PDF et XML

Hello la compagnie,


je me suis déjà penché sur une solution de génération de PDF pour PluXml en me basant sur la librairie FPDF.
Bon, c'est la croix et la bannière ( surtout la croix ) pour créer un "beau" PDF qui tienne la route ... et difficilement partageable.


Cependant, je planche actuellement sur du PDF en tout genre ( formulaire dynamique et touti quanti qui n'a rien à voir avec le web).
Possédant une licence Creative Cloud d'adobe, je bénéficie de toute la "puissance" de leurs solutions et entre autres, tout ce qui concerne la génération de PDF ( inDesign, Acrobat pro, LiveCycle Designer ... ).


Lors de mes pérégrinations dans les profondeurs de l'affaire, je me suis aperçu que l'on pouvait coupler un PDF avec ... une base XML !
On formate un template PDF avec des zones liées à un fichier XML de ce type:
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
 <transaction xmlns:xfa="http://www.xfa.org/schema/xfa-data/1.0/">
  <receiptSerial>200312346</receiptSerial>
  <issuedAt>Ville</issuedAt>
  <issueDate>2003-02-10</issueDate>
  <taxYear>2003</taxYear>
  <donationAmount>567.34</donationAmount>
  <receiptAddr1>Nom d'un donateur</receiptAddr1>
  <receiptAddr2>456, du Boulevard</receiptAddr2>
  <receiptAddr3>Une Ville, Un État, Un Code postal</receiptAddr3>
  <signature xfa:contentType="image/tif" href="..\Images\Signature.tif"></signature>
  <receipt>
   <copyLabel>Copie de la fondation</copyLabel>
  </receipt>
  <receipt>
   <copyLabel>Copie de l'émetteur</copyLabel>
  </receipt>
  <receipt>
   <copyLabel>Reçu officiel pour fins d'impôt</copyLabel>
  </receipt>
</transaction>


Je n'ai pas encore totalement testé, mais ça pourrait donner (si j'y arrive) un résultat plutôt simple et intéressant ...


Est-ce que ça intéresse quelqu'un que je me planche sur ce aspect ?
Avez-vous des idées, des attentes particulières ? Voir même des anticipations à prévoir ...


Je me pose surtout la question du comment gérer les champs personnalisés ...


Voili voilou,
j'avertie tout de même: c'est en dernière position sur ma ToDoList ... mais je prends le temps d'y réfléchir !


Cordialement,
____
D.San

Réponses

  • Carrément que ça m'intéresse ! Je bosse sur un système d'adhésion en ligne dans lequel la fiche de chaque inscrit doit pouvoir être "imprimée" en pdf. Si en effet on peut se passer de bibliothèques tierses pour leur génération, ça permettrait de gagner du temps.

    Donc je te redis un grand OUI.
  • ok ... et je suppose donc que tu dois gérer des champs perso ..?
    ( je dois aussi imprimer mes fiches revendeurs :p )


    Basons-nous sur les balises "titre du site", "sub-line", "art-chapo"/"art-content", puis un tableau de paramètres perso ? Faut-il la catégorie ..?


    L'idée est de faire un seul template dans un premier temps, puis d'autres ... ( je peux intégrer du javascript dans les PDF pour modifier les éléments ( position, taille, couleur, etc ... )
    J'imagine donc un plugin PluXml qui permette de paramétrer ces éléments et le-dit PDF qui lit le fichier parameter.xml du plugin, puis le fichier XML de l'article en question ...


    Bon, à tenter hein ? :D
  • Yapluka yakafonkon :p
  • je n'ai pas résisté à tenter de suite ... c'est affligeant de simplicité ! ( enfin le principe :D )
    cf la capture pour comprendre


    Explications:
    dans les paramètres du formulaire, il y a un paramètre qui pointe vers le fichier XML
    Chaque champ dudit formulaire pointe vers la balise du XML (étape1)
    et le reste suit tout seul ...


    Faut que je trouve
    */ comment gérer la mise en forme du contenu et les images incluses ( je pense qu'en javascript avec un genre de preg_replace ça doit passer ... ,
    */ l'appel automatique du fichier XML ...


    @suivre
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.