CSS non pris en compte + Internal Server Error

Bonjour.

Je suis professeur des écoles. Je voudrais utiliser Pluxml avec ma classe de CM1-CM2. Le soucis c'est que lorsque les fichiers sont installés sur le serveur académique, les CSS ne sont pas du tout pris en compte et dès que je tente d'aller sur la page d'administration, mon navigateur m'affiche un beau Internal Server Error.
Quelqu'un saurait me dire d'où pourrait venir le soucis ? Je pensais éventuellement à un problème de droits d'écriture ... Bon, je poserai la même question au responsable du serveur de mon académie, on verra ce qu'il me répondra.

Merci de m'éclairer si vous le pouvez ...

Réponses

  • Jerry WhamJerry Wham Member
    février 2012 modifié
    Surement un problème de htaccess. Est-ce que tu as fait des tests en local puis importé le dossier sur ton serveur ? Car si c'est ce que tu as fait, tu as dû oublier de changer le RewriteBase du htaccess principal ou de modifier la racine du site dans la partie admin (et donc dans le fichier parametres.xml du dossier configuration).
  • franchementfranchement Member
    février 2012 modifié
    non, je n'ai pas fait de tests en local. J'ai déjà utilisé Pluxml sur d'autres seveurs, je connais toutes les procédures d'installation, ça a toujours bien marché ... mais là, je ne sais pas



    Je précise aussi que si je tente de visualiser le CSS dans mon navigateur, j'ai ça (code source) :

    <!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//IETF//DTD HTML 2.0//EN">
    <html><head>
    <title>500 Internal Server Error</title>
    </head><body>
    <h1>Internal Server Error</h1>
    <p>The server encountered an internal error or
    misconfiguration and was unable to complete
    your request.</p>
    <p>Please contact the server administrator,
    systeme@ac-nancy-metz.fr and inform them of the time the error occurred,
    and anything you might have done that may have
    caused the error.</p>
    <p>More information about this error may be available
    in the server error log.</p>
    <hr>
    <address>Apache/2.2.3 (Red Hat) Server at www4.ac-nancy-metz.fr Port 80</address>
    </body></html>
  • NedNed Member
    février 2012 modifié
    Bonjour à tous,

    après avoir avec succès installé pluXml sur plusieurs comptes perso (free), j'essaie aujourd'hui de l'installer sur un serveur du boulot, et j'ai exactement le même souci : FireBug me signale une "Internal server error 500" sur <racine du site>/themes/defaut/style.css.


    petite précision qui a peut-être son importance : je ne l'installe pas à la racine du serveur, mais dans un sous-dossier, genre http://www.example.com/dossier/
    Et l'erreur signalée par Firebug pointe sur la bonne url pour le fichier style.css (http://www.example.com/dossier/themes/default/style.css pour reprendre mon exemple)


    Jerry Wham parle d'un souci de htaccess, mais vu que le sujet est très largement répandu sur le forum, je ne sais pas trop quoi y mettre.


    Une bonne âme pourrait-elle m'aider, ou me pointer vers le fil de discussion adéquate ?

    D'avance merci
  • Problème de serveur Proxy ( le cas dans mon ancien lycée )
    Sinon je vois pas trop...
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Essaye en regardant dans les différents sous dossier de PluXml et supprime les fichiers .htaccess s'il y en a de present.

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • franchementfranchement Member
    février 2012 modifié
    Oui c'était ça ... j'ai viré certains fichiers htaccess (ceux où il y a "Options -Indexes" inscrits à l'interieur) et du coup ça fonctionne. Par contre, je ne sais pas si ça pose des soucis niveau sécurité. Il y aussi dans ces mêmes dossiers à chaque fois un fichier "index.html" vide qui (je l'ai lu quelque part) remplacerait le fichier htaccess en cas de soucis.
    Avez vous des précisions à ce sujet ?
    Merci bien.
    JM
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Donc effectivement dans ton cas c'est la directive Options -Indexes qui pose problème.
    Donc je te conseille de laisser les .htaccess, de les éditer et de supprimer la ligne Options -Indexes si elle est présente. En general les .htaccess présent dans PluXml empêche l'acces aux repertoires avec des données à des fins de sécurité. il serait malvenu de les supprimer ;)

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • NedNed Member
    février 2012 modifié
    @Christopher : et comment est-ce que tu l'as résolu stp (par curiosité) ?


    @Stéphane : bingo :) en les virant tous ça a fonctionné. Je vois que le fil a été amendé entretemps, merci pour ces précisions.
    Mes hatccess ne contenait que la ligne "Option - Indexes", qu'est-ce qui est le mieux : de les laisser vide ou de les supprimer ?
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    S'il n'y a que la ligne "Option - Indexes" dans le fichier htaccess tu peux le supprimer

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Jerry WhamJerry Wham Member
    février 2012 modifié
    En fait c'est votre serveur apache qui a été paramétré de telle sorte que certaines options ne soient configurables que par le fichier de config et non via les htaccess. C'est l'administrateur qui a bridé cette fonctionnalité.
    Si vous supprimez les Options -Indexes, il faut conserver les fichiers index.html vides, ce qui empêchera un visiteur mal intentionné de visionner le contenu d'un dossier.
  • Et bien merci pour toutes ces précisions monsieur Stéphane et les autres. Si tout va bien, les gamins de ma classe vont pouvoir apprendre à bloguer après les vacances de février.
  • je plussoie Franchement (mouarf) : merci à Stéphane & Jerry pour vos réponses
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.