Modifier le thème par défaut

JosJos Member
décembre 2011 modifié dans Discussions générales
Bonjour,


Le sujet a été abordé il y a quelque temps, et je pense qu'il serait bon de refaire le thème par défaut pour rendre PluXML encore plus attractif.


Pour cela, je propose que celles et ceux qui ont envies de créer un thème le fassent et les proposent sur ce fil (j'en ferai de même).


Par le suite, tous les membres pourraient voter pour leurs thème favoris : le thème ayant le plus de suffrage pourrait être intégré à la prochaine version de PluXML si les administrteurs sont d'accord.


Pour être accessible, je propose de les faire en XHTML Strict + CSS, colonne à gauche ou à droite, tout en respectant l'esprit de PluXML (légèreté, simplicité, ...).


Qu'en pensez-vous?

Réponses

  • Pour commencer, je pense qu'il faudrait faire un 'cahier des charges (CDC)' et surtout des wireframe afin d'être bien sur de placer tous les éléments requis et faire une réalisation de qualité sur l'ensemble de toutes les pages. Un site web ne se résume pas au design de la page d'accueil (ce que l'on peut voir bien souvent).

    Peut-être que l'équipe de pluxml pourrait faire un CDC et ensuite faire appel aux talents de graphiste et d'intégrateur de la communauté.
  • Bonjour,

    Ce n’est pas compliqué... PluXml a vraiment besoin de nouveaux thèmes. Faites le tour du site, ressources et forum. Et vous constaterez que c'est le plus GROS MANQUE pour rendre PluXml au top! Pour ma part, si j’avais le temps... Mais l'hiver, je travaille comme un fou... Désolé! Alors..., arrêtez de faire des plugins, etc., et attaquez-vous aux thèmes s.v.p.

    Merci!
  • Tu as raison Den, il faut des thèmes, mais celui qui conviendra à l'un ne conviendra pas à l'autre et vice et versa.

    Le thème par défaut n'a pas pour but de rendre " attractif " PluXml, il est là pour le laisser neutre et encore je me suis permis de choisir un petite palette de couleurs.

    Voilà pourquoi je travaille sur des gabarits, afin que vous puissiez vous essayer sans forcément avoir de lourd bagages en CSS, mais en ayant une base propre et saine.

    Modifier le thème par défaut pour le mettre en ressources je suis pour, le changer parce-que la palette de couleur ne convient pas, non. Il vas etre ajusté pour que chacun puisse facilement modifier les éléments de couleurs principaux ( le body, les liens, les hover ... ).

    @SapinTremblant : Attention il parle du thème par défaut fourni dans l'archive de PluXml, pas le site Pluxml.org ;)
  • Et puis faire des thèmes ou faire des plugins, ce ne sont pas les mêmes compétences qui sont mises en jeu...

    Peut-être que pour le moment, PluXml attire plus les développeurs que les designers mais bon ça viendra : PluXml est encore jeune. :)


    à plus,

    Gzyg
  • pour ma part, voici comment je m'y prends lorsque je crée un thème pour un client, dans l'ordre:
    1/ quelle est votre cible ?
    2/ quel est l'objectif du site ?
    3/ quel est votre contenu ?
    4/ quelle est l’esthétique ?

    J'obtiens ainsi un combo thème+plugins.

    J'ai de ce fait du mal à concevoir un thème "vierge" utilisable par d'autres ...

    Ceci dit, j'ai remarqué pour mes dernières créas un dénominateur commun ... qui est en fait le thème par défaut de PluXml !
    Moi j'l'aime bien ce thème par défaut :D
  • C'est le but, ce que je vais fournir ( avec du retard, ahem ) c'est une structure de base avec une CSS minimale, pas un thème à modifier, mais une base pour démarrer.

    Le thème par défaut est pas si mal ( enfin je trouve ) mais tu doit changer les couleurs, les margin, les paddings, tailles de polices, etc...

    Ce qui ne sera plus le cas avec les gabarits :)
  • c'est pas ce qu'on appelle les blueprint ?
    perso je fais des trucs comme ça:
    http://imageshack.us/photo/my-images/842/capturesite.jpg/
    qui donne ça:
    http://imageshack.us/photo/my-images/13/capturesite2.jpg/

    c'est ça dont tu parles ?
  • je parlais bien du thème par défaut de pluxml pas du site.

    Pour le thème aussi je crois qu'il faut faire un CDC.

    La solution pour contenter tout le monde ne serait elle pas dans un modèle très beau, léché, attrayant pour le modèle par défaut lors d'une install fraiche et la livraison, en plus, d'un thème 'développeur', blanc, vierge, épuré pour commencer son adaptation.
  • Voilà @danielsan, le but est d'apporter des gabarits, je n'ai pas de meilleurs mots.

    Des structures HTML adaptées selon les besoins du futurs thème à intégrer. Le but n'est pas de fournir des solutions parfaites pour chaque type; c'est impossible, il y aura toujours des modifs à faire dans la structure, mais disons que cela peut servir de base de départ au lieu de tout reprendre à zéro.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.