Passage de PluXml en HTML 5 / CSS 3

Bien le bonjour à tous !

Je viens voir si dans les prochaines versions de PluXml il était d'actualité de changer le Doctype.
En effet, j'ai un peu discuté avec des personnes qui travaille beaucoup dans ce domaine et je cite ce qu'il ma dit :
Le XHTML a toujours été une version minoritaire et avec très peu de succès. En dehors des sites à but pédagogique/expert/standards etc, genre le SDZ ou Alsacréations... Il me semble que le standard a eu peu de succès.
Du coup s'orienter vers le monstre HTML5 qui a un énorme impact à tous les niveaux me semble un excellent choix. C'est à la fois vendeur, pertinent et en phase avec son époque.

Tim Berners-Lee le dit lui-même : "The attempt to get the world to switch to XML [..] didn't work. The large HTML-generating public did not move".
Voilà je voulais savoir quand à l'évolution de pluxml...

Réponses

  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Rien ne t'empeche de te faire un thème html5
    Libre à toi de changer le doctype

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Je n'en doute pas :-)
    Je parlais en natif...
  • Oui changer de doctype c'est bien mais le vrai intérêt serait de développer un nouveau thème officiel pluxml en html5 avec l'utilisation des medias queries afin de détecter la largeur de l'écran et surtout de servir une version adaptée.

    Mais Stéphane a d'autres choses à faire je pense, alors si qqun à le temps et l'envie de développer ce thème complet, je pense que l'équipe et tous les utilisateurs pluxml lui seront grès.

    c'est mon avis et je le partage.
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Faudrait d'abord que tous les navigateurs gèrent correctement html5. Ce qui n'est pas encore le cas, surtout quand des anciens navigateurs sont toujours utilisés, et bien plus qu'on ne pourrait le croire.

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • RathorianRathorian Member
    octobre 2011 modifié
    Je pense qu'il ne faut pas se voiler là face...
    Il y aura toujours un certain pourcentage d'utilisateurs des vieilles versions d'IE, c'est sûr.

    Après les 3/4 des utilisateurs actuels d'IE utilisent IE8 qui prend en charge quelques fonctionnalités du CSS3.

    Pour le reste des navigateurs les plus populaires, ils gèrent assez bien le rendu du CSS3.

    Après ce n'était qu'une simple question !!!
    Mais je pense que ça pourrait être pas mal d'ici quelques petits mois... (avis personnel)
  • Je viens de coder un petit site perso privé (un CV) en HTML/CSS3. J'ai décidé de prendre en charge jusqu'à IE7, et bien, mon petit site est pas mal bourré en Javascript en tout genre, de commentaires conditionnels, etc.

    J'ai décidé de le faire en HTML5 uniquement pour montrer que "je suis l'actualité" mais pas vraiment pour profiter des avantages de l'HTML5, qui, pour rappelle, n'est pas seulement l'ajout de 3-4 nouvelles balises mais apporte réellement un lot de nouveautés (draggable, audio/video, canvas, des applications offline, etc.).

    Du coup, sans vraiment profiter de ces nouvelles API (faute aux navigateurs), pas vraiment utile de faire un thème HTML5 juste pour faire du HTML5.

    Sinon, rien à voir, mais y a une page qui décrit l'équipe pluxml? Car à part Stephane qui me semble être le "chef de projet qui développe tout : plugin et core", c'est qui les autres? Il me semble avoir aperçu le blogueur officiel aussi....
  • danielsandanielsan Member
    octobre 2011 modifié
    patience patience ... :D
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    yuston a écrit:
    Sinon, rien à voir, mais y a une page qui décrit l'équipe pluxml? Car à part Stephane qui me semble être le "chef de projet qui développe tout : plugin et core", c'est qui les autres? Il me semble avoir aperçu le blogueur officiel aussi....
    http://www.pluxml.org/static2/a-propos-de-pluxml

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Me semble que le HTML5 va plus loin que le simple ajout de quelques balises. :)

    C'est toute la structure d'une page (donc d'un site) qui doit être repensée de zéro.

    Aussi ce n'est pas UN thème HTML5 qu'il faut mais plusieurs gabarits selon les utilisations envisagées.

    On peut comprendre que la priorité du développement de PluXml ne passe pas par là mais les designers qui hantent ce forum :D ont le droit de faire cet effort (perso, j'ai un brouillon en cours)...


    à plus,

    Gzyg
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.