'orienter vers un autre CMS, ce qui serait dommage car je trouve PluXml plutôt attachant. En effet, je ne me voit pas recommencer, adapter tout mon travail à la hâte sur un autre CMS en cas de retard de votre nouvelles version.

    PS: Je poste ici avec mon compte initial (ne l'ayant plus en tête, j'ai créé un nouveau compte... et puis la mémoire m'est revenue! :) )
  • amowebamoweb Member
    Fabrice,
    Oui, il sera sortie courant Juillet. En tout cas, tu peux commencer à développer ton thème avec la version béta : Il sera compatible avec la prochaine version.
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    ce n'est plus qu'une histoire de quelques jours. on fait les derniers réglages

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Je vous remercie pour ces réponses! C'est une excellente nouvelle que vous m'annoncez là. :)
    Cela me fait bien plaisir de reprendre PluXml :)
  • Yeah!! Un grand bravo à toute l'équipe de PluXml !
    Cette nouvelle version (v5.1.1) est un vrai bonheur! L'insertion d'images dans les articles avec CKeditor fonctionne parfaitement! Je découvre également avec plaisir toutes les autres améliorations que vous avez apporté.
    Merci , Merci beaucoup ! :D
  • Bonjour,

    je viens de tester le plugin ckeditor et il y a toujours ce defaut de le voir apparaitre dans l'edition des pages statique et des template.
    Pour ceux a qui cela pose un probleme voici ce que j'ai mis en place en editant le fichier ckeditor.php du plugin :
    <?php
    $this_page = $_SERVER['SCRIPT_NAME'];
    $test=basename($this_page);
    
    if($test =='statique.php'  OR $test =='parametres_edittpl.php' )
     { 
     class ckeditor extends plxPlugin {
    
    	/**
    	 * Class editor reduite a son squelette car on n'en veut pas dans l'edition des pages statiques ou des template
    	 **/
    	public function __construct($default_lang) {
    
    		# Appel du constructeur de la classe plxPlugin (obligatoire)
    		parent::__construct($default_lang);
    
    		# droits pour accèder à la page config.php du plugin
    		$this->setConfigProfil(PROFIL_ADMIN);
    
    		# Déclarations des hooks
    		$this->addHook('AdminTopEndHead', 'AdminTopEndHead');
    		$this->addHook('AdminFootEndBody', 'AdminFootEndBody');
    
    		$this->addHook('plxAdminEditArticle', 'plxAdminEditArticle');
    		$this->addHook('AdminArticleTop', 'AdminArticleTop');
    	
    	}
    
    
    	public function plxAdminEditArticle() {	}
    
    	public function AdminArticleTop() {	}
    
    	public function AdminTopEndHead() {	}
    
    	public function AdminFootEndBody() {}
    	}
     }
    else {
    /**
     * Plugin CKEditor
     *
     * @package	PLX
     * @version	1.1
     * @date	31/03/2011
     * @author	Stephane F
     **/
    class ckeditor extends plxPlugin {
    
    	/**
    	 * Constructeur de la classe ckeditor
    	 *
    	 * @param	default_lang	langue par défaut utilisée par PluXml
    	 * @return	null
    	 * @author	Stephane F
    	 **/
    	public function __construct($default_lang) {
    
    		# Appel du constructeur de la classe plxPlugin (obligatoire)
    		parent::__construct($default_lang);
    
    		# droits pour accèder à la page config.php du plugin
    		$this->setConfigProfil(PROFIL_ADMIN);
    
    		# Déclarations des hooks
    		$this->addHook('AdminTopEndHead', 'AdminTopEndHead');
    		$this->addHook('AdminFootEndBody', 'AdminFootEndBody');
    
    		$this->addHook('plxAdminEditArticle', 'plxAdminEditArticle');
    		$this->addHook('AdminArticleTop', 'AdminArticleTop');
    	
    	}
    
    	/**
    	 * Méthode qui convertit les liens absolus en liens relatifs pour les images et les documents
    	 *
    	 * @return	stdio
    	 * @author	Stephane F
    	 **/
    	public function plxAdminEditArticle() {
    		echo "<?php \$content['chapo'] = str_replace(\$this->racine.\$this->aConf['images'], \$this->aConf['images'], \$content['chapo']); ?>";
    		echo "<?php \$content['content'] = str_replace(\$this->racine.\$this->aConf['images'], \$this->aConf['images'], \$content['content']); ?>";
    		echo "<?php \$content['chapo'] = str_replace(\$this->racine.\$this->aConf['documents'], \$this->aConf['documents'], \$content['chapo']); ?>";
    		echo "<?php \$content['content'] = str_replace(\$this->racine.\$this->aConf['documents'], \$this->aConf['documents'], \$content['content']); ?>";
    		
    	}
    
    	/**
    	 * Méthode qui convertit les liens relatifs en liens absolus pour les images et les documents
    	 *
    	 * @return	stdio
    	 * @author	Stephane F
    	 **/
    	public function AdminArticleTop() {
    		echo "<?php \$chapo = str_replace(\$plxAdmin->aConf['images'], \$plxAdmin->racine.\$plxAdmin->aConf['images'], \$chapo); ?>";
    		echo "<?php \$content = str_replace(\$plxAdmin->aConf['images'], \$plxAdmin->racine.\$plxAdmin->aConf['images'], \$content); ?>";
    		echo "<?php \$chapo = str_replace(\$plxAdmin->aConf['documents'], \$plxAdmin->racine.\$plxAdmin->aConf['documents'], \$chapo); ?>";
    		echo "<?php \$content = str_replace(\$plxAdmin->aConf['documents'], \$plxAdmin->racine.\$plxAdmin->aConf['documents'], \$content); ?>";
    	}
    
    	/**
    	 * Méthode du hook AdminTopEndHead
    	 *
    	 * @return	stdio
    	 * @author	Stephane F
    	 **/
    	public function AdminTopEndHead() {
    		echo "<?php \$_SESSION['ckeditor']['userfolders'] = \$plxAdmin->aConf['userfolders'] ? \$_SESSION['user'].'/' : ''; ?>";
    		echo "<?php \$_SESSION['ckeditor']['racine'] = \$plxAdmin->aConf['racine']; ?>";
    		echo "<?php \$_SESSION['ckeditor']['images'] = \$plxAdmin->aConf['images']; ?>";
    		echo "<?php \$_SESSION['ckeditor']['documents'] = \$plxAdmin->aConf['documents']; ?>";
    		echo '<script type="text/javascript" src="'.PLX_PLUGINS.'ckeditor/ckeditor/ckeditor.js"></script>'."\n";
    	}
    
    	/**
    	 * Méthode du hook AdminFootEndBody
    	 *
    	 * @return	stdio
    	 * @author	Stephane F
    	 **/
    	public function AdminFootEndBody() {?>
    
    	<script type="text/javascript">
    	<!--
    	if(typeof CKEDITOR != 'undefined') {
    		var textareas = document.getElementsByTagName("textarea");
    		for(var i=0;i<textareas.length;i++) {
    			CKEDITOR.replace('id_'+textareas[i].name, {
    				width: '97%',
    				language: '<?php echo $this->default_lang ?>',
    				toolbar :
    				[
    					['Source','-','Undo','Redo','Cut','Copy','Paste','PasteText','PasteFromWord','-','Find','Replace','-','SelectAll','RemoveFormat'],
    					['-','Table','HorizontalRule','Smiley','SpecialChar'],
    					'/',
    					['JustifyLeft','JustifyCenter','JustifyRight','JustifyBlock'],
    					['Bold','Italic','Underline','Strike','-','Link','Image','Flash','Unlink','Anchor','-','NumberedList','BulletedList','-','Outdent','Indent','-','Subscript','Superscript','Blockquote'],
    					'/',
    					['Format','Font','FontSize', 'TextColor','BGColor','-','Maximize', 'ShowBlocks']
    				],
    				// Link dialog, "Browse Server" button
    				filebrowserBrowseUrl : '<?php echo PLX_PLUGINS ?>ckeditor/ckfinder/ckfinder.html',
    				// Image dialog, "Browse Server" button
    				filebrowserImageBrowseUrl : '<?php echo PLX_PLUGINS ?>ckeditor/ckfinder/ckfinder.html?type=Images',
    				// Flash dialog, "Browse Server" button
    				filebrowserFlashBrowseUrl : '<?php echo PLX_PLUGINS ?>ckeditor/ckfinder/ckfinder.html?type=Flash',
    				// Upload tab in the Link dialog
    				filebrowserUploadUrl : '<?php echo PLX_PLUGINS ?>ckeditor/ckfinder/core/connector/php/connector.php?command=QuickUpload&type=Files',
    				// Upload tab in the Image dialog
    				filebrowserImageUploadUrl : '<?php echo PLX_PLUGINS ?>ckeditor/ckfinder/core/connector/php/connector.php?command=QuickUpload&type=Images',
    				// Upload tab in the Flash dialog
    				filebrowserFlashUploadUrl : '<?php echo PLX_PLUGINS ?>ckeditor/ckfinder/core/connector/php/connector.php?command=QuickUpload&type=Flash',
    				// Filebrowser width
    				filebrowserWindowWidth : '1000',
    				// Filebrowser height
    				filebrowserWindowHeight : '700'
    			});
    		}
    	}
    	-->
    	</script>
    
    	<?php
    	}
    }
    } #fin condition else
    ?>
    
    Si la page en cours est une page d’édition de page statique ou template, je sers une version du plugin avec des fonction vide .

    Cordialement,
    GC


    Cordialement,
    gcyrillus

    Mon site PluXml: https://re7net.com | Plugins: https://ressources.pluxopolis.net/banque-plugins/index.php?all_versions | demos sur free http://gcyrillus.free.fr/new | Thèmes: tester et télécharger @ https://pluxthemes.com
    Indiquez [RESOLU] dans le titre de votre question une fois le soucis réglè, Merci

  • Pour ceux qui veulent faire de la coloration synthaxique dans leur article pour la 5.1.1, en suivant la procédure indiquée pour la version 4.3.x, ici : http://forum.pluxml.org/viewtopic.php?pid=12050#p12050

    Il y a une petite adaptation à faire. :)

    Ouvrir le fichier ckeditor.php du plugin.

    Chercher :
    ['Bold','Italic','Underline','Strike','-','Link','Image','Flash','Unlink','Anchor','-','NumberedList','BulletedList','-','Outdent','Indent','-','Subscript','Superscript','Blockquote'],
    
    Remplacer par :
    ['Bold','Italic','Underline','Strike','-','Link','Image','Flash','Unlink','Anchor','-','NumberedList','BulletedList','-','Outdent','Indent','-','Subscript','Superscript','Blockquote','Code'],
    
    Et le bouton "code" apparaît. :P

    Voilou. ;)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.