différence entre insertion via un plugin ou direct dans le header.php

Bonjour,

j'aime bien les plugins :P

Je me demande s'il y a une différence entre insérer des données dans le header via le template ou via un plugin ?
Je pense notamment à des feuilles de styles, des scripts JS ( slide, lightbox, etc...), des balises spécifiques ( GGanalytics, meta facebook, etc ... ).

L'utilisation de plugins permet:
1/ de partager plus facilement son développement
2/ de garder une base template neutre
3/ de vérifier d'où vient un bug ou un ralentissement

J'ai pris l'habitude de créer toutes ces "évolutions" via des plugins, est-ce une bonne chose ?
J'ai une dizaine de plugins actifs, est-ce que cela réduit le temps d'affichage par rapport au fait s'ils étaient directement intégrés dans le template du header ?

Cordialement,
_____
D.San

ps: je ne cherche pas à chipoter pour quelques dixièmes de secondes hein ?!
Mais des fois je me dis "PluXml est tellement rapide, que ce gain de temps peut-être reporté sur autre chose, et ça c'est pô bien" :)

Réponses

  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Si tes plugins ont un réel apport fonctionnel, leur utilisation est justifiée. Si c'est juste pour afficher papa/maman parce que tu ne veux pas éditer le fichier du thème, je ne vois pas trop l’intérêt de faire un plugin.

    Après oui, chaque plugin a un impact sur les temps de traitements. Normal on rajoute du code.

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • oki doki, merci.

    [sujet RESOLU]
  • Moi, personnellement, je préfère ajouter tout le code en dur dans les fichiers thèmes. Je suppose que cela réduit le nombre de traitements PHP et donc de temps de chargement (mais aussi de la charge du serveur).

    Mais aussi, je suis tout seul à gérer et à rédiger sur mon pluxml :)
  • flipflipflipflip Member
    octobre 2011 modifié
    Un plugin a pour but, en plus d'apporter une fonction, d'être distribué et donc utilisable sans modification du code (template ou core) de PluXml par une personne qui ne connais pas le php et/ou html. Accessoirement si tu créé des interfaces de configuration pour tes plugins c'est plus simple de le faire via l'admin de PluXml plutôt qu'en dur dans de nombreux fichiers php.

    C'est clair que ça alourdis, un peu, PluXml mais est-ce que l'impact est si important. A par le code de gestion du plugin dans tout les cas ce code sera exécuté. Alors que se soit en plugin ou en dur il doit pas y avoir une grosse différence.

    Après c'est au dev de plugin de faire ça propre et au gestionnaire du site de ne pas mettre des plugins qui ne serviront à rien.

    Dernier point, il est plus facile de faire une mise à jour avec des fonctions en plugins plutôt que des fichiers du core modifier.

    J'ai un string de l'array

  • Oui ça alourdit énormément quand je vois le témoignage de danielsan qui a 20 plugins. Ajouter un code Javascript pour avoir un gg analytics, un gg adsense, un jquery, etc. qui peut se faire sans aucun traitement PHP, ou installer un plugin, vérifier que le plugin est activé, aller parser le configuration.xml pour trouver l'ID du compte Google et ce à chaque chargement de page (à moins de cacher la page), ça me semble franchement bien lourd pour ce qui peut être fait très facilement et surtout très légèrement.

    Je ne dis pas qu'il faut tuer les plugins. Je dis juste qu'il y a certains plugins qui méritent d'exister que sous forme de plugin (Akismet, toolbar, ckeditor, etc.) et d'autres un peu moins. On pourra toujours sortir l'argument de l'utilisateur néophyte pour justifier de tout coller dans un plugin, ce qui est vrai, mais ce serait contre-productif de faire ça sur son propre pluxml si on maîtrise le sujet.

    Après, chacun sa méthode de travail. Moi, ça me dérange pas trop d'ouvrir mon client FTP pour faire une petite modif de temps en temps.
  • danielsandanielsan Member
    octobre 2011 modifié
    Quand je vois que PluXml génère l'accueil du blog en 0.233s, j'me dis qu'il y a encore de la marge :P
    J'avais besoin d'un retour d'expérience sur l'usage de plugin.

    ça serait intéressant de faire un test un de ces 4 pour voir la différences entre les 2 approches.

    Effectivement, quitte à développer un plugin, ils sont configurables, multilingues, gèrent et affichent les erreurs et ils ont même leur petite feuille de style ! :)
    ( j'essaie de prendre de bonnes habitudes :cool: )
  • Je souhaite apporter une petite précision et je vous avoue franchement que je ne sais pas d'où ça vient : j'ai souhaité enregistrer auprès de google mon blog via les webmaster tools. Plusieurs solutions s'offraient à moi pour cela : soit ajouter un fichier html à la racine du site soit ajouter une balise méta.

    J'ai voulu ajouter une balise méta et pour ne pas polluer les templates et pouvoir réutiliser la balise quel que soit le thème utilisé. Je me suis donc fait un petit plugin rien que pour afficher cette méta.

    J'avais même ajouter une petite administration pour ajouter le code donné par Google. Mais ça n'a jamais fonctionné dans le sens où le code de la balise s'affiche bien dans le code source des pages mais Google n'a jamais pu reconnaitre le site. J'ai été contraint d'utiliser le fichier html.

    Par contre si j'inscris directement le code de la méta dans le fichier template, ça fonctionne.

    Quelqu'un aurait-il un début d'explication ?
  • ah ça c'est rigolo, je suis aussi curieux car j'ai aussi fait le plugin ...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.