Question existentielle

Depuis que j'ai mis les doigts dans le code de PluXml, je suis vraiment impressionné par la qualité de l'ensemble. J'ai essayé d'imaginer les différentes choses qu'on peut faire avec. Après une longue réflexion, je me suis posé la question: qu'elle est l'essence de PluXml ? Est ce que c'est un moteur de blog ? de CMS ? Des deux ?

Finalement, je pense que PluXml est tout simplement un moteur de site web extensible via des plugins. Le coeur du système repose sur un moteur capable d'interagir avec du Xml et d'appeler des plugins. Du coup je me demande si PluXml n'est pas "impur". Dans le sens, que certaines parties du moteur sont mélangées avec ce que je considère comme des plugins.

Prenons par exemple de la gestion des médias, je ne suis pas sûr qu'il soit utile qu'elle fasse parti du moteur même. Je pense que l'ensemble gagnerait à bien séparer les plugins du moteur même. Cela permettrait de faire évoluer plus facilement l'ensemble. De plus, des développeurs tiers pourraient proposer leur alternatives à ces plugins officiels.

Imaginons que quelqu'un n'aime pas la gestion des Médias telle quel et décide de coder son propre plugin de gestion des Médias. Je suppose qu'actuellement il aurait la possibilité de court-circuiter les appels à Médias pour appeler son propre plugins. Le problème c'est que Médias est intégré en dur dans le moteur, ses paramètres sont mélangés avec ceux du moteur. Cela pose d'ailleurs des problèmes de sémantique importants. Par exemple, les paramètres de Médias se retrouve à la fois dans "Option d'affichage" et dans "Configuration Avancé", ce que je trouve un peu perturbant.

De mêmes, les commentaires sont pour moi aussi un plugin. Ils sont d'ailleurs désactivables comme un plugin.

Selon moi il faudrait écarter tout ce code du moteur pour le mettre dans des plugins. Après que ces plugins soient proposés avec la release de PluXml, directement activés, ne me dérange pas. L'avantage de procédé de la sorte permet d'avoir, d'une part, un noyau robuste, extensible, plus facile à faire évoluer, plus cohérent, et de l'autre, des plugins qui peuvent évoluer à des rythmes différents.

Voilà une liste non exhaustive de ce que je considère comme ne faisant pas partie du moteur de PluXml et qui devrait du coup être des plugins:
- les médias
- les commentaires
- les utilisateurs
- les articles
- les catégories
- les pages statiques

Bon je suis peut être extrême/idéaliste dans mes propositions :D

Qu'en pensez-vous ?

Réponses

  • Je rebondi sur une chose ^^

    - les commentaires: PluXml est un moteur de blog donc les commentaires sont indispensable non (pas de forum)?
    - les articles: idem indispensable à un moteur de site /blog.
    - les catégories: si créations d'articles devient indispensable aussi
    - les pages statiques: indispensable à un site web.
  • FoloexFoloex Member
    novembre 2011 modifié
    En effet si PluXml est un simple moteur de blog, pourquoi pas. De toutes façon, les commentaires sont désactivables, c'est donc qu'ils ne sont pas indispensables.
    Après je ne suis pas d'accord, les pages statiques ne sont pas indispensable non plus.

    Imaginons que je veuille créé un wiki à partir de PluXml, dans ce cas là je n'ai pas forcément besoin des "articles" tel qu'ils existent aujourd'hui. Je prendrais cet hypothétique plugin "articles" que je modifierais comme il faut pour faire un wiki. Alors qu'actuellement il faut que j'aille taper dans le code du moteur à la recherche des fonctions propres aux articles et que je modifie le code.

    D'une part c'est plus compliqué, de l'autre c'est pas très réutilisable.

    Après si on veut utiliser PluXml comme un blog on peut imaginer une archive de plugins qui vont bien pour faire un blog. Une autre pour faire un forum. Encore une autre pour faire un wiki.
    Après on peut imaginer les trois qui tournent dans des onglets séparés (un peu comme sur ce site) mais qui utilise le même moteur: PluXml.
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Bonjour Foloex

    Ce que tu décris s'appelle un framework.

    Tu as raison sur le fond et la forme si on résonne framework.

    Mais ce n'est pas la vocation de PluXml d'être un framework, qui à la base est un moteur de blog, qui a évolué avec le temps pour répondre à certains besoins spécifiques et se rapprocher du modèle CMS.

    Il restera donc avec en natif les fonctionnalités qui répondent au besoin de surement plus de 95% de ses utilisateurs.

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • D'accord c'est noté ^^
    J'avoue être un peu déçu, j'ai l'impression qu'il n'y a qu'un pas à faire pour passer du moteur de blog option CMS à un framework. Certes ce pas risque d'être très grand :D
  • Je rejoins Foloex sur un point : le gestionnaire de média.
    Il me semble qu'il serait bon de le mettre en plugin. Pourquoi pas ?

    En effet, il y a bien des éditeurs WYSIWYG en plugin qui viennent greffer leur gestionnaire de média. Pourquoi ne pas laisser cette partie aux plugins et revenir sur une partie rédaction d'article avec juste du code, et avec option d'activer la toolbar Pluxml qui apporte la gestion des médias ?
    Non ?
  • Foloex tout comme toi je considère plus PluXml comme un framework pour la création de site web autre que blog. Il est léger, bien écrit et diablement efficace mais comme le rappel Stéphane, PluXml n'est pas un framework. Le transformer en framework le fermerait à bien trop d'utilisateur non "informaticien" qui cherche une solution simple à mettre en place.

    De plus dernièrement il y a eu un post sur l'impact des plugins sur les performances et il me semble avoir lu que ce n'était pas innocent à gérer un plugin donc passer les fonctions blog/cms en plugins aurait forcement un impact bien trop important sur les performances.

    J'ai un string de l'array

  • Pour moi PluXML est le CMS "poids plume" pour gérer facilement un site ou un blog de petite ou moyenne taille. Même si j'ai peu de recul sur ce CMS à ce jour, j'imagine bien cet outil pour un site ou un blog pour un particulier, une petite entreprise, un projet associatif. N'étant pas une usine à gaz, il ne me semble pas fait pour de gros projet (d'autres CMS avec bien plus d'option le font très bien).

    Si j'ai choisi ce CMS, c'est pour sa simplicité et sa rapidité. Bien sure, PluXML devra s'enrichir de nouvelles fonctionnalités, sans entrer dans le concept usine à gaz. Les plugins sont une bonne choses, mais je pense qu'en mettre 10 sur son installation risque d’alourdir ce CMS. De même pour les thèmes : un thème kéger et c'est que du bonheur!
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    flipflip a très bien résumé ce que je pense.
    PluXml est et doit rester un outil simple pour les non "geeks" que vous êtes :p

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Jos : je ne vois pas en quoi PluXml n'est pas fais pour les gros projets ? Niveau fonctionnalités il y a tout ce qu'il faut et comparer à un Wordpress PluXml est bien plus facile à prendre en main pour un "non informaticien". Quand au côté dev n'en parlons pas.

    J'ai un string de l'array

  • J'ai commencé à séparer le moteur de ce que je considère des plugins. J'ai commencé par le gestionnaire de Médias (cf le poste dans plugins). Si j'ai la motivation, je pense que je vais continuer le processus jusqu'au bout. Si j'arrive à le faire complètement pour la sorti de la 5.1.4 ça donnera un élément de comparaison en terme de performances comme en terme de simplicité d'utilisation.

    Sinon, pour le fait que ça soit plus compliquer à utiliser (notamment pour les non informaticiens) sous forme de framework + plugins que dans la forme actuelle, je ne suis pas d'accord. Je ne vois pas en quoi c'est plus compliqué d'aller dans "plugins -> Médias -> configuration" au lieu de "Paramètre -> Paramètres d'Affichage" puis "Paramètres -> Paramètres Avancés" pour changer les settings de Médias. Au moins ça fait des unités logiques.

    Mon avancement dans le découpage de PluXml est visible/récupérable à l'adresse: http://remisoft.ath.cx/gitweb/?p=pluxml/.git;a=summary
  • PluXml est beaucoup moins user friendly que WordPress, sans vouloir vexer quiconque. Rien que l'éditeur de texte c'est juste un textarea sur PluXml alors que WordPress c'est en natif un WYSIWYG. Donc PluXml orienté aux utilisateurs lambdas, pas trop d'accord. Il reste quand même plus compliqué à prendre en main que WordPress.

    Côté dev, PluXml ou WordPress, c'est 50-50. Le code c'est de la poésie (pour reprendre le slogan de WP) pour les deux. PluXml offre moins de fonctions ce qui peut donner l'impression d'être plus facile à maîtriser alors que WP offre une personnalisation...... infinie. La preuve, avec WP, on peut refaire Imdb, un système de support par ticket, un site e-commerce ou encore un forum (si si je vous jure). Actuellement, il est difficile pour moi d'imaginer PluXml capable de faire tout ça. Comme je l'ai dit sur mon blog, PluXml c'est d'abord un moteur de blog qui va à l'essentiel. Il fait (que) du blogging et il le fait bien, très bien même. Le détourner en CMS demande déjà plus d'adaptation : détourner le champ chapô, détourner les champs meta, etc. Et je pense que WordPress est dans ce cas plus pratique (custom post type ça aide bien). Mais dans les deux cas, il faut accepter de mettre la main au code.

    flipflip, niveau gros projet, je suis d'accord avec Jos, non pas par manque de fonctionnalité, mais à cause des limites imposées par l'utilisation de l'XML comme base de données. XML c'est joli, mais ça reste très chiant à étendre les fonctionnalités. La preuve, on est bien bloqué avec la gestion des médias, de gros problèmes pour ajouter un champ dans les commentaires, etc. De plus, si le blog commence à grossir, genre atteindre une taille de 50'000 articles, 10 pages statiques, 60'000 commentaires, etc.... l'accès au disque deviendra tellement lourd et long que PluXml (ou le serveur) génèrera une erreur je pense. Gros projet avec PluXml, c'est non.

    En résumé : PluXml vise une utilisation précise, il le fait à merveille. Ne demandez pas trop ;)

    Pour le côté fw, pourquoi pas, ça me semble pas mal de pouvoir choisir vraiment toutes les fonctionnalités qu'on a besoin un peu comme Drupal.
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    yuston a écrit:
    En résumé : PluXml vise une utilisation précise, il le fait à merveille. Ne demandez pas trop ;)
    Tout a fait d'accord.

    L'objectif de PluXml n'est pas d'en faire un Wordpress.

    1) Les choix techniques ne le permettent pas (utilisation du xml, pas de base de données)
    2) Nous ne voulons pas que PluXml fasse du wiki, du forum, et j'en passe. C'est un choix que nous avons fait: juste un moteur de blog proche du CMS car personnalisation facile avec des plugins.
    3) PluXml est fait pour des sites persos, pour des sites vitrines d'entreprise. Si vous en voulez plus, il faut vous tourner vers d'autres plateformes (Drupal, Wordpress, etc...)

    Nous garderons cette orientation.
    Si vous voulez utilisez PluXml comme un Wordpress, faites vous plaisir, mais nous n'irons pas dans ce sens.

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    yuston a écrit:
    PluXml est beaucoup moins user friendly que WordPress, sans vouloir vexer quiconque.
    Il est aussi beaucoup plus jeune, beaucoup moins d'utilisateurs et de contributeurs.
    On travaille à ce qu'il devienne justement plus accessible.

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Moi, j'insiste sur le gestionnaire médias ^^

    Je ne vois pas pourquoi il est inclus quand l'éditeur est en plugin... Mais ce n'est que mon avis et c'est la seule chose à mes yeux qui mériterait d'être optionnelle ;)
  • Stéphane a écrit:
    yuston a écrit:
    PluXml est beaucoup moins user friendly que WordPress, sans vouloir vexer quiconque.
    Il est aussi beaucoup plus jeune, beaucoup moins d'utilisateurs et de contributeurs.
    On travaille à ce qu'il devienne justement plus accessible.
    Ce n'est pas du tout une reproche ;)
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    yuston a écrit:
    Stéphane a écrit:
    yuston a écrit:
    PluXml est beaucoup moins user friendly que WordPress, sans vouloir vexer quiconque.
    Il est aussi beaucoup plus jeune, beaucoup moins d'utilisateurs et de contributeurs.
    On travaille à ce qu'il devienne justement plus accessible.
    Ce n'est pas du tout une reproche ;)
    Y pas de souci ;)

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Stéphane a écrit:
    yuston a écrit:
    En résumé : PluXml vise une utilisation précise, il le fait à merveille. Ne demandez pas trop ;)
    Tout a fait d'accord.

    L'objectif de PluXml n'est pas d'en faire un Wordpress.

    1) Les choix techniques ne le permettent pas (utilisation du xml, pas de base de données)
    2) Nous ne voulons pas que PluXml fasse du wiki, du forum, et j'en passe. C'est un choix que nous avons fait: juste un moteur de blog proche du CMS car personnalisation facile avec des plugins.
    3) PluXml est fait pour des sites persos, pour des sites vitrines d'entreprise. Si vous en voulez plus, il faut vous tourner vers d'autres plateformes (Drupal, Wordpress, etc...)

    Nous garderons cette orientation.
    Si vous voulez utilisez PluXml comme un Wordpress, faites vous plaisir, mais nous n'irons pas dans ce sens.
    Voila ce pourquoi on aime PluXml, le résumé de Stéphane est parfait.
  • yuston a écrit:
    La preuve, avec WP, on peut refaire Imdb, un système de support par ticket, un site e-commerce ou encore un forum (si si je vous jure). Actuellement, il est difficile pour moi d'imaginer PluXml capable de faire tout ça.
    :D qui sais ?
    ya peut-être des plugins qui offrent ces fonctionnalités mais pour une plus petite échelle ... ?
    j'dis ça, j'dis rien, hein :D:D:D
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.