[Demande d'avis aux utilisateurs] Groupes utilisateurs

flipflipflipflip Member
avril 2012 modifié dans Discussions générales
Bonjour,

Avec Stéphane nous échangeons depuis hier sur le sujet "Groupes utilisateurs". Comme c'est une utilisation un peu particulière, se pose la question d'une intégration ou non dans PluXml.

Afin de trancher sur le côté intéressant ou pas de la fonction nous avons décidé de vous demander à vous utilisateurs, mais avant une petite explication.


Actuellement PluXml intègre les fonctions suivantes :
- Plusieurs utilisateurs possibles ce qui permet d'avoir un répertoire média par utilisateur;
- Plusieurs niveaux d'autorisations (Administrateur, Gestionnaire, Modérateur, Editeur, Rédacteur);

Avec ces fonctions on peux définir qui à le droit de faire quoi en séparant le contenu.


Les groupes utilisateurs
Le but est de permettre de définir qui a le droit de voir quoi sur la partie publique. Par défaut un visiteur arrive sur le site en "non connecté" donc dans l'état actuelle de PluXml tout lui est visible. Maintenant ajoutons la couche "Groupes utilisateurs".


- je créé deux groupes utilisateurs : groupe1 et groupe2;
- je créé deux utilisateurs : toto et tata. Toto fait partie du groupe1 et tata du groupe2;
- je créé quatre articles : art1, art2, art3 et art4. j'attribue le groupe1 à art1, le groupe2 à art2, les groupes 1 et 2 à art3 et art4 n'a pas de groupe.


J'arrive sur le site en "non connecté" est visible pour moi uniquement art4 puisqu'il est dit public. Ensuite je me connecte avec toto devient visible les articles art1, art3 et art4. Autre test je me connecte avec tata et devient visible les articles art2, art3 et art4.


Voila pour la théorie, le but de ce post n'est pas d'avoir un avis technique mais tout simplement si vous seriez intéressé par cette fonction. Vous pouvez soumettre les idées d'utilisations que vous envisageriez d'un tel système mais essayer de rester constructif.


Philippe.

J'ai un string de l'array

Réponses

  • GzygGzyg Member
    L'avantage de PluXml est d'être simple à entretenir et à manipuler, pas de concurrencer WordPress, Joomla voire Drupal. ;)

    Tout ce qui sort de la définition d'un PluXml de base doit passer par un plugin (d'ailleurs, personnellement, si j'étais dev, je backporterais certaines fonctions en plugin pour garder un core en béton...).

    Le système de plugins, de l'avis des développeurs qui l'utilisent, est rès bon : profitons-en !

    Le souci de rajouter des fonctions, c'est que c'est une chaîne sans fin : il y aura toujours quelqu'un qui aura besoin d'une spécificité supplémentaire et not' bon p'tit PluXml va exploser comme un vulgaire réacteur nippon !

    Bref (c'est à la mode), les plugins : OUI, alourdir le core : NON.

    A voté ! :D
  • Dans ce cas qu'est ce qui définit un pluxml de base avec un core en béton ?

    J'ai un string de l'array

  • mementomemento Member
    avril 2012 modifié
    Bonsoir,
    je suis entièrement d'accord avec Gzyg. La force de pluxml sur ces concurrents est qu'il est très léger et très rapide car il n'intègre que le strict minimum. On n'attend pas de pluxml qu'il soit une usine à gaz (pour ça, il y a d'autres solutions qui font ça très bien). Les fonctionnalités proposées par flipflip sont de mon point de vue non indispensables pour la majorité des utilisateurs de pluxml et devraient donc être sous forme de plugin. Ainsi, libre à ceux qui les désirent de les installer.
    Cordialement.
  • idem for me, le PluXml actuel me va très bien même si je commence à avoir ma propre config récurrente sur les sites.


    Concernant ton plugin, il faut distinguer à mon sens, l'utilisateur du visiteur.
    Je n'avais pas compris ton plugin jusqu'à aujourd'hui ... je pensais que ça créait des groupes de gens qui se connectent en back-office ...
  • l e . n o xl e . n o x Member
    avril 2012 modifié
    Bonsoir,

    Gestion des Groupes "OUI" sous forme de plugin officel.


    La question, Intégrer dans le CORE ou pas une option, me permet de rebondir sur une question de "noobs" qui ma fait mal au cerveau dans mes débuts avec pluxml.


    La pêche au plugins n'est pas évidente pour pluxml
    Voici ce qu'il y a quelques mois j’aurai aimé trouver sur la page de téléchargement :


    Pluxml CORE :
    Uniquement Pluxml sans plugins


    Pluxml LITE :
    Pluxml CORE + plugins Officels non Activé


    Pluxml FULL :
    Pluxml CORE + plugins Officels non Activé + un lien direct vers la bibliothèque plugin (ressources) des DevsduForum


    Bonne soirée @ tous et merci pour la nouvelle version 5.1.6
  • Merci a tous pour vos avis. Je pense que cette fois c'est clair pas de groupes dans le core de pluxml. Maintenant reste a voir la faisabilité en plugin.

    Philippe

    J'ai un string de l'array

  • Un plugin officiel serait le bienvenu. Ou un plugin tiers mais validé par la team car il faut que ça soit béton comme plugin. Si vous en développez un, je suis preneur car c'est une demande que l'on m'a faite mais à laquelle je n'ai pas (encore) répondu.
  • JoséJosé Member
    Bonjour

    l'idée est très séduisante et m'interesse beaucoup. Elle répond à une question qui revient souvent concernant les pages cachées accessibles avec mot de passe ( un plugin existe pour les pages statiques mais il pourrait être amélioré )

    En dur ou en plugin ? ma réponse est : en plugin !

    ( une précision : quand l'article est caché, non accessible , il faut que le titre ne soit pas apparent ; ce qui n'est pas le cas avec les pages statiques accessibles par mot de passe )

    Super bonne idée à suivre...

    José
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.