Balise titre

LaurentLaurent Member
octobre 2011 modifié dans Discussions générales
Je lis un peu de partout que pour l'optimisation de la balise titre (seule vraiment pertinente à notre époque), il y a quelques règles à suivre, notamment :

- Ne pas dépasser les 68 carac (par rapport à l'affichage des moteurs), du coup un compteur de carac à coté du champ dans les paramètres pourrait être sympa :)

- Pouvoir spécifier le titre des pages statiques, je sais c'est déjà le cas mais non ^^; Par exemple, ma page de Références Internet >> Titre actuel dans l'admin "Internet" du coup dans le menu le titre est court mais ça me plairais bien (:D ) si le titre de la page référencé et affiché en barre de titre était "Références Internet".

Mais surtout :
- Il vaut mieux que le titre du contenu soit en premier et le nom du site en dernier, du coup inverser l'affichage actuel qui est plus de type "titre du site paramétré"+"titre contenu"

Pour ce dernier, il y a moyen que je sache dans quel partie du core c'est rangé ? :D

Merci

PS : Attention je pinaille pour certains trucs mais le but c'est d'améliorer le cms :)

PS2 : un lien sympa http://usabilitygeek.com/15-title-tag-optimization-guidelines-for-usability-and-seo/

Réponses

  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Bonjour Laurent

    1) pour les 68 caracteres, il suffirait de mettre dans le code html sur le champ de saisie input un maxlength=68 pour éviter de saisir + de 68 caractères

    2) j'ai rien compris ;)

    3) si vraiment le titre du site c'est mieux de le mettre en dernier, ça se passe dans le fichier core/lib/class.plx.show.php, fonction pageTitle. Il faut déplacer en conséquence $this->plxMotor->aConf

    Est-ce que des experts en référencement peuvent confirmer les points 1 et 3 svp. Merci

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • LaurentLaurent Member
    octobre 2011 modifié
    Mhawa :)

    Bon :p point 2, objectif :
    - Dans le menu visible sur le site "Internet"
    - Dans la meta titre "Références Internet"
    - L'adresse on s'en fout on peut déjà paramétrer donc c'est bon :)

    Pour le point 1, le soucis est que le titre de ce champ se concatène avec celui des titres des contenus donc estimer sa longueur est utopiste :
    Titre du site "Pouet" + titre de l'article "La coupe du monde de rugby à XV de 2011 est la septième édition" = plus de 68 carac
    Du coup dans les moteurs on aura actuellement "Pouet - La coupe du monde de rugby à XV de 201..." et si on inverse "La coupe du monde de rugby à XV de 2011 est la septième ..." (j'ai coupé au hasard c'est pour illustrer.


    Edit : En modifiant le fichier core, je viens de voir que c'est bien déjà le cas pour les articles ;)
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    En effet j'avais pas penser à la concaténation pour le point 1)

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Oui je confirme qu'il vaut mieux mettre "Titre de la page - Nom du site". D'ailleurs, "Nom du site" n'est même pas forcément utile selon le cas de figure. Du coup, s'il est possible de donner le moyen aux utilisateurs de personnaliser comme bon lui semble la balise <title> c'est encore mieux.

    Mais niveau titre, actuellement, je trouve que PluXml ne s'en sort pas trop mal...
  • Pour ne rien mettre, il suffit de ne pas remplir le champ dans l'admin :)
  • on peux tester toutes ces conditions aussi:
    si j'ai rempli la balise meta title de l'article > je l'utilise
    sinon j'utilise le titre de l'article
    sinon j'utilise le titre du site ...
  • bonjour,
    déjà au départ une petite erreur de calcul, qui a son importance car aux dernières nouvelles :
    Google utilise jusqu'à 80 caractères. Les caractères au-delà n'interviennent quasiment plus. Il n'en affiche que 73, et s'il y en a plus, il coupe avant pour rajouter les 4 caractères [espace]...

    Google : 73 caractères
    MSN : 66 caractères
    Yahoo : 63 caractères

    ensuite, tout est également question de configuration du site et de visée dans le positionnement ....
    1 - pour le titre :
    - si le site a un titre 'court' = pas (moins ...) de problèmes avec l'ajout du titre du post
    - si le titre du site est assez long, il faut donc savoir si l'on veut : titre du site+titre de l'article ou l'inverse
    - si l'on vise la "longue traîne" pour son site, là il est plus intéressant de mettre en valeur le titre de l'article suivi de celui du site ;)
    - si l'on vise certains mots clés bien précis, notés déjà dans le titre, les replacer en premier ne fera que les renforcer
    2 - pour la 'description': (à ne pas oublier ;) ):
    Google a récemment réduit le nombre de caractères visibles de la description. Il est passé de 199 à 179. Cependant, Il en prend en compte 250 et certains moteurs semblent réaliser une pondération du début à la fin.

    là aussi le rappel du titre de l'article et - ou du site, ou l'inverse, va jouer différemment selon les configurations pour renforcer tel ou tel mot-clé ...

    tout est finalement une histoire de choix et de config personnelle ... et de savoir, même si l'on en met un peu plus que ce n'est pas aussi grave que l'on pourrait le penser, mais de savoir réellement ce qui sera utile ET (théoriquement) pris en compte ....

    après il y a le contenu .... ;)
  • GogoGogo Member
    janvier 2014 modifié
    Moi je suis pour laisser faire aux développeurs ce qu'ils veulent. C'est très important de prendre en compte les moteurs de recherche, mais ce n'est pas un fin en soit... Donc je ne pense vraiment pas qu'il faille bloquer au bout d'une taille maximale...
    J'ai bien aimé cette boutique en ligne :)
  • +1 avec gogo
  • Personne n'a demandé de bloquer quoi que ce soit mais de proposer le choix (le sens du titre) ou l'indicateur (cf 1er post) :)
    De toute manière, j'ai modifié le core pour l'ordre, après, un titre de page différent du texte de menu ça m'arrangerait :)
  • Merci pour ces infos :) j'en apprends chaque jours c'est le top ...
  • bg62bg62 Member
    octobre 2011 modifié
    Luke a écrit:
    Merci pour ces infos :) j'en apprends chaque jours c'est le top ...
    quand je disais que l'on pourrais poser ce genre de question dans un post comme celui-ci ;
    http://forum.pluxml.org/viewtopic.php?id=2403
    ;)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.